Modes de garde : questions, anecdotes et défouloirs

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 993
113
@Chocovore
dis moi si j'ai bien compris : avec nos revenus, on a un plafond de CMG à 170€. Donc à partir du moment où nos frais de garde nous coutent plus que 190€ par mois, on touche 170€ quelque soit le montant des frais ? donc le 80% pourrait être rentable, si une journée de garde est plus chère que ce que rapporte une journée de boulot?

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 143
12 108
113
@Vagabonde Plutôt 200€ (c’est 85%) mais c’est l’idee oui.
Sachant aussi que si on est à 80% on touche la PreParE https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32485
Je sais aussi que dans certains boulots (notamment dans l’éducation nationale mais je crois que c’est le cas ailleurs aussi) le 80% peut être payé un peu plus de 80%.

Bref ça peut être intéressant (et moi je trouve chouette d’avoir un jour avec mon bébé)

You Rock !: Vagabonde

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 969
14 824
113
@Vagabonde Oui, à part le rare cas ou la garde te coûterai moins de 200 euros par mois, ce qui correspond à une semaine et demi pour ton estimation tu toucheras la totalité de ta tranche de CMG. Par contre il faut noté que la part financé par le CMG ne donne pas droit à la réduction d’impôt (mais là aussi en garde à plus de 50% du temps le plafond est vite atteint).

Pour le 80% c'est l'équation entre salaire, impôts, CMG, salaire de l’assistante maternelle les éventuelles compensation que tu peux avoir à temps partiel (il arrive que certains employeurs décote un peu moins de 20%) des éventuelles aides de la CAF qu' @Azeban a mentionnée. Le CMG ne dépendant pas du temps de garde (au delà du minimum de 16h mensuel) mais du salaire et en déplaçant le curseur du temps de garde et en parallèle du temps de travail on se rend compte que l'optimum des coût n'est pas forcément ou on le pensait.

Si vous dépasser de peu le seuil des 46 123 € avec des salaires équivalent vous faite parties des plus désavantagés par le mode de calcul et de remboursement actuel car vous n'avez pas forcément de levier qui fait bouger les choses.

Je me dis qu'on pourrait avoir l'impression au fil de mes messages que je râle sur ce système en général mais ce n'est pas le cas. Je pense qu'on a énormément de chance en France d'avoir un tel système et qu'il est pertinent pour beaucoup de monde. Ce qui est dommage c'est que dans des situation pas si exceptionnelle que ça il y ait certains effets de seuil.

Dernière édition:

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 993
113
@Azeban @Chocovore merci vraiment beaucoup pour vos réponses très éclairantes :jv:

Du coup j'ai l'impression que le 80% pourrait être avantageux en effet! J'en connais un qui va être content :puppyeyes: Il va falloir qu'on fasse des simulations de tout ça! Et à voir aussi si c'est pas plus compliqué de trouver une nounou pour 4 jours que pour 5...

@Chocovore à vrai dire on est pas si proche du seuil des 46k€ ( :ninja: oui j'ai l'impression de faire ma radine) mais entre le fait qu'on veut aussi acheter une maison et tout ce que cela implique en terme d'emprunt ben 1000€ de frais de garde c'est un sacré budget... à l'heure actuelle, j'ai aucun poste de budget de 1000€ que je pourrais enlever pour mettre ça à la place (enfin sauf à plus du tout partir en vacances mais du coup c'est un peu rageant quand même)... Enfin ce n'est que pour quelques années, j'imagine que ça se calme quand ils rentrent à l'école ? (dites moi oui :worthy:) mais du coup je pourrais comprendre les parents qui attendent que le premier soit à l'école pour faire le suivant...

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 969
14 824
113
@Vagabonde Moi aussi lorsque le petit à été gardé ça m’a fait tiquer que sa garde en brut soit le premier poste de dépense (800 et quelques euros contre 750 euros de loyer).

Je soupçonne que vous vivez dans une grande ville et si les opportunités sur les salaires semblent à priori intéressantes on voit en rapportant au coût de la vie local et en particulier le logement qu’on est pas si gagnant (enfin tant qu’on a pas fini de rembourser son logement) surtout lorsque des barèmes nationaux entrent en jeux.

On a acheté notre logement quelques mois après la naissance du petit et actuellement la somme que représente le remboursement pour le logement + le coût brut de la nounou est supérieur à ce que nous dépensions chaque mois (vacances comprises) avant la naissance. Même si maintenant ça commence à faire un certain temps j’ai toujours du mal à m'habituer à ce fait. (Probablement pour ça que je suis si prolixe sur ce sujet :clin:)

Pour l’école cela va énormément dépend de la politique locale, mais comme tu fais partie de celles qui ont le moins d’aide, en règle général tu devrais voir le budget sur ce sujet diminuer.

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 993
113
@Chocovore ça me rassure un peu ce que tu dis, je m'attendais pas à ces montants là, mais voir concrètement que vous vous en sortez, ça aide à rationnaliser
mais je dois dire que je trouve ça un peu déprimant de devoir autant réfléchir la notion de frais dans l'arrivée d'un enfant...

Sinon, comme on va quand même tenter l'inscription en crèche (au moins il sera sur la liste pour le moment où une place finit par se libérer), j'ai voulu me renseigner sur les crèches de ma ville... mais il n'y a rien sur internet! Mis à part le nombre de place et les horaires (allez dès fois la superficie et le nombre de semaine de fermeture), aucune information n'est communiquée! Comment je suis censée faire un tri et choisir la crèche qui se rapproche le plus de mes valeurs? D'autant plus que j'ai le droit à 3 choix et si je dis non à une proposition qu'on me fait, je suis rayée à tout jamais...

Juu

Well-known member
7 Jan 2019
193
1 848
93
31
Hauts-de-Seine
@Vagabonde pour les crèches municipales, j'aurais tendance à dire que tout dépend de la politique petite enfance mise en place sur ta commune. Cela dit, la majorité des crèches municipales fonctionnent par secteur géographique et les commissions d'attribution des places ont des critères afin de répartir les places disponibles (revenus, nombre d'enfants à charge, etc.). Il faut savoir que les commissions n'ont pas d'obligation de respecter tel ou tel critères, donc c'est vraiment un choix de politique locale. Après, lorsque tu as une disponibilité en municipal, c'est souvent à ce moment qu'il est possible d'organiser un RDV avec le directeur de la structure afin de parler du contrat, horaires, projets et éventuellement de visiter les locaux, rencontrer l'équipe.

Pour ce qui est des structures privées, c'est sensiblement la même limonade, certains critères vont être jugés comme "priorisant" entre 2 familles et orienter la proposition d'une place. Se procurer des informations précises sur les valeurs d'une structure est parfois délicat tant qu'on a pas de certitude d'y mettre un pied. Cela dit, normalement, le dialogue doit s'établir avec l'équipe accueillante et le non-jugement ainsi que la bienveillance envers les familles devraient être au coeur de chaque projet.

Après, je comprends la pression lorsqu'on a des choix à formuler, tu parles de trouver une crèche qui se rapproche de tes valeurs. De quoi as-tu besoin et que tu souhaites y trouver ?

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 993
113
@Juu @Lisa p
On a assisté à la réunion de pré-inscription qui nous a donné des informations très générales sur le fonctionnement des crèches et autres modes de garde de notre ville. Ce qui risque de nous pénaliser pour une place, c'est que bébé naissant début septembre, il n'y aura probablement pas de place mi-novembre. Mais on veut quand même se positionner sur la liste d'attente. On doit donc faire 3 vœux (et on a intérêt à accepter si on finit par nous faire une proposition).
J'imagine que c'est un peu comme toi @Lisa p , elles doivent beaucoup se ressembler. Mais par exemple, je sais que je souhaite donner mon lait le plus longtemps possible (en tout cas je ne souhaite pas que ce soit le mode de garde qui m'empêche de le faire). Je suis intéressée par les couches lavables, la DME, la motricité libre, etc. Comment je fais pour savoir si c'est quelque chose qu'accepte la crèche, si je ne peux pas les voir avant d'avoir fait mes choix?

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 969
14 824
113
@Vagabonde Il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a encore quelques années les barèmes étaient plus généreux et universels. C’est pendant le précédent quinquennat qu’il a été décidé de réduire ces prestations pour “les familles les plus aisées”.

A l’époque on nous servait toujours des exemples avec un couple qui gagnait minimum 8 000 euros par mois. Dans ma tête je trouvais ça limpide et juste sur le principe.

Mais en fait il était beaucoup plus simple que je ne le pensais de faire partie des “familles les plus aisées” lorsqu’on est dans une grande ville et que le seuil haut est moitié moins élevé que l’ensemble des exemple présentés avant.
(D’ailleurs revenir vers l’ancien système était une proposition du candidat François Fillon)

Même si je sais qu’à l’échelle du pays et encore plus de la planète je suis quelqu’un de très privilégié, ça fait effectivement un choc.
Je suis par nature assez frugal, et même si j’ai toujours suivi mes dépenses, il a fallut pour la première fois de ma vie faire des choix budgétaires. (#Problème_de_riche :facepalm:)

J’espère ne pas trop donner l’impression de faire mon Caliméro parce que dans la vie, il y a des gens qui galèrent réellement. Mais on entend souvent que finalement vu le fonctionnement du système, la garde d'enfant a peu d’incidence en France mais quand on est en dehors des clous ça surprend (surtout lorsque les moyens collectifs locaux sont dans les choux, parce ce qu’à cause des dynamiques locales, dans ta commune la population qui à la plus augmenté ces dernières années c’est les enfants en bas âge et quand tu creuse les chiffres c’est les moins de 3 ans qui font la différence). (Vu qu'il y a défouloir dans le titre :p)

Dernière édition:

Juu

Well-known member
7 Jan 2019
193
1 848
93
31
Hauts-de-Seine
Pour le lait, il y a un protocole pour que les parents apportent le lait maternel chaque jour en structure, a priori, on ne peut pas te le refuser (notamment depuis l'affaire Lactalis, il y a un retour à l'allaitement maternel, c'est ce que j'ai constaté sur la crèche où je travaille). Pour ce qui est de la motricité libre, tu peux l'aborder avec l'équipe justement pour éviter que ton enfant soit déposé dans un transat si c'est une pratique de la structure.
Il y a des sujets qui effectivement sont plus délicats. L'utilisation des couches lavables peut nécessiter une organisation spécifique pas toujours possible de mettre en place en structure collective (mais rien n'est impossible !), c'est le genre de sujets à aborder lorsque tu as RDV au sein de la structure. Pour ce qui est de la DME, je suis plus nuancée, il n'y a pas de textes officiels permettant au personnel de crèche de l'interdire ou de le mettre en place, cela dit, en fonction de la taille de la structure, du nombre d'enfants accueillis, du nombre de professionnels présents, sa mise en place n'est peut-être pas adaptée à la collectivité et relève peut-être davantage du domaine familial. Encore une fois, il s'agit de pouvoir en échanger avec l'équipe pour savoir et comprendre ce qui est possible ou non.

@Vagabonde je te recommande en tout cas de chercher à rencontrer les éducateurs de jeunes enfants des structures et pas juste les directeurs. Et rien ne t'empêche de tenter de contacter les structures en direct pour expliquer que ces informations peuvent orienter ta décision. Je sais aussi que toutes les structures ne fonctionnent pas de la même manière et si je prends ma crèche en exemple, tous les bébés n'arrivent pas en même temps à la rentrée fin août, on essaie d'échelonner au maximum les arrivées afin que tout le monde ait le temps d'apprendre à se connaître et à trouver ses marques (les derniers bébés ont été accueillis en janvier alors que leur place était réservée depuis juillet, donc vraiment, tu ne perds rien à tenter le coup !).

Opale

Well-known member
2 Jan 2019
254
1 565
93
@Vagabonde D'après ce que j'ai compris, toutes les crèches de ta ville sont municipales ou gérées par le même gestionnaire? Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que les crèches aient toutes plus ou moins le même fonctionnement. Car elles auront le même projet social, le.a même coordianateur/ élu.e petite enfance, le.a médecin référent en commun, politique salariale similaire ect...
Bien sur ce qui peut faire une vraie différence c'est la taille de la structure, l'ambiance ne sera pas la même en micro crèche qu'en multi accueil de 60 places( ça ne veut pas dire qu'une est mieux que l'autre, ça dépend de ce qu'on recherche)
Les personnes, leurs valeurs, leurs professionnalismes peuvent avoir une influence aussi mais ça, c'est difficile à évaluer à l'avance.

Tu peux peut être demander au service petite enfances si les crèches ont des particularités au niveau pédagoqiue, des projets qui sortent de l'ordinaire. Si c'est le cas en général on te le dira car c'est toujours plaisant de communiquer sur son travail :happy:

Si vous avez des questions/interrogations sur les micros crèches privées vous pouvez me mentionner car même si ça ne fait que quelques mois que j'ai pris mon poste de directrice je pourrai peut être vous renseigner. :nod:

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 143
12 108
113
@Vagabonde Est-ce qu'il y a un réglement intérieur des crèches municipales trouvable sur le site de ta ville ? Cela te permettrait sans doute d'avoir les réponses à une partie de questions (notamment les couches_bon parfois ça peut varier d'une structure à l'autre cela dit, le lait_qui est presque toujours accepté). Sinon, tu dois pouvoir contacter le service petite enfance pour demander des infos plus précises, ou directement les crèches.

Par ailleurs, tu peux aussi regarder s'il y a des crèches associatives dans ta ville, ou d'autres crèches non municipales mais subventionnées en direct par la CAF (ce qui fait : tu payes un coût raisonnable à l'heure comme dans une crèche publique, dépendant de tes revenus, et quand tu y es 5 jours c'est nettement moins cher).
Ici on est dans une crèche associative parentale (les parents sont impliqués dans la vie de la crèche, y compris à travers des permanences, 2 demi-journées par mois on est présents dans la structure pour garder des enfants).
Perso je trouve que c'est le top du top, que ce soit au niveau de la confiance, de la communication, de tout.
Par contre y a le même problème de "septembre", on a été 10 mois sur liste d'attente (mais ça valait le coup, et maintenant n°2 sera prioritaire, en septembre prochain ils y seront tous les 2 en principe^^)

Galigali

Well-known member
5 Jan 2019
137
674
93
Je profite de ce topic pour poser ma question du moment: comment ça marche l'inscription à pajemploi ?
De ce que j'ai compris je dois faire une demande à la caf pour le cmg mais quand la garde a commencé. Est-ce que la caf aura le temps de traiter ma demande durant le 1er mois de garde de bébé ? Si non comment je vais déclarer les heures de mon assmat ? Je suis un peu perdue...

2 Jan 2019
1 006
10 292
113
@Galigali

Moi jai fait la demande juste après la naissance. Ensuite j'ai reçu la confirmation de la CAF puis un courrier de Paje Emploi avec mon numéro employeur et j'ai pu créer mon compte. Pourtant le contrat ne commencera que début février. Donc à priori tu peux déjà faire la demande.

Galigali

Well-known member
5 Jan 2019
137
674
93
@Denyse Spencer merci ! En ce moment je suis en congé parental et comme on ne peut pas toucher la/le (?) Prepare et la cmg j'ai un petit message d'avertissement quand je fais "faire une demande". J'imagine que je peux envoyer ma demande un peu avant le debut de la garde comme ça ça laissera un peu de temps à la caf pour traiter mon dossier.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 969
14 824
113
Comme c’est bientôt ceux l’heure de faire le chèque et de remplir PAJEemploi pour les concerné(e)s.
Un petit article qui détail les principaux changements pour 2019 :
https://top-assmat.com/blog/2018-12-21-changement-des-cotisations-sociales

De mon côté il faut que je vérifie l’histoire des heures complémentaire et la défiscalisation car notre contrat dépasse les 45 heures.
Ici pas concernés par le SMIC qui passe à 2,20 net de l’heure par enfant mais peut être des parents en zone peu tendue le sont.

Pour les cotisation tout est normalement coté PAJEemploi.

Par contre l'augmentation du plafond journalier CMG est une bonne nouvelle pour éviter de se prendre des courrier assassin de la part de PAJEemploi. Même si dans ma grande ville les AM ont tendance à toujours flirter avec ce plafond.

Sinon bonne nouvelles pour nous le prélèvement à la source des ass. mat n’interviendra qu’en 2020. J’espère que ce ne sera une charge de travail trop contraignante en plus.

Est ce que certain(e)s d’entre vous utilisent des service comme top-assmat ?
Personnellement je ne le fais pas mais principalement par orgueil (pour me rassurer que j’ai toujours la maitrise des gros tableau de chiffres bien chiants et compliqués) mais lorsque je me plonge dedans j’y passe souvent un temps fou. (Et je trouve que les outils fournis par PAJEemploi et la CAF à destination des particuliers employeurs sont particulièrements incomplets et mal fichus, (enfin si on compare à ceux des impôts qui sont pas trop mal)

clara Flaux

Well-known member
16 Jan 2019
27
112
28
Comme c’est bientôt ceux l’heure de faire le chèque et de remplir PAJEemploi pour les concerné(e)s.
Un petit article qui détail les principaux changements pour 2019 :
https://top-assmat.com/blog/2018-12-21-changement-des-cotisations-sociales

De mon côté il faut que je vérifie l’histoire des heures complémentaire et la défiscalisation car notre contrat dépasse les 45 heures.
Ici pas concernés par le SMIC qui passe à 2,20 net de l’heure par enfant mais peut être des parents en zone peu tendue le sont.

Pour les cotisation tout est normalement coté PAJEemploi.

Par contre l'augmentation du plafond journalier CMG est une bonne nouvelle pour éviter de se prendre des courrier assassin de la part de PAJEemploi. Même si dans ma grande ville les AM ont tendance à toujours flirter avec ce plafond.

Sinon bonne nouvelles pour nous le prélèvement à la source des ass. mat n’interviendra qu’en 2020. J’espère que ce ne sera une charge de travail trop contraignante en plus.

Est ce que certain(e)s d’entre vous utilisent des service comme top-assmat ?
Personnellement je ne le fais pas mais principalement par orgueil (pour me rassurer que j’ai toujours la maitrise des gros tableau de chiffres bien chiants et compliqués) mais lorsque je me plonge dedans j’y passe souvent un temps fou. (Et je trouve que les outils fournis par PAJEemploi et la CAF à destination des particuliers employeurs sont particulièrements incomplets et mal fichus, (enfin si on compare à ceux des impôts qui sont pas trop mal)
Je crois que j'ai une super nounou moi elle a top-assmat chez elle elle a diviser le prix de l'abonnement entre les différents parents et elle donc on paye quasi rien et elle gère tout : les plannings les fiches de paie les menus les calendriers de vacances avec des jolies couleurs pour pas se perdre... Moi je fais rien je signe la fiche de paie je déclare sur pajemploi et je dépose mon enfant chez elle le matin c est tout xD

Tammie

Oiseau de nuit
3 Jan 2019
397
3 265
93
@Chocovore : j'ai pris l'abonnement top-assmat ce mois-ci (@Niline a achevé de me convaincre) parce que contrat en année incomplète, que ma régularisation intervient en février, et que j'ai un souvenir cauchemardesque de l'été dernier et des 10 balles dépensées au téléphone avec pajemploi lorsque ma nounou a été en arrêt maladie 1 mois, et donc depuis j'ai des sueurs froides à l'idée de refaire un quelconque calcul.
Je suis à Paris, on flirte avec le plafond de la CAF, ce qui fait qu'au moindre changement (arrêt maladie, jour enfant malade), on le dépasse. Relou et stressant.
Et du coup je découvre via ton post (très complet, merci !) que le plafond augmente, je vais regarder ça de plus près.

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
574
3 675
93
Coucou!
Pas encore d'enfant ici mais beaucoup de questions! Peut-être que vous pourrez m'éclairer, et en tout cas c'est toujours intéressant d'avoir des avis/points de vus!
D'après ce que je vois sur le site de l'Etat, on n'aurait le droit à aucune aide puisque tout est soumis à plafond de revenu (sauf PréparE qui n'est pas sous conditions de revenus je crois)
J'aimerai bien passer à mi-temps, ça me ferait travailler deux à trois jours/semaine, ça me paraît plutôt bien MAIS est-ce que vous pensez que c'est possible de trouver une solution de garde pour deux jours par semaine seulement? Ou que ce sera vraiment compliqué?
Si je baisse mon temps de travail, ma rémunération baissera et on pourra éventuellement se trouver sous les plafonds, mais ce qui est pris en compte est N-2 de ce que j'ai compris (Tellement pratique et réactif), est-ce que vous avez une idée de si ça changera sur le même modèle que l'impot à la source? Pour être au plus près des revenus actuels des gens?