Modes de garde : questions, anecdotes et défouloirs

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
635
4 041
93
@Luvissaurus on a fixé 45h/semaine avec la nounou mais pas les horaires. Globalement, on déposera notre fille au plus tôt à 8h30 et on la récupérera au plus tard à 18h30. On lui fera un planning car les horaires seront différents selon les jours. Par contre, même si on ne la met que 40h une semaine, on la paiera 45h. Idem, on a mis en année complète mais j'ai + de 5 semaines de CP, mais là encore ça me permettra de prendre quelques jours comme j'ai envie et, si besoin, de laisser ma fille chez la nounou par 1/2 journée ces jours-là en cas de besoin (ou en cas d'envie de repos tranquillou !!)

Pour celleux qui ont déjà leur enfant chez la nounou, devez-vous impérativement donner à manger/habiller bébé avant de le déposer ? Ma fille va chez la nounou dans un mois et pour l'instant, elle dort très tard le matin. Ca m'embête un peu de devoir la réveiller plus tôt pour la nourrir et l'habiller avant d'aller chez nounou. J'aimerais plutôt juste la sortir de son lit, la mettre dans la voiture et op re au lit chez nounou et elle se réveille quand elle veut. Est-ce que ça se fait ? Ou doit-elle arriver changée/habillée/nourrie le matin ?

edit : petite question CP. Le contrat de ma nounou commence le 1er mars, comment se calculent ses congés payés ?
Par ailleurs, comment sont-ils fixés ? Uniquement par la nounou ? par les parents en commun accord ? Peut-elle demander à prendre des congés en dehors des vacances scolaires ? On avait discuté des périodes approximatives mais rien n'est fixé pour l'instant.

Dernière édition:

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
525
4 074
93
@JAG n'y a aucune obligation. C'est à discuter avec la nounou.
Notre assistante maternelle était surprise la 1ere fois que j'ai déposé graine de sésame a 7h15 qu'il est mangé et soit habillé (je l'allaitais donc c'était plus simple que tirer et faire un biberon).

Ma mère (ass mat) à eu des enfants en pyjama le matin et avec le biberon à donner. Ça n'a jamais posé de problème.

• You Rock !
Reactions: JAG and Obrigada

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
671
4 139
93
@JAG c’est a voir avec ton assistante maternelle. La nôtre demande que les enfants soient changés de la nuit et aient mangé. Pour nous cela ne posait pas de problème donc on a même pas discuté. J’ai par contre une collègue qui donnait ses filles avec le bib du matin et en pyjama et c’était ok pour son ass mat (pas la même)

• You Rock !
Reactions: MaisonBleue and JAG

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
635
4 041
93
Merci pour vos retours. Je vais attendre de voir quel rythme aura ma fille dans un mois et je lui poserai la question.

• You Rock !
Reactions: MaisonBleue

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 145
24 736
113
@JAG Comme les autres, à discuter avec l'ass mat. Chez la notre on dépose nos enfants à 9 heures donc ils sont habillés et nourris. Je pense que ça dépend aussi de combien d'enfants elle garde...
Pour les congés ça fonctionne à peu près comme les salariés lambda, elle a cinq semaines et les acquiert au fur et à mesure. Elle doit impérativement avoir ses cinq semaines par an en commun avec tous ses ses employeurs. Si vous êtes les seuls, en théorie c'est vous qui fixez les dates (en pratique pour une bonne relation c'est quand même mieux d'être d'accord avec elle :cretin: ). Si vous êtes plusieurs employeurs c'est elle qui décide sauf si vous vous mettez tous d'accord. Et oui, elle peut poser hors des vacances scolaires.
En théorie elle doit vous donner tous ses CP de l'année par écrit avant le 1er mars, certaines les notent dans leur contrat. La notre avait indiqué des périodes approximatives style "trois semaines l'été, une à Noël et une en février" et après on précise à l'oral mais on a une excellente relation avec elle, parfois il peut y avoir besoin de formaliser un peu plus les choses.

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
635
4 041
93
@Mlle Macaron on va la déposer entre 8h30 et 9h mais à cette heure-là actuellement elle dort encore.. après ils ne seront que 2 avec une petite d'un an, donc elle aura apriori le temps de lui donner un bib et de l'habiller dans la journée (ça ne me dérange pas si elle passe sa matinée en pyj..).
Elle semble globalement très arrangeante et super attentionnée mode tatie/mamie et du coup c'est vrai que l'on n'a pas mis grand chose dans le contrat, du coup pour les congés ce sera sûrement fait oralement et en concertation avec l'autre maman.

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 109
7 535
113
@JAG tant qu'ils sont petits (moins de 6-9 mois) et que c'est l'hiver, je les laisse en pyjama toute la journée. Ça n'a gêné aucune des nounous que j'ai eues, au contraire elles disaient "ils sont très bien en pyjama, c'est confortable et chaud". C'est arrivé de temps en temps avec l'aînée qu'elle n'ait pas pris son biberon (curieusement avec la cadette qui se réveille entre 4 et 6h on a toujours eu le temps... sympa de penser à notre gestion du temps la petite ! ), dans ce cas il fallait juste qu'on prenne en compte l'heure de dépose des grands à l'école parce qu'elle peut pas le donner en même temps.

Petite Cracotte

Attrape pas froid aux yeux
4 Jan 2019
165
3 088
93
@FilledeLoup @MaisonBleue Merci, c'est gentil :fleur: C'est notre deuxième assmat et deuxième mauvaise expérience, on est plus vraiment en confiance, mais bon, on verra avec la troisième ! J'espère que ça se passera mieux.

@bablio @Bistre @Mlle Macaron
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après on est vraiment en toute fin de contrat, il ne reste que deux jours et après on quitte la région, donc bon...

Amy

Péremptoire.
3 Jan 2019
304
3 718
93
J'ai repris le travail depuis moins d'un mois, on a trouvé une super ass mat qui adore notre fille et notre fille l'adore, elle y mange bien, y dort bien, fait des petites activités manuelles etc... En gros tout va bien.

Et hier, mon copain reçoit un appel : on a une place en crèche :halp:

Ce serait 4 jours par semaine, donc on va voir si notre ass mat veut bien nous garder notre fille le mercredi quand même... On croise les doigts!
Sinon, ce serait beaucoup plus proche de chez nous, donc ce serait pratique pour que mon copain la dépose en vélo de temps en temps (car on a qu'une voiture, donc c'est moi qui dépose Bobbie et qui la récupère chez la nounou). Et puis ça a les avantages de la crèche, mais ça me fait un peu peur : notre fille passe du cocon de la maison, a chez la nounou, a la creeeche avec plein de bebeeees et du bruit et la collectivité... En vrai je suis contente, mais je stresse. On attend de recevoir le courrier et voir comment ca se goupille, ça va encore être du changement pour ma louloute :sweatdrop: et puis c'est pour début février apparemment...

Est ce que la crèche va accepter les couches lavables? Est ce qu'ils vont accepter de lui donner le biberon le matin (elle boit rien au réveil, notre fille est un diesel, il lui faut du temps pour manger le matin)? Est ce qu'elle réussira a faire d'aussi bonnes siestes que chez sa nounou ?

J'ai hâte d'en savoir plus. Je suis perdue. Mais mon copain ne veut pas refuser l a place en crèche, et je sais bien qu'il a complètement raison, c'est juste moi qui stresse pour rien. Plein d'enfants vont a la crèche, y a pas de raison que ma Bobbie ne s'y plaise pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
721
6 996
93
Merci pour votre aide concernant les questions de garde. On avance doucement. On part sur une base de 40h par semaine ce qui me semble énorme mais on peut difficilement faire moins vu qu'on bosse à temps plein tous les deux.

On a envoyé le dossier de crèche, il demandait le nombre de semaine de congés et alors là grosse interrogations parce que j'ai beaucoup de congés (la moitié des vacances scolaires) et je comptais prendre bébé avec moi sur les vacances mais est-ce que ce serait pas se mettre encore plus de bâtons dans les roues de noter qu'on prend 10 semaines de congés ?

Et sinon on a la liste des ass mat de notre ville. Je sais pas si on commence maintenant à démarcher pour septembre ou si ça fait tôt ?

@Petite Cracotte bon courage pour vos déboires, je suis sidérée de l'attitude de votre ass mat.

• You Rock !
Reactions: ReineHelene and JAG

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 058
9 400
113
30
Quelqu'un ici qui met son enfant dans une micro-crèche ?
Normalement on a un partenariat avec un réseau de crèches grâce au travail de mon mari mais là en déménageant on ne retrouve pas de place donc on nous propose une micro-crèche en nous assurant que ça ne nous coûtera pas plus cher qu'actuellement. (Juste qu'il y a une grosse avance de frais et ensuite la CAF nous rembourse une partie). Mais est-ce que c'est comme pour une crèche classique ou une aide différente ?

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
1 123
7 865
113
@Elynx La micro-crèche c'est une aide différente de la crèche municipale mais généralement ce sont bien ces crèches privées qui bossent avec des entreprises. Tu as toutes les infos (normalement pas trop mal expliquées) sur le site de la CAF, les différentes aides sont découpées en plusieurs tableaux.

@Luvissaurus Ca dépend de ta ville et de l'offre/demande qu'il y a. Nous on avait cherché en Janvier/Février pour Septembre aussi et peu de temps après qu'on ait validé notre place (notre ass mat en avait deux de dispos), sa deuxième place était prise aussi. Au final en plus on a fait commencé la garde mi-juillet donc on était bien contents d'être débarrassés de ce poids.
Et pour les vacances, ça dépend, tu peux en discuter avec dans un premier temps au téléphone... Nous on a du en écarter certaines car au contraire elles prenaient trop de congés pour qu'on puisse suivre (9 semaines par an par exemple).

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
635
4 041
93
@Luvissaurus Je pense qu'au plus tu t'y prends tôt au mieux c'est.. j'ai cherché en mai pour une place en mars. Après tout dépend si tu es dans une zone en tension ou pas pour le mode de garde.
Au niveau des congés, c'est à discuter avec l'ass mat directement. J'ai aussi beaucoup de congés mais nous avons fait le choix de partir sur une "année complète" donc 5 semaines de congés. Cela me permettra de prendre des jours pour moi si besoin, et puis en cas d'enfant malade, je pense que les CP peuvent vite partir.. et ça nous permettra d'être libres de choisir quand partir en vacances si nous souhaitons partir en dehors des congés de la nounou. Au final entre 5 semaines de CP et 7, il n'y a pas une grosse différence de tarif donc on n'a pas voulu s'embêter outre mesure.

• You Rock !
Reactions: Luvissaurus

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
525
4 074
93
@Lucie
Pour notre assistante maternelle on a cherché debut août pour début septembre (mon chéri a changé de boulot ).
On a eu 3 rdv dont 2 avec qui ça collait.
On était passé par un site pour avoir leurs coordonnées car les listes ne sont pas forcément à jour.

Après tout dépend je pense d'où tu te trouve, de la période où tu cherches, de vos critères. ..

• You Rock !
Reactions: Luvissaurus

Derniers messages