Même si je ne reprendrai le boulot qu’en janvier 2022, je suis déjà en train de me prendre la tête sur le mode de garde. J’ai plusieurs options (congé parental éliminé ; nouvelle nounou sur notre commune éliminée aussi même si ça reste possible mais la flemme de chercher quelqu’un d’autre) et j’hésite donc entre reprendre la nounou des filles et le multi-accueil où les filles sont aussi allées. Avantages et inconvénients pour chaque.
Assistante maternelle :
+ Personne de confiance
+ ambiance cocooning, calme, chambre individuelle pour la sieste
+ activités manuelles
+ promenade, vie « réelle » (famille, chat, acheter le pain, cadeaux à Noël + anniv, etc.)
+ lait maternel ok
_ prix plus élevé (différence entre 20 et 50 € par mois)
_ ne travaille pas le mercredi (moi non plus mais ça arrive parfois et ça peut dépanner en cas de rdv)
_ TV allumée
Multi-accueil :
+ expérience positive avec les 2 ainées, personnel chaleureux
+ couches + repas fournis
+ tarifs moins élevés
+ lait maternel ok mais jamais testé avec les filles
_ ambiance collective, bruit, moins de relations individuelles
_ siestes en dortoir, peut-être plus courtes et moins reposantes
_ temps de dépose / récupération plus long (attendre son tour si autres parents, déshabillage, etc.)
_ pas de confrontation à la « vraie » vie (sorties, etc.)
_ fermeture 4 semaines l’été (+ vacances de Noël mais la nounou aussi) + fermeture un lundi par mois (donc échanger jour de repos avec ma binôme ou garde par mon mari si dispo)
_ moins de souplesse horaire (mais je n’ai jamais eu besoin après l’heure de fermeture ni avant)
Les filles allaient exclusivement chez la nounou jusqu’à 1 an puis chez la nounou et une journée au multi-accueil (et AL 2 jours nounou / 3 jours multi-accueil à partir de ses 3 ans). Les 2 nous ont donné entièrement satisfaction, chacun avec ses avantages et inconvénients. Dans l’immédiat, la petite économie à réaliser me fait pencher vers le multi-accueil mais je crois que c’est parce que je n’ai pas encore envie de parler de la venue de ce 3e enfant à la nounou (ni à personne) et que je vois mes grandes mais qu’une fois avec un petit je préfèrerai à nouveau le laisser dans une ambiance plus intime au départ, surtout que la différence de prix n’est pas si grande.