Message aux gens gênants qui inventent des « amoureux » à ma fille de dix mois

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
873
3 564
93
Quand j'étais petite, on m'a longtemps prêté un amoureux qui s'appelait Guillaume et mon petit frère une amoureuse qui était la soeur de Guillaume. Nos parents étaient ami•es et chaque fois qu'on se voyait on y avait droit: regardez-les tous les 4, 2 petits couples...fun fact: on ne pouvait pas se blairer :cretin:. Encore maintenant, ça arrive à ma mère de dire en regardant les photos qu'à cette époque là on était amoureuxses : NOPE JAMAIS.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 802
48 279
113
Merci pour cet article
Je me souviens un jour où on parlait avec la puericultrice de mon fils et je disais qu'il me parlait souvent de certains camarades de crèche, par exemple Marie
La puer : ohlala oui, Marie, il l'adore, c'est vraiment sa petite amoureuse
Moi : oui enfin, il me parle aussi beaucoup de Joseph :cretin:
Elle, je pense ayant compris : oui c'est vrai, je dis ça mais... en plus on ne sait pas... bref, c'est un chouette petit trio

Voilàààà, message passé tout en douceur

Elize

Well-known member
10 Fev 2019
28
208
28
Merci Clémence de nous donner des pistes pour réagir aux remarques idiotes et gênantes du genre "Oh quel charmeur ton petit Jean-Charles, il va toutes les faire craquer !" ou à la crèche "Que de garçons dans le groupe des Guimauves en Couches Culottes, on va pouvoir faire une équipe de foot bientôt !". Et tant d'autres...
Ces remarques me plongent toujours dans un profond malaise, d'autant plus profond que je n'ai que rarement la bonne répartie au bon moment. Mais déjà je m'en veux qu'à 11 mois mon fils entende et soit amené à reproduire autant d’âneries.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 746
21 434
113
Ici ça n’avait jamais vraiment été un sujet avant ses 3 ans, seul ma femme lui en parlait de temps en temps en prenant toutes les précautions du monde pour ne pas avoir un discours héterocentré comme listé en bas de l’article.
(Et puis chez la coiffeuse mais n’est ce juste pas un message à visé commercial ?)

Et puis il est rentré à l’école et patatra. Depuis il nous parle régulièrement de quand il sera grand et qu’il vivra avec “sa chérie” (qui sera aussi la mère de leurs enfants hein). En automne on est allé au mariage d’un couple d’amis, et il s’est depuis “marié” avec E. une petite fille avec qui il est gardé le mercredi à la demande de cette dernière.

Enya10

Well-known member
19 Jan 2019
16
124
28
Un papa de la crèche ou je bosse a inventé une relation amoureuse a son fils...car le prénom d'une petite à été l'un des premiers prénoms qu'il a su prononcer (pas le premier , mais le premier féminin!).
Les deux petits ne se calculent pas de la journée :LOL:. Les parents du petit sont tellement à fond qu'ils veulent rencontrer la petite...et les parents! Ils ont raconté a toute leur famille que fiston avait une amoureuse, et dès que c'est papy, mamy ou autre qui viens le chercher "elle est ou son amoureuse? Elle était pas là? Oooooh mon pauvre chéri comme elle a dû te manquer!" :neutral:
Le petit est tellement conditionné pour faire plaisir a ses parents que tout les soirs dans l'entrée c'est le même délire "-Tu as joué avec qui aujourd'hui?" -"Lisa!! Namoureuse!" même quand elle n'est pas là et il ne joue jamais avec elle de toute façon.
Oh et les parents demandent a ce qu'on les prennent en photos ensemble pour le blog de la crèche. Je les soupçonne de mettre de l'argent de côté pour le mariage.
Et pourtant fiston en question a deux très grands copains dont il parle en permanence chez lui, dont un, appelons le Liam, qu'il appelle "Mon Li-liam à moi", mais bizarrement c'est pas lui son amoureux hein!
Ca m'agace a un point... j'en ai déjà parlé avec le papa ici et là mais il est hermétique comme pas possible! C'est l'amour de sa vie point barre! :mur:

4 Jan 2019
29
294
48
A l'école maternelle : certaines filles de la classe se "disputent" le même garçon. Elles jouent à "celle qui aura un bébé dans le ventre" de ce même garçon... Elles ont 5 ans et elles font semblant d'être enceintes.
J'avoue que ne n'étais pas prête pour ça. Pas si tôt.

J'ai expliqué à ma fille qu'elle pouvait avoir un amoureux, une amoureuse, plusieurs, ou même zéro. Que c'était elle qui choisissait.
Après, elle demande régulièrement à un garçon de l'embrasser sur la bouche mais qu'elle attendrait le CP.
J'en ai profité pour faire un joli cours sur le consentement. Le message est bien passé, elle essaie d'expliquer ça aux autres de sa classe maintenant !

diad

Well-known member
20 Mar 2019
10
134
28
Pour apporter un peu de légèreté, je vous livre les paroles de ma fille de 4 ans à table l'autre jour ( en petite section de maternelle ) :
" Maman je ne sais pas comment faire par ce que Jules m'a demandé de me marier avec plus tard. J'ai dis oui par ce qu'il est très gentil (!!!?) mais moi j'aime trop Lucie. Mais si je me marie avec Lucie on aura deux graines maman et pas de graines papa pour faire le bébé et moi je veux un bébé plus tard "

4 ans, et pourtant on la laisse grandir :) ! On est même pas mariés avec son papa. On se contente juste de répondre à ses questions existentielles de temps en temps. Il y a encore un peu de travail mais on va dire que c'est un début hein

Dog

Well-known member
12 Juin 2019
32
274
53
la mère de mon neveux qui balancait qu'il aimait que les filles et souriait / etc qu'aux filles. Le marmot avait 3 mois. J'en pouvais tellement plus.
Je lui ai dis qu'il etait pas capable de reconnaitre les filles, qu'il savait probablement pas faire la différence ou même la nature de fille/ garçons.
" mais si, les filles ont les cheveux longs" . Je me suis mordu la langue et je lui ai fais remarquer qu'elle a le crane rasé, et que les potes de mon frères sont des métalleux aux cheveux longs. ( que dire des bébés, aucun n'a les cheveux au cul.. )

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 904
25 501
113
Pendant ses 2 premières années de maternelle, ma fille avait son amoureux qui était aussi amoureux d'elle (sauf qu'il était pas très gentil et parfois il l'a tapait !!! :eek:) je lui ai beaucoup parlé à ce moment là d'ailleurs, pour lui dire qu'un amoureux ou une amoureuse ne doit jamais taper ou faire du mal etc, et que si c'est le cas faut pas rester avec. Et depuis qu'elle est petite, j'évite absolument ce sujet, et si ça vient sur le tapis je dis toujours "ton amoureux ou ton amoureuse". Je suis non exclusive et elle sait qui sont/étaient mes amoureux, et qu'on peut donc aimer plusieurs personnes à la fois. Cette année son amoureuse c'est sa meilleure pote, elles se marient régulièrement avec de belles robes :cretin:

Franchement la génération d'enfants actuelle éduquée par des parents féministes, elle va envoyer du pâté dans 15 ans !!!

Ah et je voulais ajouter : moi ce qui me met extrêmement mal à l'aise, c'est les vieux libidineux qui se permettent des réflexions de type "oh t'as 5 ans ? T'es tellement mignonne, hâte que tu en aies 18 !" Ou encore une fois "et alors ma petite t'as un amoureux ? Non ? Moi je veux bien être ton amoureux si tu veux !" :sick: je m'en veux de pas avoir eu une meilleure répartie ce jour là...

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
652
3 694
93
30
Merci à toustes pour vos messages et retours d'expérience ! Je me sens moins seule :happy: @Ecureuille : ohlala je suis vraiment pas prête pour ça ! Rien que de te lire, j'ai envie de foutre le feu, mais je sais très bien qu'en public, j'aurais eu aussi beaucoup de mal à réagir sur le moment.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
479
2 740
93
Ce qui m'a toujours frappée, c'est le manque de respect de l'intimité des enfants ! Du temps où j'étais sur Facebook, je voyais des vidéos de fêtes où les enfants de couples différents étaient obligés de se faire des bisous pour que les parents soient contents de cette romance précoce. Ça se voyait que les gamins n'avaient aucune arrière-pensée et faisaient ça pour leur faire plaisir. Les copines en visite chez les unes et les autres ne manquant jamais de demander à la fille de l'invitée si elle avait un copain... Personnellement je suis traumatisée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Charivari

Mélo de l'Est
6 Jan 2019
291
2 923
93
Amen :worthy:

On a eu la chance d'avoir une crèche où pas UNE FOIS les puer n'ont fait de réflexion alors que ma fille était meilleure pote avec un petit garçon. Les remarques ont commencé à venir de la famille en petite section (où elle a retrouvé ce garçon dans sa classe), en général juste le fait de dire "ils sont surtout super potes, c'est chouette qu'ils s'entendent aussi bien" et de ne pas du tout rentrer dans le jeu de l'amoureux ça a fait disparaître les remarques. Ca rejoint la remarque de Clémence qui disait que les gens qui font ça essayent surtout de créer une connivence avec l'adulte d'en face ; je me dis que peut-être, à force de voir que ça marche pas, ils vont laisser tomber et trouver d'autres moyens de rentrer en communication avec les parents :cretin:.

En revanche cette année (moyenne section), ma fille a eu une période où elle disait être amoureuse d'un garçon de l'école, en l'occurrence un plus grand qu'elle voyait très peu (surtout que les récrés sont séparées). Elle avait un comportement un peu étrange en en parlant, comme si ça lui faisait vraiment une émotion en dedans. Je suis très dubitative sur l'existence du sentiment amoureux chez les enfants, mais dans le doute je ne voulais pas non plus lui faire du bourrage de crâne et risquer de lui faire mettre de côté ses émotions, j'ai opté pour réagir à la situation de façon très neutre. Tu es amoureuse de C.? Ah ok, tu aimes bien jouer avec lui alors il est gentil? Tu mettras cette robe quand tu te marieras avec C.? Ok pourquoi pas, même si elle sera sûrement un peu petite parce que c'est les adultes qui se marient, mais tu pourras en choisir une autre si tu veux. Tu veux que je donne ce dessin à la maman de C.? Pas de problème, je la croise tous les matins, je lui donnerai (ce que j'ai fait sans rajouter aucune remarque).
Fun fact, la maman de C. n'avait pas l'air d'avoir déjà entendu parler de ma fille :yawn:
Au final, ça a duré quelques semaines et c'est passé!

Derniers messages