Manon, 3.000€ par mois à deux, est parfois à découvert et aimerait savoir “où passe tout cet argent”

LabRat

Well-known member
28 Déc 2020
4
45
13
Manon gagne 1500€ / mois en étant à 80%, son conjoint gagne autant en étant à 100%...
Le couple pourrait inverser le temps partiel : Manon, qui gagne plus, est à 100%, son compagnon, qui gagne moins, se met à 80%. En tout cas, c'est ainsi que la plupart des couples expliquent la mise au temps partiel de l'une après une naissance.

edit : faute

Dernière édition:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 727
14 146
113
@Hortense Perso en données mobiles j'ai surtout mes mails (où j'ai notamment les mails de ma boite. Je suis en prestation donc c'est plus simple de les suivre comme ça), le gps/app de plan, les app de communication hors sms, etc.
Donc même si c'est pas beaucoup de données mobiles, j'en utilise quand même. :fleur:

@LabRat Manon a peut être envie de passer du temps avec son enfant. Je gagne le plus dans le couple et pourtant je me suis mise en 80% parce que je voulais voir grandir ma fille, et pas juste de me contenter de la course du week end et du bisous le matin, tunnel du manger / dodo le soir.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
929
6 239
93
Je me demande pour le lait en poudre si les commandes sur internet ne seraient pas moins chères? J'achète des compléments alimentaires comme ça et le prix est diminué d'1/3 par rapport à celui de la pharmacie. Et du produit pour les lentilles: prix divisé par trois...
Je trouve aussi le prix des courses très cher, surtout à deux (Si j'ai bien compris, le lait du bébé est dans le médical). Si les tentations au supermarché sont trop fortes, peut-être qu'opter pour un Drive permettrait de mieux maîtriser ce poste?
Pour limiter le recours du fast-food et des livraisons de repas, faire des menus pour la semaine, ou cuisiner en plus grandes quantités pour pouvoir profiter des restes pourrait être une solution (C'est le premier truc que j'ai fait pour faire des économies)
Essayer de revoir ses abonnements mobiles et de partager ses comptes Deezer/Netflix est une piste intéressante, ce sont quelques euros à chaque fois mais c'est acquis sur la durée
Pour diminuer les 300€ "loisirs", cela peut passer par un "défi": pas d'achat en neuf pendant un mois/deux mois/..., en passant exclusivement par de la seconde main sur cette durée: Vinted, vides greniers, bon coin, facebook market... Les prix sont très attractifs et le choix est large.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
929
6 239
93
@Coco l’asticot Coucou, je n'achète pas de lait, mais des compléments alimentaires et du produit pour lentilles en ligne, et les prix sont très attractifs par rapport à la pharmacie, et je posais la question de si c'était possible qu'il y ait aussi un différentiel pour la poudre de lait infantile.

• You Rock !
Reactions: Coco l’asticot

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
929
6 239
93
@Coco l’asticot Je l'achète sur Easyparapharmacie, mais je te conseille de regarder plusieurs sites avant d'en choisir un, en fonction des produits que tu achètes (je l'ai choisi pour les compléments alimentaires, peut-être qu'il existe plus intéressant niveau produits de lentilles, même si je trouve ça déjà top)

-pivoine

Well-known member
24 Déc 2019
66
417
53
J'ai l'impression que tu pourrais me donner n'importe quel niveau de revenu j'aurais toujours cette question :LOL:

LabRat

Well-known member
28 Déc 2020
4
45
13
@didinebdx : je dois avouer que mon post initial n'était pas 100% candide. :cretin:
Je me doute bien que le choix pour un parent ou l'autre de passer à temps partiel n'est pas guidé par des motivations purement économiques, a fortiori si on est dans un couple hétéro où des logiques genrées différentes interviennent.

Je trouve hyper intéressante l'expérience de ton conjoint (passer du temps avec son enfant => envie d'en passer plus/pas moins par la suite) et te rejoins tout à fait sur la nécessité d'un congé parental partagé. :happy:

Mayalulu

Well-known member
20 Août 2019
13
66
13
@Coco l’asticot J'achète mon produit Renu par pack de 4, entre 22 et 25 euros le pack, dans des grandes pharmacies ou chez les opticiens en général y en a toujours un en ville qui vend ce genre de pack, contre 10 ou 15 euros la bouteille seule ;)

Dernière édition:

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
157
563
93
Dernière édition:

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
@Louisette_ oui je me faisais la réflexion qu'en fait la Rockie interviewait n'attendait peut-être pas de conseils :shifty: Il faudrait peut-être le noter dans l'article. Ca me rappelle certains "Money Diaries" de Refinery29 qui partaient totalement en zbeul dans les commentaires, mon dieu c'était magique :jv: (exemple : cette étudiante à Los Angeles avec 0$ de salaire qui dépensait toute sa thune - enfin, celle de ses parents du coup - dans du saumon bio :yawn: )

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 200
11 068
113
Bretagne sud
@Louisette_ Ils font effectivement bien ce qu'ils veulent / peuvent, mais les commentaires rebondissent sur le titre de l'article (pas forcément choisi avec l'accord de la personne qui témoigne).
Ce livre a l'air très intéressant, j'avais lu un article sur ce sujet. Mais pour le coup je trouve cela mal venu de le proposer ici car ils ne sont pas pauvres mais bon c'est vrai que c'est facile de dire où on peut économiser quand on n'est pas concernés, que bien sûr les gens avec des moyens réduits ont le droit de faire des achats impulsifs, inutiles ou autres. Juste que ça a un impact sur leur budget, leur capacité d'épargne.

J'en parle comme si c'était un sujet qui m'était extérieur mais ma famille (4 personnes) vit avec bien moins (moins de 2000 € de revenus, CAF incluse) et je sais bien que si on a trop de craquage flemme de cuisiner, contrats un peu chers, coups de cœur aux soldes on tombe très très vite dans le déséquilibre recettes / dépenses. C'est dur de se freiner, surtout avec des enfants qui réclament, mais jusque là les commentaires me sont quand même parus non jugeant, juste des conseils ou astuces.