MARQUES MODE ÉTHIQUE

4 Jan 2019
14
53
13
Hello toutes,

Les matins sont tristes devant mes armoires PAX, j'arrive au boulot systématiquement en retard et habillée comme un sac (coucou christina), bref, il me faut des nouveaux vêtements.
Mais.
Je me suis promis d'arrêter d'acheter n'importe quoi chez Zara, H&M et co et d'engraisser la fast-fashion.
Je fais une taille crevette et tout est souvent trop long ou large dans les friperies.

En cette veille de soldes, avez-vous des exemples de marques de vêtements et chaussures un peu éthiques, éco et humanfriendly mais surtout JOLIES et pas hors de prix ?

Mathilde.N

New member
7 Jan 2019
12
16
3
@GINGER Je suis aussi preneuse !
Je ne connais que les baskets VEJA, les sacs Matt&Nat et les vêtements Ekyog. C’est vrai que c’est un budget ! Peut-être qu’en fouillant sur Vinted, on pourrait trouver notre bonheur ?

You Rock !: Shampoo
3 Jan 2019
8
13
3
Hello !
Tu peux déjà aller faire un tour sur la plateforme SlowWeAre qui recense pas mal de marques et surtout d'adresses pour aller faire un tour en boutique physique ! A noter tout de même que celles-ci soldent rarement.
Je te donne quelques noms qui me viennent à l'esprit quand même (j'ai des immenses listes où piocher habituellement mais évidemment je ne suis pas à la maison en ce moment ahah, je repasserai peut-être avec tout ça) :
LeBasiq si tu veux trouver des hauts simples (il y avait un code NOEL5 de 5e d'ailleurs mais je ne sais pas si il fonctionne encore)
Bourgeois Boheme & GoodGuys pour les chaussures
Centre Commercial qui regroupe pas mal de marques à label (à vérifier au cas par cas malgré tout, provenance, atelier..)
Magnethik Manteaux & sacs

Dernière édition:
9 Jan 2019
28
55
13
J'ai eu une bonne expérience avec la marque Byfrançais, super qualité, coupe nickel...en revanche les prix sont assez élevés.
Dans le même genre tu as Numéro7, la marque de la blogueuse Coline, Le Slip français, le t-shirt propre.
Si tu n'as pas trop le budget tu peux acheter d'occasion sur des plateformes de type Vinted, UnitedWardrobe...
J'espère t'avoir un peu aidé !

Pitiponk

New member
3 Jan 2019
4
22
3
6 heures plus tôt
J'ai récemment découvert la petite marque Coeur Grenadine ! Leurs vêtements sont réalisés avec des fins de rouleaux de tissu, et confectionnés par des femmes bénéficiaires du RSA dans un atelier d'insertion du Nord de la France. Je trouve ça super chouette ! Je crois qu'elles n'ont sorti qu'une collection pour l'instant, mais quelques pièces avaient attiré mon attention... à suivre !

Je vis au Canada, et voici quelques unes de mes marques locales préférées (on ne sait jamais, ça peut vous intéresser) :
- le déjà cité Matt&Nat
- Mercedes Morin
- Marigold
- Eve Gravel
- Annie 50
- Birds of North America

Pitiponk

New member
3 Jan 2019
4
22
3
6 heures plus tôt
Ah et en relisant ma liste je me rends compte que j'ai oublié deux autres coups de coeur :
Svatina : cruelty-free, vegan, majoritairement des fibres naturelles ou recyclées, ils ne fabriquent pas localement mais contrôlent leur chaîne de fabrication et les conditions de production , et un % de chaque vente va dans un fonds qu'ils ont créé pour lutter contre l'exploitation et le trafic humain. (et j'adore leurs vêtements, mon dieu leurs chemisiers !)
LouveDesign : ils font de l'upcycling avec des matérieux recyclcés (fins de rouleaux ou garnitures rétro) et tout est fabriqué localement (pour moi :cretin: ) J'ai un manteau de chez eux et il est parfait !

You Rock !: Shampoo

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
336
63
De mon côté, j'ai testé la boutique (version en ligne, car j'habite trop loin des boutiques "physiques") Modetic, et franchement je recommande, même si je trouve que ça manque souvent de visuels des vêtements. Elle propose pas mal de marques intéressantes. J'ai ainsi pu commander des vêtements Armedangels, Komodo, et ils font partie de mes préférés.

Après une marque que j'apprécie vraiment même s'il faut prévoir un budget conséquent pour un achat, c'est La révolution textile, on la trouve parfois en boutique (c'est le cas sur Niort).

You Rock !: CCCC et Shampoo

Shampoo

Kind of tired
3 Jan 2019
770
3 455
93
Paris
Super ce topic ! Je suis sur téléphone donc je reviendrais poster mes marques éthiques favorites un peu plus tard mais je voulais juste signaler le blog Happy New Green qui fait un énorme et très précis boulot sur le sujet de la mode éthique et durable avec plein de sélections, une annuaire de marques etc. : http://www.happynewgreen.com/

You Rock !: KhiroOo et Roanne
4 Jan 2019
14
53
13
Merci à toutes pour vos inspi !
J'ai tout regardé mais pour l'instant, rien ne m'a fait grimper au rideau.
Dans l'ensemble, je trouve ça un peu vieillot et bab, ce sont souvent les mêmes motifs qui reviennent (genre wax et tartan) ou les robes font oldschool mais pas dans le bon sens ahah.
Peut-être que c'est ma perception qui change ? Comme je sais que ce sont des marques respectueuses, je ne trouve pas leurs collections très funky, à l'instar d'un Monki ou UO ?
Mais je suis aussi particulièrement difficile alors... :rolleyes:
En tout cas, j'ai hâte qu'il y ait plus de créateurs foufous qui se lancent pour avoir l'embarras du choix!

(En revanche, @Phonography j'aime beaucoup les motifs de Shandor mais pourquoi diable ne les reproduisent-ils pas sur des chemises ?!?)

3 Jan 2019
35
279
53
@GINGER

Personnellement, j'achète très souvent du seconde main, Vinted est le St Graal à mes yeux ! Je donne une deuxième vie à des vêtements plutôt que de les voir finir à la poubelle et je privilégie des marques qualitatives en sachant que le vêtement va me durer. Et ce qui est aussi génial, c'est que je trouve des vêtements qui me plaisent dans les collections passées contrairement à maintenant.
Quand j'achète des vêtements neufs, je privilégie le vêtement qui va me durer, la qualité, est-ce que je compte le porter régulièrement et sur plusieurs années. Et quand malheureusement je me suis emballée, je mets le vêtement sur Vinted.
Faire aussi attention aux lavages, aux produits utilisés ça permet aussi de faire durer ses vêtements.

Enfin voilà, c'est aussi une autre façon de consommer qui fait du bien à la planète !

(Bon je suis un peu hs mais pas totalement sur le point éco :cretin: )

You Rock !: arturus

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
336
63
@GINGER j'avoue que ton intervention me fait plaisir, car j'ai aussi du mal parfois avec les "styles" proposés par les marques éthiques & éco-responsables.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Phonography pour un haut à motif, je pense qu'il ne doit pas être compliqué de changer un foulard (Shandor ou autre) en chemise kimono.
Je dis ça, je dis rien... (après tout, je suis la première à ne pas en porter, de kimono :cretin: ).

You Rock !: GrumpyBunny

Marioxie

Cucul la praline
3 Jan 2019
18
57
13
Super topic, je vais le suivre avec attention. A part Vinted et Ekyog je ne connais pas grand chose pour l'instant. Je viens de rajouter plein de marques à ma liste, je vais aller étudier ça. :geek: Merci !! :D

Förkastning

Active member
4 Jan 2019
27
134
28
Les chaussures Nae sont véganes, faites en matériaux durables, produites en Europe et canon. Par contre je suis assez embêtée avec le modèle que j'ai car je l'ai longtemps trouvé inconfortable (ça va mieux maintenant) et parce que la semelle se décolle alors que je ne les ai que depuis juillet.... J'espère que j'ai juste une paire défectueuse :/ Et je suis curieuse de savoir si d'autres ont des chaussures de cette marque et s'iels ont des problèmes similaires.

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 037
93
Ce mois-ci j'ai craqué et acheté deux jean 1083, fabriqués dans ma région. J'espère qu'ils tiendront autant qu'un Levis ! Je suis allée à la boutique Modetic pour les essayer et j'ai bien fait car ils taillent un peu petit. Par contre pour les autres marques ils ont très peu de choix en boutique, donc il vaut mieux acheter en ligne. J'ai quand même essayé un haut Armedangel pour connaître ma taille et acheter en ligne plus tard, c'est une marque qui me plaît bien au visuel et qui n'est pas trop chère.

You Rock !: CCCC et Roanne
4 Jan 2019
14
53
13
Merci pour vos suggestions : )

J'ai récemment découvert noyoco, une marque qui fait des modèles en matières recyclées et c'est franchement très joli !
Pour le moment le site est en pause car ils sont sur le point de lancer une collab mais je vous conseille vraiment d'y faire un tour.

Niveau chaussures, je m'étais commandée une paire de Wado lorsqu'ils se sont lancés sur kickstarter et niveau look, elles font autant le job qu'une paire de Stan Smith... sauf qu'elles sont fabriquées au Portugal et que chaque paire permet de planter deux arbres. (oui ce genre d'argument commercial fonctionne très bien sur moi :rolleyes:)

Pitiponk

New member
3 Jan 2019
4
22
3
6 heures plus tôt
@Hillys
Je ne sais pas si tu le sais, mais pour les jeans c'est très important de bien respecter le lavage à froid (max 30°C), de les mettre à l'envers, programme délicat, si possible pas d'essorage ni de séchage en machine. La principale faiblesse des jeans actuels, outre les finitions qui les fragilisent (sablage, délavage etc), ce sont les fibres d'élasthane qui peuvent "cuire" très rapidement au lavage.
J'ai des Levi's que je mets régulièrement depuis... pfiuuu au moins 5 ans, et ils ne bougent pas :happy:

D'ailleurs pour les jeans bruts, les puristes ne les lavent que tous les quelques mois, avec un rafraîchissement au spray à la vodka entre temps :coiffe:

C'était la parenthèse "meuf qui révise son examen de textiles". :lunette:

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
336
63
Je remonte le topic !

On peut trouver de belles occasions en vêtements éthiques / éco-responsables de seconde main sur Vinted.
J'ai pu acheter une robe 100% soie de People tree, une marque éthique que je n'avais pas encore pu tester.
Je suis en amour pour cette robe, j'ai hâte de pouvoir la porter.

On trouve pas mal de pièce Ekyog aussi (même si j'ai un doute concernant cette marque, que je soupçonne de green-washing et d'ethic-washing, mais je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet).

Quand on cherche des belles matières (= naturelles) on trouve aussi des centaines de vêtements Somewhere, c'est peut-être pas l'idéal en terme d'éthique (encore que... j'ai l'impression que cette marque fait de gros efforts ! quelqu'un en saurait plus ? si cela se trouve, elle est bien plus clean que Ekyog...) mais côté tenue dans la durée elle reste une des marques abordables que je préfère, surtout pour sa capacité à proposer des vêtements en lin, coton, laine, soie, etc en basiques vraiment faciles à porter et assortir, mais aussi avec des des imprimés et des petits détails sympas quand on cherche quelque chose de plus original.