Modes de garde : questions, anecdotes et défouloirs

Petite Cracotte

Attrape pas froid aux yeux
4 Jan 2019
152
2 906
93
Bon bah voilà, on peut officiellement dire que ça se passe mal avec la nouvelle nounou :stare: Je ne sais pas si on a la poisse ou si on dégage quelque chose qui attire ça, ou si ça vient de nous...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc on est en froid parce que je suis pas sympa du tout de lui demander de travailler les heures pour lesquelles elle est payée (à côté de ça, on vient la chercher plus tôt parfois et je l'amène souvent un peu plus tard le matin (en prévenant et en accord avec elle), donc en vrai elle a déjà un peu de marge, on est pas du tout du genre à déborder). Hier sa fille m'a ouvert la porte, elle m'a lancé un regard noir et ne m'a pas dit bonjour.
Demain j'appelle le RAM pour prendre conseil sur la situation. Franchement, je ne sais pas, c'est une chose de s'arranger et d'être sympa, mais à un moment, j'ai besoin qu'elle fasse les heures pour lesquelles je la paye quoi. Qu'on décale, qu'on rattrape c'est une chose, mais à condition qu'elle me prévienne, et pas la veille. Je suis consciente de n'avoir pas un caractère très facile, mais là je me sens vraiment prise pour une dinde. J'ai l'impression de payer le fait d'avoir voulu être trop sympa au début (genre la fois où elle m'a demandé une prestation gratuite - je suis freelance).
Il manque la moitié des affaires dans son sac le soir, hier je n'ai pas récupéré les chaussons, j'avoue que j'ai envoyé un message un peu sec pour lui dire que les chaussons, j'avais besoin qu'elle me les rende, je n'aurais sûrement pas dû, mais c'était un peu la goutte d'eau :sweatdrop:

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
405
3 974
93
@Petite Cracotte Je n'étais pas intervenue la dernière fois car j'étais d'accord avec les réponses que tu avais eues, mais ça m'énerve tellement pour toi :scream: c'est quoi cette ass mat ? Elle veut que tu lui accordes des semaines gratos, elle ose juger le fait que ton mec soit en congés et de vouloir quand même que votre fille soit gardée, et maintenant elle passe son temps à poser des rdv pendant ses heures de travail ??? Et elle vous en veut si vous vous arrangez pas pour dire oui à ses moindres désirs ? Et puis quoi encore ? :lol: contacter le RAM est la meilleure décision à prendre, j'espère qu'ils pourront vous aider. En attendant, bon courage, je croise les doigts pour que la situation s'améliore :hugs:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 333
17 270
113
Pfiou @Petite Cracotte vous n'avez vraiment pas de chance ! Tu fais très bien de contacter le RAM. J'espère que la situation va s'arranger et que vous n'aurez pas à chercher une troisième fois... Elle dépasse complétement les bornes ! :calin:

• You Rock !
Reactions: Albert

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
267
1 983
93
@Petite Cracotte
Tu as tout à fait raison de contacter le RAM ! C’est inadmissible je trouve. Si elle voulait des semaines de congé en plus fallait le dire au moment de la signature du contrat, c’est tout !
Et puis l’insistance parce que vous pouvez prendre votre fille, n’importe quoi ! Elle est payée, elle doit travailler, point. Vous pouvez avoir mille raisons de faire garder votre fille.

Et même pour ses rendez-vous persos, je ne connais pas bien le droit pour les ass mat mais dans le privé, oui tu peux poser des jours « enfant malade » si besoin mais dans la limite de 3 par an (en tout cas dans le privé classique c’est ça). Au-delà il faut poser un congé, donc ça se déduit ou ça se rattrape.
Certes l’employeur peut être arrangeant et te laisser t’absenter en journée sans le comptabiliser mais ça ça marche pour des boulots de bureau où tu es assez indépendant, où tu rattrapes tes heures quand tu veux. Là ça impacte directement la prestation vu que tu dois aller chercher et ramener ta fille donc c’est abusé !
Et enfin, te reprocher de ne pas te souvenir c’est le pompon ! C’est la base de la relation avec son employeur : si elle veut quelque chose elle l’écrit. Si elle ne le fait pas elle ne peut pas te reprocher quoi que ce soit...

Bref je m’énerve toute seule devant mon écran :cretin: alors que tout ça ne me concerne absolument pas ...

Mais je compatis, dans ta situation je serai hyper gênée. Le RAM me paraît le minimum, et je me poserais aussi la question de la PMI mais avec le risque de détériorer encore la relation (mais en même temps là ça me paraît déjà bien dégradé...).

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 688
15 650
113
Hello,
Je passe la tête pour voir si quelqu'un a des informations concernant les assistantes maternelles. Ma nounou était en arrêt maladie lors du premier confinement donc je n'avais pas trop suivi. Il me semble qu'elles continuaient à accueillir les enfants, si elles n'étaient pas à risque. Mais sinon, est ce qu'il y a une position "officielle" ou bien c'est selon les situations ?
Je me dis que si les écoles et les crèches restent ouvertes, elles vont continuer aussi, mais bossant depuis leur domicile c'est un peu différent.

@Petite Cracotte comment ça se passe avec ta nounou ? Tu as contacté le RAM ?

• You Rock !
Reactions: Gigi57

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
450
3 664
93
@Melo Win elle ne nous a rien dit aujourd'hui mais on travaille tous les 2 dans des secteurs prioritaires.

Après je pense qu'elles peuvent toujours garder les enfants comme pour les crèches . Elle nous avait déjà fait signer une charte de bonne conduite.
On continue comme avant : masque, distance et du bon sens.

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 688
15 650
113
@UranusMarie elle est en congés, et je crois pas chez elle en ce moment (j'ai que son fixe elle n'a pas de portable). Mais oui je pense qu'on fera le point ensemble. C'était juste pour anticiper.

@Gigi57 on n'est pas prioritaire (je suis en congés mat), pendant la conférence de presse, le premier ministre a dit que les activités de garde d'enfant sont maintenu, ça répond à la question de position générale. A voir avec elle maintenant

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
450
3 664
93
Pour le 1er confinement elles avaient eu pour consigne de prendre prioritairement les enfants de soignants... Mais il y a eu peu de demande.
Après ça leur fait aussi un manque à gagner de ne pas avoir les enfants. A

@Melo Win si elle ne garde pas ton enfant ou appliqué de nouvelles choses elle t'appeler aussi je pense

• You Rock !
Reactions: Melo Win

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
2 820
22 663
113
Landes
@Gigi57 pendant le premier confinement, notre nounou avait eu comme consigne de la PMI de ne pas accepter notre enfant si on n'était pas soignants / obligés d'aller travailler en présentiel / si l'un de nous était à la maison.

• You Rock !
Reactions: Gigi57

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
450
3 664
93
Comme quoi ça varie suivant les régions, suivant les moments

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 595
19 691
113
Pendant le premier confinement je ne sais pas quelles étaient ses consignes car on avait fait le choix de le garder dès le début. Cette fois ci, on veut pas ! Donc elle va continuer à le garder même si on est pas prioritaire. De toute façon ses enfants vont aller à l'école donc elle est déjà ouverte sur l'extérieur et je ne pense pas être en télétravail complet.

• You Rock !
Reactions: Mlle Macaron

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 257
10 473
113
Normandie
Ici, elle a à peine abordé le sujet. Je suis prioritaire mais pas mon conjoint (qui est en train d'essayer de monter sa boîte, donc qui bosse de 9h à 18h avec ses partenaires), ça aurait été malvenu qu'elle lui demande de le garder car ça aurait mis son projet en stand-by... De toute façon, elle avait carrément déprimé au printemps dernier à ne rien faire, donc je pense que ça l'arrange !

Dernière édition:

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 453
22 529
113
Ici la nounou continue de travailler normalement, utilisera son heure de sortie pour faire la balade quotidienne. Je ne travaille pas en ce moment (je suis des cours en ligne en vue de monter mon entreprise, si c'est maintenu je commence le parcours pôle emploi dans deux semaines :stare: ) mais A. ira quand même normalement. Déjà parce que mon mari va télétravailler les jours où il est gardé au moins (les autres jours c'est en sursis :shifty: ), ensuite parce que je pense que maintenir le rythme habituel de mon fils est important. D'autant que tout le monde bosse, va à l'école, c'est quand même pas le même contexte.
La nounou est soulagée de continuer, d'autant que sur son secteur y'a 0 contamination dans les établissements scolaires etc.
J'adapterai juste les horaires, parce que j'ai 30 min de battement entre mes rdvs de kiné et l'heure de le récupérer. Habituellement je passe papoter avec mon papa :tears:
La crèche j'attends les nouvelles voir si leur protocole change, mais c'était déjà bien rodé avec 0 cas donc je pense qu'ils vont pas changer grand chose.

bablio

Member
29 Juil 2020
1
10
3
Bonjour, je sors de mon sous marin ;) Je suis ass mat et nous devons continuer à travailler, il n'y a pas d'enfants prioritaires ou non. Si nous refusons l'accueil, ce sera donc des absences non rémunérées. Et refuser un accueil est risqué un licenciement. De plus ce ne sont pas les PMI qui doivent donner les consignes (bien que certaines prennent le droit) il faut se référer au guide minéstériel Covid 19 Mode d'accueil du jeune enfant . Le dernier est paru le 21 octobre, il peut être réactualisé mais pour le moment c'est celui qui fait foi. Voilà. Bloup bloup je retourner dans mon sous marin

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 470
16 393
113
Ici la crèche souhaite réduire son effectif à 10 accueillis chez les moyens au lieu de 14, comme je suis à mis temps j'ai dis que je pouvais garder petite Z les lundis et mardis si ça les arrangeait (bye bye préparation de la rentrée :ninja: bon j'aurais aussi pu le faire avant :ninja:).
La section des grands était fermée pendant les vacances, je suppose qu'il y a eu un ou des cas, sa référente m'a parlé du personnel qui n'était pas sûr de revenir le 9 :oo:

• You Rock !
Reactions: Albert

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 257
10 473
113
Normandie
J'ai une question administrative, si certaines ont la réponse... Sinon, on appellera la CAF la semaine prochaine.

Mon conjoint a dû quitter sa boîte et sera officiellement au chômage dans un mois. Depuis plusieurs mois, il a subi une grosse perte de salaire (environ 1000 euros de moins à l'heure actuelle). La CMG est calculée selon les revenus de l'année N-2 ce qui ne nous arrange pas du tout vu notre situation financière actuelle. Savez-vous s'il y a des recours pour ce type de cas ? Le minimum CMG versé (177 €) n'est pas tenable, surtout qu'on a dû augmenter les heures de garde :erf:

• You Rock !
Reactions: Albert and Magda

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 333
17 270
113
@Margotton
Normalement en cas de coup dur toutes les prestations sont actualisables si tu expliques les soucis posés. Il vaut mieux passer par l'onglet "prendre rdv" ça te permet de décrire rapidement ta situation par écrit et d'avoir un rdv téléphonique avec quelqu'un susceptible de t'éclairer. Si tu appelles directement,tu risques d'attendre beaucoup pour une réponse vague !

• You Rock !
Reactions: Margotton