Maisons passives/écolos : constructions & rénovations

richard

New member
23 Mai 2019
14
2
3
Waaaah les kerterres, ça fait rêver!
J'ai pas mal vu d'écoconstruction d'habitations en tout genre dans des lieux collectifs, et je me dis que ce serait peut être la solution.
J'ai fait du woofing cet été dans un projet de super adobe, et le concept est assez interessant et pas si difficile à refaire je pense.
Enfin bon, c'est pas pour tout de suite, mais c'est beau de rever!
Bonjour, quel est ton resenti sur le woofing? c'était dans quelle région?

Tartoflan

Ne pas citer, merci !
26 Jan 2019
72
384
53
Bon bah après rendez-vous avec la banque (et recherches sur internet qui ont suivi), les banques ne financent pas l'autoconstruction parce qu'en cas d'impayé elles ne peuvent rien saisir. L’amorce de projet qu'on avait tombe à l'eau (mieux vaut tôt que tard ceci dit).

You Rock !: LuLa

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
561
5 152
93
Bretagne sud
@Tartoflan, nous avions bien galérer mais le Cr**** Agr**** nous a fait un prêt pour une maison en auto-construction. Mais ça fait déjà presque 3 ans, leurs règles ont peut-être changées...

@coccithilde : Merci pour le partage ! Je suis présentement en admiration devant ta belle-soeur. Elle est belle et elle participe vraiment au chantier ! Et visiblement elle connait les plantes et sais faire des choses de ses 10 doigts.

Mon mari me rêve à ses côté au chantier mais avec mon boulot et nos filles c'est très rare.

Dernière édition:

OrianeBleue

Well-known member
21 Fev 2019
974
14 787
93
DP désolé
@Obrigada étant enceinte et avec un petit de 2 ans et demi je ne fais pas grand chose sur le chantier mais mon mari adore qu'on l'accompagne, ça lui fait de la compagnie :cretin: (on joue, on bosse un tout petit peu et on s'occupe du pique nique).
On est passé par la même banque, ça a été accepté car comme on achète un bâtiment ça ne compte pas comme de l'auto construction (même si en réalité on en est pas loin).
J'ai appris ma grossesse le jour de la signature du prêt, ça m'a un peu inquiété mais pas mon mari.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
561
5 152
93
Bretagne sud
@OrianeBleue Nous habitons sur place donc les mercredis, les samedis et pendant mes congés il a de la compagnie ^^ mais du coup ça le coupe pas mal dans son rythme aussi.

Je n’ai pas parlé de notre projet ici je crois…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@OrianeBleue : Ton mari travaille à côté ou il se consacre à 100 % à la rénovation ? Vous vous êtes donnés combien de temps ?

Dernière édition:

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 762
23 775
113
29
Nantes
Vous avez de super projets :puppyeyes:
Ici ça reste toujours à l'état de rêve puisque l'essentiel du financement reposerait sur... mes revenus le temps que L'amoureux reprenne (un jour) des études. Sauf que je suis actuellement enceinte avec un.probable congé parental ensuite... Donc bon.

On se contente d'y rêver pour le moment et d'en parler. On sait déjà ce qu'on voudrait :
- de la pierre (moi)
- un chauffage au bois (pas en copaux) type poêle de masse +/- géothermie si ça passe financièrement
- un récupérateur d'eau de pluie pour jardi
- un petit jardin en permaculture pour rendre vers l'autonomie +/- une serre sur un coté
- des panneaux photovoltaïques pour l'eau chaude
- un récupérateur de l'eau de la douche pour les toilettes

Ce qui fait débat :
- la présence ou non d'un étage (perte d'énergie)
- le côté semi enterré (j'ai du mal...)
- le reste des matériaux

Bref L'avantage du rêve c'est qu'on peut imaginer tout ce qu'on veut puisque pour l'instant on n'a pas encore l'inquiétude financière ^^

OrianeBleue

Well-known member
21 Fev 2019
974
14 787
93
DP décidémment aujourd'hui je ne fais que ça :facepalm:
@Meianne notre rdc est semi enterré mais en fait de l'intérieur on ne s'en rend pas vraiment compte vu qu'on a des fenêtres qui donne sur le jardin. C'est quoi ce qui te fait peur dans le côté semi enterré?

You Rock !: Obrigada

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 762
23 775
113
29
Nantes
DP décidémment aujourd'hui je ne fais que ça :facepalm:
@Meianne notre rdc est semi enterré mais en fait de l'intérieur on ne s'en rend pas vraiment compte vu qu'on a des fenêtres qui donne sur le jardin. C'est quoi ce qui te fait peur dans le côté semi enterré?
Globalement l'humidité, le côté sombre (il voudrait que tout le pan nord soit contre une butte en terre jusqu'au toit en gros)... Et sinon l'esthétique que je ne suis pas sûre d'aimer malgré moult recherches !

You Rock !: OrianeBleue

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
938
11 467
93
Bonjour ! Je tente de ce côté-ci et copie mon message posté sur l'ECM :

Désolée, j'arrive comme un cheveu sur la soupe, redirigez-moi vers un topic plus approprié si besoin (j'ai regardé, mais je n'ai rien trouvé au niveau des titres) : je suis Magda et je sévis habituellement sur le topic parentalité. Ce long confinement qui précédera mon congé maternité me laisse des mois pour "peaufiner" notre mode de vie et améliorer ce que je souhaite dans notre quotidien.

En ce moment, je me penche sur les toilettes sèches : j'ai un problème du côté "évacuation" des déchets et j'aurais aimé des témoignages de personnes en ville et/ou maison de village sans grand jardin.

Nous sommes en maison de village avec une cour. Nous avons un compost mais qui, je pense, ne pourrait pas absorber en plus les déchets des toilettes (proche de notre entrée, proche de la cour des voisins, pas énorme // points positifs : il fonctionne très bien et ne "sert" pas au jardin puisque nous n'en avons pas, c'est juste notre poubelle verte). Mais je me trompe peut-être ?
Nous sommes en campagne mais je ne vois aucun voisin très ... écolo et susceptible d'accueillir nos déchets (nous sommes vraiment dans un coeur de village, tout le monde a soi une cour soit un petit jardin).

Est-ce le dépôt en déchetterie est faisable avec les déchets verts ? Il faut s'adresser à la communauté de communes ? A la déchetterie ?

Si vous avez des infos, des idées, des témoignages, je prends ! Merci !

You Rock !: Lolita, Aesma et LuLa

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
524
2 915
93
@Magda Lance ton entreprise de retraitement de ces déchets! Il faut un camion, des seaux avec couvercle en consigne et un système d'abonnement puis un lieu pour stocker (soit en compost soit en méthanisation).
Les gens paieraient un abonnement pour qu'on vienne chercher leur seaux pleins et fermés tous les X jours suivant le taux de remplissement, la société les embarque comme pour les poubelles, les traite et les lave puis en redonne des propres (qu'on pourrait avoir par paquet de Y, pour toujours en avoir des propres en stock chez soi si on le souhaite)

Une fois que ce système marche bien on peut le décliner (en ville tout du moins) pour les couches lavables sur le même principe.

Sinon pour ta question initiale, je n'en sais rien. Est-ce que ton village compte beaucoup d'écolos? Rapproche toi des possibles assos locales pour l'environnement, explique ta problématique, faîtes un collectif pour démarcher les mairies pour savoir si elles ont des terrains qui ne servent à rien et où les fèces pourraient être entassées en attendant d'être compostées et utilisées sans danger. Je crois que sur ce créneau il y a tout à créer.

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
202
584
93
@Magda J'ai peur que dans une simple cour (il y a quand même accès à la terre ? C'est indispensable pour tous les compost, j'imagine que tu le sais mais je précise au cas où :geek:), niveau place tu soit un peu juste... Et je ne pense pas que ça soit accepté en déchetterie. Ça dépends des communes mais les déchets verts sont en général brûlés pour produire de l'énergie ou, quand la commune est un peu écolo, broyés pour faire des copeaux de bois et/ou compostés pour faire du compost de jardin (utilisés par la commune ou vendus). De plus les matières organiques nécessitent un processus particuliers pour qu'il n'y ait plus de danger à utiliser le compost pour faire des cultures potagères (de mémoire : haute montée en température pour dézinguer les bactéries et processus de compostage beaucoup plus long qu'un compost classique), ça ne s'improvise pas car il y a des risques de propagation des bactéries. Mais rien ne t'empêche de te renseigner (les antennes locales du réseau Zéro Waste sont au taquet en général)!

You Rock !: Magda et Meianne

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 393
9 907
113
@Gringo mais est-ce que un ramassage organisé comme ça par camion ne serait pas totalement à l'encontre de la philosophie de base et ne réduirait pas a neant l'intérêt ecologique de la toilette sèche?:unsure:

You Rock !: Ecureuille

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
524
2 915
93
@Gringo mais est-ce que un ramassage organisé comme ça par camion ne serait pas totalement à l'encontre de la philosophie de base et ne réduirait pas a neant l'intérêt ecologique de la toilette sèche?:unsure:
Ben je voyais ça plus en milieu urbain, comme pour les poubelles. A la campagne sans jardin tu peux faire un système de déchetterie où les gens stockent chez eux leurs seaux et quand il y en a trop, ils vont les déposer pour que ce soit traité. A la campagne avec jardin tu n'aurais pas à prendre cet abonnement vu que tu aurais la possibilité de faire toi même ton compost.

Par contre il faudrait que si tu ne prends ni l'abonnement Eaux usées classique ni Déchetterie ni Ramassage, tu sois obligé de faire une formation pour apprendre à composter tes fèces. Faudrait pas que la source du voisin qui était potable soit contaminée par ta gastro parce que t'as fait n'importe quoi.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
938
11 467
93
@Gringo Merci pour tes pistes, je vais contacter la mairie et la communauté de communes et un petit collectif écolo du coin, sait-on jamais. Moi aussi je trouverais ça bien un système de ramassage, comme pour les déchets verts. Mais je ne pense pas lancer ma boîte prochainement :yawn:

@Lemon Oui, on a des bordures qui donnent directement sur la terre, et notre compost s'y plait bien depuis des années sans beaucoup d'entretien ! Mais ça me parait tendu d'absorber autre chose. Et effectivement, maintenant que j'y pense, les déchets verts de notre communauté de commune sont compostés, donc ça n'ira pas.

Bon... je vais creuser le truc. :dunno:
On réfléchit également à louer un jardin, ce sera peut-être la meilleure solution. Mais les jardins ici sont en bord de rivière, donc ça pose problème également, non ?

You Rock !: Meianne

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
202
584
93
@Melys C'est un peu comme toutes les solutions collectives, il y a toujours un coût (ici : impact environnement de la collecte, praticité car moins pratique pour les gens en appartements de stocker en attendant la collecte) mais il y a aussi des avantages (ici : création d'emplois, réduction de la consommation d'eau, création de compost pour enrichir les cultures), il faut que la balance pèse du bon côté tant du côté social qu'environnemental... Mais bien réfléchi j'imagine que ça pourrait être une solution de remplacement aux toilettes qui fonctionnent à l'eau (potable o_O), surtout en cas de sécheresse.

@Magda Oui en bordure de rivières ça pose question en effet, à voir avec des pros du sujet :poop:

Je pense que si je faisait construire à la campagne ou si je rénovais j'aurais opté pour des toilettes sèches, mais là je ne me vois pas démonter mes flush toilettes pour en installer des sèches à la place (si je revends il faudra que j'en réinstalle o_O) et je n'ai pas la place pour en mettre ailleurs (à moins que le cabanon du jardin soit transformé en toilettes comme avant :LOL:) et puis mon jardin n'est pas si grand, j'ai peur que ça gène les voisins (je suis en ville)... Bref, c'est faisable mais j'ai plein de bonnes excuses :rolleyes:

You Rock !: Magda et Meianne