Manon, 3.000€ par mois à deux, est parfois à découvert et aimerait savoir “où passe tout cet argent”

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
"J'aimerais savoir où passe tout notre argent !" -> tout noter !! faut tout noter !! c'est ça le secreeeet ! :non:

(C'est bon j'ai assez l'air d'une dingue ? :cretin: Mais en vrai venez nous rejoindre sur le topic de l'épargne, on est bien ! :lunette: )

L'article est intéressant sinon, merci ! Ce serait chouette d'avoir aussi un peu de contextualisation sur le rapport à l'argent de la personne interviewée : ce qui est hérité de l'éducation, comment ça évolue ... :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Luoyi

Well-known member
17 Fev 2021
6
63
13
Article intéressant dans lequel je me retrouve. Ayant vécu avec 1000 euros net pour nous deux (500 chacun en étant étudiants) j'ai appris à très bien gérer mon budget. Ensuite, à la fin de nos études, après chômage, nous avons un CDI mais nous dépensons presque comme avant, ce qui nous permet d'économiser 50% à 70% de notre salaire chacun (nous gagnons exactement le même chose).

Je n'ai pas d'enfants donc j'imagine que ça limite fortement le temps pour cuisiner tout soi-même, et ça crée de nouvelles dépenses. Je ne serai pas en mesure de donner des conseils car nous sommes tous différents. En tout cas, courage, moi aussi j'étais dans le même cas à un moment. Se rendre compte qu'on gère pas son budget comme on voudrait, c'est déjà la moitié du travail accompli pour changer ses habitudes !

Lutin

Active member
21 Mai 2019
3
30
3
Ce témoignage me parle énormément...Nous gagnons sensiblement la même chose avec mon conjoint, je suis à 80% aussi sauf que...nous vivons en Haute-Savoie où le loyer est très cher, notre enfant est gardé en collectivité 4 jours par semaine donc c'est plutôt 600€ par mois que l'on dépense rien que pour ça, et le complément de la caf est de moins de 200€ car il se base sur N-2 (ce qui est ridicule car notre revenu a diminué avec l'arrivée de notre fils comme c'est souvent le cas), et le complément de 185€ dont elle parle n'est versé que les 6 premiers mois de l'enfant après visiblement pour la CAF la maman doit soit s'arrêter totalement de travailler soit retourner à 100% mais il n'y a plus d'aides pour les temps partiels...A cela s'ajoute les courses pour 3, les assurances voitures et logement, les vêtements a acheter pour le petit qui grandit (en seconde main souvent sinon c'est hors de prix pour avoir de la qualité) et ne peux pas porter les mêmes vêtements plus de six mois, les couches, le lait....Vive les treizièmes mois et les primes sinon on ne pourrait rien se permettre de plus !

Léona B.

Well-known member
30 Août 2019
164
1 099
93
100e par mois de téléphonie, internet et Spotify, ça me semble énorme, mais peut-être ont-ils besoin de beaucoup plus téléphoner que moi ? Je pensais que les box tout compris étaient d'environ 30-40e + Spotify, ça doit être 10 ou 15e, ça fait une 50aine d'euros maximum. Il manque un 2ème forfait téléphonique, mais j'ai du mal à trouver les 40-50e restants.

J'ai halluciné pour les frais pour bébé, notamment le lait, c'est énorme :halp:
Ça donne à réfléchir.

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 708
3 025
113
@Léona B. Une hypothèse qui en vaut une autre sur les.frais de téléphone : si on veut appeler à l'étranger, ça revient vite très cher, j'ai vu des forfaits à 50-60 euros qui les incluaient.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
472
2 656
93
Leur argent passe dans un loyer très élevé, deux voitures, leurs abonnements et le fait qu'ils aient un enfant. Leurs revenus étant très moyens, pour un couple, ils devraient réfléchir sérieusement à s'organiser différemment. Il y a pas mal d'économies à faire en analysant son mode de vie, sans forcément virer minimaliste de l'extrême !

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
83
240
33
@Leona B : moi toute seule je dois être à 70 € de frais téléphonie : cela comprends la box internet + le forfait mobile Donc 100 € à deux ça ne me choque pas.

Je paie cher car je suis un grand opérateur (les gens que je connais et qui sont chez free par exemple ont trop de pb de connexion à mon goût) et pour mon forfait mobile, j'ai pris avec beaucoup de giga. Après c'est vraiment un choix de ma part car j'aime avoir une bonne connexion internet (et encore plus maintenant avec le télétravail).

Angy

Well-known member
3 Jan 2019
152
1 300
93
@Léona B. Pareil je trouve les abonnements internet/téléphone/Spotify très cher, mais je crois que beaucoup de gens paient cher sans savoir que c'est un gros poste d'économie.

Pour info ici on est à : 45€ de box fibre (l'année avec réduction vient de se finir, je dois les appeler pour redemander 30€ comme avant, sinon je passe à la concurrence, il y a de fortes chances qu'ils acceptent la réduction), 8€ de forfait téléphone chacun (en 40 Go), et 3-4 € de Netflix (compte partagé avec la famille). Donc même en gardant la box à prix fort et Netflix non partagé, ça ferait du 70€, soit 360€ d'écart par an avec la personne interrogée, ce n'est pas négligeable :)

Clèves

Y en a même qui disent qu'ils l'ont vue voler
4 Fev 2019
202
2 666
93
J'ai 33 balles de box fibre et 20 euros de forfait téléphonique (je ne me rappelle plus de la capacité de mon forfait internet mais je le dépasse jamais donc ça doit suffire) + 11 euros d'abonnement Netflix et 4 euros d'abonnement Amazon Prime (payé à l'année). J'ai un Spotify que je ne paie pas car abonnement familial (en échange je partage mon abonnement Netflix).

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 745
21 430
113
J’étais étonné de retrouver les 85,87 euros de la PAJE dans les allocations au niveau du camembert mais pas le CMG. Mais c’est parce qu’il est directement déduit de la garde.
On ne voit pas le crédit d'impôt associé à la garde mais vu que l’enfant est né entre la déclaration 2020 et celle de 2021 c’est normal. Il devrait être versé en septembre, le budget représente un peu un entre deux.

Mais les 75€ euros de garde (en considérant le crédit d'impot on arrive même à 37,5€) même sans considérer la PAJE ça me paraît vu de ma situation juste irréel, ici la garde même en déduisant CMG, PAJE et crédit d'impôt reste toujours dans les premiers postes de dépenses (car c’était un plein temps).

Le loyer me parait cher (on est à la limite des prix lyonnais) mais visiblement il inclut les charges mais peut être aussi le chauffage (vu que ça n’apparait pas même si dans le sud ça se ressent moins sur les budgets) et la TEOM.

Comme chez Manon je pense qu’on pourrait gratter sur les abonnements téléphonique et sur d'autres trucs où on ne paye pas le prix plancher en conservant des circuits et des fournisseurs traditionnels. Mais comme on est pas à plaindre c’est notre manière de participer au ruissellement.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 200
11 068
113
Bretagne sud
La réponse à la question "où passe l'argent ?" est dans l'article : les achats non réfléchis au supermarchés, les livraisons et resto à emporter et probablement d'autres dépenses qui paraissent à la marge mais qui cumulées, finissent par mettre le compte à découvert (par exemple 100€ de vêtements par mois... même si je sais qu'avec un bébé il faut souvent changer). Je trouve ça un peu dommage surtout qu'ils ont peu de frais de garde du fait de l'investissement des grands parents.

J'aime vraiment beaucoup cette rubrique, à chaque fois cela me donne envie d'envoyer mon témoignage.

Dernière édition:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
705
5 856
93
Le prix pour internet/téléphone me parait pas déconnant, ici avec 2 portables + box + Netflix on doit pas être loin des 100€.
Par contre c'est plus le montant des courses et surtout les assurances qui me font halluciner, mais c'est vrai que selon le type de véhicule, année de permis, accidents, etc ça peut vite chiffrer.
Et aussi les très faibles frais de gardes :lunette:

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
73
692
83
En plus du montant des courses et de la nourriture livrée, leur loyer me parait un peu cher pour un appartement de 63m2 dans un village (où les prix moyens sont souvent moins élevés qu'en ville).

Je peux me tromper mais vu qu'on parle d'une ville du Sud de la France + son mec qui bosse dans l'aéronautique, je pense avoir deviné la ville en question et le prix de la location au m2 est quand même plus bas que leur loyer actuel. Du coup ça me paraît dommage d'habiter en village, et donc de supporter des dépenses de voiture assez élevées, qui ne sont pas compensées par l'avantage de pouvoir avoir un loyer moins élevé. En tout cas si c'est cette perspective qui les aurait poussés à l'installer plus loin de la ville (et pas l'attrait de la campagne qui est une raison tout aussi valable), c'est dommage parce que je pense qu'ils y perdent au change.
Mais bon je ne connais pas leur situation non plus donc mon jugement est peut-être un peu hâtif.

J'hallucine aussi sur le prix du lait infantile pour les bébés intolérants au lactose ! Comme c'est une pathologie et qu'ils n'ont pas vraiment le choix, il n'y a pas de remboursement (même partiel) possible ? C'est une vraie question hein, je n'y connais rien :lunette: En même temps je ne connais pas les prix pour du lait infantile "classique"...

Hortense

Member
4 Juin 2019
2
10
3
Je suis surprise aussi du prix du loyer pour la surface et l'éloignement potentiel de la ville. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'y réfléchir pour chercher plus grand au même prix, ou moins cher à la même surface ?

Je ne sais pas si la fibre est utile. J'ai un abonnement ADSL à 20 euros / mois, peu de coupures et rien qui vaille de dépenser plus pour cela, même en télétravail. Je ne réactive pas netflix tous les mois, et seulement avec 1 seul écran ; peut-être qu'ils peuvent le mutualiser avec des amis et payer à 2 foyers un abonnement pour 2 ou 3 écrans simultanés ? Il me semble que c'est moins cher.

Ce serait intéressant de voir l'usage qu'ils font de leur forfait de téléphone. La plupart de mes amis ont des forfaits avec appels illimités, et les 2 heures par mois dans mon forfait lowcost (5 euros) me suffisent. Idem pour mon compagnon. Nous avons eu de plus petits prix en évitant les données mobiles : c'est dans les transports que j'avais besoin d'une connexion, ce n'est plus le cas avec la pandémie. S'ils se déplacent tous deux en voiture, quels sont les moments hors du domicile (donc du wifi) qui justifient de consommer des données mobiles ? Et du coup, est-ce qu'il faut des forfaits de téléphone aussi chers ?

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 745
21 430
113
@Coconut Une boite classique de 800g à 1,2 kg c'est 12-20 euros (entre 15 et 20 euros le kilo en règle général). Quand mon fils était petit une boite nous faisait environ une semaine (et c'était plutôt un petit mangeur).
Si on fait le choix du bio on peut atteindre les 100 euros par mois.

En règle général les lait 2ème age (à partir de 6mois) et croissance sont un peu moins chers (2 ou 3 euros du kilo)

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
705
5 856
93
@Coconut je ne sais pas s'il est possible de se faire rembourser le lait infantile spécifique, mais pour du lait en poudre 'classique' le prix est d'environ 15-17€ la boite qui dure à peu près 1 semaine, en se fournissant au supermarché. En pharmacie, c'est plus cher et pour du spécifique type anti-régurgitation ou bio, on grimpe encore de quelques € la boite. Je le dis à titre informatif, car avant d'avoir à en acheter, je ne pensais pas du TOUT que c'était aussi cher :cyclope:

Ah doublée par @Chocovore :v:

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
643
5 728
93
Anywhere
Pour le loyer, ça parait beaucoup pour un village, mais si c'est la ville à laquelle je pense, c'est cohérent (la ville est très chère pour ce qu'elle est, les alentours aussi).

Le budget alimentation et vêtements me paraissent assez énorme, si je me réfère à ma situation, il y a moyen de faire des économies là dessus. (cela dit je ne sais pas combien un bébé "coûte" en alimentation)

• You Rock !
Reactions: AngèleLN

AngèleLN

Let's Play
1 Avr 2019
2 023
17 245
113
wordpress.com
@Hortense @Coconut Après est-ce-que les charges ne sont pas comprises dans les 880 euros entre l'électricité, le chauffage (manque plus que ce soit une passoire thermique et la facture grimpe vite)et les charges locatives diverses ? Par exemple, je vis dans 35 m², j'ai déjà 60 euros de frais d'électricités plus de gaz et j'ai également 200 euros de charges de copro à payer tous les 6 mois.
Quant à la fibre, cela dépend de l'usage en fait, mon copain adore jouer et clairement avec l'ADSL c'est relou au niveau de la vitesse, donc on attend désespérément la prochaine réunion de copro pour pouvoir installer la fibre :cretin:

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
828
3 436
93
Pour le lait on en trouve bcp moins cher sur vinted même avec la livraison (en tout cas le gallia) faut être un peu au taquet par contre