Mensurations et correspondance des tailles

Lust

Active member
22 Fev 2019
16
115
28
Bonjour à tou.s.te.s.,
Je suis face à une énigme que j'aimerais élucider : j'ai beau prendre et reprendre mes mensurations, en suivant parfaitement les recommandations pour qu'il n'y ait pas d'erreur, ces dernières continuent de n'avoir absolument aucun rapport avec la correspondance des tailles, et ce quelle que soit la boutique. Quand je parle de différence, elle n'est pas des moindres. Par exemple, je fais 80,5 cm de tour de taille et 110 de hanches (j'ai une forme de violoncelle ). En boutique, je fais un bon 40 ou un petit 42 (selon les boutiques). Si je vais au-delà c'est simple : je perds mes pantalons (et je n'ai pas envie de me retrouver en culotte devant tout le monde ). Si je suis les correspondances de tailles sur Internet, il est pourtant noté que je devrais porter plutôt du 48. Un tel écart est tout de même étonnant. Mon corps est-il anormal ?

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Un tel écart est tout de même étonnant. Mon corps est-il anormal ?
Non, absolument pas ! Les tailles sont des "standards" très versatiles qui ne sont qu'indicatifs et surtout, en fonction des coupes, des marques, des collections et des époques elles varient beaucoup (attention, ça change aussi en fonction des pays, méfiance avec les tailles US !).

Beaucoup de femmes ne collent pas à une taille donnée et en mixent plusieurs selon leur morphologie, et c'est ce qui explique que c'est la plaie pour s"habiller, surtout pour les pantalons.
Pour ton exemple personnel, d'après ma source* en théorie tu fais du 42 en tour de taille et 44 en tour de hanche (déjà, ça explique que tu "perds" tes pantalons, j'ai le même souci !). Après, en fonction des coupes, tu peux effectivement jongler entre les tailles 40 / 42 sans que ce soit choquant.

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre les indications de taille pour argent comptant et toujours essayer un vêtement, s'il est trop serré, on passe à la taille du dessus, il ne faut pas avoir de scrupule - et inversement. Et s'il n'est pas taillé pour notre morphologie, il vaut mieux l'oublier (sauf si on peut le faire retoucher).
Lors de ma dernière séance shopping, j'ai acheté 2 pantalons, avec des tailles différentes (!) alors que vendus par la même marque (!!).

* qui peut varier (et pas qu'un peu...) d'un site / d'une publication à une autre, alors du coup côté fiabilité ça laisse quand même à désirer !

You Rock !: Lust

Lust

Active member
22 Fev 2019
16
115
28
@Roanne Je comprends mieux le souci, merci beaucoup ! J'avais l'impression d'avoir un corps difforme du fait de l'absence totale de logique avec les mensurations.

You Rock !: Roanne

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Roanne Je comprends mieux le souci, merci beaucoup ! J'avais l'impression d'avoir un corps difforme du fait de l'absence totale de logique avec les mensurations.
Une amie qui m'a appris les bases de la couture m'a dit une parole sage :
"Ce n'est jamais notre corps qui a un souci, c'est toujours les fringues !"
(il existe tellement de coupes différentes, à chacune les siennes !)

En tout cas, bon courage pour tes séances de shopping, parce que c'est vite galère quand on ne trouve justement pas les coupes qui conviennent à notre morphologie personnelle (je me suis résignée, dans certains cas, à mettre la main à la poche pour faire retoucher).

You Rock !: Natylia et Lust