Modes de garde : questions, anecdotes et défouloirs

Souchie

Well-known member
9 Mai 2020
26
207
28
Coucou j'ai une question déclaration babysitting mais comme j'ai remonté le topic j'en profite :

@Souchie je me reconnais dans ton stress mais fais confiance à ton bébé et à ton ass mat :). Ca sera peut-être difficile les premiers jours mais si ton ass mat fait bien son taf elle va déployer des techniques pour que ton fils s'adapte le mieux possible (sinon cherches en une autre). Ton fils va s'habituer et sera sûrement très différent dans son comportement. La séparation a aidé mon fils à mieux dormir (bon ok très très très progressivement mais quand même). Courage tout ira bien :fleur:

Ma question babysitting : petit couac pour nos vacances on sera quelques jours sans garde et on va prendre une baby-sitter. Comment je la déclare ? Via le site cesu ? Via une déclaration de garde à domicile (et j'ai droit au cmg ? : ça sera plus de 16h). Je suis perdue et j'avoue que j'ai déjà eu recours à des baby-sitter sans les déclarer mais j'ai envie de faire les choses correctement (et d'avoir des aides si possibles).
Merci de votre éclairage :fleur:
Un grand merci @Galigali :cupidon::cupidon:
Ça fait du bien et ça rassure ;)

PomDaPi

Well-known member
27 Août 2019
340
1 668
93
Bonjour à tous et à toutes.
Je n'ai pas lu toutes les pages, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été évoqué.
J'ai vu passé un truc, sur l'emc de la grossesse, sur un complément CAF quand on réduit ou cesse son activité professionnelle après la naissance, la prepare.
Je me suis renseignée, et vu que ça fait 9 ans que je bosse là où je suis, je suis tout à fait éligible à cette aide. Mais je suis un peu perdue car j'ai vu deux informations différentes concernant le cumul avec le CMG. Un coup, on peut avoir les deux, et le coup d'après c'est pas possible de cumuler.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer à ce sujet ?
J'ai envoyé un mail à la caf, mais avec les vacances je suis pas sûre d'avoir une réponse rapidement

You Rock !: Ariel22

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 041
8 972
113
@PomDaPi informations à prendre avec les précautions qui s'imposent mais il semblerait que tu puisses cumuler prepare et cmg dans la mesure où la réduction du temps de travail ne dépasse pas un certain seuil.
En gros si tu bosses à 80% oui, si tu arrête complètement de travailler non.

You Rock !: PomDaPi

Melo Win

2 Jan 2019
1 041
8 972
113
J'ai regardé un peu, c'est entre 50% et 80%. Pour un premier, pendant 6 mois jusqu'au 1et anniversaire et à partir du deuxième pendant 24 mois jusqu'au 3ème anniversaire. Durée qui peuvent être augmentée si le coparent en prend aussi.

You Rock !: Souchie et PomDaPi

Melo Win

2 Jan 2019
1 041
8 972
113
@Souchie oui à priori c'est inclus. Si je comprends bien, pas de CMG si tu es à moins de 50% et pas de prepare si tu es à plus de 80% (90%). Je crois que la confusion vient du fait que tu ne peux pas cumuler la CMG et la PREPAR à taux plein, mais à taux réduit oui.

Encore une fois, je n'ai pas encore expérimenté le truc, donc je ne sais pas si ces infos sont parfaitement fiable, mais c'est ce que j'ai compris de mes différentes lectures.

EDIT : la page de la CAF à ce sujet est particulièrement imbittable ! Mais celle-ci semble fiable et sérieuse (tu as dû déjà tomber dessus) et les commentaires vont dans le même sens même si je ne vois pas leur date

Dernière édition:
You Rock !: Souchie et didinebdx

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
880
6 038
93
@Souchie J'ai eu les mêmes interrogations et là j'ai bien reçu mon nouveau décompte de la part de la CAF donc je peux bel et bien te confirmer que tu peux cumuler la PREPARE (partielle : 148,57e pour un temps de travail entre 50% et 80%) avec la CMG.
Je suis actuellement à 60% mais je compte ensuite passer à 80% en Septembre et la personne que j'avais eu au téléphone m'a dit que c'était OK aussi.

You Rock !: Souchie

Souchie

Well-known member
9 Mai 2020
26
207
28
Merci beaucoup pour vos réponses c'est une super nouvelle je comptais demander un 80% poour mon retour au travail et pensais ne pas avoir le droit à la prepare !

You Rock !: Ariel22

Alaska

Into the Wild
3 Jan 2019
410
3 995
93
On va déménager fin septembre et changer de ville donc on va devoir rompre le contrat de notre super nounou :erf: Dans son contrat, on avait fixé le préavis à 15 jours si moins d'un an d'ancienneté (c'est son cas).
Je compte lui en parler la semaine prochaine avant ses vacances, pour qu'elle sache qu'elle a une place qui sera libre début octobre.

Mais niveau administratif, quelle serait la meilleure démarche d'après vous ? Lui signifier officiellement sa fin de contrat (lettre avec AR) fin août en indiquant la fin de contrat au 30/09 ou seulement 15 jours avant la fin (=durée du préavis) ?

Je vais me rapprocher du RAM fin août pour tous les calculs de fin de contrat (car on est évidemment en année incomplète :sweatdrop:)

You Rock !: Mlle Macaron

Petite Cracotte

Attrape pas froid aux yeux
4 Jan 2019
143
2 773
93
@Albert Pas très cool ta nounou, je comprends que tu sois agacée ! Elle t'a vue aussi ? Elle t'a dit quelque chose ? :hesite:

@Alaska Bon courage !

Ici aussi ça y est, plus que deux semaines et son contrat se termine. Je ne la supporte plus, il y a encore eu des petits incidents qui m'ont irritée et donné l'impression qu'elle n'a clairement pas envie de se fouler pour les enfants.
Genre l'autre fois j'avais oublié de mettre un biscuit à ma fille dans son sac pour le goûter, je m'en suis aperçue dans la voiture et je lui ait dit en arrivant. Elle n'a pas voulu nous dépanner d'un biscuit à elle. Je sais bien qu'elle ne va pas mourir de ne pas avoir son biscuit, mais c'est la première fois en huit mois que j'oublie un truc, elle m'a regardée et m'a dit froidement "ah bah tant pis". Je lui aurais payé son biscuit à la limite hein :lunette: Surtout que je lui avais déjà proposé de lui payer un repas de temps en temps au cas où. Mais bon, c'est des petits humains, pas des pompes à fric, elle non plus ne serait pas morte d'avoir avancé un biscuit une fois dans l'année alors qu'on est toujours hyper réglo pour tout. En vrai, je sais bien que c'est une bricole, mais c'est pour le principe, je ne comprends pas comment on peut être aussi froide quand on s'occupe d'enfants.
Et l'autre jour, ma fille était un peu malade et elle boudait sa purée, alors que d'habitude elle dévore hyper bien et facilement. Je lui avais donné une compote en plus en lui disant bien de lui donner si elle ne mangeait pas sa purée. Elle ne l'a pas fait, et ensuite m'a dit "oui, elle a mal dormi à la sieste, elle avait faim". Genre la moindre difficulté en fait elle ne se fait pas chier et c'est tant pis pour les enfants quoi.
Je comprends mieux pourquoi l'autre famille avec un bébé "difficile" l'avait signalée à la pmi :lol:

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
469
2 164
93
@Alaska si tu t'entends très bien avec elle, envoie le recommandé le plus tôt possible.
Pour les calculs de fin de contrat c'est un peu compliqué à comprendre mais on finit par s'en dépatouiller, au pire appelle pajemploi si tu as un doute. Ça va dépendre aussi de année complète / incomplète... je peux essayer de t'aider sur l'année incomplète si besoin, j'en suis à ma 2ème rupture de contrat en année incomplète (tabagisme passif inside)

You Rock !: Alaska et Albert

Hermione1234

Well-known member
4 Jan 2019
1 009
8 139
113
@Petite Cracotte Ça fait plusieurs fois que j'hallucine en lisant tes posts sur ta nounou. Non mais franchement, même un adulte qui oublie son goûter je lui donne une part du mien. Comme tu le dis, c'est arrivé une seule fois, elle gère de l'humain, de l'humain tout petit en plus...
Je ne suis pas procédurière, mais peut-être que ça vaudrait le coup de faire un petit mot toi aussi à la PMI. Elle n'a rien fait de grave, mais le signalement de l'autre famille n'était pas insensé visiblement. Peut-être que des vérifications s'imposent.

Alaska

Into the Wild
3 Jan 2019
410
3 995
93
@Miskouky Merci pour ta proposition d'aide ! :fleur: Je vais essayer de me débrouiller et je viendrais poser des questions si je bloque.

Pour la lettre officielle, je me demandais si à partir du moment où on notifiait la fin de contrat, ça lançait le préavis ou si on pouvait la notifier "en avance" en précisant la date de fin. De ce que tu me dis, je peux le faire dès maintenant, donc je pense aussi que ce sera le mieux. J'attends d'en parler avec elle la semaine prochaine.

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 455
9 194
113
@Petite Cracotte moi aussi je trouve que ta nounou abuse et que ça vaut peut être le coup de signaler aussi son cas, pas la peine de se sentir mal, tu dis juste factuellement ces exemples. Soit ils jugent que c'est presque normal et que c'est la routine chez les assistantes maternelles, soit ça leur donne des billes avec d'autres signalement. Elle a l'air d'être tellement peu empathique, elle est quand même censée s'occuper de très jeunes enfants, ça fait peur.

Lalie

Well-known member
7 Jan 2019
723
8 175
93
30
@Alaska Je sors de mon sous marin pour te répondre : tu peux lui dire oralement que pour telle date vous voulez rompre le contrat, mais par contre le préavis commence forcément à courir à partir de la réception de la lettre de licenciement. Que ce soit réception par la poste avec A/R, ou en remise en main propre. Du coup il faut juste calculer 15 jours calendaires avant sa fin de contrat et lui notifier à l'écrit ce jour là !

You Rock !: Effy* et Alaska

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 116
7 417
113
Dites j'ai une question "emploi nounou à domicile".
En septembre je vais employer une nounou 16h/mois chez moi pour les sorties d’école et le samedi matin quand je travaillerai.
J'ai bien compris que je pouvais avoir le droit à la CMG. Mais peut on cumuler le droit à la CMG avec un paiement en CESU pré-financés par l'employeur et une déclaration chez paje-emploi.?

Dernière édition: