Modes de garde : questions, anecdotes et défouloirs

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
721
6 996
93
Je t'envoie le fichier ce soir @didinebdx !
Bon montagnes russes, j'ai pris contact avec mon ancienne binôme d'escalade qui bosse en mam. Et franchement ça correspond pile à ce qu'on veut : 5 min à pieds, 4 ass mat pour 6 enfants donc 2 de moins d'un an, partenariat avec la mediatheque et le conservatoire, sorties tous les jours et si le temps le permet pas elles ont un jardin, allaitement ok, couche lavable ok.
Le gros point négatif c'est que ça ferme à 18h et le mercredi à 16h :erf: je vois pas comment on pourrait faire. Je suis dégoutée.

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 047
6 645
113
@didinebdx je compatis, j'en sors tout juste et franchement j'ai perdu des litres de sueur tellement ça me stressait.
On avait préparé un questionnaire à partir de ceux trouvés sur internet, en adaptant suivant notre situation et on a pris 3 RDV, auxquels on est allés tous les deux avec mon conjoint.
Un peu comme @Amy on était plutôt enthousiastes sur la 1ere après le contact téléphonique... et j'ai totalement déchanté après entretien. 3 bonnes remarques sexistes en 45 minutes d'entretien, comment dire :lol: elle était super pro et très rigoureuse hein, aucun souci. Y a des parents que ça n'aurait pas dérangé. Mais pour moi c'était no way, j'avais pas le feeling après ça. On n'avait pas la même vision des choses, et je trouve ça hyper important d'être à l'aise quand on laisse son gosse 45h/semaine chez une personne.
La 2e était très sympa, beaucoup plus cool, mais peu expérimentée. Ca ne nous gênait pas trop car elle avait l'air quand même sérieuse. C'était plus roots mais aussi plus convivial !
Par acquis de conscience on en a vu une 3e... qui s'est révélée un compromis entre la 1ère et la 2e. 15 ans d'expérience, gentille, une maison nickelle avec une chambre par enfant et une salle de jeux, et un terrain clos de 1800m2. Dès que c'est possible, les enfants sont dehors, ils ont plein de place...
Bref on signe avec elle la semaine prochaine.

Si tu veux je peux aussi t'envoyer le questionnaire qu'on avait préparé, n'hésite pas ! Et bonne chance pour vos recherches ;)

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 616
10 662
113
Des chanceux qui ont déjà fait une attestation de salaire pour un arrêt maladie pour une assistante maternelle qui ne travaille que quelques jours par semaines et quelques semaines de vacances par an et qui est mensualisée avec la même somme tous les mois ? C'est un gros questionnement pour moi.

Elle va être arrêtée 7 jours ouvrés, mais sur ces 7 jours elle devait en travailler 2,5.

Spontanément je lui aurais enlevé 2,5 jours de sa paye et supposé que la CPAM lui paierait 2,5 jours (hypothèse 1).

Mais (hypothèse 2) en remplissant le formulaire d'attestation de salaire, ça me demande son salaire sur les 3 derniers mois complets et le début de l'arrêt. Elle est payée 350 euros par mois en gros, et elle a 7 jours d'arrêts. Donc il vont faire le calcul de ses indemnités là dessus. Donc moi faut que j'enlève sur son salaire un équivalent en calculant comme ça ?

Je crois que ça ne fait que 10 euros de différence entre la méthode 1 et 2, mais autant faire la bonne méthode.

Pomme d'Api

Well-known member
14 Août 2020
15
106
93
Bonjour,
Merci pour ce super topic ! :fleur: Je suis à la page 18 et ça me stresse moins de m'informer sur le sujet qui deviendra bientôt un " quotidien".
J'ai une question : le simulateur Caf de la Paje indique de ne pas mettre les éventuels abattements fiscaux de ses revenus. Sauf que :
- sans l'abattement de 10% j'ai une plus petite aide
- mon entourage me dit que ma Caf calcule les aides avec abattement ( donc contrairement au simulateur ?)

Ça change un peu tout dans notre cas puisqu'on passe une tranche sans l'abattement de 10%. Du coup, la Caf prend en compte les 10% ( ou les frais réels) pour le calcul des aides ou pas ?

PomDaPi

Well-known member
27 Août 2019
476
2 941
93
@Pomme d'Api

Sur mon compte caf, les revenus sont déjà rentrés vu qu'ils sont en lien avec les impôts et du coup, les frais réels de mon conjoint sont pris en compte dans leur calcul, mais pas mon abattement de 10%.
J'ai jamais compris pourquoi ils prenaient un truc en compte et pas l'autre

• You Rock !
Reactions: Pomme d'Api

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
907
6 475
93
Bon bon bon. Quelle galère cette recherche d'ass mat. MAIS, on a rencontré hier quelqu'un qui semble pas mal correspondre et avec qui le feeling est bien passé !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
1 123
7 865
113
@Youg Sûrement que ta fille aura un rythme différent chez la nounou ? Nous elle dort toujours un peu plus tard chez la nounou que chez nous (en même temps logique, elle est + stimulée avec les autres enfants donc montre sa fatigue un peu plus tard).

• You Rock !
Reactions: Youg

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
635
4 041
93
Pour celleux qui mettent leur petit chez une nounou, avez-vous un "cahier de liaison" ? Qu'y indiquez-vous exactement ?

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 109
7 535
113
@Youg les petits s'adaptent facilement en général. Elle prendra sûrement un rythme avec ces horaires là.

@JAG on a un cahier. Au début on avait une colonne pour les quantités et heures des biberons bus, une colonne pour les heures de change (où elle précisait s'il y avait eu un caca), et une description de la journée. Maintenant il n'y a plus les colonnes c'est tout dans la description mais le contenu n'a pas vraiment changé, par exemple :
Ce matin M a joué à faire du transvasement puis nous avons fait une grande promenade, à midi elle a mangé des pâtes, de la ratatouille, du poulet, un yaourt et une banane, elle a fait la sieste de 13h30 à 15h30. Nous avons joué avec la cabane, elle a goûté une pomme et un gâteau puis nous avons fait des dessins.
Il me faudrait des couches pour la semaine prochaine.

J'aime bien savoir ce qu'elle a mangé le midi pour éviter de lui faire manger la même chose le soir, et combien de temps elle a fait la sieste. Ça peut avoir un impact sur le reste de la soirée.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 006
9 424
113
Bretagne sud
@JAG Nous avons un cahier (fourni par la nounou). Elle note les menus des repas, quantité de lait bues, les horaires des siestes, les activités de la journée (en gros parfois c'est résumé genre jeux libres, promenades) et des extras comme pipi dans le pot, lavage de nez, dose de doliprane. Et on (elle comme nous) note les demandes d'absences ou de garde supplémentaires.

• You Rock !
Reactions: JAG

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
635
4 041
93
Super, merci beaucoup pour ces petites infos ! Je ne sais pas si ma nounou en prévoit un, mais je voulais lui demander de noter les horaires de bib+quantité bue/changes/siestes etc.. donc ma demande n'est pas incongrue ! je vais pouvoir lui demander :)

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
1 123
7 865
113
@JAG On a pas de cahier. Et maintenant (mais ma fille est grande, 1 an) depuis plusieurs mois elle ne nous dit rien de spécial le soir.
C'est moi qui fournis les repas et elle dort toujours pareil là-bas.
Donc souvent c'est "RAS, une très belle journée".
Si il se passe un truc, elle va bien sûr nous le dire (si elle a pas bien mangé, pas bien dormi, été grognon, est constipée...) mais bon c'est tellement rare que voilà.

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 834
25 658
113
@JAG j'en ai fourni un à ma nounou qu'elle n'a jamais voulu remplir... S'il y a quelque chose à dire elle préfère le faire de vive voix :cretin:

Disons que ça limite les sujets abordés le soir, en général je ne pense pas à demander ce qu'il a mangé (il a 2ans et demi, je ne fournis plus), sauf problème digestif particulier à ce moment là.

• You Rock !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 618
20 200
113
Ici il n'est plus gardé qu'en périscolaire, il n'y a pas de carnet de liaison, on échange surtout à l'oral, par contre elle nous envoi un SMS avec les menus et s'il y a des éventements particuliers.
On a pas eut de carnet non plus avec les assmat lorsqu'il était plus jeune.

• You Rock !

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
525
4 074
93
Chez nous pas de carnet de liaison mais on échange beaucoup de vive voix. Apres on fournit encore tous ses repas.
On a des courriers des qu'il y a une demande de congés.

• You Rock !