Lombricompostage

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
764
3 995
93
Ma mère c'est pareil, elle est limite en panique quand elle est chez moi et qu'elle garde mes enfants.

Un jour elle m'a confié qu'elle avait réfléchi à un plan si un ver s'évadait, elle empoignerait les petits et quitterait l'appartement sans sac ni chaussures pour se réfugier chez les voisins. Moi j'étais :eh: on ne parle pas de coulée de lave en fusion, ni du déversement d'un lac de barrage infesté de piranhas, mais d'un lombric de 5 cm de long quoi. Photophobe qui plus est.

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
764
3 995
93
Ne pas récupérer trop de jus c'est plutôt bon signe si c'est quand même humide à l'intérieur. C'est que ce n'est pas trop humide, et l'humidité ça peut être un fléau là dedans.

J'ai mis mon lombricomposteur sur le balcon depuis 2 mois, car on avait à nouveau des mouches et les températures permettent au moins cette carte joker. C'est moche, avec une nappe nouée dessus, mais bon, on est écolo ou on ne l'est pas. Les voisins devraient déjà être contents que je n'étende pas les couches lavables sur le balcon :cretin:.

Sinon c'est dingue comme ils mangent mieux. Je ne sais pas si c'est la chaleur ou s'ils sont enfin acclimatés (début nov 18), mais on doit être enfin à plus de 200g/j. Par contre quand ils parlent de 500g/j, pour moi c'est toujours de la science fiction.

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
764
3 995
93
Je vous passe le haut de coeur quand j'ai vu des larves de mouche dans le couvercle (ça n'a rien de microscopique en fait, si on n'en voit pas, c'est qu'on n'en a pas), pour aller directement au vif du sujet : que faire pour les lombrics en cas de canicule ? Ils vont essayer de se barrer du composteur ? Il faut mouiller plus ? C'set sur ma loggia, pas de soleil direct mais il risque de faire une bonne chaleur (38°C ...).

Kimmery

Active member
3 Jan 2019
57
121
33
@Albert mon lombricomposteur était aussi sur mon balcon depuis plusieurs semaine, à cause des moucherons, et j’ai remarqué il y a quelques jours que certains s’enfuyaient (et finissaient morts grillés. RIP). Donc je l’ai rentré, parce qu’avec la semaine qui s’annonce, ça va pas s’arranger.
Tu peux le mettre dans un endroit plus frais le temps de la canicule ? Je pense qu’ils ont vraiment trop chauds et que c’est pour ça qu’ils sortaient

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
764
3 995
93
J'ai pensé le mettre dans la cave, je ne sais pas si c'est plus frais. Mais je pense que je vais les rentrer oui, il fera quand même plus frais dans ma cuisine. Ce sont les mouches qui me saoulent

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 921
15 368
113
Je dirais aussi de les rentrer. En général les caves c'est bien car température constante, peu de variations entre le jour et la nuit.

Pour les moucherons, j'ai commencé à en avoir il y a deux mois... J'ai recouvert les déchets de papier journal (je soulève le papier dès que je remets des dechets) et maintenant elles semblent avoir complètement disparu.

Kimmery

Active member
3 Jan 2019
57
121
33
J’ai mis aussi des mois à m´en débarrasser, et encore il y en a toujours un peu, j’ai l’impression. Je verrai bien cette semaine

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
764
3 995
93
Moi il y a une nappe en permanence sur le truc et elles trouvent quand même le moyen de s'incruster

Kimmery

Active member
3 Jan 2019
57
121
33
Mon copain l’a ressorti hier parce qu’on a instantanément eu des tas de petites mouches. Donc tant pis, il restera sur le balcon

BBmage

Well-known member
22 Jan 2019
919
309
63
Oh super, un topic sur le vermicompost :love::love::love:
Cela fait plusieurs années qu'on a notre fidèle caisse ! J'étais un peu réticente au début à l'idée d'avoir des choses gluantes chez nous, et je ne m'en occupais pas. Je coupais juste les déchets organiques dans un plat et c'est Monsieur qui faisait tout le reste. Ils étaient à la "cave" donc pas de souci de température.

On a également eu des problèmes d'invasion de @#! de moucherons après leur avoir donné des déchets qu'un ami avait conservé au congélo pendant deux semaines (spoiler alert : mauvaise idée). On a eu beau couvrir, vider à deux reprises le milieu pour reprendre à zéro, mais ça revenait tout le temps et les vers cherchaient à fuir.

Avec le déménagement en vue, on a décidé de lâcher les vers dans la nature ( :tears: ) et de nettoyer à fond le lombricomposteur au Javel, avec plusieurs rinçages, et on l'a rangé dans les cartons.

Depuis, on a racheté des vers et relancé le compost, et quel bonheur de réduire les déchets à nouveau ! Il est dans la cuisine et c'est top : proximité pour donner les déchets, aucune odeur (à part léger quand on ouvre), pas de fuyard (on en avait eu un par le passé, mais de toute façon, ils font pas deux mètres avant de mourir :erf:).

On va être à 8 mois, on a les trois niveaux, déjà récupéré une dose de compost, des litres de thé de ver, et ils sont tellement nombreux :puppyeyes: Même que maintenant, je les nourris moi-même :gnih:

Dernière édition:
You Rock !: Albert et Kimmery

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
102
366
63
@Albert mes vers ont survécu aux 2 canicules de l'année dernière sur le balcon exposé sud ouest, mais avec une planche pour les protéger du rayonnement direct du soleil. Pareil, si au moins cette semaine pouvait tuer les moucherons ça serait bien !
M'enfin ça n'empêche pas le machin de grouiller de vers donc ça vit bien là dedans (et ça me fait des litres de thé de vers !).
Et aussi, pour les moucherons, j'emballe systématiquement mes déchets dans du papier (genre sachets du vrac, sacs en kraft etc) et ça a l'air d'aller mieux

You Rock !: Albert et Kimmery

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
764
3 995
93
J'ai rentré le composteur, car sur ma loggia, avec les températures chez moi, c'est un vrai four. Du coup il y a un tout petit peu de mouches à la maison, et mon mari n'arrête pas de faire des commentaires passifs agressifs "ya des mouches partout", "on se croirait dans une décharge". Je vais le laisser sur la loggia tiens.

You Rock !: CCCC et Kimmery

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
301
1 471
93
Je n'ai pas la possibilité de rentrer mon lombricomposteur chez moi donc il reste sur le balcon par grande chaleur. De toute façon ça fait assez longtemps que j'ai l'impression que les vers n'y restent pas. Mais là j'ai regardé à l'intérieur, et j'ai eu la joie de constater qu'il y avait plein de vie : des cloportes (bon ok c'est pas ce qu'il y a de plus plaisant), des organismes minuscules, des limaces et une jolie araignée très vive qui s'est barrée aussitôt qu'elle m'a vue. Et j'imagine que tout ce monde ça décompose aussi les épluchures :)

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
102
366
63
@Martesmartes tu es sûre que les vers ne sont pas au fond du bac ? En général ils ont peur de la lumière mais si on soulève les déchets en décomposition on peut les voir. Et ils cohabitent avec tout cet écosystème

You Rock !: Martesmartes

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
764
3 995
93
Je me sens super coupable d'être partie me mettre au frais en laissant les lombrics dans la fournaise de notre appartement. Super peur de rentrer et de les trouver tous morts et/ou sortis du bac

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
301
1 471
93
@Miskouky
J'ai soulevé le bac et je n'ai pas vu de vers en-dessous. Il y en a peut-être quelques-uns au milieu mais pas grand monde...
Le soir je verse un peu d'eau fraîche dans le bac.
@Albert
Déjà s'ils n'étaient pas en plein soleil c'est bien...