Modes de garde : questions, anecdotes et défouloirs

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 992
113
J'ouvre ce topic pour échanger sur les différents modes de garde.

L'objectif est de pouvoir poser toutes les questions qui nous viennent en tête, s'aider et se conseiller sur les procédures, les aides et autres procédures administratives, venir raconter les perles des enfants (ou des professionnels les gardant!) et se défouler quand les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons!

Je rajouterai dans ce message les informations importantes!

J'ai créé un sujet global pour tous les modes de garde mais si on trouve ça plus pratique de distinguer, il n'y a pas de soucis !

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 992
113
J'inaugure du coup le sujet avec mon cas pratique.

Bébé doit naitre début septembre et j'aurai uniquement le congé maternité standard français. Donc on doit trouver un mode de garde pour mi-novembre environ.
Cela n'a pas l'air d'être la meilleure période pour les crèches, donc je vais surement me tourner vers les assistantes maternelles.
Quelqu'un aurait une idée des aides dont on peut disposer? Je crois qu'il y a une histoire de réduction d'impôt?

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 126
9 620
113
Normandie
J'ai aussi une question : les charges sociales sont prises en charge par la CAF (ou autre) si on embauche une assistante maternelle ? Je suis pas sûre d'avoir bien compris...

You Rock !: Vagabonde

Galigali

Well-known member
5 Jan 2019
137
674
93
Alors je ne sais pas tout mais pour les assmat' les charges sont prises en charges par la caf si et seulement si leur tarif ne dépasse pas le plafond journalier fixé par la caf à 38 et quelques euros.
Il y a une possibilité de déduction d'impôt de (je crois) 1150 euros sur l'année pour la crèche et les assmat'.
Et pour les assmat' on peut toucher la cmg qui dépend de ses revenus.

2 Jan 2019
1 002
10 231
113
Alors je ne commence avec mon assistante maternelle qu'en février mais je peux déjà vous confirmer que vous avez droit à une aide qui s'appelle le complément du libre choix du mode de garde CMG via la CAF. C'est sur condition de ressources mais on a droit à minimum 170€ par mois environ. Évidemment c'est si l'AM a un agrément et il faut déclarer le contrat à PajeEmploi ainsi que son salaire tous les mois.
Pour les histoires de cotisations sociales je ne suis pas encore au point mais déjà dans un premier temps aller au relais d'assistante maternelle (RAM) de votre ville peut être une façon de répondre aux premières questions.
Idem sur Paje Emploi il y a des rubriques d'explication et des simulateurs

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 069
93
Ici mon fils est gardé dans une MAM, une Maison d'Assistantes Maternelles : elles sont deux, avec 4 agréments chacune, et accueillent les enfants non pas à leur domicile mais dans un appartement loué exprès. Sur leur fonctionnement, il y a à la fois les avantages de la micro crèche (collectivité, deux personnes qui s'occupent des enfants et pas une seule - très important pour moi en terme de confiance...) et ceux des ass mats : elles s'adaptent aux enfants et à nos exigences (par exemple mon fils boit du LM, et ça n'a posé aucun problème, on amène son repas...), et on contractualise avec l'une d'entre elles, ce qui nous permet de toucher l'aide de la CAF aussi (mais je ne sais pas combien, c'est notre premier mois de garde).

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 992
113
@Denyse Spencer @Lisa p Merci pour vos retours. Oui il y a une RAM qui peut nous aider dans la ville mais elle veut pas nous voir avant septembre car sinon c'est trop tôt avant (pour elle). Et moi j'avoue que j'aimerai bien avoir une idée des choses avant quand même :yawn:
Alors la CMG je crois qu'on a le droit au minimum donc 170€/mois, j'espère donc qu'on aura pas les charges patronales. Par contre j'espérais que les réductions d'impôt seraient plus importantes. Je sais pas pourquoi mais j'avais en tête la moitié des dépenses... Ou alors c'est juste qu'on déclare la moitié des dépenses?

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 992
113
@Myrtille arf c'est beaucoup moins intéressant que je ne pensais :hesite: ça va vraiment nous couter une blinde en fait...
en fait en essayant de poser les chiffres (et en faisant des hypothèses), j'obtiens ça :
  • je vais surement avoir besoin de 50 h de garde
  • si je fais l'hypothèse d'une assistante maternelle me courant 3 €/h + 3 €/j : ça me revient à 165 €/semaine
  • j'imagine qu'on paye 52 semaines/an puisqu'on lui paye ses congés, ce qui revient à : 8580 €/an
  • si je retire la CMG (170 € * 12 = 2040 €) et la réduction d'impôt (1150 €) : il reste 5390 €/an
  • si je divise par 12 : 449 €/mois
c'est moins que ce que je pensais :dowant:
(du coup qu'est-ce que j'ai oublié dans le lot?)

You Rock !: Plume
2 Jan 2019
1 002
10 231
113
Ici on est à 4€ de l'heure sachant qu'on a rencontré des AM à 4,50€ plus les indemnités... On a le minimum de la CAF donc ça va aussi nous coûter une sacré blinde. On espère avoir une place en crèche en septembre prochain pour diminuer le coût même si en soi je préfère le mode de garde avec AM

Myrtille

Avant j'étais petite
3 Jan 2019
392
5 296
93
@Vagabonde pour les congés payés c'est... compliqué :cretin: mais en gros sur le salaire de base tu paies l'ass mat 47 semaines ( les 52 semaines - les 5 de CP) et à partir du mois de juin suivant le début de la garde, tu y ajoutes le paiement des congés payés.
2 options :
- soit tu paies un montant équivalent à 10% du salaire (hors indemnités, juste le salaire de base) de ton ass mat
- soit tu paies ce que ça t'aurait couté si bébé avait été gardé pendant ces 5 semaines (toujours hors indemnités)
* sachant que si tu commences la garde en novembre, entre novembre et juin ta nounou n'aura pas cumulé l'intégralité des 5 semaines donc en gros tu auras 3 phases progressives : de novembre à juin salaire uniquement, de juin à mai de l'année suivante salaire de base + un peu de CP, et seulement ensuite, salaire de base + CP sur 5 semaines
* Et sachant que tu dois calculer les 2 options et payer ce qui est le plus cher avantageux pour la nounou.
Pour le paiement, il y a aussi plusieurs options, tu peux payer en une ou plusieurs fois (en gros soit tu paies tout en juin, soit tu mensualises je crois)

Et en effet selon ce que vous choisirez de faire, si c'est l'ass mat qui fournit le(s) repas de votre enfant il y a des frais en + (la notre prend 3€/jour)

Bref, ouaip, c'est cher :cretin: et compliqué :cretin:

You Rock !: Plume et Vagabonde

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 992
113
Je viens de percuter que vu qu'on souhaite des enfants rapprochés, on pourrait avoir 1000€ de frais de garde par mois bientôt :oo: comment on est censé pouvoir payer ça ?!

You Rock !: Souchie et Plume

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 948
14 700
113
@Vagabonde Nous aussi avant "on avait des principes mais maintenant on un enfant", et même si ce n'est pas ce qu'on souhaitait, on sait qu'en cas de naissance d'un second ce sera congé parental pour ma compagne puis temps partiel pour elle. On aura plus d'argent que si elle continue à travailler à temps plein.
Tout cela à causes de barèmes et de règles qui sont prévues pour un plus grand nombres, mais quand tu arrives dans les exceptions toutes ces choses initialement prévues pour ne pas éloigner les femmes du marché de l'emploi vont peser sur celui qui à la plus petit salaire du couple... ici comme beaucoup d'autre endroits ce sera ma compagne qui fragilisera sa carrière et sa retraite pour ne pas que les dépenses courantes deviennent trop dures à soutenir.

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 992
113
@Chocovore merci pour ton retour, j'avais vu ton message sur l'autre sujet qui m'avait bien aidé à y voir plus clair sur les aides auxquelles on pouvait s'attendre. Je suis d'ailleurs en train de me dire qu'on aura peut être plus au début :hesite: si je comprends bien la CAF regarde les revenus à N-2 et à l'époque mon mari était alternant donc non imposable (et à nous deux on était non imposable) donc peut être qu'on aura plus d'aides que prévu au début. Et à contrario, les impôts sur le revenu vont diminuer tout de suite. Donc l'un dans l'autre
Par contre je ne suis même pas sure qu'on puisse envisager ta solution pour un deuxième : on a deux salaires très proches (et bon le mien est au dessus donc j'imagine que ce serait pas à moi de m'arrêter) et même avec 1000€ de frais de garde, je suis pas sure que ça vaille le coup d'être en congé parental :hesite: on touche combien en congé parental?

Dernière édition:
You Rock !: Plume

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 143
12 095
113
@Vagabonde
A étudier en fonction de votre situation mais il y a des possibilités qui peuvent coûter moins cher :
-la garde à domicile, avec 2 enfants, est souvent un peu moins chère qu'une ass-mat
-le 80% est à envisager (si c'est possible pour vous). Il y a une aide de la CAF qui compense une partie du salaire
-quand tu as u premier enfant en crèche, c'est souvent plus facile d'avoir une place pour le deuxième (à voir les règlements des crèches, ici on est en crèche associative après une attente de novembre à septembre, et on est prioritaires pour Grizou)

Pour le 80% ça peut être intéressant financièrement car quand on est avec une nounou ou une micro crèche, on atteint vite le plafond des remboursement CMG. Et une fois le plafond atteint, bah on paye plein pot.
Du coup en gardant son enfant un jour, le remboursement de la CAF ne baisse pas, et on gagne bien plus qu'1/5 dans ce que ça coûte réellement.

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 487
18 992
113
@Azeban mon mari envisage pas mal le 80% donc c'est cool si ça peut aider. Par contre je comprends pas pour le plafond de la CMG... On est (avec nos revenus actuels mais pas de N-2) dans la tranche la plus haute, donc d'après le message de @Chocovore (enfin ce que j'avais compris), on n'aura que la CMG comme aide et c'était indiqué autour de 170 €. Ce montant varie en fonction des frais ? Ou justement, tu veux dire que de toute façon vu que c'est largement inférieur à nos frais de garde, on peut continuer à toucher ce montant même en étant à 80 % ?
Mais est-ce que c'est pas plus compliqué de trouver une nounou pour 4 jours que pour 5 ? car au final il y a un manque à gagner pour elle... Sauf si on imagine que nous on le garde le mercredi et que du coup elle peut garder un plus grand qui serait à l'école et pour lequel il n'y a besoin de garde que le mercredi?

@Lisa p ah ouais donc il faudrait qu'on paye vraiment beaucoup de frais de garde avant que ça devienne rentable le congé parental! Et quand je vois déjà combien la nounou te coutait alors que tu faisais moins de jours et d'heure que j'ai prévu (on part sur un 50h par semaine à mon avis!)

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 948
14 700
113
Ici on est dans le cas ou coût brut d’une nounou à temps plein + la différence d'impôts si ma compagne travaille moins + coût du périscolaire est relativement comparable à ce qu’elle reçoit comme salaire. Et donc avec 400 € par mois en congé parental on aurait plus d’argent à la fin du moi qu’en travaillant tous les deux à plein temps.
Mais il y a un gros déséquilibre de salaire de mon côté.

C’était un choix de ma compagne de re travailler à plein temps. Mais aujourd'hui même elle se dit que si c’était à refaire elle ferait le choix d’un 80%.

@Vagabonde Les coût des nounous varient énormément à la campagne on peut trouver 2,5 euros de l’heure. Dans les grande métropole certaines sont à 4,5€/heure.

Nous c’est aussi presque 50 heures par semaine à 3,80 euros de l’heure et un peu plus de 3 d’entretiens.
[Edit : le CMG ne peut pas financer plus de 90% des frais de garde donc a votre niveau il faudrait que les frais soit inférieur à 200 euros par mois. Si vous etes à 170 euros de CMG, vous n'aurez rien d'autre.]

You Rock !: Plume et Vagabonde