Manon, 3.000€ par mois à deux, est parfois à découvert et aimerait savoir “où passe tout cet argent”

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
472
2 656
93
J'ai eu peur que mon commentaire soit considéré comme jugeant alors je suis restée laconique. C'est peut-être parce que je m'intéresse au minimalisme et que mon propre mode de vie est relativement sobre, pas forcément par choix, que leurs gros postes de dépenses me sautent aux yeux, notamment ces deux voitures.
Après je sais très bien que le lieu de travail est déterminant, qu'on doit faire avec pour trouver un logement, dans leur cas dans une région chère, et qu'on a bien besoin de décompresser d'une manière ou d'une autre à un moment donné sans regarder à la dépense.
Pour trouver un équilibre budgétaire, il est important de ne pas vivre au-dessus de ses moyens, et donc d'être lucide sur sa catégorie sociale. En ce qui me concerne, c'est comme ça que j'ai arrêté les sorties au resto trop régulières et que j'évite les abonnements ciné, télé ou autres (bien avant 2020, je précise). Je me suis ôté de la tête l'idée que j'étais une parisienne branchée et cultivée, et j'ai accepté l'idée que j'étais une salariée d'âge moyen dans une ville hors de prix qui ne pouvait pas se permettre de faire de folies. C'est pas génial pour l'égo mais mes recettes ont commencé à être plus importantes que mes dépenses.

PingouinMasqué

Well-known member
8 Jan 2019
227
2 065
93
C'est la première fois que je lis un témoignage d'une situation qui ressemble à la mienne, mais avec moins de frais.

Je me permet de rebondir sur 2 remarques que j'ai pu lire dans les commentaires précédents :
- pour les 100€ : on est à peu près dans les mêmes eaux, 50€ de fixe (parce qu'on a que la fibre dans l'immeuble), 7€ pour mon forfait et 38€ pour le forfait de mon mari (qui avait besoin de changer de mobile et a pris une gros forfait et me donne des datas) et 19€ de chaînes payantes (sport et canal+). Donc ça me choque pas.
- pour le fait de "réduire les dépenses" : je crois que l'autrice a déjà mentionné qu'elle est consciente de trop dépenser, pas sûre que lui dire que son loyer est trop élevé l'aide beaucoup.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
472
2 656
93
@PingouinMasqué
pas sûre que lui dire que son loyer est trop élevé l'aide beaucoup.
Et pourquoi pas ? Si tout le monde est choqué du montant qu'elle verse tous les mois dans son loyer, elle peut commencer à se dire qu'il y a peut-être d'autres solutions.
Le sujet du budget est un de ceux qui suscitent le plus de commentaires et de "bons conseils" chez les autres et c'est sûr que ça peut être agaçant. Je me suis retrouvée plusieurs fois dans la situation d'écouter des amies récemment séparées se plaindre qu'elles avaient du mal à s'en sortir, et je mets quiconque au défi de ne pas donner de conseils dans ces circonstances ! J'ai donc eu des propos peu populaires, du style : "As-tu vraiment besoin de 100 m² ?", "Tu devrais peut-être revendre cette piscine".
Pour un œil extérieur, c'est souvent évident que le train de vie n'est pas adapté aux revenus et les solutions pour faire des économies ne sont jamais très glamour. Tout le monde ne peut pas se mettre à dealer pour maintenir les apparences façon Weeds ou Breaking Bad !

Myrlu

Well-known member
21 Mar 2019
5
52
13
En tant que C.E.S.F et ayant bossé longtemps auprès de publics en difficultés liées au logement, si j'observe ce budget d'un œil totalement objectif, je rejoins le fait que le loyer est un peu élevé en comparaison de leur revenus (on est à 29% de taux d'effort, ça reste correct, mais pour info, au-delà de 35% on parle de taux d'effort trop élevé donc ils n'en sont pas si loin). Surtout considérant les charges compressibles qu'engendre l'éloignement de leurs emplois respectifs (essence, péage ...). Après, j'ai bon conscience qu'on ne fait pas ce qu'on veut en terme de logement, surtout avec de tels revenus (car mine de rien, 3000€ à deux, considérant qu'il faut gagner 3 fois le montant du loyer pour bénéficier de la GLI d'état euh ... bah tu dois avoir un T2 au max par chez eux a priori !).

Mais je relève aussi trois postes qui pourraient être diminués :
- L'alimentation : 600€ à trois, c'est beaucoup. Sachant que quand je fais le budget pour une personne seule, je compte 200-250€ (pour une alimentation diversifiée, produits d'hygiène inclus). Il ne faut pas hésiter à acheter certaines choses comme le lait ou les couches sur internet et profiter des promos. Ca fait une dépense plus importante sur le moment, mais de sacrées économies pour la suite. Idem pour les produits ménagers et d'hygiène.
- Le téléphonie : je suppose qu'il y a un forfait avec téléphone inclus (et là, on tape facile entre les 40€-60€) mais effectivement, il ne faut pas avoir peur au moins pour les forfaits mobiles, de passer chez des opérateurs moins gros, style RED ou Free. En ce qui concerne certains abonnements loisirs comme Spotify, on s'est réunis avec des ami(e)s pour que chacun paye un abonnement à partager (mais encore faut-il pouvoir le faire, c'est juste un tip pour celleux qui n'y auraient pas penser).
- Les assurances : ne pas hésiter à faire des devis chez d'autres assureurs. Avec leurs trois contrats, ils pourraient facilement gagner 20€ par mois, voire plus. On ne se rend pas compte, puisque de notoriété commune, les assurances sont chères, mais on peut être agréablement surpris en juste allant se renseigner ailleurs. Je l'ai fait personnellement pas plus tard que cette année (suite à un changement de département, on me réclamait 200€ de plus par an pour mon assurance voiture) et en rejoignant le "compte assuré" de mon conjoint, j'ai eu droit à une ristourne et je paye presque 10€ de moins par mois, ce qui est loin d'être négligeable !

Je conseillerais également de faire une simulation de prime d'activité + aide au logement si ça n'a pas été fait depuis la naissance de l'enfant ! Je ne suis pas très au fait des barèmes, mais ça me paraît jouable avec l'arrivée d'un membre en plus dans la famille ;)

TheMadTink

Moi dans le doute je réponds merde.
9 Jan 2019
78
894
83
pourquoi pas ?
Tout simplement parce qu'on ne sait pas pourquoi elle vit dans l'appartement/maison où elle vit et qu'il y a manière et manière.

Ils peuvent avoir mille et une raison d'habiter là et dire "votre loyer est trop cher" est le niveau zéro du conseil pour économiser, à mon sens, sans avoir au préalable recueillit les informations nécessaires à un conseil avisé concernant leur situation.

@Myrlu tu as parfaitement raison, on ne fait pas toujours ce qu'on veut avec l'immobilier :)

Pour donner une exemple, je travaille à Paris, si je voulais être à trois fois le loyer, avec mon salaire, seule, je devrais vivre dans un studio à Tournan en Brie, soit à 1h45 (aller) de mon travail, sans voiture et sans argent pour en acheter une.

La réalité de la région parisienne fait que parfois on sacrifie son compte en banque pour ne pas passer trois heures dans les transports (ce qui, dans mon cas, voudrait dire partir à 6h15 de chez moi et être rentré entre 17h45 et 19h30 en fonction de mes journées)

1984

Member
24 Mar 2019
6
22
3
@TheMadTink ce n'est pas qu'en Île de France qu'il y a beaucoup de temps en transports en communs (ou même en voiture)
Je précise ce n'est pas contre toi mais j'entends beaucoup cette réflexion mais les bouchons, les transports et le prix des loyers élevés (même si c'est élevés à Paris et région parisienne, j'y ai vécu) que ce n'est pas le cas dans les autres villes ou régions pour le moment je suis tranquille car que 30 minutes de transport aller (en voiture c'est beaucoup plus long à cause de la circulation) mais pour un autre boulot, je mettais 1h à 1h30 (sans compter les trains en retard) et encore plus de temps en voiture, toujours à cause de la circulation, je me levais à 5h du matin rentrais vers 20h. Déménagement impossible car plus je voulais me rapprocher de la ville de mon travail plus c'était cher...
(désolée petit aparté mais sans animosité )

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
472
2 656
93
@TheMadTink J'ai bien dit plus haut que j'étais consciente des contraintes de chacun. J'ai moi-même payé un loyer de plus de 800€ à Paris quelques temps (j'avais un bon garant parce que mon salaire était loin des trois fois le loyer), et puis à un moment je me suis dit que ça ne valait pas tellement le coup de rogner sur tout et que j'avais d'autres possibilités.

• You Rock !
Reactions: ChatChocolaté

PingouinMasqué

Well-known member
8 Jan 2019
227
2 065
93
@TheMadTink J'ai bien dit plus haut que j'étais consciente des contraintes de chacun. J'ai moi-même payé un loyer de plus de 800€ à Paris quelques temps (j'avais un bon garant parce que mon salaire était loin des trois fois le loyer), et puis à un moment je me suis dit que ça ne valait pas tellement le coup de rogner sur tout et que j'avais d'autres possibilités.
Tu avais d'autres possibilités.
Ce n'est pas le cas de tout le monde...

Bidule

Well-known member
10 Jan 2019
193
2 028
93
Je vous rejoins sur l'immobilier et j'ajoute que dans les zones tendues comme Paris, trouver un logement avec ou sans garant, ça change tout... Quand j'étais étudiante j'ai pu trouver des logements pas trop chers (comprendre : des chambres de bonne quand même hors de prix pour ce qu'elles étaient, mais disons au minimum des prix du marché) parce que j'avais un très bon garant. Les proprios mettaient mon dossier dans les premiers dans leur classement, je trouvais donc assez facilement et je pouvais me permettre de choisir le moins cher (aussi, sans doute, parce que j'étais blanche avec un nom à consonance française, tout ça :lol:). Si j'avais eu un moins bon garant, j'aurais sans doute payé des loyers plus chers, faute de mieux. Donc plus on est riche, ou plus on a des parents riches, moins on paye cher pour la même surface et moins on accepte des logements insalubres pour le même prix :lol: Ce système est assez dégueulasse. Je pense qu'on ne se rend pas compte de la difficulté que ça peut être de trouver un nouveau logement parfois, et qu'on n'est pas tous égaux dans cette situation.

Lethal Submission

Well-known member
4 Jan 2019
99
337
53
@Myrlu tu te bases sur des chiffres officiels pour le 200-250€/personnes en alimentation/hygiène ?
Je vis dans un DOM et j'avais l'impression d'avoir des dépenses élevées pour l'alimentation et finalement sur l'année 2020 on est en moyenne à 300€/mois pour deux. Donc ce n'est peut-être pas si élevé que ce que je pensais...

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
705
5 856
93
@Bidule ça me fait penser que contrairement à ce que l’on croit souvent, les logements décrépis et insalubres sont en réalité les plus ´’rentables’ pour les propriétaires, car destiné à des gens qui n’auront pas les moyens d’être regardants et qui payeront leur loyer, dans la peur de devoir chercher un autre toit encore pire ou la rue. Et c’est d’autant plus ‘facile’ si on s’adresse à un public qui méconnais ses droits, à peur des institutions, ne sait pas parler/écrire correctement la langue voir est sans papiers.

Jaunejaune

Well-known member
11 Juin 2019
32
309
53
Il y a aussi le fait que parfois on se plaint de choses sans vouloir pour autant recevoir de conseils à ce sujet.
Pour revenir sur le sujet du loyer, ça m'a fait tiquer mais... Je ne pense pas que la personne qui témoigne soit naïve à ce sujet, elle est au courant. À quoi ça sert de lui dire qu'elle pourrait trouver moins cher, alors qu"il est probable que ce soit impossible pour elle/ou tout simplement qu'elle le sait déjà.

Elle dit que l'argent file, mais elle ne semble pas dans une situation de précarité. Parfois, je me dis que l'argent file aussi, je m'en plains mais ai-je envie pour autant de limiter mes dépenses ? Pas forcément :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aribeth

La roue tourne
6 Jan 2019
786
6 743
93
@Coconut je ne pense pas pour la ville ! Il y a des emplois de ce type vers aix ce qui expliquerait le prix du loyer. En plus si c'était la ville à laquelle tu penses ils préciseraient sud-ouest et non sud.
Enfin si c'est bien à cette ville que tu penses.

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
73
692
83
@Aribeth Je pense penser à la ville à laquelle tu penses :cretin:
En effet j'ai fait un très gros raccourci dans mon commentaire (ville du sud + aéronautique = T.) et c'était peut-être un peu hâtif de ma part. Si c'est vers Aix ce serait peut-être plus cohérent avec le prix du loyer en effet !

Mais (et là je rebondis sur les remarques du dessus par rapport aux jugements hâtifs sur le loyer) le but n'était pas de critiquer ou remettre en question ses choix, mais d'ouvrir des pistes de réflexion : y'a-t-il moyen (selon sa ville et l'état du marché immobilier) de trouver quelque chose de moins cher, ou plus proche de leur lieu de travail pour réduire les frais de voiture ? Peut-être qu'ils sont très bien dans leur appart' et ne veulent pas toucher à ce poste de dépense (et aucun problème avec ça) mais dans l'article, Manon se demande clairement comment réduire certaines dépenses et épargner davantage, donc pourquoi pas envisager toutes les pistes et en discuter, c'est aussi le but des commentaires de l'article. ;)

D'ailleurs jusqu'à présent je ne crois pas avoir vu les Rockies ayant témoigné dans cette rubrique réagir aux commentaires, ce serait intéressant d'avoir leur retour sur les différents points soulevés !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 745
21 430
113
@Coconut Zoé du premier témoignage avait réagit, ce qui avait permis d'apporter quelques précisions sur des sujets particuliers.

C'est toujours une difficulté de ce genre d’exercice : l'équilibre entre détail et vie privée, la grille de lecture de la personne qui témoigne et de celle qui écrit l'article.
Surtout qu'on peut avoir avec nos habitudes une grille d'analyse différente : moi je remarque que le sujet des impôts n'est jamais explicite, il n’apparaît pas dans les budget (effet prélèvement à la source ?). Lorsque je déclarais mes revenus seul avant le prélèvement à la source (et comme c'est moi qui réglait la taxe d'habitation), c'était mon troisième (parfois deuxième) poste de dépenses.