Quelle importance, que ce soit involontaire? Le résultat est le même: décourager les militants ne peut qu'enfoncer les causes pour lesquelles ils luttent.
En générant du découragement chez eux, tu bosses pour le camp d'en face, que tu le veuilles ou non.
Si tu détiens des infos pertinentes, pourquoi ne pas faire des propositions constructives sur les stratégies à tenir?
Si tu ne crois pas à ce qu'ils font, pourquoi restes-tu proche d'eux? Tu peux aussi les laisser pratiquer leurs activités sans les plomber.
Tu parles d'autocensure. Mais comment tu te sens après avoir déversé ton pessimisme? Tu te sens vraiment mieux, libre, soulagé, et satisfait que la personne en face renonce et s'effondre?
Maintenant que tu as remarqué ce fonctionnement "j'expose pourquoi c'est perdu -> les gens renoncent à l'action", je crains que tu ne puisses plus dire "c'est involontaire". Maintenant que tu as remarqué, tu connais la portée de tes paroles et leurs conséquences.
La bonne question, à mon sens, c'est "maintenant que je sais que ça marche de cette façon, je fais quoi?"