Location : droits, devoirs et conseils

27 Mar 2019
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#81
Hello
Je ne pense pas qu’il soit nécéssaire de créer un sujet pour ça donc je pose ma question ici. Elle concerne la taxe d’habitation.
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Bref je suis un petit peu dans le flou avec ce papier, qui a pourtant l’air simple à remplir.
 
You Rock !: EdouardN
2 Jan 2019
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#82
Hello
Je ne pense pas qu’il soit nécéssaire de créer un sujet pour ça donc je pose ma question ici. Elle concerne la taxe d’habitation.
Bref je suis un petit peu dans le flou avec ce papier, qui a pourtant l’air simple à remplir.
En fait tout se base sur le bail que tu as signé.
Est ce que ce bail est à ton nom ou à celui de tes parents ?
SI c'est au nom de tes parents, il faut mettre leur nom; sinon tu mets le tien.
Il faut que tu coches une case ou il est inscrit "rattachée au foyer fiscal des parents" car la taxe est un peu calculée sur les revenus du foyer fiscal.
Si tu n'est plus étudiante, tu peux barrer le mot étudiante et cocher la case quand même; ce sera traité à la main là bas de toute façon.

A titre gratuit ça voudrait dire que le propriétaire ne te fait pas payer de loyer; et donc touche 0€ tous les mois donc tu ne peux pas cocher ça.
 
You Rock !: Hellébore

Arsinoée

Childfree acharnée et convaincue
2 Jan 2019
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#85
Bonjour les gens !

J'ai pété mon lavabo (me suis assise dessus, demandez pas pourquoi:lalala:) et j'ai entendu un "crac". Il est actuellement fendu mais toujours accroché au mur.
Je loue mon appart par une agence mais c'est une autre agence qui s'occupe du syndic. Je suppose que c'est à moi que revient de payer le remplacement mais je dois m'adresser à qui ? À l'agence qui me loue l'appart ou le syndic ?
C'est une vasque suspendue assez basique qui date de la construction de l'immeuble (années 70-80, je pense). A votre avis, en faisant appel à un plombier (je me vois pas du tout faire ce type de travaux), je vais en avoir pour combien ?
 
2 Jan 2019
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#86
Bonjour les gens !

J'ai pété mon lavabo (me suis assise dessus, demandez pas pourquoi:lalala:) et j'ai entendu un "crac". Il est actuellement fendu mais toujours accroché au mur.
Je loue mon appart par une agence mais c'est une autre agence qui s'occupe du syndic. Je suppose que c'est à moi que revient de payer le remplacement mais je dois m'adresser à qui ? À l'agence qui me loue l'appart ou le syndic ?
C'est une vasque suspendue assez basique qui date de la construction de l'immeuble (années 70-80, je pense). A votre avis, en faisant appel à un plombier (je me vois pas du tout faire ce type de travaux), je vais en avoir pour combien ?
A l'agence qui te loue l'appart. Le syndic ne s'occupe que des parties communes c'est à dire de la porte de l'immeuble jusqu'à ta porte d'entrée.
A ta place, je contacterai d'abord mon assurance habitation. C'est un dégat qu'ils devraient prendre en charge.
Si ils s'en occupent, tout est bon, pas besoin de contacter l'agence.

Sinon, tu peux demander à l'agence qu'ils t'envoient un plombier. Le remplacement sera à ta charge; ça coute toujours un peu cher par rapport à si tu faisais toi meme.
Un lavabo de base c'est 60 balles mais un plombier va te facturer 400 balles car il compte la main d'oeuvre, le déplacement, les impôts etc etc.

Mais appelle ton assurance en premier, tu peux avoir une bonne surprise.
 
You Rock !: Arsinoée

Arsinoée

Childfree acharnée et convaincue
2 Jan 2019
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#87
@EdouardN Merci pour ta réponse ! Mon assurance habitation prendrai la réparation en charge même si c'est moi qui ai pété le lavabo ? Je voudrais être sur parce que je me souviens plus du tout où j'ai mon contrat habitation, c'est ma mère qui s'en occupe et j'ai pas super envie d'avoir à lui dire que mon lavabo est cassé (parce qu'elle va demander comment j'ai fait, et j'ai très moyen envie de lui expliquer comment :sweatdrop:. Et j'ai pas spécialement envie d'expliquer la chose à l'assurance aussi si au final elle couvre pas les frais).

Ou alors je remplace moi-même.... c'est facile de remplacer un lavabo ? :hesite:
 
2 Jan 2019
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#88
@Arsinoée Alors:
- Pour ta maman, tu peux juste lui dire que ton agence demande ton attestation d'assurance (car on la demande chaque année) et qu'il faut qu'elle te l'envoie comme ça tu auras les coordonnées et les references du contrat.
Ensuite, les assurances c'est vraiment pas compliqué et t'auras rien à expliquer en fait. Tu dis que tu as cassé involontairement le lavabo, est ce qu'ils prennent en charge et ils vont te dire direct. Ils s'en foutent de savoir si tu l'as cassé au marteau ou en montant dessus pour changer une ampoule.
Eux ils veulent savoir si c'est toi qui l'as cassé ou si c'est une cause extérieure.
Ensuite ça dépend de ton contrat mais parfois, ils peuvent te rembourser ta première boulette.
Mais appelle les vraiment, c'est dommage de payer une assurance pour jamais essayer de s'en servir !

- Sinon, c'est pas hyper dur mais si tu te sens pas de le faire, embauche quelqu'un pour pas trop cher genre sur Youpijob par exemple. Tu achètes toi le lavabo et tu paye quelqu'un pour t'aider à le faire. Ca te reviendra bien moins cher qu'un plombier.
 
You Rock !: Arsinoée

Arsinoée

Childfree acharnée et convaincue
2 Jan 2019
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#89
@EdouardN Encore merci pour ta réponse ! Je vais farfouiller mes papiers voir si j'aurais pas les coordonnées de l'assurance, j'ai effectivement du transmettre le truc à l'agence y'a des années (je suppose qu'à force de pas avoir de réponse de ma part, ils ont arrêté de demander parce que ça fait des années que je reçois plus le courrier rapport à l'assurance :ninja:). J'espère qu'ils couvriront les frais, j'ai jamais eu de dégats sauf une innondation mais c'est l'assurance de ma voisine qui avait pris je crois vu que ça venait de chez elle :worthy:
 
You Rock !: EdouardN

Estrella.

Active member
15 Mai 2019
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#90
Bonjour,

Une petite question me taraude. Pendant plus de 2 mois (presque 3 en fait), en plein hiver, nous avons eu un souci de pression dans la baignoire donc nous avons dû nous laver avec un filet d’eau pendant ce laps de temps... J’ai relancé plusieurs fois l’agence qui disait qu’elle faisait le nécessaire pour que quelqu’un passe voir le souci et après nombreux mails et appels, un plombier a fini par passer et a réglé le problème.

Le souci, c’est que maintenant quand je demande un geste en notre faveur (notamment une réduction des charges pour ces 3 mois), l’agence nous dit que cela n’arrivera pas. Est-ce que je peux faire quelque chose ?

De plus, ils ont augmenté les charges alors que cela fait plusieurs mois que personne ne vient faire le ménage ni ne passe pour l’entretien des espaces verts et idem, nous payons tout de même ces charges.

Si quelqu’un a quelques notions de droit par rapport à tout cela, je suis preneuse. Merci par avance :fleur:
 
You Rock !: GrumpyBunny