Mieux vaut une relation pourrie avec sa mère ou pas de relation du tout?

• Auteur de la discussion Mawouitewese
  • Date de début
M

Mawouitewese

Guest
@Bobbylapointe oui tout à fait, j'aime beaucoup ton image du gluten. Et je suis très d'accord avec ta dernière phrase. C'est vrai que là pour le coup on parle vraiment d'obligation, et pas d'envie. Je pars du principe que tes parents te font venir au monde sans te demander ton avis, juste parce que eux ils en ont envie. Et t'en as pas mal qui oublient que c'est une grosse responsabilité. Il suffit pas juste de faire en sorte qu'on meurt pas de faim. Et de dire après "ouahh après tout ce que j'ai fait pour toi, tu me dois le respect". Non, ils ont une responsabilité de nous aimer en fait. Faire venir quelqu'un au monde, pour ensuite lui pourrir la vie, ça me dépasse complètement.

Bobbylapointe

Ghost in chief
6 Jan 2019
1 315
8 359
113
@Bobbylapointe oui tout à fait, j'aime beaucoup ton image du gluten. Et je suis très d'accord avec ta dernière phrase. C'est vrai que là pour le coup on parle vraiment d'obligation, et pas d'envie. Je pars du principe que tes parents te font venir au monde sans te demander ton avis, juste parce que eux ils en ont envie. Et t'en as pas mal qui oublient que c'est une grosse responsabilité. Il suffit pas juste de faire en sorte qu'on meurt pas de faim. Et de dire après "ouahh après tout ce que j'ai fait pour toi, tu me dois le respect". Non, ils ont une responsabilité de nous aimer en fait. Faire venir quelqu'un au monde, pour ensuite lui pourrir la vie, ça me dépasse complètement.
Voilà la responsabilité est inversée : les parents ne font pas des gamins pour être aimé mais parce qu’ils se sentent capable de donner et d’aimer un petit être .
Je crois que tu dois être rassurée on est plein à te dire que ce que tu ressens est légitime .

Manins

Well-known member
3 Jan 2019
99
470
63
@Mawouitewese Je plussoie tous les avis qui ont été donné : sens-toi libre de couper le contact. Tu as fait assez. Et si ta mère est dans une spirale d'autodestruction / relation de codépendance avec ton père tu as le droit et même le devoir de ne pas couler avec elle. Merde à la fin !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Mawouitewese

Guest
@Manins ouah tu as bien résumé ma mère..c'est impressionnant, très bon sens de la déduction! Je te plussoie aussi, j'ai jamais compris cette manière de généraliser. Pareil quand j'étais ado que je disais à mes potes que mes parents me rendaient ouf avec la religion, j'en avais qui comprenaient. Et puis j'en avais qui me répondait des trucs du genre "ah mais c'est clair ma mère elle m'a pas acheté les dernières nike c'est trop relou":drama:

biensur il s'agit pas de faire un concours de galère mais bon un minimum de tact quand même ça mange pas de pain! et aujourd'hui c'est pareil quand dans le podcast "histoires de darons", je les entends plaisanter en disant "nan mais de toutes façons, nous les parents, on va merder, c'est sur hahahaha que c'est drôle"..mais non! c'est pas drôle, partez pas déjà du principe que c'est normal de merder avec son enfant. Tu fais de ton mieux déjà et après on voit! Après je sais bien qu'ils veulent dire que être parents ça a forcément une part d'inconnu, que tu peux pas être un parent parfait. Mais entre être un parent parfait et carrément merder il me semble qu'il y'a un juste milieu quand même! Mais en effet cette tendance à toujours tout minimiser elle est vraiment bien présente, et elle me court également sur le haricot!

M

Mawouitewese

Guest
@Nedjma eh ben tes parents se sont remis en question, c'est beau. C'est rare surtout. Je suis contente pour toi, ça prouve que tout le monde n'est pas irrécupérable. Ca prouve qu'ils doivent vraiment beaucoup t'aimer. Dans mon cas c'est mort. La lettre ou j'écris tout ce que je ressens je l'ai écrite, c'est aussi dans cette lettre que j'ai dit à ma mère de ne plus me contacter. C'était y'a bientot un an. Si elle m'avait quand même rappelée en essayant de se remettre en question j'aurais répondu. Mais je la connais elle est très fière et quelque chose me dit qu'elle a été soulagée que je décide de couper cette mascarade, car elle n'assumait vraiment pas d'avoir une fille comme moi. En tout cas merci beaucoup pour ton encouragement et ton empathie.:fleur:

GabrielleG

Keep calm and crochet on !
4 Jan 2019
96
187
33
@Mawouitewese

On s'est éloignés aussi pour acheter une maison haha.

Oula, tu es sûre ? Ça risque d'être très long en mp....

Tu lui as écris une lettre ? Quel courage, je n'aurai pas pu... Enfin, si, j'ai essayé par téléphone de lui expliquer un point sensible, j'ai finis en crise de larmes/nerfs.

You Rock !: penny winkeul
P

penny winkeul

Guest
A chaque fois que j'ai commencé à parler de mon cas, j'ai eu droit à "ouais mais toutes les familles sont compliquées"..voilà fin de la discussion..qu'est ce que tu veux rajouter à ça..
C'est vrai. Toutes les familles sont compliquées.

En revanche, elles ne sont pas toutes maltraitantes.

Et ce que tu décris, ce ne sont pas des complications, des problèmes de communication, c'est de la maltraitance pure et simple: "Mes parents ont essayé de me faire rentrer la religion dans la tête aux forceps dès mes 11 ans. A essayer de me faire porter le voile, m’interdire de m’habiller comme je voulais (un pauvre pantalon était interdit), me forcer à lire le coran, pas le droit de sortir, la totale quoi."

Tu as été brimée, tes parents ont refusé de t'accorder la liberté individuelle la plus élémentaire. Peu importe que leur motif soit religieux ou non, le résultat est le même: une violence insoutenable et une négation de toi, un rejet profond parce que tu es toi au lieu d'être ce qu'ils veulent.

Tu n'es pas victime de conflit, tu es victime de personnes déterminées à détruire ton indépendance, à te contraindre pour que tu te conformes à leur idéal de vie.

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
639
2 022
93
@Mawouitewese je t'en prie, c'est bien normal. J'espère que tu n'as pas compris mon message en mode " oh regarde pour moi ça a marché donc pour toi ça marchera aussi *trémolos de violons* " Je n'aurais pas cette indécence.
La fierté mal placée est une forme de fuite. Si vraiment ta lettre a renforcé le sentiment de ta mère en mode " ma fille me déçoit constamment ", ça montre bien qu'elle manque de courage. Je ne suis pas certaine que ta lettre et ta décision l'aient soulagée. Ce qui la soulagerait, ce serait que tu retournes dans son giron et que tu te " plies " à sa représentation du monde. Comme ça elle récupèrerait sa fille sans avoir à se remettre en cause. C'est dur d'accepter que notre système de valeur n'est pas la vérité absolue. Mais dans le cas de ta mère, cela se pose comme un dilemme : soit elle accepte que son mode de vie et de pensée n'est pas universel, soit elle perd définitivement sa fille.
J'espère que tu parviens/parviendras à te construire la vie que tu souhaites malgré cette triste situation.

Zou

Everything looks like a giant cupcake
3 Jan 2019
83
315
53
Hello, je n'ai pas lu toutes les réponses en détails mais de ce que j'ai vu les gens sont plutôt du même avis que moi, c'est à dire, pas de relation. Les gens qui balancent des "mais c'est tes parents tu leurs doit la vie gnagnagna" sont des gens soit qui n'ont aucun soucis dans leur relation avec leurs parents soit des gens qui préfèrent ne pas les voir.
Oui ce sont tes parents, tu leur doit la vie, c'est vrai, est ce que ça excuse tout ? HELL NO !! La famille n'est pas pardonnable sur tous les points juste parce que c'est la famille. Et avoir engendré un enfant n'autorise personne à lui imposer ses choix, à contrôler sa vie et à lui faire du mal !
Une comparaison un peu moisie : si quelqu'un te sauve d'un accident de voiture in extremis, c'est ton sauveur, tu lui doit la vie, est ce que du coup cette personne peut te faire du mal ? T'agresser ? Te violenter ? T'harceler ? Ou même juste te pourrir la vie ? Absolument pas, alors pourquoi les parents pourraient-ils le faire ?
Je ne comprend vraiment pas ce raisonnement.. Et pourtant il est plus que présent dans ma famille..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Mawouitewese

Guest
@GabrielleG tu trouves ça courageux d'écrire une lettre? je pensais plutôt le contraire. Et j'ai justement fait ça parce que comme toi, chaque fois que j'essayais de lui parler je finissais avec 18 de tension ou en pleurs..euh à part le mp je vois pas trop..le téléphone? a moins que tu m'annonces qu'on est voisines lol. J'habite le val d'oise.

@penny winkeul oui tu as très bien cerné la situation. Après je sais très bien que eux pensait faire bien, c'est ça le pire. C'est là que tu vois que aucune remise en question n'est possible. Nous on voit ça comme de la maltraitance, eux ils voient ça comme de l'éducation. M'apprendre la vie. Sauf que comme dit @Nedjma leur vision des choses n'est pas universelle, ils ont transformé la religion qui est sensé être une croyance, en obligations et en interdit abusés. Ils lit le coran comme ils liraient la déclaration des droits de l'homme, impossible de les contredire. C'est pour ça qu'il ne peut y'avoir de dénouement heureux à cette histoire. Ma mère m'a toujours dit que la religion passait avant tout même avant ses enfants..donc voilà tout est dit. Ils pensent qu'il faut être musulman au même niveau que je pense qu'il faut pas tuer, ou voler..ou tout simplement qu'il faut être libre..ah la la quelle tristesse, mais c'est comme ça.

et non @Nedjma ne t'inquiète pas, je n'ai pas pris ton message comme ça, chacun son expérience. Heureusement que certaines histoires finissent bien et tu as le droit d'en parler, c'est dans le thème de la discussion! Je ne m’intéresse pas qu'aux gens dans mon cas et dont la situation est désespérée! Mais je confirme, c'est pas à mon age et après tout ce que je me suis battue, que je retournerai dans la religion. Je n'y jamais vraiment été de toutes façons! Je construis ma vie malgré tout, pas forcément facilement, c'est sur. J'aurais aimé être une wonderwoman qui n'aurait pas été touchée par tout ça, et avancer dans la vie sans jamais regarder en arrière avec un grand sourire. Bon c'est pas le cas..mais j'avance, je fais ce que je veux, c'est déjà ça.

@Zou tu as raison, et aussi pour ton image de l'accident de voiture. Je pense qu'on est dans une société qui aime la culpabilité. Car quand tu es face à quelqu'un qui culpabilise, tu peux lui faire faire ce que tu veux. Et pour faire te culpabiliser qu'on te dit "c'est tes parents gnagna". Parce que les gens savent bien que seul un sentiment comme la culpabilité peut te pousser à entretenir une relation toxique. Sinon il semble logique, que quand quelqu'un te pourrie la vie, tu coupes le contact avec lui (parent ou pas). Mais ce qui retient dans ces cas là, c'est se dire " c'est tes parents gnagna", s'il s'agit de ton chef et qu'il est horrible par exemple, au lieu de juste changer de taff ou te rebeller, par culpabilité tu vas te dire "oui mais le pauvre, il se passe ça dans sa vie, et puis je pourrai faire des efforts, être plus compréhensive, prendre sur moi" bref. Comme beaucoup de gens gèrent leur vie de cette manière, à toujours prendre sur eux quoi qu'il arrive, toi tu arrives et tu dis "ben moi j'ai coupé les ponts avec ma famille" et là ils sont choqués! Ils se disent "quoi?? mais elle pourrait faire un effort quand même"..eh ben non, je ne suis pas une martyre, j'ai assez donné comme ça!

You Rock !: la_lune_reve et Zou

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
639
2 022
93
@Mawouitewese tu sais, je pense que personne dans ton cas de figure ne serait une wonderwoman inébranlable. On peut dire ce qu'on veut, quand ça touche aux parents c'est toujours sensible.
Et tu vois, c'est pour des histoires comme la tienne que j'ai du mal avec la religion. Pas avec la foi ou la spiritualité, mais la religion ... ça fait plus de mal que de bien, tous ces dogmes à la con. ça va le moral ?

Ah oui, et par rapport au fait d'écrire une lettre ... Pour moi ce n'est pas un manque de courage parce que ce n'est pas un échange direct. Quand on discute avec les personnes qui nous sont toxiques, elles appuient sur les bons mécanismes pour nous désarmer. Je pense que tu en avais conscience et que tu t'es protégée. Il n'y a rien de mal à ça.

M

Mawouitewese

Guest
@Nedjma ben c'est vrai que j'ai pas mal de personnes dont mon mari, qui ont toujours été étonnées que je galère autant avec ces histoires. Il me disait en gros "tu les as quitté pour être libre et heureuse, donc c'est débile de déprimer à cause d'eux" D'un côté il a pas tord mais bon comme tu dis c'est plus compliqué que ça..C'est gentil de me demander comment je vais! Je dois t'avouer que c'est pas la grande fêtasse..surtout qu'en ce moment j'ai des gros soucis au boulot, je suis arrêtée, des soucis de santé..pi du coup ça m'a laissé du temps pour cogiter. Je pense pas réussir à être totalement heureuse un jour, mais je fais ce que je peux!

Oui tu as bien compris pourquoi j'ai fini par écrire la lettre. C'est sur que vu comme ça, ça fait pas totalement lâche.

You Rock !: GabrielleG et Grim
M

Mawouitewese

Guest
@Nedjma ah! c'est gentil de prendre des nouvelles! Du recul oui, c'est à dire que j'ai d'autres soucis en ce moment qui ont un peu mis celui là de côté. Mais en tout cas, je me demande beaucoup moins si je dois contacter ma mère ou pas. J'en ai vraiment pas envie. Après ça m'arrive de penser à elle, c'est compliqué voir impossible d'y échapper en permanence. Mais non j'ai pas envie de faire marche arrière. J'ai assez d'emmerdes comme ça, je vais pas l'appeler pour qu'elle m'en rajoute!

You Rock !: LuLa

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
639
2 022
93
@Mawouitewese bon, ben j'espère que tes autres soucis vont s'arranger, mais déjà si tu arrives à être en paix avec ta décision par rapport à ta mère, c'est un gros point positif ! :highfive:

M

Mawouitewese

Guest
@Nedjma en paix j’irai pas jusque là..! A mon avis ça me suivra toute ma vie. Mais je vis au jour le jour, j’essaie de me protéger et du coup je sais que lui parler me ferait du mal donc je ne le fais pas. Merci de ton message en tous cas!

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
639
2 022
93
@Mawouitewese mais je t'en prie ! :) ça fait combien de temps que tu as coupé contact, du coup ?
Je continue à penser que ce n'est pas impossible qu'elle revienne vers toi et se remette en question.