Mes beaux-parents me rendent barge!

4 Jan 2019
417
2 227
93
#84
@CCCC mon Dieu mais ta belle-mère, ça doit être tellement, tellement épuisant d'être elle. En plus on dirait vraiment qu'elle fait ça pour être gentille. Je déteste me retrouver dans une situation où une personne fait quelque chose de super gentil, mais que je n'avais absolument pas demandé et que d'ailleurs je lui avais demandé 100 fois de ne pas faire. Ma mère est la spécialiste pour ça aussi, j'y vois une forme de contrôle (de sa part en tout cas). Quand j'ai emménagé elle n'a pas arrêté de m'acheter des affaires - des lampes, des objets déco, etc. A chaque fois je disais "c'est gentil mais vraiment il ne fallait pas je n'en ai pas besoin je ne sais pas où le mettre... ne m'achète plus rien stp" Finalement comme toi je me suis résolue à me dire : pas mon problème. Elle achète des articles dont elle trouve qu'ils iraient bien chez moi ? C'est gentil mais non je n'en veux pas et non je ne le garderai pas. Pas mon problème si elle a dépensé de l'argent pour, je n'ai non seulement rien demandé mais en plus je lui avais dit de ne pas le faire. Elle a poussé le vice jusqu'à déplacer les meubles chez moi une fois pendant que je n'étais pas là alors qu'elle souffrait encore de son opération de la jambe. "Mais c'est mieux comme ça, non ?" et après c'est moi l'ingrate parce que, "ta pauvre maman, elle a fait ça pour vous alors qu'elle a encore mal à la jambe :( ". Mais je n'ai rien demandé, c'est encore chez moi et je mets mes meubles où je veux !!!
Courage, vous faites bien de repartir plus tôt, ça sera toujours plus reposant pour vous tous.
 

CCCC

Rangez vos cahiers, sortez une feuille et un stylo
20 Jan 2019
1 404
9 484
113
#85
@Scarlett O'Hara tu as raison, ca doit être très fatigant d'être elle ! Elle porte un poids incroyable sur ses épaules et se sent seule responsable de bonheur ou du malheur de son fils. (donc c'est une usine à culpabilisation pour son fils...) c'est comme un enfant qui se sent responsable de tout : elle à toujours 6 ans d'âge affectif. Elle ne voit pas la vie de son fils comme différente de la sienne : s'il est malheureux, (s'il a un pet de travers, s'il a trop chaud/froid) elle pense que c'est parce qu'elle a raté un truc. Dans ce sens, elle est très fusionnelle, et le seul rempart que son fils peut ériger, c'est la colère. Du coup elle culpabilise et elle est malheureuse, et du coup son fils culpabilise de s'etre mis en colère.
Et je reconnais beaucoup de ce que tu racontes et tu as raison de dire que c'est une forme de contrôle. C'est tout simplement insupportable, et ce qui rend les choses difficiles auprès du reste de la famille, c'est que
1/ ça se joue sur des petites choses, donc les gens dises "bah c'est que déplacer un meuble, ca va c'est pas grave" et
2/ ça a toute l'apparence de la générosité donc tu passes pour l'ingrat de service.
Pffff... La famille, j'vous jure...
En tous cas hier matin, j'ai discuté avec elle, j'ai encore fait le psy de service (et j'ai remis quelques pendules à l'heure). Mais bon, ca me dérange pas d'avoir une discussion à coeur ouvert, au moins on n'est pas dans les faux-semblants.
 

Laurigine

Well-known member
3 Jan 2019
79
486
53
#88
@CCCC
1/ ça se joue sur des petites choses, donc les gens dises "bah c'est que déplacer un meuble, ca va c'est pas grave" et
2/ ça a toute l'apparence de la générosité donc tu passes pour l'ingrat de service.
Mais tellement ! :goth:
Ca a été un réel travail de réaliser ça et de ne plus culpabiliser, il m'a fallu l'aide d'un psychologue pour comprendre que c'était des intrusions, mineures mais répétées, et qu'en conséquence, la réaction de la personne en face est nécessairement une réaction de défense (voire d'attaque quand ça devient pesant), ce qui est particulièrement usant au fil du temps.

@Scarlett O'Hara C'est clairement un contrôle exercé, parce que la personne prend en compte uniquement son ressenti et ses besoins (aka "je veux faire-ci") et absolument pas les besoins et envies des autres. Il faut assouvir ce que elle, elle veut et tant pis pour ce que veulent les autres, et c'est tellement pire quand c'est drapé dans des bons sentiments du style "je fais ça pour toi" :non:

Je compatis tellement, ça me rappelle une anecdote.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors même qu'on avait dit qu'on voulait pas... C'est bête, c'est pas grand chose, y'a pas mort d'homme, mais ça tout le temps, sur tous les sujets, c'est asphyxiant.
 

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
546
2 525
93
#89
Vos beaux parents sont tellement toxiques que je me rends compte qu'il faut que je mette de l'eau dans mon vin à propos des miens, qui ne sont que les procrastinateurs les plus poussés que j'aie jamais rencontrés, mais qui à côté de ça sont très gentils. Vos souffrances ne sont donc pas vaines, elle me permettent de relativiser :cretin: (en vrai je vous souhaite plein de courage).
 
4 Jan 2019
417
2 227
93
#92
@CCCC merci de ton soutien !
Oui c'est terrible et ça me gonfle d'autant que s'il y a bien UN truc sur lequel on peut louer ma mère c'est qu'elle ne dit absolument jamais de mal sur les autres et ne critique jamais les autres, ne commente jamais la vie et les choix des autres, quand elle a un problème avec quelqu'un même si l'autre personne la salit elle ne va jamais rentrer dans le jeu et critiquer cette personne de son côté, elle ne va même en parler à personne. Bon après c'est beaucoup lié au fait qu'elle est beaucoup trop egocentrée pour parler des autres :lol: mais tout de même. Ma Bm a l'inverse est le genre de personnes qui veut faire croire qu'elle ne dit jamais du mal des autres mais critique en prenant un air d'ingénue "tiens tu sais ce qu'ont fait les Dupont ? Je ne critique pas mais c'est bête non ? Je ne dis rien de mal mais franchement c'est exagéré cette réaction non ?", elle fait passer les cancans avec un petit air vraiment de sainte-nitouche "mais je critique pas je m'interroge sur comment on peut vivre comme ça :drama: " :stare:

Bon allez j'arrête je vais m'énerver toute seule :yawn: et encore une fois ma mère le jour où je me déciderai à parler d'elle devant un psy il va se dire kashing tellement je vais passer d'heures à tout déballer, elle est 1000fois pire que ma BM dans un tout autre genre...