MARQUES MODE ÉTHIQUE

C

Chama

Guest
@Roanne Je viens de découvrir Somewhere grâce à toi et... merci ! J'aime beaucoup leurs robes et elles sont à des prix effectivement très abordables sur Vinted :loveeyes:

You Rock !: Roanne

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Chama de rien ! C'est une marque qui offre de belles collections et qui est très souvent abordables, surtout en période de solde ou seconde main.
Du coup, c'est toujours une bonne opportunité quand on cherche de belles matières naturelles avec un petit budget.
Après, il y en a pour tous les goûts, pour ma part je n'ai pas accroché avec la coupe des robes sur les dernières saisons.

Dernière édition:

bubu13400

New member
4 Avr 2019
1
2
3
Excellent ce sujet, j'ai de quoi remplir mon armoire maintenant.
Je vous conseille également la boutique en ligne PACAP.
Beaucoup de pièces uniques à surveiller avec une nouvelle collection 2019 dispo apparemment
et des imprimés de folies, du vintage, psychédélique, hawaïen ou tahitien, rétro et disco, rock’n roll voir ska, gyspsi, manouche ou tzigane, flamenco ou salsa, baba cool ou bobo, ethnique et hippie, à fleur ou géométrique, africain ou wax, estompe japonaise ou jungle, arabesque et amazone, casual voir liberty, western ou indien, noir et blanc, avec ses couleurs biens flashes,..
J'ai hâte de rouvrir ce sujet pour d'autres infos.
Merci à vous tous.
Flo

Dernière édition par un modérateur:
You Rock !: Roanne et GrumpyBunny

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
797
93
Ce n'est pas de la mode mais j'ai commandé une coque de téléphone Pela Case, 100% biodégradable, j'ai hâte de l'a recevoir :)

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
128
33
32
Aix-en-Provence
Pour les chaussures j'avais découvert la marque People's Walk. J'avais eu une de leur paire mais je n'avais pas aimé leur semelle intérieure faite en chanvre (ça pique même à travers les chaussettes...) et le logo "recyclé" qui était trop voyant à mon goût. Mais la qualité de leurs chaussures est plutôt bonne et les prix correspondent à "la norme".
Edit : Je suis pas sûr mais je crois que la marque a fait faillite depuis, ça doit être leurs invendus qui sont encore disponibles.

1 Fev 2019
1 598
8 465
113
En marque de chaussure "éthique" :

- Minuit sur terre mais il faut le budget
- Panafrica pour des baskets

Je ne connais pas de marque éthique à petit prix mais de plus en plus de marque classique se mettent au coton bio, c'est déjà un bon début pour les petits budgets (camaieu, esprit...)

En site de seconde main il y a bien sur Vinted et Once again qui a l'air bien (et c'est vraiment un e-shop). Camaieu a aussi sortit un concept de vide dressing ou il accepte toutes les marques.

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 037
93
Je fais un petit retour sur mes jeans 1083. Pour l'instant je suis ravie ! Ils valent vraiment leur prix, ils sont super bien coupés et je n'ai jamais été aussi bien dans un jean. Je ne me sens pas serrée à la taille quand je m'assois comme avec les autres marques. Et pour l’instant rien n'a bougé au lavage. :top:

Par ailleurs je dois me refaire toute ma garde-robe de sous-vêtements car tout est troué/détendu. Pour les culottes je suis très tentée par les Do you green en fibre de pin. Par contre leurs soutiens-gorges ne semblent adaptés qu'aux petites poitrines. Vous connaissez des marques éthiques et pas trop chères qui feraient des soutiens-gorges plus adaptés (je fais un 90C environ), pas trop fins et qui maintiennent bien ?
Pour les chaussettes aussi j'hésite. J'ai des H&M en bout de course qui ont tenu super longtemps (au moins 6 ou 7 ans je dirais) mais comme ce n'est pas une marque éthique j'aurais voulu passer à une autre, si possible de fabrication française, quelque chose de sobre (noir) et facile à trouver. J'avais pensé à la marque Bleu forêt. C'est français mais je ne sais pas si c'est éthique et si ça tient bien dans le temps... :hesite:

27 Jan 2019
37
78
18
Nantes
Pour les chaussettes aussi j'hésite. J'ai des H&M en bout de course qui ont tenu super longtemps (au moins 6 ou 7 ans je dirais) mais comme ce n'est pas une marque éthique j'aurais voulu passer à une autre, si possible de fabrication française, quelque chose de sobre (noir) et facile à trouver. J'avais pensé à la marque Bleu forêt. C'est français mais je ne sais pas si c'est éthique et si ça tient bien dans le temps... :hesite:
J'ai plusieurs paires de Labonal qui tiennent très bien depuis quatre ans environ. C'est une marque assez facile à trouver et un peu moins onéreuse que Bleu forêt, je crois. J'ai aussi une paire Le slip français, mais depuis trop peu de temps pour te faire un retour qualité.

Edit : en fait, il existe un paquet de marques de chaussettes : je ne les ai même pas toutes mises ! A voir, si toutes ces marques remplissent tes critères :)
Achile
Archiduchesse
Badelaine
Berthe aux grands pieds
Broussaud
Chaussettes coccinelle
Chaussettes nature
Croche pied
Labonal
La chaussette de France
La chaussette française
Le slip français
Perrin

Dernière édition:
You Rock !: Hillys et Roanne

Estrella.

Active member
15 Mai 2019
48
147
33
Je vais aller voir un peu tous ces sites. Depuis quelques temps, j'essaie d'acheter de meilleure qualité et avec une meilleure production (même si je ne suis pas parfaite non plus et que je craque toujours pour certaines pièces).

Niveau chaussures:
- j'adore la marque Minuit sur terre, déjà citée plus haut. Elles sont vraiment canons, vegans et produites au Portugal.

Niveau vêtements:
- j'ai commandé récemment une jupe plissée et un petit haut chez les petites jupes de Prune (production française) et c'est vraiment canon.
- j'ai aussi commandé une robe chez les jupons de Louison (production française). Je pourrai faire un retour quand je l'aurai reçue.
- Two thirds (production européenne). J'ai une marinière jaune de chez eux et je l'aime beaucoup.

Solveigan

Well-known member
3 Jan 2019
448
4 557
93
Je dois renouveler mes chaussures et souhaite me tourner vers une marque plus éthique. Vous connaissez Jules & Jenn ? Avez vous une autre marque à conseiller ?
Sinon, pour l'anecdote, je pense prendre à nouveau un de mes modèles préférés. Celui que j'achète régulièrement en magasin depuis quelques années. Internet m'apprend que ce sont des "Deserts Boots" et grosse surprise : apparemment, c'est un classique étiqueté masculin. D'ailleurs on ne trouve pas ou très peu de photos de ce type de chaussures porté par des femmes. Ca me surprend beaucoup. Je les porte toute l'année, sauf en été, le plus souvent avec une jupe courte et des collants opaques. :dunno:

3 Jan 2019
8
13
3
@Solveigan Jules & Jenn j'ai acheté des bottes en urgence chez eux il y a quelques années et ça a été une grosse déception. La chaussure ne s'est jamais faite à mon pied, la coupe était grossière et le cuir de piètre qualité (mais attendu pour ce dernier point vu la gamme de prix).

Sinon il me semble avoir cité deux marques sur la première page (cuir végétal/synthe) que tu peux checker (je n'ai testé que la seconde et ai été très satisfait) mais je passe malheureusement mon tour sur le cuir animal. Je te conseille simplement d'y mettre le prix (250+) si tu cherches un cuir durable.

Pour la question desert boots, il en existe des modèles pour tous les genres et si l’appellation diffère ou est plutôt rattachée au vestiaire dit masculin c'est pour des questions "historiques"/commerciales.

You Rock !: Solveigan
M

Madeleine_jeannette

Guest
Petite note sur les jeans 1083 : ils sont top, bien coupés, confort et ne déteignent pas, de mon côté c'était un très bon investissement.
En revanche sur le site il est précisé qu'ils bougent au premier lavage et qu'il faut prévoir légèrement plus grand... Et le mien, malgré de nombreux lavages, n'a pas bougé d'un iota. J'en suis quitte pour un ourlet et une ceinture, mais si je reprends chez eux je prendrais une taille en dessous :)

You Rock !: Hillys

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 037
93
@Madeleine_jeannette Je suis tout à fait d'accord pour les jean 1083, moi non plus ils n'ont pas rétréci comme prévu, mais ça ne me gène pas. Par contre attention, la taille n'est pas la même selon les couleurs : j'ai pris le même modèle en bleu et en noir, avec la même taille, et le noir est un peu plus large que le bleu. Je pense que c'est dû au fait que les tissus ne sont pas tout à fait les mêmes.
Et le SAV me semble bon lui aussi : mon jean bleu a eu quelques boursouflures après lavage (alors que j'ai bien suivi leurs recommandations), je leur ai ramené pour expertise mais ils m'ont dit que normalement ils me feront un remplacement gratuitement (au prix du jean, j'espère bien, sinon 100 euros pour 3 mois d'utilisation ça serait cher payé !). Bon, pour l'instant je n'ai pas encore eu leur retour, ni leur remboursement, donc j'attends, en espérant qu'ils tiennent leur promesse !

You Rock !: Madeleine_jeannette
M

Madeleine_jeannette

Guest
@Madeleine_jeannette Je suis tout à fait d'accord pour les jean 1083, moi non plus ils n'ont pas rétréci comme prévu, mais ça ne me gène pas. Par contre attention, la taille n'est pas la même selon les couleurs : j'ai pris le même modèle en bleu et en noir, avec la même taille, et le noir est un peu plus large que le bleu. Je pense que c'est dû au fait que les tissus ne sont pas tout à fait les mêmes.
Oui j'ai remarqué, j'avais aussi essayé le noir ... qui pour le coup me semblait vachement plus petit que le bleu foncé que j'ai pris :hesite:
Je pense qu'il faut quand même les essayer, vraiment

You Rock !: Hillys

Rafael

New member
29 Août 2019
2
2
3
Bonjour tout le monde,
Nous sommes 3 jeunes étudiants en fin d’études et nous aimerions vous consulter. Nous avons besoin de vous ! Nous voulons démarrer un projet dans le textile durable mais pour ce faire nous devons mieux comprendre vos attentes.
Le moyen le plus facile pour les comprendre est via un questionnaire que nous avons créé pour l’occasion.
Pourriez-vous répondre à ce questionnaire, qui ne vous prendra que 5 min ?
https://forms.gle/HEjC3pVwkTr32fvX9
Les informations récoltées resteront confidentielles et grâce à vous, nous boosterons notre projet.
A la clé, il y a un T-shirt durable à gagner ! Merci d’avance pour votre aide.

You Rock !: Marioxie
Bonjour à toutes et à tous !
Pour les t-shirts et jeans, je conseille PaTine! Je viens de les essayer chez eux et c'est de la belle qualité.
De mon côté, puisque je ne trouvais pas ce que je cherchais, nous sommes en train de développer une marque de prêt-à-porter avec mon associée qui propose des pièces intemporelles et féminines : c'est le tout début, nous ne proposons pas encore beaucoup de modèles mais nous avançons doucement vers un plus large choix (pantalons, chemises, etc.).

On produit des vêtements en matières naturelles (coton, lin, laine etc.), conçus en France et confectionnés à Marseille. Nous avons encore beaucoup à faire, comme passer au tout bio (nous sommes en recherche de financement pour investir sur de beaux tissus bio!), pousser le zéro déchet etc. Mais notre démarche est d'aller vers la transparence, expliquer ce que nous faisons, comment, qui est derrière la confection, etc.
Si vous souhaitez jeter un oeil, c'est par là ;) www.atelierdalangeac.com

Et si vous voulez nous aider à mieux définir le marché, voici un questionnaire tout à fait anonyme que vous pouvez remplir :
https://forms.gle/NRsWVvKEX7dYPxwb9

Bonne journée !

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
J'avoue que je suis tristesse, j'ai l'impression que, cette année, c'est l'hécatombe dans les marques qui tentent d'offrir de belles matières ou un minimum d'éthique / traçabilité.

Alors qu'à côté de ça la fast-fashion fait des soit-disant pièces "éco-responsables" en mélangeant du coton et du polyester à hauteur de 50%. :mad:
Coton bio ou pas, s'il est pourri pour moitié par du polyester, quel est l'intérêt à terme ?

Chloe_blck

New member
5 Nov 2019
1
1
1
Bonjour,

Je viens de rejoindre le forum et je suis moi aussi à la recherche de nouvelles marques éthique à découvrir pour pouvoir fournir mon dressing de manière un peu plus responsable... et m'éloigner un peu des marques de fast-fashion.
En tout cas, si quelqu'un est à la recherche de pull en cachemire durable, je vous recommande la marque absolut cashmere. J'ai acheté chez eux à plusieurs reprises et ils proposent de jolis modèles, dans beaucoup de coloris, en manière naturelle et eco-friendly.

Si vous avez d'autres recommandations pour des pulls éthiques, je suis preneuse :)