MARQUES MODE ÉTHIQUE

Matéo

New member
5 Nov 2019
1
0
1
Bonjour à toutes et à tous !

Venant tout juste de lancer ma marque de vêtements, je fais aussi le tour des forums pour ajouter ma pierre à l'édifice ! :giggle:

C'est une marque de basiques éthiques, bios & intemporels, donc l'objectif est de la rendre la plus abordable possible !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le pourquoi et le comment du projet, c'est ici : https://www.leaflong.fr/

Et si vous avez des questions ou remarques, je serai ravi d'échanger avec vous !

Bonne journée :)

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
2 268
28 590
113
Si vous avez des marques à me proposer pour des jolis sacs en « cuir » vegan, je suis preneuse. Je recherche des sacs souples (je n’en trouve que des rigides), avec une bandoulière et dans lequel je peux ranger du format A4. J’ai déjà fait pas mal de site mais je ne trouve rien qui me plait (ou alors c’est 900 balles le sac et euh non). Merci !

Cheyenne

New member
4 Déc 2019
3
2
3
www.cheyennesauvage.fr
Bonjour à Tous !

Je suis très heureuse de rejoindre le forum ! J'ai suivi avec beaucoup d'attention ce topic car j'ai moi même aussi recherché des bonnes adresses éthiques pour me construire une garde robe plus éthique et consommer la mode autrement en 2014 .

Du coup j'ai fondé Cheyenne Sauvage, un espace spécial qui sélectionne et réunit les marques de mode éthique au même endroit. L'annuaire compte déjà plus de 200 adresses pour toutes les catégories et grandit chaque semaine si ça peut vous aider ...

J'aimerais aussi rebondir sur sur le commentaire de @Roanne qui a remarqué très justement son impression d'hécatombe pour les marques qui tentent une approche plus saine de la mode. Je le vérifie également sur l'annuaire que je gère quotidiennement. Effectivement, beaucoup de marques inscrites ont fermé leurs portes cette année malheureusement...:cautious:

Pour répondre à @Chloe_blck qui recherche des pulls éthiques, je peux vous recommander la marque Milma qui vous propose des pulls tricotés à la main en laine d'Alpaga naturelle.

Elle produit ces pulls en quantité limitée dans un atelier solidaire et certifié Fairtrade qui assure une juste rémunération et des bonnes conditions de travail pour les femmes qui les tricotent.

Camille, la créatrice de la marque s'est également engagée à reversé 3% du prix de chaque article vendu à une association qui protège les jeunes femmes et les mamans du village d'Ayacucho au Pérou

Personnellement cette marque est un vrai coup de coeur !

J'espère avoir pu vous aider un peu dans votre recherche ;)

Dernière édition:
You Rock !: Roanne

Cheyenne

New member
4 Déc 2019
3
2
3
www.cheyennesauvage.fr
Bonjour à toutes et à tous !
Pour les t-shirts et jeans, je conseille PaTine! Je viens de les essayer chez eux et c'est de la belle qualité.
De mon côté, puisque je ne trouvais pas ce que je cherchais, nous sommes en train de développer une marque de prêt-à-porter avec mon associée qui propose des pièces intemporelles et féminines : c'est le tout début, nous ne proposons pas encore beaucoup de modèles mais nous avançons doucement vers un plus large choix (pantalons, chemises, etc.).

On produit des vêtements en matières naturelles (coton, lin, laine etc.), conçus en France et confectionnés à Marseille. Nous avons encore beaucoup à faire, comme passer au tout bio (nous sommes en recherche de financement pour investir sur de beaux tissus bio!), pousser le zéro déchet etc. Mais notre démarche est d'aller vers la transparence, expliquer ce que nous faisons, comment, qui est derrière la confection, etc.
Si vous souhaitez jeter un oeil, c'est par là ;)www.atelierdalangeac.com

Et si vous voulez nous aider à mieux définir le marché, voici un questionnaire tout à fait anonyme que vous pouvez remplir :
https://forms.gle/NRsWVvKEX7dYPxwb9

Bonne journée !
Bonjour, je viens de découvrir votre marque et je suis tombée sous le charme de vos créations minimalistes d'une incroyable sensibilité ! Je vous souhaite beaucoup de succès !

2 Jan 2019
282
1 345
93
Si vous avez des marques à me proposer pour des jolis sacs en « cuir » vegan, je suis preneuse. Je recherche des sacs souples (je n’en trouve que des rigides), avec une bandoulière et dans lequel je peux ranger du format A4. J’ai déjà fait pas mal de site mais je ne trouve rien qui me plait (ou alors c’est 900 balles le sac et euh non). Merci !
J'ai depuis l'année dernière un sac de la marque "Matt et Nat" que je trouve solide et très joli. Le mien est assez solide mais il existe peut être des modèles souples ?

Belle-de-nuit

Well-known member
17 Avr 2019
34
123
33
Pour ceux et celles qui commandent ou suivent des marques de niche/éthique/artisanal, est ce que vous pouvez soutenir les personnes faisant plus d’un 42 et demander à ce que d’autres tailles soient disponibles ?
Je viens de voir une marque mentionnée quelque part sur le forum, superbes vêtements vraiment, mais c’est 42 voire dans certains modèles un 44 max.
J’ai décidé maintenant de contacter les marques qui ne proposent pas ma taille ou qui n’indiquent pas leur lieux de fabrication sur leur site mais la répétition fera peut être bouger les choses :fleur: et pareil quand vous mentionnez une marque, indiquez les tailles dispos aussi svp

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
218
542
93
@Cheyenne il est juste fabuleux ton annuaire ! hop, dans les favoris, même si j'ai le souci de préférer acheter en boutique (quitte du coup à ne pas acheter éthique :confused: pour me concentrer sur les matières / le confort).
Concernant Milma, je comprends le coup de coeur, je viens de m'abonner à leur compte Insta.

Cheyenne

New member
4 Déc 2019
3
2
3
www.cheyennesauvage.fr
@Cheyenne il est juste fabuleux ton annuaire ! hop, dans les favoris, même si j'ai le souci de préférer acheter en boutique (quitte du coup à ne pas acheter éthique :confused: pour me concentrer sur les matières / le confort).
Concernant Milma, je comprends le coup de coeur, je viens de m'abonner à leur compte Insta.
@Roanne je suis ravie que l'annuaire t'ai plu ainsi que la marque Milma de Camille ! Je te rejoins sur l'achat en boutique que je privilégie moi aussi. Essayer et toucher les produits avant d'acheter est toujours important :). Tu me dis que tu te concentres sur les matières et le confort, c'est intéressant, quelles matières priorises tu ?

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
218
542
93
@RoanneTu me dis que tu te concentres sur les matières et le confort, c'est intéressant, quelles matières priorises tu ?
Côté t-shirts / tops / chemises, autant que possible coton, lin, chanvre mais j'ai aussi un peu de soie (chemisier acquis d'occasion).
Si j'avais le choix / les thunes, forcément, je privilégierais toujours lin et chanvre, surtout si made in Europe ou certifié éthique de fabrication.
Le souci avec le lin, c'est que le tissu est souvent trop fin et pour moi, ça ne passe pas : je ne peux pas me permettre d'aller bosser avec des vêtements à moitié transparents (puis ce n'est pas mon truc). Donc là encore, ça complique la donne, surtout pour des achats en ligne.

Pour les pulls, je n'ai jamais trouvé mon bonheur en coton ces derniers années. J'ai un pull en lin La révolution textile mais les mailles sont trop lâches (pas assez chaud et coupe oversize, assez informe, du coup je ne me sens pas super bien dedans) ; de la marque, j'adore bien plus les t-shirt manches longues (qui sont presque des pulls légers) j'en ai deux et je les aime d'amour, je les porte en sous-pull l'hiver et en pull l'été.
Pour en revenir aux pulls chauds / pulls d'hiver, du coup, je préfère la pure laine pour le moment.
Mais j'aimerais bien à l'avenir être assurée de la bien traitance des animaux et des personnes qui fabriquent les pulls, ce qui est quasi difficile / impossible à obtenir comme garanties, d'où mon intérêt pour Milma ; pour le moment j'ai un bon stock de pulls et gilets, donc je devrais être tranquille un moment, mais quand la question de nouveaux achats se posera, j'espère que je pourrai vraiment acquérir des pièces à la fois éco-responsables et éthiques - aussi bien pour les animaux que les hommes.

Côté robes, si je le pouvais, ce serait laine l'hiver, lin ou coton l'été (je ne sais pas si on peut en trouver de belle facture en chanvre, j'avoue ne pas avoir cherché), en vrai j'ai dû faire des compromis donc j'en ai qui sont 100% viscose. Le souci des robes, comme pour les pantalons : je n'achète plus en ligne, j'ai vraiment besoin de les essayer.

Côté jupes, j'en ai bien trop par rapport à ce que je les porte, donc je pense ne plus en acquérir avant un bon moment (surtout que pas mal de mes anciennes sont en polyester, c'est nul je sais mais ça a le mérite d'être indestructible ou presque, j'en ai une qui a presque 20 ans !). Là encore, si je devais en acheter une nouvelle, je préfèrerais en matière naturelle, mais encore faut-il trouver !

Pour les pantalons, pareil, si je peux c'est coton en toute saison, lin pour l'été, mais souvent j'ai dû faire des compromis et acheter des pantalons mélangeant plusieurs matières, avec toujours un % de synthétique (difficile d'y échapper).

Note : les t-shirts, c'est peut-être le seul truc sur lesquels on ne prend pas trop de risques côté achat en ligne, donc j'ai pu en acquérir des marques La révolution textile, Kipluzet, Armed Angels et Komodo par ce biais ces deux dernières années.

Note bis : désolée pour la longueur de la réponse, j'espère au moins avoir répondu à ta question...

yaselma

New member
6 Jan 2020
2
1
1
Cc, si tu veux consommer utile, il y a aussi le site ghazel qui t'offre cette possibilité et qui se développe dans ma ville (et oui Strasbourg power lol). Bref, ils versent sur chaque vente 3€ aux sans-abris et leurs vêtements sont en coton bio et polyester recyclé. C'est sur www.ghazel.fr

amelhdi

New member
16 Jan 2020
1
0
1
Bonjour !
L’industrie de la mode est une des plus polluante au monde et gaspille énormément en effet ! J’aimerais savoir ce que vous pensez du recyclage de vêtements en France, et si récuperer des anciens vêtements pour en refaire des nouveaux : originales et modernes , serait intéressant.
Je travaille sur un projet de marque de vêtements recyclés et éco-responsable je vous laisse ma page ci dessous , n'hésitez pas à me donner vos avis ...! ;)
https://adelsignature.wixsite.com/website

bonnie75012

New member
15 Déc 2019
4
2
3
Bonjour à tous et à toutes !

Un ami à moi a monté une start-up pour accompagner la mode vers un modèle plus durable - ils viennent de lancer leur plateforme "La Mode d'Après" (www.lamodedapres.com)

L'idée est d'aider les gens à trouver la pièce parfaite qu'on va garder longtemps pour éviter de sur-consommer. Ils vous encouragent à passer essayer en magasin plutôt que de commander 3 tailles pour en renvoyer 2, en vous permettant de réserver les fringues que vous aimé dans le magasin de votre choix !

Et du coup il me semble qu'ils ont un paquet de marques éco-responsable sur la plateforme, genre Ekyog ou Valentine Gauthier.

Je trouve ça top qu'ils arrivent à faire avancer les choses tout en m'aidant à faire mon shopping ! Vous en pensez quoi ?

Bon week-end tout le monde

11 Juin 2020
2
3
3
Salut :)

Je me permets d'écrire ici car j'ai besoin de vous ! Je suis en train de développer un projet pour encourager la consommation responsable, et notamment de vêtements éthiques. Pour mener à bien mon projet, j'aurais besoin d'en savoir plus sur vos besoins, envies et frustrations dans ce domaine.
Si jamais vous avez 5/10 minutes devant vous pour répondre à mon sondage, ca serait super

Dédé - Pour la vie !

Merci beaucoup beaucoup