CassandreCab

Moderator
Équipe Rockie
28 Oct 2019
3
3
3
Pour te donner un peu plus de contexte sur mon régime alimentaire, sache que je suis végétarienne depuis 6 ans et vegan depuis maintenant trois ans. Alors, autant te dire que j’ai eu l’occasion de tester et d’approuver tout un tas de menus végé pour les fêtes  !
Si je n’ai rien contre les plats végétaux un peu extravagants ou inhabituels dans ma vie quotidienne, pour les fêtes je prends le parti de rester sur un menu de Noël le plus « classique » possible.
Vois-tu, je trouve très conviviale l’idée de manger la « même chose » que le reste de la tablée, mais en version végétale.
Ma famille ayant l’habitude de faire un menu de Noël supra méga classique (foie gras, dinde, bûche…), je me suis alignée et je suis partie à la recherche d’alternatives vegan.
Des alernatives vegan pour un repas de Noël convivial
Quand je suis devenue végé, j’ai rapidement ressenti le besoin d’en parler autour de moi. C’est un sujet qui me tient à cœur — tant pour l’aspect éthique, écologique que sanitaire —...
Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur:
  • You Rock !
Reactions: asticot d'ivoire

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
215
828
93
Je ne suis pas vegan mais ces recettes m'intriguent. La plante à goût d'huitre en particulier (même si a priori ça fait pas envie).

Par contre je boycotte les noix de cajou depuis que j'ai vu le reportage montrant les travailleuses chargées de les décortiquer, les doigts brûlés par les substances toxiques contenues dans les peaux autour des noix. Par quoi on peut les remplacer dans la recette de foie gras végétal d'après vous ?

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
394
2 459
93
www.instagram.com
Oh chouette je vais regarder un peu les recettes!
Ici on a opté pour les potimarrons farcis aussi (testés et approuvés :bave:), je vais faire un risotto aux champignons/truffes pour accompagner. (Mon copain a acheté un bocal de truffes, ça coûte une blinde et je sais pas du tout comment ça se cuisine xD)

Et sinon, j'ai fait hier juste pour voir le wellington et sauce gravy de Loyd Lang (la vidéo est dans l'article, coincidence haha), c'était TROP BON. Un peu long à faire mais pas compliqué pour un sou, ingrédients simples, goût "traditionnel français", franchement ça peut faire un super plat de noël :nomnom:

@Portnawak Il y a plein de recettes de "foie gras" végétal, dont pas mal sans noix de cajou :D
Il y a celle là par exemple (je n'ai pas testé encore):
http://www.lafeestephanie.com/2015/12/terrine-de-noel-vegetale-ou-tofoie-pour.html
Mais j'avais fouillé un peu à un moment, et il y a vraiment plein de recettes sans noix de cajou :)

LadyMary

Member
24 Avr 2019
1
12
3
J'en profite pour vous partager mon menu de Noël végé si ça peut en inspirer certain.e.s :)
- Tourelle de betterave avec sa crème au raifort et à l'aneth (vegan - Un Grand Noël Vegan)
- Wellington de champignons avec sa sauce au porto (végétarien - NY Times https://cooking.nytimes.com/recipes/1020596-vegetarian-mushroom-wellington) + purée de pommes de terre maison à l'huile de truffe
- Bûche façon brownie cheesecake à la poire (vegan - Un Grand Noël Vegan)
- Crème au chocolat, banane et noisette aux éclats de pralin (vegan - Un Grand Noël Vegan)

asticot d'ivoire

j'ai (encore) mangé trop de cookies
28 Fev 2019
10
65
13
Dublin
Si vous avez l’occasion d’en trouver: le pâté de pleurotes (champignons) est super pour l’apéritif ou les entrées. Même les non végé se régalent!!

LittleWolf

Member
13 Avr 2019
7
17
3
Je suis toujours intriguée de cette adjonction quasi systématique du mot "végétale" pour végétaliser un plat. Cela commence à donner des situations drôlesses tel que ce "foie gras végétal" à présent. Cela me fait le même effet que les steaks hachés végétales : rien que le fait que cela porte le nom de "steaks hachés" je ne suis pas plus capable d'en manger que leurs camarades "pur bœuf".

Ploue

Well-known member
3 Jan 2019
540
3 024
93
@LittleWolf Peut être que c'est intriguant pour toi mais ça permet à ceux qui transitionnent/au curieux de retrouver qqchose qu'ils ont l'habitude de manger mais végétal tout simplement.

On peut évidemment devenir végé sans ressentir le besoin de manger son steak frites, ses carbonara etc mais pour bcp ça aide !

(désolée pour le terme transitionner je sais qu'il est maladroit pour certain.e.s mais je n'ai pas d'autres termes sous la main)

Donc avoir un foie gras végé on sait qu'il faut le toaster à l'apéritif et qu'il s'approcher à à du goût et de la texture du foie gras. La recette a été inventé dans ce but donc ce serait presque malhonnête de l'appeler totalement autrement de mon point de vue.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 002
35 537
113
C'est clair qu'une alimentation végétarienne, si c'est pour mimer la structure des repas carnés ça n'a pas d'intérêt (d'autant plus que la plupart de leurs "steaks végétaux" sont hyper industriels, avec des graisses hydrogénées etc.)
Nénanmoins, je suis d'accord avec @Ploue . Perso j'ai été élevée dans une famille tout-viande, j'étais moi-même hyper carnivore, j'ai choisi d'être végé car je trouve que c'est un choix rationnel compte tenu du monde qui nous entoure (cruauté envers les animaux, épuisement des ressources, etc.) mais sincèrement quand je passe devant une rôtisserie, je change de trottoir car j'ai trop peur de m'acheter un poulet rôti. En gros je suis carnivore, j'ai toujours adoré la viande, mais je me soigne.
Alors oui, pour ce Noël, je vais faire la recette de "foie gras végé", bien consciente qu'on nage en plein paradoxe, mais j'ai pas envie de passer le repas du 25 à dire "non merci" à tout ce qu'on me propose (ou pire, de craquer et de manger du foie gras !) et parce que j'ai envie de partager quelque chose avec ma famille, et de garder un peu de ce rituel qui fait qu'on sent qu'on est à Noël.

D'ailleurs à ce propos, j'ai eu un mal fou à trouver du beurre de cacao cru...

LittleWolf

Member
13 Avr 2019
7
17
3
Si cela peut aider quelques personnes dans leur passage d'un régime alimentaire à l'autre, qu'ils les utilisent. Personnellement, je ne fais que fuir les produits estampillés végétales depuis que j'ai adopté un ressemblant de régime végétarien (je ne suis pas végétarienne à 100%). J'ai appris à mes dépends qu'entre le dit-végétale et le produit de base il y a un fossé autant visuellement que de goût.
Je comprends que certains veulent garder le côté "sentimental" de la cuisine. Ne dit-on que dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures ? Peut-être est-ce la même chose ici... les personnes ont besoin de garder cette mention végétale pour rester accroché à leurs anciens souvenirs gustatives.

• You Rock !
Reactions: Ploue and CCCC

Shiho

Well-known member
17 Fev 2019
77
495
53
Ça dépend à qui on s’adresse en fait.
Je prends l’exemple de mes parents. Si je leur dis que je fais un pâté de [légumes/pois chiches/nimporte quoi] y a aucun souci.

Si je me ramène avec du foie gras végétal ou n’importe quel produit « de remplacement », ça va les faire soupirer et relancer un débat inutile avec une comparaison végé / animal. Gustativement, ça risque fort de tourner au profit du produit classique, simplement parce qu’on y est habitué. En plus, on est plutôt produits frais à la maison, alors si l’alternative est « très transformée »...

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 002
35 537
113
@LittleWolf oui, je comprends, (et désolée, je ne t'avais pas mentionnée dans mon précédent post alors qu'en fait je te répondais)
Je réserve ça pour les trucs "régressifs"... comme pour une "soirée hot dog" (saucisse végé), ou un repas "hamburger-frites" (steak végé, industriel ou maison en fonction du temps dont je dispose) et bientôt le "sacro-saint" foie gras si j'arrive à faire cette recette ! (je n'ai jamais été convaincue par le "faux-gras", ni le "faux-mage"...)

Bon, chacun fait comme il peut pour aller dans la bonne direction, en plus cuisiner pour une famille, c'est compliqué, chacun a des attentes... Donc on fait au mieux avec les contraintes !

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
676
4 037
93
Pur hasard d'une recette: un palet de crème de chicorée ressemble étrangement à du foie gras. Si mes souvenirs sont bons c'était de la crème fraiche à faire bouillir avec de la gélatine et de la chicorée liquide et à faire prendre dans des moules ronds et plat sur un petit centimètre d'épaisseur.
La recette originelle n'est absolument pas vegan mais je pense qu'il y a moyen de l'adapter. Quand on l'avait mangé mon cerveau avait l'impression de manger un foie gars sans trop de goût, mais un foie gras quand même. Ces palets sur du pain d'épice ou avec de la confiture de figue, je pense que ça perturbe beaucoup de cerveaux de carnistes.

• You Rock !
Reactions: Marjy

-Elea-

Well-known member
3 Fev 2019
47
204
33
Perso je ne suis pas végétarienne ni vegan mais j’aime manger des plats vegan ou végétariens.
Et j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec les faux fromages, faux foies gras etc etc parce que du coup je m’attends à retrouver le goût du vrai produit et généralement c’est assez décevant.
Alors que si ça m’est vendu comme un simple pâté végétal, je vais pas comparer et j’apprecierais plus le goût.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
676
4 037
93
@Bam Et concernant les légumes: on a enregistré le fameux cri de la carotte! (Bon plutôt l'émission d'ultrasons de plants de tomates et de tabac, en Israël, lorsqu'ils ont soif ou qu'on leur coupe des bouts. C'est une prépublication, j'ai entendu ça sur France Inter samedi après midi. Quand ils sortiront leur publication, je pense qu'on aura le droit au retour du cri de la carotte avec toute son antropomorphisme)

Je crois qu'avec la recherche scientifique, la distinction souffrant/non souffrant va être de plus en plus difficile à tenir. Il y a forcément des espèces qui se trouvent à la limite entre deux critères de sélection et qu'on ne saura pas où placer.
Mais sinon pour en revenir aux huitres: c'est un être vivant qui bouge à l'oeil nu, je pense que c'est ça le problème. Une lentille ou un brocolis ne bouge pas et c'est plus acceptable à manger, ça fait plus "inerte". Si on voyait les acariens et bactéries à l'oeil nu, je suis convaincue que des humains les prendrais en pitié et qu'ils arrêteraient de passer l'aspirateur pour passer gentiment le balai et arrêteraient les antibiotiques.

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Calva and Ann Ha

Black_Cat

Well-known member
18 Nov 2019
33
157
33
Perso, je la joue grosse saleté : je sais qui est vegan / végétarien, etc. puis je ne les invite pas. Je suis déjà une bonniche quand tout le monde profite, je ne vais pas en plus faire 36 menus. Oui, c'est égoïste. Oui, ils sont au courant du pourquoi du comment. Oui, OSEF qu'ils me "black-list". :rainbow:

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
683
6 309
93
@Black_Cat Parce que c'est super difficile et contraignant de juste cuire la viande à part ou de faire un repas de Noël en mode potluck où les invités apportent tous quelque chose à manger, c'est bien connu :geek:

Une question complémentaire, tiens: Tu ferais ça aussi pour un membre de ta famille qui serait coeliaque ou intolérant au lactose ?

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
676
4 037
93
@Eglantine Je pense que ce qu'il faut retenir de la phrase c'est "bonniche". Si c'est toi qui est en charge de toute l'organisation de Noël pour aucune considération, je peux entendre que tu n'aies pas envie de t'embêter plus pour des gens qui ne sont pas de ton cercle proche (parce que si @Black_Cat parle d'invitations, c'est que ça ne concerne ni son compagnon, ni ses enfants).

Pour moi les tords sont plutôt du côté des végétariens/vegans, qui réclament un menu particulier sans participer à la préparation du menu ou sans ramener leur nourriture. Donc oui c'est contraignant de devoir inventer tout un menu de Noël un peu funky et son alternative végétarienne/vegan (et je suis concernée par le problème: cette année je vais dans ma belle famille où je vais mettre les pieds sous la table, je vais fermer ma gueule et manger ce qu'on me donnera tant que ça reste dans mon éthique, j'espère juste que tout ne tournera pas autour du foie gras et de la viande, qu'il y aura aussi des légumes/féculents. Quand je suis chez mes parents, je prends part activement à la préparation du menu donc je peux orienter ma mère sur le choix des plats pour que je puisse manger de tout)

Dernière édition:

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
683
6 309
93
@Gringo

Mais du coup pour moi ici le problème il est plus du côté "organisation du repas de Noël basée sur une seule personne qui s'épuise à tout faire" que du côté "ces chieurs de végétariens pas fichus de manger comme tout le monde et ne méritent donc visiblement pas de participer au Noël en famille" :unsure:

Enfin je veux dire, ça ne prend pas spécialement plus de temps de cuisiner un repas partageable avec un végétarien qu'un repas classique. Il y a plein plein plein de menus de Noël possibles pour un temps de préparation donné, bon bah du coup tu choisis juste celui qui est le plus facilement adaptable (donc par exemple plutôt qu'un plat où tout, y compris la viande, est mélangé, bah tu centres sur "viande + accompagnement" où l'accompagnement peut se suffire à lui-même, même pas forcément besoin d'alternative). Ou tu demandes une participation à la préparation (c'est ce qui s'est toujours fait dans ma famille perso, et visiblement dans la tienne aussi), ou juste tu préviens que le menu c'est ça, ça et ça et que ceux qui veulent manger autre chose doivent ramener leur nourriture. J'ai déjà invité chez moi des gens allergiques à tel ou tel truc, ou même juste difficiles, bah j'ai pas eu l'impression que ça m'ait demandé un travail supplémentaire, je choisissais juste (avec leur collaboration en général) un menu qui convenait (soit qu'ils pouvaient manger, soit qui pouvait être séparé du reste pendant la préparation avant l'ajout des ingrédients problématiques) parmi les dizaines de menus possibles.

Je ne sais pas, je suis peut-être trop sensible vis-à-vis de ça parce que j'en ai chié avec certaines personnes, mais je sais que ça m'aurait détruite d'être exclue du repas de Noël (!) à cause de telle ou telle particularité alimentaire.

Rinoch'

Well-known member
4 Mar 2019
175
854
93
@Black_Cat Parce que c'est super difficile et contraignant de juste cuire la viande à part ou de faire un repas de Noël en mode potluck où les invités apportent tous quelque chose à manger, c'est bien connu :geek:

Une question complémentaire, tiens: Tu ferais ça aussi pour un membre de ta famille qui serait coeliaque ou intolérant au lactose ?
je réagis juste là dessus, parce que je trouve que c’est totalement différent s’il y a une allergie / une intolérance, vu que ça implique un risque pour la santé.

Après personnellement ça fait un mois que je planche sur les repas de la semaine de Noël (Ouais une semaine avec 17 personnes à table, ça se prévoit en avance). et j’ai envoyé la liste des repas à toute la famille pour être sûre que ça plaira à tout le monde. Il y aura des alternatives sans viande vu qu’il y a une végétarienne (qui en l’occurence a préparé la liste avec moi). Mais clairement je pars du principe que si on veut un truc spécial, il faut s’impliquer ^^ Celui qui décide c’est celui qui cuisine.:rainbow: