Maisons passives/écolos : constructions & rénovations

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 300
16 909
113
28
Nantes
Bonsoiiiir !

Alors voilà, avec l'amoureux, on rêve de construire une maison passive, un petit cocon qui respecterait nos exigences écolos (geothermie, isolation, panneaux solaires pour l eau de douche, recup des eaux de pluie/cuisine...)
Lui la voit semi enterrée, moi en bois... Le temps qu'on concilie nos souhaits et qu'on se mette à la pratique (bon faut aussi trouver l'argent) je me suis dit qu'on pourrait échanger.

Y a-t-il des Rockettes qui se sont lancées dans des aventures comme ça ? Vous avez fait quoi comme projet ? Quels obstacles avez-vous rencontré ? Vous avez des conseils pour ceux qui voudraient se lancer ? (insérez ici d'autres questions)

3 Jan 2019
43
203
33
On est à des années lumières de pouvoir faire construire donc je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage pour ce beau projet ! Je pense que je viendrais suivre l'évolution, ça m'intéresse beaucoup.

Dernière édition:
You Rock !: lasilala

Meianne

12 Jan 2019
2 300
16 909
113
28
Nantes
Ahah nous aussi pour l'instant c'est un beau rêve, vu l'état de nos comptes ! Mais si on arrive à s'y mettre ce sera chouette ! D'ailleurs ce topic peut parfaitement être un endroit où on rêve :D

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
411
2 664
93
Coucou, c’était notre projet aussi avec mon copain. Quand on voulait acheter une maison, on a pensé à faire construire, je voulais une maison la plus écolo, passive, etc possible. Malheureusement, comme nous n’avons qu’un revenu et qu’il est en déplacement toute la semaine, ça limitait pas mal les possibilités. Aussi parce qu’on voulait un terrain relativement grand, pas trop loin de là où on vivait, etc, donc forcément ça faisait tout de suite monter les prix. Si on avait pris dans un coin perdu, ça aurait été tout de suite plus abordable, mais je ne suis pas motorisée donc.

A l’époque, on étaient tentés par les constructions en super-adobe. Si tu connais pas, en gros c’est des maisons construites avec des grands sacs remplis de terre/sable ou autre, empilés les uns au dessus des autres, tenus par du fil barbelé. C’est résistant aux séismes et tout, donc plutôt fiable. L’avantage c’est que c’est assez abordable pour les matériaux, mais qu’il faut construire soi-même, et surtout suivre une formation pour savoir un peu comment faire.

Donc petit à petit on s’est rendus compte que ça n’était pas possible pour nous, en tous cas à l’heure actuelle. J’étais déçue parce que je rêvais d’une maison ronde, avec une cour intérieure (un peu comme un donut quoi) semi enterrée etc.

Du coup on s’est rabattus sur une maison conventionnelle. Hormis les surprises pas du tout prévues (et plutôt mauvaises, mais ça s’est résolu), on est quand même contents de notre achat. On espère un jour pour investir au moins dans des panneaux solaires. Et j’aimerai bien pouvoir récupérer l’eau de pluie au moins pour arroser le jardin. De mon côté, je vais essayer de contrebalancer le côté maison conventionnelle en faisant plus de trucs écolos/pour la nature.

Dans les problèmes à prévoir concernant la maison en super-adobe qu’on voulait, y’avait le fait de réussir à faire accepter à la mairie notre projet, puisqu’on voulait construire dans une petite ville (dans un village, à priori ça passe mieux) et que notre maison, on était un peu dans l’idée d’une maison de hobbit visuellement parlant. Et éventuellement faire accepter le projet par la banque.

En tous cas, je vais suivre ce topic et j’espère que vous arriverez à mener votre projet à bien, ça serait chouette !

Solveigan

Well-known member
3 Jan 2019
449
4 574
93
On est dans un projet de ce type à l'exception qu'on part sur une rénovation et non une construction.
C'est pas évident et chronophage. On a du revoir notre copie plusieurs fois :
- Budget : on a du faire des concessions ou réajustements pour que le projet colle à la fois à nos finances et à nos convictions/envies
- Les travaux : énormément de temps passé à réfléchir à ce qu'on va faire, avec plein d'allers-retours, beaucoup de questionnements, de remises en question et des réponses pas toujours évidentes à trouver.
- Les pros : difficile de trouver des artisans pour ce type de chantier. Les premiers qu'on a contacté n'étaient pas toujours de bons conseils. Certains se sont montrés de mauvaise foi quand on leur demandait des choses qui tranchaient avec leurs habitudes, d'autres ont été carrément agressifs. Ce n'est pas facile de tenir tête, de faire le tri dans ce qui est dit quand on a très peu de connaissances dans le bâtiment. Bref, faut bien s'entourer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

Meianne

12 Jan 2019
2 300
16 909
113
28
Nantes
Oh c'est intéressant vos retours ! :)
@Grim je ne connais pas du tout le super adobe, c'est surprenant je n'aurais pas imaginé ça ! Avec du fil barbelé ? Y a un.habillage par dessus ? J'imagine nos futurs mini nous venir se blesser dessus sinon... :sweatdrop:

C'est dommage que vous n'ayez pas pu faire votre projet au final mais l'essentiel c'est ça c'est de 'impliquer ! Et il y a toujours moyen je crois pour la récup des eaux de pluie et les panneaux solaires ! Je crois que la recup des eaux de cuisine/lessive c'est plus compliqué...

@Solveigan c'est super intéressant aussi,.je crois que c'est limite plus compliqué de rénover que construire ! C'était quel type de maison à la base ? Et là vous en êtes où actuellement ?
Je note pour le conseil,.on n'y connais rien du tout (enfin surtout moi) et je pensais aussi voir et avec un architecte,.peur de mal faire si on gère tout de bout en bout ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
411
2 664
93
@Meianne Ah non pas de risques de se blesser. En fait, une fois le premier boudin de terre (dans le sac donc) mis en place, il faut mettre un fil barbelé dessus, et venir poser le prochain boudin/sac de terre dessus. Ca sert à tout maintenir ensemble et à éviter que ça tombe. Donc au final, une fois pris entre les sacs de terre, y’a plus de risques de se blesser ! C’est pas forcément clair expliqué comme ça, mais si le procédé t’intéresse, y’a pas mal de vidéos qui expliquent sur le net et qui montre justement la construction de maison en super adobe. :)

Pour la récupération d’eau de pluie ça devrait pas poser de problèmes. Les panneaux solaires ça va surtout être une question de côut. Là on a même pas encore commencé à payer le crédit, on a fait un an à payer les intérêts, à cause des surprises de la maison, ça fait un peu chier mais ça nous a aussi permis de pouvoir faire certains travaux et réparations qu’on aurait pas pu faire sinon (et qui étaient loin d’être optionnels pour le coup...).

Meianne

12 Jan 2019
2 300
16 909
113
28
Nantes
@Grim oui c'est intéressant ton système ! Je vais regarder à quoi ça ressemble une fois terminé, pour l'instant j'ai du mal à me faire une idée du rendu ^^
@Solveigan Ah oui merci ! :)
Ohlala, je me rends compte que je suis encore 100% dans le rêve et pas du tout dans la pratique ahah ! J'arrive même pas à imaginer tout ça ! Et je n'y connais rien sur les matériaux, je pense qu'il faudra vraiment vraiment que je sois bien entourée pour nos futurs projets parce que... sinon je me ferai avoir pour tout :sweatdrop:
J'adore les maisons type longère, j'en ai vu plein sur leboncoin mais l'amoureux m'a gentiment dit que ce serait trop pour nous l'achat + rénovation/isolation de ce type de maisons, donc j'ai été fort triste... :tears: Ca a l'air vraiment sympa votre projet en tout cas !

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
411
2 664
93
Pour les matériaux etc, peut être que faire un tour dans les salons de l’habitat ou truc du genre axés écolo et autres ça pourrait t’aider à voir un peu ce qui se fait.
Par contre attention à pas te faire refourguer n’importe quoi à n’importe quel prix.

You Rock !: Meianne

Vara

Well-known member
3 Jan 2019
53
343
53
36
Bretagne
Mon mari et moi rénovons une maison de 270 m2 en Bretagne depuis 6 ans.

On a changé toutes les fenêtres, refait le toit et isolé 2 des 3 murs par l'extérieur (le 4e étant mitoyen). On va installer un poêle à pellet à air canalisable comme système de chauffage. On voulait de la géothermie à l'origine, mais les devis pour notre maison passait les 40 000 euros alors on a changé d'avis.

Pour l'intérieur, on commence à y réfléchir cette année... Mais avec l'isolation extérieure, on va se contenter d'un enduit sur les murs a priori.

Quand on n'a pas de sous pour financer des travaux, on s'occupe du jardin (on a 1000 m2 mi-jardin mi-forêt). On a créé un potager car on estime que ça va de paire avec la démarche environnementale globale. Cette année, on va créer notre première butte de permaculture. On a remis la partie forêt en état et les enfants adorent y jouer. On a deux beaux composts et un système de récupération des eaux de pluies pour l'arrosage.

Nous prenons énormément de temps pour réfléchir, savoir ce que nous voulons. Je suis passée pro dans les demandes de devis (pour le chauffage on a tout demandé : PAC, géothermie, poêle Tulikivi, panneaux solaires, éolienne domestique...). On a fait quelques salons aussi, ça aide pas mal, mais il faut faire attention à ne pas se faire fourguer n'importe quoi.

Aribeth

La roue tourne
6 Jan 2019
425
3 453
93
je souhaite également avoir une maison la plus passive possible, mais les limitations de budgets, et la nécessité d'y habiter rapidement (c'est une rénovation) font que ça sera.. progressif.
a la base : une épave thermique des années 50, pas isolée
on a : changé les fenêtres, isolé les combles, changé la chaudière pour une condensation (c'est pas le top, mais la conso a quand même drastiquement baissé).
On récupère les eaux de pluie pour un jardin qui est quand même petit...
Et des petits gadgets genre : l'éclairage extérieur sur recharge solaire le jour...
il nous reste à faire : une isolation par l'extérieur. j'hésite pour les panneaux solaires à cause des surchauffes d'été. Et une véranda au sud qui ferait tampon thermique en hiver et qu'on pourrait ouvrir grand en été.

You Rock !: Mad_Ame et Meianne

Meianne

12 Jan 2019
2 300
16 909
113
28
Nantes
C'est de chouettes projets aussi les rénovations !
Je ne savais pas que la géothermie coutait si cher (oui je suis une rêveuse, le côté pratique avec devis & co c'est Mr. Mei... j'ai honte) ! Les poêles de masse, j'ai peur (mais c'est sans doute une idée préconçue) que ça ne chauffe pas bien... Surtout les chambres !

Et je voudrais un étage mais il paraît que c'est un gouffre thermique...

Vara

Well-known member
3 Jan 2019
53
343
53
36
Bretagne
Nous avons renoncé au poêle de masse parce que pour le poser à un endroit idéal, il fallait repenser complètement l’agencement de la maison. C’était d’autant plus compliqué que je voulais conserver mes parquets en l’état, et 5 tonnes de stéatite sur des lattes de chêne, c’est pas conseillé...

On a utilisé un poêle à bois pendant quatre ans. C’était très pratique pour utiliser le bois qui provenait de l’entretien de notre partie de forêt. Le souci, c’est que je n’arrivais pas à maintenir le feu. Je travaille à la maison en freelance, et lorsque je me concentrais sur mon travail j’oubliais d’entretenir le feu… Et au final, comme j’avais pas envie de passer mon temps à le relancer, la maison n’était plus chauffée correctement.

Pour les prix, tout dépend de la configuration de ta maison. Nous ce qui était hors de prix pour la géothermie, c’était la pose des tuyaux dans le jardin en raison de sa configuration assez spéciale. Il faut donc vraiment demander. Mais il ne faut quand même pas se leurrer, certains types de chauffage coûtent quand même assez cher et il faut du temps pour les amortir.

Ce qui est intéressant par contre, c’est de faire l’isolation avant de penser au chauffage. C’est assez évident comme raisonnement, et en plus si tu ne le fais pas toi-même, tu peux avoir des aides. Dans notre cas pour l’isolation des deux murs extérieurs, on va retoucher environ 55 % du montant des travaux, grâce au crédit d’impôt et aux aides de l’Anah. Entre ça et l’éco PTZ, ça ouvre des possibilités qu’on imaginait pas spécialement. Par contre, ça ne vaut qu’on rénovation. En neuf si je ne me trompe pas, on considère que ça va de soi de mettre en place une bonne isolation, un chauffage économe etc. Donc du coup il n’y a pas d’aides.

You Rock !: Selmelbi56 et Meianne

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
851
5 658
93
Je ne suis pas en cours de construction/rénovation personnellement, mais je suis architecte et "responsable performance énergétiques" en Belgique (je fais l'étude de la consommation énergétique théorique de bâtiments neufs, ce qui est ici obligatoire avant toute nouvelle construction/rénovation)

Les habitudes de constructions sont différentes ici par rapport à la France, mais je peux probablement apporter mon expertise et mes connaissances à certaines de vos questions.

Je vais commencer du coup par donner quelques conseils en vrac par rapport à ce que j'ai lu plus haut !

Une des clés pour limiter la consommation et rendre sa maison ecolo, avant même de penser matériaux etc, c'est de penser bioclimatisme et compacité :
Compacité : moins il y a de surface de déperdition (façades, sol, toit, etc) par rapport au volume d'habitation, plus le bâtiment sera économe.
Une maison mitoyenne consommera moins qu'une villa pour un même volume.
Une maison sur 2 niveaux consommera moins qu'une maison de plein pied pour une même surface de vie.
En gros, il vaut mieux une maison cubique "compacte" qu'une maison donnuts (ou une maison avec patio) pour limiter les déperditions.

Bioclimatisme: 1 des grands principes est d'organiser les pièces de vie en fonction de la course du soleil. Éviter un max les grandes baies vitrées (sources de déperdition) au nord. Plutôt mettre au nord des espaces tampons pour couper le froid (buanderie, entrée, garage, ...) Et au sud les pièces de vie. Les chambres plutôt orientées est ou ouest.

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
713
7 321
93
@Ecureuille euh tu peux éviter de piquer les rêves des autres stp? :p

Plus sérieusement, un jour j'aimerai avoir un petit terrain agricole et construire ma kerterre, une yourte dans un coin et un genre de tiny house dans un autre ^^ j'ai rien budgetisé mais j'ai débuté il y a longtemps une petite liste des matériaux, une carte des ressources locales... Ça sera mon point de chute pour la retraite ^^