Marathon de lecture : L'Assassin Royal

Quel rythme de lecture voulez-vous tenir ? (Allez lire les détails dans le 1er post avant de voter)

• CHOIX 1 (nombre de pages régulier)

Votes: 0 0.0%
  • CHOIX 2 (1 chapitre par jour et des pauses)

Votes: 13 76.5%
  • CHOIX 3 (1 chapitre par jour sans pause)

Votes: 4 23.5%

• Nombre total d'électeurs
    17
  • Sondage fermé .

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 448
12 570
113
Au nom de l'Art et du Vif, bienvenue pour ce marathon de lecture dédié à l'œuvre de Robin Hobb !
:attaque:

:dowant:

Nous sommes plusieurs à avoir eu l'envie de partager ensemble nos moments de lecture et nos commentaires sur ces classiques de la fantasy, j'ai nommé "L'Assassin Royal" (entre autre), en voici l'occasion !
On partirait donc pour 36 romans :gnih: ou moins selon votre envie !

• Il commencera le lundi 11 mai 2020 et devrait se terminer en novembre 2021 :caprice:

• On lira la saga dans l'ordre de parution original (en opposition aux éditions françaises donc) ce qui donne (si je retranscrit avec les éditions françaises) :
- Les tomes 1 à 6 de "L'Assassin Royal"
- Les 9 tomes de "Les Aventuriers de la Mer"
- Les tomes 7 à 13 de "L'Assassin Royal"
- Les 8 tomes de "Les Cités des Anciens"
- Les 6 tomes de "Le Fou et l'Assassin"

• Les impatients (j'en fait partie :cretin: ) peuvent lire les deux préludes de la saga (soit "Le Prince Batard" et "Retour au pays") dès aujourd'hui en attendant le début du marathon et venir retranscrire ici leurs impressions

• Libre à vous de rester tout le temps du marathon ou juste pour quelques tomes en plein milieu si vous préférez.

• Merci à vous de respecter, pour le confort de lectures de tous/tes, les règles suivantes :
    • LE SPOIL EST NOTRE ENNEMI
    • Merci de veiller à mettre sous spoiler vos commentaires en précisant de quel chapitre/œuvre il s’agit.
    • Gardez à l’esprit qu’une partie des lecteurs n’a aucune connaissance de la suite de l’intrigue, si vous souhaitez y faire une allusion, merci de le mettre sous spoiler en indiquant aux néophytes de ne pas lire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Pour celleux qui veulent se renseigner, faites bien attention au risque de spoil avec les titres des romans)

Dernière édition:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 448
12 570
113
Je DP pour répondre aux petits points sus-mentionnés

- J'avoue que même si j'ai hâte de m'y mettre, ça m'arrangerait d'attendre l'après confinement pour commencer le marathon, pour des raisons pratiques [pour me procurer le tome 1 notamment, que je n'ai plus (mes chats ont vomi dessus) (true story)] :cretin:
Et puis ça peut arranger ceux qui font le marathon actuel de GoT si on attend un peu (viendez les coupains)

- Moi je n'ai pas de limite franche de pages par jour donc je vous suis mais si on veut raison garder je dirais maximum 50 par jour.

- Pour l'instant j'ai beaucoup entendu qu'il était préférable de lire la saga dans l'ordre chronologique de l'histoire donc je me range à l'avis des experts !

- Et pour présenter un peu mon histoire avec cette saga, je l'ai découverte il y a un mois seulement (j'en suis actuellement au tome 4) et ça me frustre beaucoup de ne pas pouvoir partager mes impressions avec d'autres lecteurs d'où l'envie de ce marathon. Du coup je stoppe le tome 4 pour reprendre avec vous le premier tome (avec ZERO regret de recommencer au début), parce que je trouve ça super chouette de découvrir ensemble l'intrigue, donc j'arrête de prendre de l'avance :shifty:

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
460
2 046
93
Yay ça me tente bien ! :joy: je veux les lire depuis un moment, mon mec les a finis il y a peu et mon frère est en plein dedans. Par contre je préférerais attendre la fin du marathon GOT parce que je sais que j'arriverai pas à suivre les deux :halp:
Pour le rythme je me rends pas trop compte, les chapitres sont longs ? Si on table sur 30 pages par jour on en a pour longtemps ? :hesite:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 448
12 570
113
Pour le rythme je me rends pas trop compte, les chapitres sont longs ? Si on table sur 30 pages par jour on en a pour longtemps ? :hesite:
Hum il faut que je me penche sur la question, après de ce que j'ai lu des quatre premiers tomes les chapitres font en moyenne entre 20 et 50 pages (sur mes livres papiers qui sont écrits assez gros).
Je suppose que ça dépend de l'édition, je vais regarder via les formats numériques ça sera peut-être plus parlant.

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: No1, Ada and Piew

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 565
15 836
113
J'aimerais bien attendre la fin du confinement pour les trouver en bibliothèque (mais au pire je vous rattraperai, vu la vitesse à laquelle j'ai lu Les cités des anciens :lalala:)
J'aimerais bien lire dans l'ordre chronologique de l'histoire pour ma part, l'une des principales raisons pour lesquelles je ne les ai pas encore tous lu étant que je ne comprends pas dans quel ordre il faut lire :lunette:

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
679
4 567
93
C'est ma saga préférée (bon ok avec A La croisée des Mondes) donc je suis hyper partante pour partager ça avec vous :dowant:

Edit : j'ai pas du tout répondu aux questions :shifty:
- je n'ai pas de préférence pour quand commencer
- d'après un des tomes que j'ai choppé dans ma bibliothèque ( en poche) un chapitre c'est entre 20 et 35 pages, ça me semble pas mal un chapitre par jour
- je pense que ce serait vraiment bien de les lire par ordre chronologiques sinon ça va être vraiment dur de comprendre certaines choses, surtout pour "Le Fou et l'Assassin"

Dernière édition:

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 820
12 934
113
:rainbow: J’en suis! Néophyte totale! Et Néophyte Fantasy tout court (a part GOT du coup, on arrive au bout)!

Pour répondre aux questions en coup de vent :
Quand : perso je préférerais pas avant deux-trois semaines parce que j’ai 3 marathons de front là :lunette: + des lectures annexes mais ça m’empêchera pas de me lancer si c’est + tôt :winky:

Combien : de base je dirai 20 pages par jour mais j’ai conscience que si on ne veut pas passer 4 ans pour lire les 36 tomes il faudra probablement faire +. Encore une fois je m’adapterai même si 50 me paraît énorme (je ne suis pas sure de lire 50 pages par jour tous les jours malgré mes marathons + à côtés).

Dans quel ordre : néophyte donc avis à prendre en compte OU PAS :yawn: mais je suis team ordre de parution (et d’écriture) plutôt que chronologique. Je pars du principe que j’ai plutôt envie de suivre la logique de l’auteur et son cheminement d’écriture que l’ordre des péripéties des personnages mais encore une fois je m’adapte sans problème.

Voilà pour moi! J’ai hâte!

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 448
12 570
113
@Hatsue Après j'ai pas du tout regardé encore le nombre de pages par chapitres hein ! Donc j'ai dit ça de mémoire, selon l'édition de mon livre papier actuel qui est écrit plutôt gros.
Je vais me pencher là dessus via une version numérique plus "objective".

Pour l'ordre de parution, il me semble avoir lu que si l'auteure a publié dans un ordre non chronologique c'est parce qu'elle n'avait pas prévu de publier une suite à sa saga initiale. :happy:

• You Rock !
Reactions: No1, Ada and Piew

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 820
12 934
113
Pour l'ordre de parution, il me semble avoir lu que si l'auteure a publié dans un ordre non chronologique c'est parce qu'elle n'avait pas prévu de publier une suite à sa saga initiale. :happy:
Mais du coup elle l’avait écrit dans l’ordre chronologique ? Et a commencé par publier le milieu/fin :hesite:
Ce que je voulais dire c’est que justement moi ce qui me plaît c’est de suivre l’écriture de l’auteur : je commence par ce qu’elle a écrit en premier puis si elle a décidé d’écrire ce qui se passait avant (forte des expériences des personnages, des années pendant lesquelles elle a étoffé son univers) je suis « son » chemin même si c’est pas celui du personnage principal et de la chronologie des péripéties. Mais quel que soit l’ordre choisi je suivrai hein :fleur:! C’est peut être parce que j’écris un peu mais je me dis que ce que j’écris en premier doit être lu en premier parce que c’est fatalement moins abouti que la suite puisque je grandis en même temps que mes personnages, ma plume s’affine, je me fonds dans mon univers.. Mais je ne suis pas Robin Hobb, si ça se trouve elle préférerait l’avoir ecrit et publié différemment :cyclope:
J’ai totalement conscience que certains ne voient pas la chose de la même façon et préfèrent se baser uniquement du point de vue du personnage qui évolue de manière linéaire et ne pas faire de retours en arrière!

De toute façon j’en suis! La seule chose qui puisse me perdre c’est un rythme trop soutenu ou que j’accroche pas à l’univers (mais au début GOT j’accrochais pas et voilà 11 mois après je suis encore là :rockon:).

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 448
12 570
113
@Hatsue Oui bien sûr, je comprends tout à fait ton point de vue ! De toute façon je n'imposerai rien du tout, on est en démocratie, je compte bien suivre l'avis général.
Je pense que les deux types de lecture peuvent avoir leur avantage.
Il faudrait que j'appelle Robin Hobb pour lui demander son avis hé hé :shifty:

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 292
11 306
113
Ile de France
J'en suis aussi :rainbow:
Pas de préférence pour le début, j'ai l'assassin royal complet dans la bibli ET en epub volés acquis gratuitement sans savoir comment + les premiers aventuriers de la mer.
Aucune idée d'ou se place la cité des anciens dans la saga mais sinon qu'on prenne l'ordre de parution ou l'ordre chronologique je crois que c'est pareil :clin: Les aventuriers de la mer sont sortis juste au milieu de l'assassin royal.

Edit : je sors de ma grotte et apprend qu'il existe un 3eme cycle de l'assassin royal :halp::halp::halp:

Enaria

Well-known member
7 Jan 2019
241
4 144
93
Salut tout le monde!
Robin Hobb fait partie de mes auteurs préférés et je n'ai pas relu l'assassin royal depuis plus de 10 ans donc ça me tente très très fort votre marathon.
Petite explication sur l'ordre des livres:
Robin Hobb a écrit 5 cycles se déroulant dans l'univers de l'assassin royal, dont l'ordre est le suivant (ordre à la fois d'écriture et chronologique):
- Premier cycle : The Farseer Trilogy comprenant 3 tomes : Assassin's Apprentice, Royal Assassin, Assassin's Quest
En français, cela correspond à la première partie de l'Assassin royal.
- Deuxième cycle : The Liveship Traders comprenant 3 tomes : Ship of Magic, Mad Ship, Ship of Destiny
Traduits en français sous le nom des Aventuriers de la mer
- Troisième cycle: The Tawny Man comprenant 3 tomes: Fool's Errand, The Golden Fool, Fool's Fate
En français, cela correspond à la deuxième partie de l'Assassin royal.
-Quatrième cycle: The Rain Wild Chronicles comprenant 4 tomes : The Dragon Keeper, Dragon Haven, City of Dragons, Blood of Dragons
Traduits en français sous le nom de Cité des Anciens.
- Cinquième cycle: The Fitz and the Fool trilogy comprenant 3 tomes: Fool's Assasin, Fool's Quest, Assassin's Fate
Traduits en français sous le nom du Fou et de l'assassin.

En Anglais, c'est très simple.
Le problème c'est qu'en France, ils ont décidé de publier en un seul tenant le cycle 1 et le cycle 3, qui sont centrés sur le même personnage principal, Fitz, sous le nom de l'Assassin Royal. Ils n'ont pas marqué de séparation notable entre les deux trilogies originelles et au lieu de les publier en 6 volumes, ont choisi de les publier en 13 tomes. Peut-être ont-ils pensé que nous autres pauvres français aurions peur de la taille des volumes s'ils les publiaient en 6 volumes (ou alors ils ont choisi de gagner plus de fric, j'ai bien mon opinion mais je vous laisse vous faire la votre).
Du coup c'est le bordel.

En pratique, je déconseille fortement de lire l'intégralité de l'assassin royal avant de lire le cycle des Aventuriers de la mer sous peine de gros spoilers.
Je recommande de les lire dans l'ordre chronologique donc d'abord la moitié de l'Assassin royal, puis les Aventuriers de la mer, puis la suite de l'assassin Royal. Après c'est facile: ensuite la Cité des anciens et enfin Le fou et l'assassin. La séparation première trilogie-deuxième trilogie est bien marquée dans l'intrigue de l'assassin royal; on ne peut pas la louper; mais j'avoue ne plus savoir à quel tome ça a lieu.
Si ça vous parait trop compliqué de couper au milieu de l'Assassin royal, je pense qu'il vaut carrément mieux lire Les aventuriers de la mer avant l'Assassin royal puis de continuer dans l'ordre.

J'espère que c'était suffisamment clair. N'hésiter pas à demander des éclaircissements.

Dernière édition:

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 820
12 934
113
@Enaria wow merci pour tous ces éclairages :fleur:! C’est abusé cette différence en France :gonk:. J’espère au moins qu’on peut facilement suivre l’ordre dont tu parles avec les livres dispo en vf :gonk: Si tu dis que c’est bien marqué ça devrait le faire mais bon!
Raah je fais que d’actualiser ce topic j’ai trop hâte de commencer je crois :yawn:

Enaria

Well-known member
7 Jan 2019
241
4 144
93
Je viens de faire une petite recherche : la première trilogie s'arrête à la fin du tome 6 de l'Assassin Royal, intitulé La reine solitaire.
Donc je recommande de lire jusqu'au tome 6 inclus, puis de switcher pour les Aventuriers de la mer, et de reprendre l'assassin royal à partir du tome 7.

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 292
11 306
113
Ile de France
@Hatsue la différence est très marquée en français aussi rassure toi. De mémoire c est entre le 6 été le 7 (j ai longtemps hésité pour les ranger dans la bibli : est ce que je respecte l ordre ou les collections ?)
C est d autant plus marqué dans mes souvenirs que j ai commencé à les lire au moment où les aventuriers de la mer commençaient à être traduits et donc avant la sortie du cycle 2

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 657
2 751
113
Si quelqu'un peut me procurer les ebooks, en ce qui me concerne on peut commencer tout de suite :supermad: (ou quand vous voulez en fait, ce n'est pas non plus comme si je n'avais plus rien à lire).
Pour l'ordre je préfèrerais l'ordre chronologique mais je peux m'adapter.
En ce qui concerne le nombre de pages par jour je n'en ai pas la moindre idée, j'ai juste souvenir que j'avais dévoré les deux premiers tomes donc c'était allé assez vite, beaucoup plus vite que Zola par exemple :cretin:.

MxPineapple

Pronom : iel + neutre ou masculin
2 Jan 2019
1 259
9 886
113
Je sais pas si ce serait la meilleure des idées de me lancer dans deux marathons en même temps, mais j'avais lu le début de l'Assassin Royal étant ado et ça m'avait bien plu, mais j'avais abandonné en cours de route! Ca me dirait bien de retenter le coup :shifty: Du coup je vous suis du coin de l'oeil et je vous rejoindrai peut-être, je lirai en anglais par contre!

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
204
1 744
93
A dream come true :yawn:

Je les ai déjà lu plusieurs plusieurs plusieurs fois, j'adore cette saga. Y a que Le Fou et l'Assassin que j'ai pas lu parce que je sais qu'après c'est fini et je veux pas que ce soit fini :gonk: :gonk: :gonk: (Oui, voilà dans quel état peut vous mettre cette série si vous accrochez avec. :lol: ). Mais peut-être qu'en faisant le marathon, en m'obligeant à lire qu'un chapitre à la fois (et pas toute la saga sauf la fin en quatre jours :lol: ), ça m'aiderait à être prête à vivre ça. Ou alors je vous abandonnerai sur les bords du fleuve. :cretin:

J'ai les premiers tomes (j'ai pas la totalité des aventuriers de la mer mais peut être que d'ici là, on aura à nouveau accès aux librairies :puppyeyes: ) donc je peux commencer à n'importe quelle date. Et j'ai pas d'avis pour le nombre de pages puisque quel que soit le nombre, ce sera un challenge pour moi de pas tout lire d'un coup. :cretin:

Hurry

Well-known member
8 Mar 2019
321
4 114
93
Le tome I est sur ma table de nuit depuis un mois prêt à être entamé donc ce challenge tombe à pic. :D

Pour l'ordre, je suis @Enaria (merci pour tous ces éclaircissements :v:).

Pour la date de début, tout me va. Si on postpose à mai, je prendrai sans doute un peu d'avance. (Je viens de devenir maman et mon rythme de lecture est devenu très aléatoire.:yawn:)

Pour le nombre de pages par jour, je n'ai pas trop d'avis. Je suivrai la majorité.

Et finalement je suis une newbee du genre aussi. J'ai craqué après que deux personnes me l'aient conseillé la même semaine.

J'ai hâte qu'on commence :dowant:

Dernière édition: