Une Rockie

Une Rockie Anonyme
25 Nov 2018
159
1 166
3
Tu souhaites écouter cet article ?

D’autres articles à écouter en t’abonnant à notre podcast « Rockie à écouter » !
Sur Apple Podcasts (iPhone) · Sur Castbox (Android) · Sur Spotify

Je suis maman d’une fille de 11 ans. Je suis séparée de son père depuis qu’elle a 2 ans et j’ai choisi de ne pas réclamer sa garde. Oui, ma fille vit depuis 9 ans chez son père en résidence principale. J’ai un droit de visite classique (1 weekend sur 2 et la moitié des vacances scolaires) et je voulais parler de cette expérience pas banale.
Pour commencer, je voudrais démonter quelques clichés qui sont peut-être déjà en train de vous passer par la tête :

Est-ce que ma fille souffre de cette situation ? Ben non, elle va très bien, merci !
Est-ce que ma situation est exceptionnelle ? Pas tant que ça. Selon le Ministère de la Justice, 12 % des enfants de parents séparés résident chez leur père (contre 71 % chez la mère et 17 % en garde alternée).
Est-ce que je n’ai pas eu la garde de ma fille...
Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 073
36 219
113
En commençant à lire, je me suis dit, "oui, bon, ok, témoignage intéressant d'une mère à l'écoute des besoins de sa fille, quoi..."
Et puis je suis arrivée à ce paragraphe :
Pourtant, j’ai tout entendu : on m’a dit que j’étais irresponsable, que je ne pensais qu’à ma gueule, que je me décourageais au premier obstacle, on m’a même dit que j’étais une ordure.
:eek::eek:
Je ne me rendais pas compte qu'il y avait un tel stigmate. Que dire ? Certains gens sont tellement cons.... Aucun homme ne s'est jamais vu traiter d'ordure pour les mêmes raisons...
Bravo la Rockie qui écrit ! Keep on Rockin' ! :bouquet:

LaPetitePistache

Well-known member
3 Jan 2019
43
218
33
Merci à la Rockie pour ce témoignage qu'on ne rencontre pas souvent. J'ai beaucoup de respect pour ce que tu as fait, ça n'a pas du être évident de faire ce choix. Et je trouve ça génial qu'à la séparation vous ayez pu vous entendre suffisamment pour mettre en place cette garde élargie.

irima

prof, femme, mère, féministe.
20 Mai 2019
10
138
28
Un témoignage qui fait du bien !
Si je devais me séparer du père de ma fille (ce qui n'est pas DU TOUT à l'ordre du jour), je pense que c'est aussi la solution que nous choisirions, pour les mêmes raisons matérielles et financières.
Je ne suis pas surprise par les réactions négatives. Bravo pour ce choix plein de bienveillance et de soucis du bien de l'enfant, et merci pour ce témoignage.

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
202
1 879
93
Merci pour ce beau témoignage!

J'ai été dans le cas de ta fille, mais au tout début des années 90. C'est bien simple, de toute mon enfance / adolescence je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant été aussi jeune à la garde "exclusive" de son père.
Mon père a eu le beau rôle ("quel courage d'élever votre petite fille seul!" alors qu'on voyait plus notre nounou que nos parents), ma mère était un monstre d’égoïsme qui n'avait pas voulu s'encombrer de moi, et moi on me regardait avec pitié. Mais je vais bien, merci!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lauralia

Well-known member
22 Juil 2019
6
79
13
Ca fait du bien de lire un témoignage comme celui-ci!

Moi j'étais dans le schéma classique de vie avec ma mère et de voir mon père un weekend sur deux et les vacances, ce que je ne regrette pas parce que j'aurais eu du mal à vivre au quotidien avec mon père.
Mais je ne comprend pas en quoi mon schéma est plus acceptable que celui de ce témoignage, et le vitriol que se prennent les femmes qui n'ont pas la garde de leur enfant.

Kadath

Cela aussi passera.
16 Jan 2019
11
112
28
Et puis dire que c'est irresponsable et horrible de confier son gamin ou sa gamine au père, ça sous-entend clairement que la gamine est en danger chez son père...
Donc une remarque extrêmement sympathique pour les deux parents : mère indigne, tu laisses ton enfant aux mains d'un homme incapable !!!
Ça devrait finir par changer heureusement, plus il y aura d'hommes impliqués avec leurs enfants, moins ça semblera incongru que le père puisse s'en occuper seul...

Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 487
19 306
113
Pas vraiment sur le fond mais le cercle de craie caucasien c'est en fait la même chose que le jugement de Salomon pour ce.ll.eux qui sont plus branché.e.s ancien-testament.

Une de mes camarade de collège était dans ce cas dans les années 90. Les autres enfants de parents divorcés avait tendance à penser que c'était une vie plus cool, jugeant leur propres pères "moins sévères". Même si c'est probablement du aux multiples biais qu'ils subissaient (uniquement le week-end, moins de charges scolaire et logistique,...) on prenait pas vraiment le même recul à l'époque. ;)

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
395
2 222
93
J'aurais pu écrire en grande partie ce témoignage... J'ai posté il y a quelques temps à ce sujet (dans le forum parentalité ''Séparation: quand on a pas la garde.'').

Merci d'avoir écris à ce sujet...
@Luna-Frog
Je croyais que c'était toi à la lecture du titre.
À nouveau, je t'envoie tout mon soutien et mon respect pour ce que je considère comme une des plus grandes preuves d'amour qu'on puisse faire à un enfant :bouquet:

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
940
4 130
93
Merci a la Rockie pour amener ce témoignage qui n’est pas banal quand même.
Et puis merci pour sa fille de ne pas se déchirer comme des imbéciles devant leur fille et de se considérer comme un couple parental. Je vois de plus en plus de couple séparer qui se conduisent comme des gros con qui ne pensent qu’à eux et qui du coup ne pense pas à leurs enfants (tout en disant que si bien sûr s’ils font tout ça c’est par amour). Je déteste ça, ça me met hors de moi.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 447
28 306
113
Témoignage intéressant, mais ça m'interpelle dans la mesure où personnellement, je me sentirais incapable d'être sans mes filles à ce point. Une de mes plus grosses craintes étant d'avoir un jour à partager leur garde..

Nanaelim

Well-known member
11 Jan 2019
11
58
13
Je connais plusieurs personnes qui ont décidé de laisser la garde au père de l'enfant, pour des raisons différentes et pour la plupart ça se passe très bien. Dans le cas d'une séparation c'est déjà compliqué de s'organiser et de trouver le mieux pour l'enfant. Je ne comprends pas les gens qui se permettent de juger la décision des parents...

Chlope

Well-known member
10 Jan 2019
32
391
53
29
Lyon
Ma meilleure amie en primaire (années 90 donc) vivait avec son père et allait un we sur 2 chez sa mère, ça se passait plutôt bien et ça me paraissait (et me parait toujours) totalement normal. Je comprend pas trop qu'on dise à une mère qui laisse la garde au père qu'elle est irresponsable, c'est le père, pas un inconnu rencontré au coin de la rue! D'autant plus que si il a de plus gros moyens, pour le confort des enfants c'est pas négligeable.
On accuse pas un homme qui n'a pas la garde d'abandonner ses enfants, bah ça devrait être pareil pour une femme.

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 658
10 929
113
J'ai aussi fait ça.
C'est ma vie, mais c'est pas la partie que je préfère !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, Rockie, nous ne sommes pas nombreuses à oser faire ça, mais si ces témoignages, peuvent aider d'autres rockies, à franchir le pas pour une meilleure vie, au sacrifice de leur.s enfant.s, , elle doivent savoir que d'autres l'ont fait et que ça c'est bien passé.

Queen Iaman

Well-known member
17 Jan 2019
16
104
28
Merci à tout le monde pour vos commentaires et votre soutien <3
J'ai ressenti le besoin d'apporter ce témoignage mais j'avoue que j'appréhendais pas mal les commentaires... Il m'est déjà arrivé d'écrire dans un autre média sur un sujet également polémique, je me suis pris des caisses d'insultes. #hatersgonnahate
Merci donc pour votre compréhension et votre bienveillance :)

Ragotte

Well-known member
21 Jan 2019
168
1 241
93
Chez moi, c'est mon conjoint qui a la garde de son fils et tout se passe bien. Il n'est pas perturbé, en danger, en échec scolaire, sale, malade, son père est tout à fait capable de s'en occuper parfaitement. Si les mères n'ayant pas choisis la garde peuvent être l'objet de critiques, les pères l'ayant le sont aussi. Mon conjoint est souvent regardé avec curiosité, car c'est bien connu qu'un père doit évidemment moins bien s'occuper d'un enfant qu'une mère... rapport à ses chromosomes en forme de poil dans la main et de manette de console de jeu! Même au sein de la justice les préjugés sont tenaces, les rdv avec le juge (souvent LA juge) aux affaires familiales sont toujours un peu tendus car il y a une forme de suspicion envers le père. On prône sans arrêt l'égalité dans la parentalité, on parle souvent de ces "pères modernes" qui en font plus mais au moment de proposer un mode de garde en cas de séparation, cela devient bien plus difficile d'être "moderne". Bref, l'égalité femme-homme est loin d'être atteinte à ce niveau là, et dans les deux sens!

En revanche, notre situation ne découle pas d'un sacrifice matériel de la part de la maman mais d'un choix pour une belle carrière et une vie amoureuse très mouvementée. C'est un peu plus compliqué pour moi à comprendre, peut être parce que je ne peux pas m'imaginer mettre autre chose en haut de ma liste de priorité que mes enfants... mais finalement, il vaut peut être mieux que la situation soit comme ça aujourd'hui et que tout le monde soit content.

En tout cas, c'est intéressant de lire ce témoignage, merci!

o0kami

Member
6 Fev 2019
2
7
3
Merci d'avoir osé témoigné!
La question de la garde l'interpelle... Que ce soit la mère ou le père qui ait la garde, pourquoi l'autre conjoint ne peut-il/elle voir ses enfants qu''un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires? Cela me paraît tellement disproportionné... Pour des raisons matérielles je comprends qu'on ne puisse pas forcément faire 1 semaine chez l'un, 1 semaine chez l'autre mais 4 jours par mois pour moi ce serait impossible.

Derniers messages