Mode éthique et prix accessible! On en parle?

Cynthia WS

New member
6 Oct 2020
16
2
3
Bonjour à tous,

J'ai entamé il y a quelques mois une mutation complète au niveau de mes achats de produits mode/beauté. Je vos invite par ailleurs à Regarder The True Cost et d'autres vidéos reliées au sujet. Passionnant!

Mais bon... J'ai rapidement été freinée par mon pouvoir d'achat et j'ai un salaire moyen très correct.

Cela m'a tellement frustré de réaliser que cette initiative très personnelle et individuelle pourtant honorable était limitée par l'argent.

Quelle contradiction avec tous ces messages sur l'environnement, on nous pousse à mieux consommer mais finalement je réalise que cela est vraiment réservé qu'AUX TRES RICHES.

Alors oui me direz vous, passe pas des thrifts shop: boutiques vintage et friperies. Mais j'aime aussi me faire plaisir, et je n'ai pas envie de rogner la dessus. Je ne veux pas surconsommer mais je veux pouvoir continuer à me faire plaisir.

Tout ça pour vous dire que j'ai contacté des marques à qui j'ai demandé de m'aider et peu à peu on créé une communauté de marques engagées à rendre l'éthique plus accessible (je vous révèlerai le secret très bientôt). Et ce sujet me passionne tellement que j'ai décidé de vous demander ce que vous attenderiez d'une plateforme (imaginons que ce soit une plateforme) qui vous proposerait :

>>>Une alternative de Conso mode/beauté éthiques, de petits créateurs qui ensemble tentent de vous rendre l'accès à leurs produits plus accessibles?<<<<<

Qu'attendez vous au niveau :

- de l'offre

- des types de produits

- des profils des créateurs.

Cherchez vous plutôt des marques mainstream ou des marques de créateurs/artisans.

Merci à tous pour vos retours,

Hate d'échanger.

Cynthia

• You Rock !
Reactions: Capucette

Capucette

Well-known member
23 Oct 2019
22
75
13
@Cynthia WS

Alors j'en suis qu'au tout début de mes choix de consos éthiques, voire même encore au stade "je m'y intéresse vite fait".

ça fait deux ans que j'ai pris des habitudes éco-friendly mais dans les vêtements c'est pas encore ça. Mais en commençant à regarder de plus près, j'ai un peu halluciné quand j'ai vu les prix, même si c'est "valable" (payer les ouvriers.ières, les matériaux...). Pour t'éclairer mon propos, je m'attendais à payer 15-20 pour un t-shirt basique, je vois des prix qui dépassent les 50€ chez certaines marques.

De manière générale, j'ai déjà une consommation minimaliste dans laquelle j'évite à acheter tous les ans 30 nouveaux vêtements ( j'ai un même pull que je porte depuis 5 ans) même si je regarde avec envie les nouvelles collections. Mais je réfléchis toujours avant d'acheter (c'est quoi la matière, est-ce que ça me plaît ? à quels occasions je vais le porter ?...)

Comme pour beaucoup, j'ai déjà envisagé à acheter via Vinted ou les friperies. Pour le premier, les rares fois où j'y allais, les photos ne rendaient pas justice au produit et pour le second, je pense que je me suis pas attardée longtemps car je n'ai jamais trouvé mon compte. Dans les deux cas, c'est surtout la "rareté" du produit repéré qui me bloquait.

Ce que j'attends des marques éthiques c'est une totale transparence, c'est bien sympa de dire que c'est végane/éthique/fairtrade/non toxique, mais il faut que cela soit vraiment le cas. Je ne sais plus chez qui mais il y avait une marque qui se faisait passer comme éthique (en vendant à trois chiffres leurs produits) mais qu'on a découvert que leur produit est fabriqué en Chine.

Il y a des marques chez qui j'ai des vues ; Minuit sur Terre et Veja. Ce sont des marques de chaussures véganes (Pour Veja, il y a une ligne végane) que je trouve "accessible" en termes de prix. De manière générale, j'ai intégré l'idée que des chaussures sont chères à acheter (même si ce sont les premiers accessoires qu'on le plus vite mais bref) et quand tu vois leurs produits, les matières utilisées et tout le travail derrière, j'accepte l'idée que je vais devoir payer cher si je veux les acheter. Et puis j'adore les styles présentées, donc j'économise pour me les offrir.

Pour les vêtements, je continue à regarder les listes de marques éthiques avant d'enregistrer les sites dans ma barre de recherche.

J'espère que ma réponse aura su t'aider :)

Cynthia WS

New member
6 Oct 2020
16
2
3
Hello @Capucette
Des pour ma réponse suuuuper... tardive.. j'ai pas eu la notification!
Mais déjà merci pour ton super retour ultra complet.

Je te rejoins sur beaucoup de points et particulièrement l'aspect prix qui est un ENORME frein à l'achat.
C'est vrai que le pouvoir d'achat d'un bon nombre d'entre nous nous pousse à nous tourner vers les friperies. Pareil je suis de la team Seconde main pour beaucoup de mes achats, pour le moment ça m'aide à ne pas aller chez Zara... mais c'est vrai que parfois j'ai la frustration de ne pas m'acheter des pièces actuelles et coups de coeur à cause des ces aspects éthiques non respectés. Pour moi ça reste une manière de me faire plaisir que d'acheter un produit nouveau d'une nouvelle marque.
Mais bon ça reste épisodique pour le moment.

Derniers messages