Modes de garde : questions, anecdotes et défouloirs

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 969
14 824
113
@Lolita Si tu es à temps partiel en dessous de 80% tu auras le droit à la PréparE.
Je ne pense pas que la CAF se mettent à passer à l’année N.

A part si tu vis dans le fin fond de la cambrousse, tu trouveras probablement une Ass. Mat ou un crèche prête à t'accorder 2 jours de garde. (Si un de ces deux jours et le mercredi on te déroulera peut être même le tapis rouge).

Par contre pour les Ass. Mat. on te proposera probablement un tarif plus élevé à l’heure que pour 50 heures par semaine, mais en règle général ça reste rentable.
Tu aura forcément le droit à l'échelon minimum du CMG correspondant à ton mode de garde.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F345
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31101
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33648

You Rock !: Effy* et Lolita

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 969
14 824
113
De mon côté il faut que je vérifie l’histoire des heures complémentaire et la défiscalisation car notre contrat dépasse les 45 heures.
Voila la procédure à suivre pour les heures complémentaires et supplémentaires :
https://www.casamape.fr/actualite/item/exoneration-des-heures-complementaires-et-supplementaires
Décret gouvernemental :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/1/24/CPAS1901989D/jo/texte

Pour moi c’est 2,58 euros d’augmentation sur le salaire qui font suite aux 10,60 euros d’octobre 2018.

Des sous que la CAF économise et qui sont maintenant payés par les familles.
Génial la technique de notre président… (y)

You Rock !: Effy*

Heartifice

Life is life
10 Jan 2019
135
518
93
Je dos appeler toutes les ass mat qu’on a rencontré cette semaine...et je pige rien ça me saouleeee.
Déjà j’ai du mal à en choisir une... celle que je pense qu’on va prendre, c’est la plus chère (forcément) mais du coup elle m’a fait tout un calcul pour savoir combien ça nous coûterait par mois (en se basant sur 52 semaines et du coup en intégrant direct les congés) avec les frais en plus (elle achète le miam et prends 4€ par jours de frais, ce qui fait 8€ par jour en plus de la journée... je me dit que la LA ça nous coûte pas 4€ par jour mais boooon)
Bref ça reviendrait à 844€ par mois en tout, pour 4jours/semaine vu que je vais passer en 80%
(À déduire : les 170€ de cmg et la reduc d’impôts)o_O

Comment ça se passe pour la reduc d’impots ? On déclare qu’on emploi qqun et tous les mois ils nous deduisent environ 100€ de nos impôts? Je me demande aussi quand je dois déclarer que j’ai eu un enfant avec leur prélèvement à la source là... et est-ce que ça change beaucoup le montant des impôts d’avoir une demi part en plus ?:unsure:

On habite même pas à Paris mais en banlieue :rolleyes:

Mae

Well-known member
3 Jan 2019
113
917
93
Il faut que je m'occupe des papiers et surtout du calcul de fin de contrat :ko: j'appellerai le relai à la rescousse je pense :fear:
Début de la crèche semaine prochaine !

@Heartifice le LA vous le fournissez j'imagine ? L'indemnité de repas n'est due qu'à partir du moment où l'assistante maternelle propose un repas diversifié (une purée à midi, une compote...), avant tu n'as pas à payer cette indemnité.
Sinon le tarif ne me choque pas pour la banlieue, c'est à peu près les mêmes ici... mais il est dans la fourchette haute je pense oui ! Dans ma ville pas mal de nounous sont à 4 euros ou 4,10 de l'heure, on avait trouvé une un peu moins chère mais c'est rare.

Pour la déduction d'impôts, tu feras ta déclaration au printemps (attention il y a un plafond) puis l'administration fiscale fait un versement l'année suivante, en deux fois (janvier, puis régul à l'automne). C'"était le système pour cette année en tout cas, à vérifier si ce sera le cas les autres années ? Mais je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement...
Et sinon l'intérêt du prélèvement à la source c'est de pouvoir déclarer tout changement de situation pour adapter le montant de ton impôt, donc oui c'est mieux de déclarer tout de suite la naissance. Il faut que je le fasse pour n°2 d'ailleurs.

Tammie

Oiseau de nuit
3 Jan 2019
397
3 265
93
@Heartifice : attention avec les congés, tu as tout intérêt à ne pas les payer chaque mois mais plutôt à choisir un autre mode de calcul et de paiement.
Pour l'indemnité de repas, elle n'est due qu'après la diversification et je te conseillerai même d'attendre que ton bébé soit bien diversifié histoire de ne pas te retrouver à payer 4€ pour 3 cuillères de purée de carottes !

You Rock !: Effy*

Heartifice

Life is life
10 Jan 2019
135
518
93
@Mae et @Tammie ya pas mal d’autres ass mat à 3,5€ de l’heure mais celle là est plus pratique et elle fait plus d’activités, elle avait plus d’avantages au final. Et pour l’indemnité repas si elle nous la demande maintenant, elle va acheter l’eau et le LA :rolleyes: mais yen a pas pour 20 balles pour 4 jours quoi c’est sur...

@Mae merci pour les impôts :)
@Tammie Olala :oops: ça revient beaucoup plus cher les congés chaque mois ? J’avoue que j’ai pas envie de me prendre la tête o_O

D’ailleurs je me demande aussi qu’elles sont les conditions pour rompre un contrat ? On doit avoir une rAison « valable » ? Ou si je dit « bon on s´en sort pas c’est trop cher » je peux casser le contrat ?
En parallèle on est en pré inscription à la crèche mais en vrai ça m’embeterais qu’elle y aille si bébé.

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
222
911
93
Hello!

Depuis un mois ma fille me fait une crise à chaque fois qu'elle doit aller a la crèche (elle y va deux jours par semaine) j'avoue que je suis vraiment désemparé face a son comportement ! J'essaye de savoir si elle a un soucis là bas, avec d'autres enfants ou quoi que ce soit mais elle ne dit rien apart " veux pas la crèche "
Elle y va depuis novembre et jusque là aucun soucis. Vendredi j'ai même du aller la chercher car elle se rendait malade. Je ne sais pas du tout comment faire !

PS : elle va chez l'ass mat les autres jours de la semaine sans aucun soucis et elle vient d'avoir 3 ans :)

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
743
5 221
93
À propos de déclaration aux impôts : si quelqu'un trouve comment déclarer un nouvel enfant à charge sans devoir faire toute la déclaration de revenus 2018 sur leur site, on n'a pas trouvé... (Et on n'a pas encore tous les éléments pour faire une déclaration de revenus complète).
Je vais essayer de les appeler quand j'aurais 10 min mais si vous avez déjà le truc je prends !

Édit pour @Heartifice : vous ne devez pas payer de congés payés pour le moment, il faudra calculer en juin combien de CP elle a acquis jusqu'en mai (La période d'acquisition étant du 1er juin au 31 mai).
Et vous ne pouvez vraiment pas fournir les repas jusqu'à la diversification ? Parce que là c'est quand même un peu l'arnaque.

Dernière édition:
You Rock !: Chocovore

Lenas

Member
2 Jan 2019
373
3 730
93
@Bistre pas trouvé la solution de notre côté, on a fait ce qu'on a pu comme estimation pour remplir les postes nécessaires :rolleyes:

Je crois que je suis trop influençable car j'ai pris un abonnement à top assmat après vous avoir lues. Faut dire que le combo début de contrat en cours de mois, plus absences imprévues de la nounou, plus nounou qui veut nous imposer + de congés que prévus ça fait beaucoup dès la première fiche de paie et je suis plus à l'aise d'avoir un intermédiaire. Entre la fiche de paie que la nounou m'a transmise et les calculs que j'ai fait j'ai 100 euros d'écart o_O
Ça et le nombre de congés acquis égal à 25 au bout de 4 semaines ça me met des doutes sur ses calculs...

You Rock !: Bistre

Heartifice

Life is life
10 Jan 2019
135
518
93
@Bistre Oui, je me dit aussi que c’est un peu bizarre je lui demanderai cette semaine, mais elle fonctionne comme ça avec les autres enfants qu’elle garde...
Pff ça me gave déjà :eek:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 969
14 824
113
@Heartifice Les congés des ass. mat c'est une vrai galère entre les différentes méthodes de calcul (et il faut garder la plus favorable) et les jours supplémentaires si elle à des enfant de moins de 15 ans, les jours de fractionnement,...

Quelques lien pour y voir plus clair (ou pas... :rolleyes:) :
https://www.nounou-top.fr/info/paiement-conges-assistante-maternelle
https://www.casamape.fr/doc/relations-de-travail/item/droits-conges-payes
https://www.zen-avec-mon-assmat.com/9-infos-importantes-sur-les-conges-de-votre-assmat/

You Rock !: Heartifice

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
889
6 434
93
@Chocovore je viens d'avoir un petit coup de flippe en regardant les liens que tu propose.
On vient juste de se renseigner auprès d'une ass mat, et elle nous a parlé d'ajouter 10% de congé payé chaque mois.
Or dans tes liens ils disent que c'est illégal :facepalm:
J'avoue que comme je n'y connais rien j'ai surtout fait confiance à ce qu'elle m'a dit quoi...

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 969
14 824
113
@Youg Oui j’ai fais comme ça avec la première ass mat de mon fils. C’est en calculant pour le contrat de la deuxième que j’ai appris que c’était illégal…:facepalm: tellement que c’est bien expliqué que c’est clair dans les textes….:facepalm: et vu tout c’est tellement zen et simple alors que tu vas avoir ton premier enfant et qu'il te faut tout apprendre de la parentalité….:facepalm:
On va dire que l’avantage de tout avoir payé en avance c’est que le chèque de solde de tout compte était pas trop élevé...:lalala:

You Rock !: Heartifice et Hama

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
889
6 434
93
@Chocovore on est bien d'accord qu'il est très difficile de comprendre... Même avec ces différents liens j'ai pas tout pigé haha

M'enfin visiblement c'est pas forcément à notre désavantage alors je me dis que si en plus c'est proposé par l'ass mat et que ca simplifie beaucoup de chose :lalala:

Lapsa

Maman chat
2 Jan 2019
277
3 136
93
Alors désolée, j’ai rien lu du topic mais il y a « défouloir » dans le titre donc je viens me défouler sur ma crèche (et arrêter de chouiner dans la salle commune).
Minette a une grosse rhino-pharyngite et le médecin nous a dit de lui donner du Doliprane en continu, toutes les 6h, ces prochains jours parce qu’elle a super mal à la gorge et qu’elle monte en température.
Et l’equipe de la crèche ne veut pas :stare:
Gros dialogue de sourd ce soir : elles ne donneront pas de Doliprane si elle n’a pas de fievre. Je dis que c’est justement pour éviter qu’elle en ait parce que je sais que si elle en a il faudra la chercher.
Et donc j’ai le choix entre :
A) mettre ma fille à la crèche en sachant qu’elle n’aura pas sa dose de Doliprane, donc aura de la fièvre, donc je devrai aller la chercher
B) rester à la maison avec ma fille, lui donner du Doliprane et avoir un bébé sans fièvre mais qui ne va quand même pas à la crèche
C) lui donner une dose de Doliprane entre 6h et 7h et faire un aller retour à la crèche sur mon temps de pause de midi pour lui redonner moi même une dose
:non:

Franchement j’adore l’equipe qui s’occupe des bébés et Minette est super heureuse et choyée là bas mais parfois elles sont d’une rigidité :mur:
On a une ordonnance du médecin pour ce foutu Doliprane et on a signé une décharge leur autorisant à le donner. Il faut quoi de plus ? Un décret ministériel, un mot signé par Macron ?

Lenas

Member
2 Jan 2019
373
3 730
93
@Lapsa ils t'obligent à venir la chercher si elle a de la fièvre? Parfois les crèches peuvent appeler le parent pour informer mais en gardant l'enfant quand même (surtout si ils savent d'avance que c'est une rhinopharyngite à soigner au doliprane)

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 143
12 108
113
@Lapsa Mais tu es obligée d'aller la chercher à la moindre fièvre ? :oo:
Ici, s'il a de la fièvre (et que son état général est OK), ils m'appellent pour me prévenir, lui filent un doliprane, et le gardent.

Sinon tu peux pas faire
A')mettre ta fille à la crèche et malencontreusement rater l'appel où ils te disent de venir la chercher parce qu'elle a 38 et un rhume ?:ninja:

You Rock !: Ev' et Lenas

Lapsa

Maman chat
2 Jan 2019
277
3 136
93
@Lenas @Azeban Je crois qu’on a la crèche là plus psychorigide du monde sur la question de la fièvre :gonk:
À 38 elles appellent pour prévenir et donnent du Doliprane si on est ok, si ça dépasse 38,5 il faut la chercher :sweatdrop: c’est super relou mais c’est dans le règlement intérieur qu’on a signé donc on est obligés de s’y plier

You Rock !: Lenas