Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
183
1 765
93
@DPC J'ai tapé une réponse, mais... qu'est-ce que tu entends par "neutraliser"? Les victimes parlent quand les actes sur elles ont cessé depuis longtemps... elles ne se trouvent plus en danger.

DPC

Well-known member
12 Jan 2021
77
388
53
Mais comment être sûr qu'il n'y aura pas une autre victime ? Est-ce que les pédocriminels ne font de victimes qu'à un moment donné, que sur une génération ?
Par neutraliser, je n'entends bien sûr rien d'illégal, et comme on l'a évoqué déjà, rien qui aille à l'encontre des souhaits des victimes.

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
183
1 765
93
@DPC C'est difficile. Certains n'agressent qu'une seule fois, d'autres agressent plusieurs fois une seule victime, d'autres multiplient les agressions ET les victimes...

On ne peut savoir que lorsque les victimes parlent, s'il y en a eu d'autres après elles ou pas.

Je ne pense pas qu'on puisse "neutraliser" un pédocriminel, pour une raison simple: il faudrait que la victime parle, or les enfants n'ont pas les mots ni les souvenirs dans les cas d'amnésie traumatique. Parler ne peut se faire qu'après des années de cheminement. Et c'est normal.

Ensuite, il faudrait que les proches croient la victime et reconnaissent les faits comme graves. Ce qui est loin d'être gagné: "tu en fais trop", "c'est du passé", "il t'aime", "tu fous la merde", "tu es méchante".

En dernier lieu, il faudrait que la justice condamne, mais là encore, c'est pas gagné. Et quand bien même elle condamne, on obtient quoi? Une peine de prison qui aura une fin. Ce qui nous ramène à la question du début: comment est-on sûr qu'il ne recommencera pas? Ben on sait pas.

Je vais prendre un exemple concret.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, à mon sens, isoler un agresseur pour protéger des enfants ne relève pas de la parole de la victime, mais des actes des gens qui vont recevoir cette parole. Affirmer les faits en soi ne suffit pas.

Je dis "les enfants", mais je pense que c'est en réalité valable pour n'importe quel âge...