Manon, 3.000€ par mois à deux, est parfois à découvert et aimerait savoir “où passe tout cet argent”

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 763
47 751
113
@Matriochka Une partie de moi est d'accord avec toi et a longtemps agi selon cette philosophie
L'autre se dit de + en + que mon argent doit servir à me donner de la liberté et une chouette vie. Et une chouette vie, depuis que je suis proprio, c'est de l'argent pour retaper ma maison. Et pour des choses significatives (type un voyage ou un we en amoureux). Et la liberté, c'est 6 mois de salaire de côté.
Les petits plaisirs que je m'accordais et qui sont somme toutes raisonnables (trop de livres, un rouge à lèvre, un vêtement pas nécessaire)... ben ils font du bien sur le coup mais sur le long terme ils augmentent pas mon niveau de bonheur

Par contre, c'est dur de se défaire de l'achat plaisir. J'avasi une fois lu un article disant que toute la société est construite pour que le plaisir des gens qui font un emploi 9-5h se trouve dans ce type de petits achats, que tout nous poussait à ça.

Depuis quelques mois, je tiens aussi un tableau excel de mes dépenses. Et truc de fou, je fais aussi depuis peu un budget prévisionnel avec le montant mensuel autorisé pour chaque poste et je m'y tiens

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
929
6 239
93
@Matriochka

Quand j'ai commencé à regarder de près mes comptes, j'avais deux catégories dans les "achats à réduire", c'est d'une part les achats "inutiles", et de l'autre les achats "trop chers".
Dans les achats "inutiles", j'avais:
- Fast-food quand j'avais la flemme de faire à manger
- Jouets pour chiens/chat
- Trucs de nourriture originaux mais chers et difficile à utiliser
- Certains achats de livres et de CD/DVD
- Jolies affiches, reproductions, gravures ou cartes postales
- Abonnements peu lus/utilisés, magazines
- Vernis à ongles et bombes pour le bain
Dans la catégorie "trop cher":
- Nourriture chien-chat tellement moins cher en ligne (et sans nécessité de trimbaler des sacs de 12 kg)
- Vêtements trop cher en neuf pour la qualité
- Abonnements téléphoniques hors réduction de départ
- ...
Réduire quasiment les achats inutiles à zéro (et ne pas acheter de vêtements hors sport pendant 2 ans) m'a permis de pas mal économiser avant mon achat immobilier, et de mieux réfléchir avant d'acheter, car finalement ce n'était pas forcément des achats qui me rendaient particulièrement contente (genre ma collection de vernis?). Il y a des trucs que j'ai repris depuis (achat immobilier effectué + hausse de salaire + vie en couple = plus d'argent disponible), comme les livres, mais avec un budget annuel à ne pas dépasser. Maintenant, je vais peut-être dépenser la même somme mais dans des trucs qui me font plus plaisir (exemple: des bulbes pour le jardin)

Mayalulu

Well-known member
20 Août 2019
13
66
13
@Matriochka
Alors le but c'est clairement pas de bloquer tout les achats plaisirs!
L'idée c'est plutôt de:
- baisser drastiquement certaines choses qui n'en valent vraiment pas la peine, typiquement les deliveroo de flemme (comme les mc do de @Lolita), les abonnement que je n'utilise finalement pas vraiment (j'avais oublié que j'étais abonné à OCS..)
- me fixer un budget pour les dépenses plaisirs mais qui sont vraiment trop importante, typiquement les BD pour moi (jusqu'à 200 euros certains mois o_O ) -->Je me fixe un max par mois et le reste c'est bibliothèque :)

Après en ce moment je fait beaucoup de couture, le tissu est pas donné mais ça me fait vraiment plaisir alors je vais pas me priver ;)
L'argent économisé, c'est pas juste pour le garder, c'est pour l'utiliser dans d'autre postes de dépenses, ou économiser pour des "gros achats" plus tard par exemple !