D'après l'excellent podcast Ou peut-être une nuit de Louie Média (j'en fais la pub partout mais il est vraiment intéressant et bien documenté, bien qu'éprouvant à écouter comme on peut s'en douter), tu mets justement le doigt sur un des mécanismes de l'inceste : les agresseurs n'ont en général pas d'attirance particulière pour les enfants, mais ils ont l'idée profondément ancrée en tête que le corps des enfants de la famille leur appartient, qu'ils en font ce qu'ils veulent. Une mentalité de propriétaire poussée à l'extrême, en gros.cela dit, cela marche aussi avec monsieur et/ou madame Trouduc qui abuse de ses enfants, «je suis l'adulte, cet enfant est mon objet, j'en fais ce que je veux en toute impunité, quitte à le/la menacer pour qu'iel se taise»
Un des moyens de contrer ça, c'est d'insister auprès des enfants sur leur droit à disposer de leur corps, et ce dès le plus jeune âge. Pas besoin d'être parent soi-même, ça peut être une nièce, un neveu, le fils d'un cousin/d'une amie, etc. Les enfants sont souvent privés de leur autonomie corporelle, ça passe par des choses très anodines, genre les forcer à faire des bisous/des câlins à la tante Jacqueline et les culpabiliser s'ils refusent ("roooooh, c'est pas très gentil, tu fais de la peine à tatie !"). Alors attention je ne suis pas en train de dire que c'est du même niveau que l'inceste, absolument pas

Dernière édition: