Modes de garde : questions, anecdotes et défouloirs

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
148
873
93
@Vlan Je payais l'an dernier la crèche par chèque. Tous les mois ils mettaient une facture dans le casier de ma fille, et je mettais simplement le chèque correspondant dans une boîte aux lettres dédiée.
Le contrat avait été signé pendant l'été qui précédait la rentrée, suite à un rdv avec la directrice pour présenter la charte de vie, le règlement etc. On avait signé un contrat avec un tarif/jour (basé sur la déclaration de revenus), puis un avenant au 1er janvier suivant.
Cette simplicité me manque maintenant qu'on a une ass mat !

• You Rock !
Reactions: Albert and Vlan

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 831
17 118
113
@Alaska du coup ton document m'intéresse pour être sûr que je fais les choses bien. Merci à toi

• You Rock !
Reactions: Youg

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 619
20 203
113
@Vadim Il n'est pas obligatoire de payer les jours fériés pour les salariés qui travaillent à leur domicile (sauf le 1ermai).

Ici on les offre, mais c'est parce que comme je suis moi même bien traité, j'estime que c'est la moindre des choses que de le répercuter sur ceux que j'emploie directement.

• You Rock !
Reactions: Albert and Youg

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
907
6 475
93
Merci @Alaska et @Melo Win . Je vais tenter de comprendre en remplissant le document avec nos données. Parce que même avec vos explications je ne comprends pas :cretin:
Concrètement, ici on a un contrat sur 44 semaines. 29h30/ semaines. Au final elle a eu notre fille moins de 44 semaines. Et si on a dépassé 29h30 ca a systématiquement été payé en heures complémentaires. Si c'était moins que prévu car convenance personnelle le salaire était maintenu. Du coup, de fait, je ne comprends pas comment il pourrait y avoir une régularisation en sa faveur :unsure: enfin je vérifierais avec le calcul peut être que ça m'aidera à comprendre aussi...

• You Rock !
Reactions: Alaska

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 145
24 736
113
@Youg La régularisation n'est pas forcément en faveur de l'assistante maternelle, elle peut être en faveur des employeurs. Par contre dans ce cas vous ne pouvez pas lui réclamer de trop perçu, juste vous ne lui versez pas de "bonus" de fin de contrat.

• You Rock !
Reactions: Albert and Youg

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
907
6 475
93
@Mlle Macaron ah je ne savais pas. Merci pour l'information. Oui effectivement de toute façon on ne comptais pas lui réclamer... On a pris plus de vacances que prévue et avons fait le choix de ne pas mettre notre fille donc bon. Idem pour les heures qui n'ont pas été effectuée c'était convenu des le début qu'elles seraient payées.
Elle a été vraiment cool aussi et on est tellement contents de son travail que la question ne se poser même pas.

• You Rock !
Reactions: Mlle Macaron

Alaska

Into the Wild
3 Jan 2019
436
4 174
93
@Youg C'est juste que selon le moment où s'arrête le contrat et selon comment sont réparties les vacances dans l'année, elle peut avoir travaillé plus que ce qu'elle a touché avec la mensualisation (hors heures supp et convenance personnelle).
Mais comme dit plus haut, ça peut aussi ne pas être en sa faveur, et dans ce cas, tant pis pour l'employeur.

Je te mets l'exemple de mon calcul en spoiler (les 28 semaines correspondent aux 7 mois de contrat moins les CP)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 565
18 746
113
@GrosseTruffe ça a donné quelque chose l'entretien ? :hugs:
@mungo ( :yawn: non, @Balsam ) ici j'ai l'impression qu'elles varient et que ça permet à Chestnut de se reboot (à la maison elle reste aussi à jouer posée 30-45 min ce que je trouve vraiment très bien moi aussi :hesite: ): sur le tapis, dans le transat, avec les grands (qui sont apparemment pour elle comme une horde de petits bouffons personnels - ça a l'air pratique parce qu'ils prennent le relais des puers et ça marche bien apparemment, c'est organisé comment chez vous ? Ça a l'air d'être par âge ?), avec une puer... Peut être que d'être posé à côté d'un autre bébé lui plairait et l'occuperait ? Les autres bébés qui passeraient leur journée par terre, ils ont le même âge ? Parce que moi je trouve que des tranches de 30 min c'est déjà vraiment bien...Peut être que Mungo va bientôt se déplacer et qu'il kiffera davantage ? Tu disais ya un moment que tu avais une petite suspicion d'otite parce qu'il pleurait pas mal, ça a été écarté (bon après si à la maison vous pouvez le poser...)?
Bon courage :fleur:

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 048
9 483
113
@Meeteetse merci ! Oui dans notre crèche c'est séparé par âge (car c'est une grande crèche par rapport à la vôtre ? Ils sont 85 enfants) : petits bébés, grands bébés (genre vers 9-12 mois), les plus grands etc... donc là en ce moment y'a des bébés de 4,5 mois à 9 mois environ et j'ai pas l'impression qu'ils "posent problème" autant... On a hâte qu'il se déplace (je pense que c'est pas loin), je me dis qu'il sera plus autonome là-bas et que ça collera mieux à leur fonctionnement... enfin j'espère ! Et la semaine dernière apparemment il interagissait un peu avec d'autres bébés d'après une puer donc je me dis que là ça va pas trop car il est au sommet de sa maladie mystère. Cette nuit c'était l'enfer on pouvait pas le poser du tout... notre médecin a regardé ses oreilles et a juste dit "y'a beaucoup de cérumen, donc je vois pas le tympan, à mon avis il va bien" donc dur à dire, il se touche souvent les oreilles mais bon... il a fait un peu de fièvre y'a quelques jours c'est pas évident de savoir si on doit l'emmener consulter ou pas, donc on donne un peu de doliprane de temps en temps et j'espère que ça va passer.

Aujourd'hui il a passé la journée à la maison car on est vendredi et il a pas du tout la voix cassée malgré sa toux... donc je pense qu'il pleure vraiment beaucoup là-bas.

Je me demandais pour Chestnut : comment ça se passe ? Les biberons, les purées, les siestes...? edit : et vous donnez combien de lait pour la journée de garde ? Ici elles pensent qu'il a pas assez, mais en même temps il finit pas le lait du matin (elles jettent régulièrement 20-30 mL depuis que j'ai augmenté la dose... :gonk:) Je pense qu'elles devraient donner 3 repas, mais elles ne font que deux repas (genre midi et goûter) car "ils sont grands maintenant" (ouaisle plus vieux a 9 mois hein :lunette: )

@GrosseTruffe

Dernière édition:

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 565
18 746
113
@Balsam ils sont 88, mais c'est divisé en 4 micro crèches, tous âges mélangés !
(HS : ça ne veut rien dire du tout mais Chestnut avait aussi un bouchon de cérumen et la médecin l'a enlevé pour examiner son tympan :hesite: après il y a peut d'être d'autres signes - genre nous elle était complètement KO et pleurait beaucoup donc bon c'était évident que fallait creuser)
Nous ça se passe très bien

@GrosseTruffe super que ça ait eu cet effet positif !!

• You Rock !
Reactions: Obrigada and Balsam

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 831
17 118
113
@Youg @Alaska je me permets de vous poker au sujet de l'attestation pole emploi. Si je comprends bien là où on doit indiquer les salaires de l'année, on ne fait pas apparaitre les indemnités d'entretien, ni de repas. Du coup, au moment du total, le montant indiqué n'est au final pas celui qu'on payera, et qui figurera sur le solde de tout compte ... ça me perturbe un peu.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 145
24 736
113
@Melo Win C'est parce que les indemnités ne sont pas des salaires, donc PE et les impôts ne se basent pas dessus. C'est normal, de la même façon que mes notes de frais ne figuraient pas sur mon attestation PE lors de mon licenciement.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 048
9 483
113
@Meeteetse

Ce week-end il est encore malade, on hésite à le mettre à la crèche pour la dernière semaine. Il a pas de fièvre mais on a beau insister pour que la crèche nous appelle si ça va pas pendant la journée, elles le font jamais et on se récupère un bébé HS qui n'a plus de voix parce quil hurle toute la journée. Je pensais que c'était l'inverse d'habitude et que les crèches appelaient les parents au moindre rhume...

Petite Cracotte

Attrape pas froid aux yeux
4 Jan 2019
165
3 088
93
Bonjour tout le monde !

Il me semble que j'avais vu passer une mention il y a quelques temps pour demander comment ça s'était passé avec ma nounou et j'avais oublié de répondre !
Elle m'avait prévenue complètement à l'arrache qu'elle avait pris des rdv perso sur son temps de travail et que donc elle ne bossait pas. Sachant que mon mari était en déplacement et que je n'ai pas d'autre relai qu'elle.
Bref, j'avais fait une mise au point un peu ferme et j'avais déduit sa journée d'absence de son salaire. Elle n'a pas trop apprécié mais finalement on est tombées toutes les deux d'accord pour que l'incident s'arrête là.
Depuis ça se passe bien, même si là à Noël, elle a de nouveau imposé qu'on lui fasse cadeau des jours supplémentaires en plus de la semaine de congés qu'elle a posée :lunette: J'ai laissé courir parce que de toute façon ma mère est chez nous. Et surtout, on déménage le mois prochain (ce n'était pas prévu tout de suite normalement), donc on va mettre fin au contrat de toute façon.
Après ma fille l'adore et au delà de ça, c'est vrai que c'est une bonne assmat. Mais clairement, je trouve ça ouf de se décréter des semaines de congés supplémentaires comme ça.

Du coup j'ai commencé les recherches pour une autre assmat dans notre nouvelle région. Ca promet :lunette: Sérieusement, vivement qu'elle aille à l'école :yawn:
J'ai mis une annonce sur nounoutop. Hier, une dame m'appelle parce qu'elle a vu mon annonce (je ne l'avais pas sollicitée donc), on a fait un entretien de 20 minutes au téléphone, j'ai eu l'impression de passer 20 minutes à me faire engueuler :cretin:
"Bah oui, mon mari est militaire, à force de bouger tous les trois ans et de devoir changer de travail, bah j'ai fini par devenir nounou" (sur un ton vraiment blasé)
"Ah non mais moi je ne les emmène pas au parc hein, j'ai passé l'âge de rester assise sur un banc à les regarder se disputer"
"Oui je suis en année complète, je prends 5 semaines de congés par an, d'ailleurs là je suis en congés vendredi, vivement hein, parce que je n'en peux plus"
" Non je n'accepte pas que vous fournissiez le repas, je n'ai pas que ça à faire de gérer les disputes parce que tout le monde mange quelque chose de différent, chez moi on mange dans le CALME"
"Bon, décidez-vous vite, je ne vais pas vous réserver la place hein"
Bref, on ne va pas l'embaucher :sweatdrop: :yawn:

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 812
21 354
113
J'ai une petite question pour celles qui font gardé deux enfants de moins de 3 ans par une assistante maternelle : dans les tableaux de la caf concernant le montant du CMG, est-ce le montant total ou le montant par enfant ?
Par exemple, si mes revenus et mon nombre d'enfant à charge fait que le montant CMG est 177€, vais-je toucher 177€ ou 177€ par enfant ?

• You Rock !
Reactions: Mlle Macaron