C'est un joli témoignage (et plus globalement, j'aime bien la façon dont Meghan & Harry tendent à dépoussiérer, désacraliser et authentiquer l'image de la famille royale britannique).
Je pense que la parole d'une personnalité publique a son importance, elle peut sensibiliser, déculpabiliser ou permettre d'ouvrir le dialogue plus facilement. "Tiens, regarde la tribune de Meghan Markle, moi aussi j'ai fait une fausse couche et je voudrais pouvoir en parler", "tiens j'ai lu la tribune de Meghan Markle, je connais une sœur/amie/whatever qui a fait une fausse couche, je vais lui demander l'air de rien comment elle se sent aujourd'hui, au cas où elle veuille en parler". Je trouve judicieux de se servir de sa célébrité et de son aura médiatique pour lever un tabou (ou tout simplement aborder une problématique dans laquelle des gens lambda peuvent se reconnaître).
J'entends parfois que les stars prennent ce genre d'initiatives juste pour tirer la couverture à elles. On n'est pas dans leur tête, et au final peu importe ; tant que ça permet de lancer des discussions un peu partout à travers le monde, c'est toujours ça de pris. (Et le "oui mais ce serait un.e anonyme on en parlerait pas", c'est juste un truc de gros jaloux.)
@grenouilleau dans le fond, je comprends certains de tes arguments, mais pour moi ils relèvent davantage des injonctions liées au deuil de manière générale. "Pleure et roule toi par terre pendant 3 jours surtout, mais après faut vite passer à autre chose pour pas être un fardeau pour les autres, mais attention pas trop vite non plus parce que ça fait désordre". Du coup, on peut imaginer que ça prend encore plus d'ampleur quand il s'agit d'un fœtus. En fait, comme pour tout, ce serait bien qu'on foute la paix au voisin et qu'on le laisse gérer les choses comme il l'entend/veut/peut.
En revanche, je souscris beaucoup moins à toute ta partie sur le féminisme. Déjà, je trouve ça assez paradoxal de dire que "c'est tellement pas féministe", tout en niant la souffrance de certaines femmes et en citant très sérieusement un article de Femme Actuelle comme source incontestable. De toute évidence, Meghan Markle ne livre ici que
son témoignage, elle n'oblige pas toutes les femmes de la terre à se sentir tristes après une FC. Le fait que ça puisse aider d'autres couples qui ont un vécu similaire n'invalide pas du même coup les autres ressentis (comme le soulagement ou l'indifférence).
A te lire, j'ai le sentiment de voir une personne qui débarquerait de nulle part en hurlant "regardez moi, je suis la militante de l'année !" en gesticulant dans tous les sens pour se faire remarquer. Je ne pense pas/n'espère pas que c'était sincèrement le but de ton intervention, mais je trouve ça hyper désagréable en fait (en étant pas personnellement touchée par le désir de maternité et n'ayant pas vécu de FC, donc j'imagine la colère et le malaise que ça peut provoquer chez les concernées).