Lombricompostage

Ocoq

New member
11 Mar 2019
20
29
3
#1
Bonjour,

J'ai amorcé la démarche Zéro Déchet il y a deux ans et vivant en appartement je suis passée assez rapidement au lombricompostage. Un topic pour présenter ce mode de compostage et se donner des avis / conseils =)

Alors qu'est-ce que c'est le lombricompostage ?
"Le lombricompostage, c’est la transformation des déchets de cuisine (épluchures, restes, café…) par l’action de vers." (définition du site plus2vers").

Concrètement, vous avez un lombricomposteur (appelé aussi vermicaisse) dans lequel vous placez vos déchets organiques, qui seront mangés par vos vers (vers de terre oui oui =)). L'avantage c'et que vous allez réduire vos déchets et les vers vont produire : du "jus de vers" qui est un super engrais ainsi que du compost. Vous allez pouvoir réutiliser le tout dans vos plantes d'intérieur ou donner l'engrais pour le potager de mamie !
En plus travailler avec des vers c'est travailler avec du vivant, il y a vraiment un aspect ludique.

Pour le lombricomposteur : vous pouvez le fabriquer vous-même. Différents types existent (en bois, caisses empilables en plastique...) selon vos besoins et la place dans votre logement. Attention toutefois : les vers n'aiment pas les fortes chaleurs, à ne pas exposer plein sud sur le balcon.

Un site ressource : https://plus2vers.com/fr.

Et vous, vous avez adoptez le lombricompostage ? =)
 

adhuil

New member
2 Jan 2019
14
23
3
Paris
#2
En Avril je vais en recevoir un de ma mairie d'arrondissement à Paris, je vais enfin pouvoir trier les dechets organiques chez moi !!
 

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 020
113
#4
Hello,
En ce qui me concerne, j'habite dans une maison et je fais un gros tas de compost au fond de mon jardin, mais j'ai aussi un lombricomposteur dans ma cave parce que quand il fait froid, je préfère porter mes épluchures sans avoir à mettre mes chaussures (c'est moche la paresse).
Voilà, ca fait un an et demi et les lombrics vont bien. :)
J'ai récupéré les vers sur plus2vers et j'en donné régulièrement.
 
3 Jan 2019
43
204
33
#5
J'ai commencé il y a 3 jours ! J'ai récupéré un lombricomposteur d'occas sur leboncoin et des vers sur plus2vers.

Du coup j'ai une question, j'ai mis un torchon humide comme préconisé sur plus2vers par dessus le carton mais j'ai plusieurs vers qui vont se fourrer au dessus du torchon. J'ai l'impression qu'ils doivent rester là un moment parce qu'ils ne bougent plus trop quand je regarde (enfin, j'ai regardé 2 fois par curiosité). Est-ce que vous pensez qu'il y a un soucis pour qu'ils ne restent pas sagement dans le tas de carton ?
 
3 Jan 2019
43
204
33
#7
@CCCC Pour l'instant, et selon les préconisation de plus2vers, j'ai mis 5 cm d'épaisseur de bout de cartons (carton brun, boite d'oeuf et de rouleau de papier toilette) humidifié, 3 feuilles de choux fleur, et puis les vers avec un peu de compost dans lequel ils étaient. Et un torchon humide par dessus.
 

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 020
113
#8
D'accord. Je pense que s'ils vont vers le torchon, c'est peut-être parce que les bouts de carton ne sont pas assez humidifiés... (je suis pas docteur des lombrics... Mais si j'étais toi j'essaierais de mettre de l'eau avec un pulverisateur) C'est une des difficultés : trouver l'équilibre entre le mouillé et le sec.
 

Ocoq

New member
11 Mar 2019
20
29
3
#9
@CCCC Pour l'instant, et selon les préconisation de plus2vers, j'ai mis 5 cm d'épaisseur de bout de cartons (carton brun, boite d'oeuf et de rouleau de papier toilette) humidifié, 3 feuilles de choux fleur, et puis les vers avec un peu de compost dans lequel ils étaient. Et un torchon humide par dessus.
Lorsque l'on commence un nouveau lombricomposteur, il faut attendre 3 semaines sans leur donner à manger... (recommandation d'une asso spécialisée).
L'ensemble de ton lombricomposteur a un couvercle, ils sont bien isolés du noir ?
 
3 Jan 2019
43
204
33
#10
@CCCC Moi qui avais justement peur que ça soit trop humide :lol:

@Ocoq ah ? les vidéos que j'ai regardé expliquaient de mettre genre trois petits bouts légers au début (genre salade justement) et de n'en rajouter que 10-15 jours plus tard pour commencer doucement. Je vais peut-être essayer de retirer les feuilles alors ... Sinon oui, le lombricomposteur a un couvercle et ils sont bien dans le noir.

Merci pour votre aide en tout cas !
 

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
1 999
15 096
113
#12
ça fait un moment que j'aimerai composter mes déchets alimentaires car quand même!
J'attendais de voir si on allait acheter une maison ou un appartement et donc ça devrait être un appartement ce qui me fait penser au lombricomposteur. Je sais que ma ville en fournit gratuitement sur demande. Sauf que où le mettre chez moi? Mon mari est bof pour l'idée d'avoir des vers directement dans l'appartement donc est-ce que ça passerait sur le balcon sachant qu'on habite en région parisienne ? (ils vont pas avoir trop chaud ou trop froid selon les saisons?)
 
You Rock !: Onirinaute

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
779
4 110
93
#13
Cool ce sujet ! J'ai un lombricomposteur depuis novembre. Les débuts furent décevants : les vers ne semblaient rien manger, j'ai eu une épouvantable phase d'odeur de vase, suivie d'une encore plus épouvantable phase d'invasion de c$ù*!:$ de petites mouches. Ça a été difficile, heureusement que mon charisme naturel a empêché mon mari de se faire la malle avec enfants et bagages.

Aujourd'hui ça va mieux, j'ai les 3 niveaux en activité. Je stocke tous mes déchets végétaux pour les mettre dans le lombricomposteur depuis peu, jusqu'ici je devais en jeter la plupart, car ça saturait vite.

Dimanche je vais récupérer pour la première fois la terre dans le bac du fond, je sens que ça va être un grand moment de joie pour virer tous les lombrics, même si j'ai lu plusieurs méthodes qui reposent sur leur répulsion à la lumière.

Perso j'étais super chochotte avant, maintenant entre les couches lavables et le lombricomposteur, plus rien ne peut m'atteindre. Quand un ver tente une évasion par le couvercle ou le robinet, je le reprend et le remets dedans sans sourciller. Donc le composteur c'est dans la cuisine, au moins je suis sûre que la température est toujours pile poil.

PS : il est très difficile de donner un nom à chaque lombric.
 

Ocoq

New member
11 Mar 2019
20
29
3
#14
@Albert : bravo pour la persévérance ;). Oui je stocke aussi maintenant, pareil ça saturait... et le stockage en amont permet d'avoir moins d'humidité.

"Dimanche je vais récupérer pour la première fois la terre dans le bac du fond, je sens que ça va être un grand moment de joie pour virer tous les lombrics, même si j'ai lu plusieurs méthodes qui reposent sur leur répulsion à la lumière. " >> avec un composteur a 3 niveaux, on nous avait conseillé de changer le niveau pour mettre la nourriture, ce qui fait normalement migrer les vers du niveau où ils se trouvaient au niveau bouffe et tu récupères le compost au niveau initial (mais ça prend peut-être un peu de temps du coup, pas testé)

Pour les mouches : mettre une vieille serpillière (sèche) sur le dessus, ça les calme direct
 
You Rock !: BBmage
3 Jan 2019
43
204
33
#16
Je viens donner des nouvelles de mon lombricomposteur tout juste commencé. Finalement je n'ai pas retiré les feuilles, mais je les ai laissé tranquilles toute la semaine sans regarder. Et hier, oh joie ! Ils sont tous partis se fourrer dans les cartons, y'a une montagne de petites crottes de vers (ben quoi, c'est le but non ? :lol: ) et surtout, ils ont pondus plein d’œufs ! Je vais accueillir mes premiers bébés lombrics, ça me rend toute :jv: .
 

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
779
4 110
93
#17
@Ocoq ah je comprends mieux pourquoi mes épluchures me semblent toutes sèches, c'est reconnu que ça diminue l'humidité alors. Du coup je suis obligée de rajouter de l'eau sur mes cartons quand j'approvisionne.

Pour mon premier ramassage, j'avais posé le bac dans lequel je devais récupérer le compost sur le dessus, pour que les vers migrent vers le bas à cause de la lumière. Pas franchement probant, mes vers sont photosensibles certes, mais surtout totalement déboussolés, ils restaient comme de gros neuneus sur place. En plus je ne comprends pas pourquoi il y en avait encore dans ce bac, normalement il n'y a plus rien à manger. Si j'ai des vers adeptes du jeûne et de la retraite spirituelle, on ne va pas s'en sortir. Au final j'ai du trier à la main chaque morceau de compost, mais les oeufs je n'ai pas pu les récupérer, j'y aurais passé la journée.

@LaPetitePistache moi aussi ça rend toute chose de voir les minuscules bébés lombrics, sont trop choupis. Je vois bien à quoi correspondent les oeufs, en revanche les crottes de vers ça ne me dit rien du tout. C'est le compost en fait ?
 
You Rock !: BBmage

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
1 999
15 096
113
#19
@Ocoq alors quand j'ai évoqué l'idée auprès de mon mari, sa réaction a été immédiate "tu veux mettre des vers dans la cuisine?!" :sick::sick:
Bon donc on est pas sorti des ronces. Je lui ai bien expliqué qu'ils ne pourraient pas s'échapper mais rien que l'idée lui file des frissons. Il est pas contre l'idée de composter au contraire, mais il est néreux et des vers dans la cuisine psychologiquement ça passe pas... :erf:
 

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
779
4 110
93
#20
@Vagabonde même si on ne voit pas les vers ? Même si tu seras la seule à faire les phases, plus difficiles, d''aération du composte et de récolte ? Moi mon mari m'avait dit OK si ça ne sent pas, si je garantissais que les vers ne s’échapperaient pas et si je gérais seule le truc. Et honnêtement pour lui ça ne change rien, c'est juste un bac dans la cuisine.

A part ça il est plutôt coopératif, comme c'est lui qui cuisine, il me met de côté les épluchures dans un bac en plastique, en triant celles qui ne peuvent pas être données.
 
Dernière édition:
You Rock !: Vagabonde