Alaska

Into the Wild
3 Jan 2019
235
2 297
93
@Shoujiki Je n'ai jamais fait de caution bancaire mais si tu as moins de 30 ans (ou plus mais que tu viens de changer de boulot), il y a la garantie visale aussi. La demande se fait en ligne et tu as le visa en 48h je crois. Tous les propriétaires ne l'acceptent pas mais pour certains, c'est ok et ça remplace le garant. On l'a fait pour notre dernière location et on va le faire sûrement pour la prochaine si le proprio l'accepte !

---

Sinon, est-ce que vous savez jusqu'à combien de temps après une prise de poste on peut faire valoir le droit au préavis de 1 mois pour quitter son logement ? J'ai commencé mon nouveau boulot le 23 avril (j'étais au chômage avant) mais tout s'est enchaîné rapidement et on commence juste à visiter des logements dans la nouvelle ville. Un préavis de 1 mois pour notre logement actuel serait encore acceptable même si ça va faire un mois que j'ai commencé mon job ?

You Rock !: EdouardN et Shoujiki

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
411
1 535
93
@Alaska, merci. Je connaissais pas le visale.
J'ai regardé vite fait tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il faut que la perte d'emploi et l'obtention du nouvel emploi ait lieu au cours du bail pour demander un préavis d'un mois. J'ai pas trouvé autre chose.

You Rock !: Alaska

Alaska

Into the Wild
3 Jan 2019
235
2 297
93
@Shoujiki Merci d'avoir cherché ! :fleur: C'est ce que j'avais trouvé aussi mais j'imagine qu'il y a une limite. Je suppose que tu ne peux pas te pointer 6 mois après ton changement de boulot et demander un préavis d'1 mois avec cette justification. Au pire, je tenterais et on verra !

Alaska

Into the Wild
3 Jan 2019
235
2 297
93
@Morkall Tu fais bien de le préciser mais pour le coup, ce n'est pas le cas de notre ville. Dommage, ça nous faciliterait les choses !

2 Jan 2019
86
211
33
Paris
www.instagram.com
Je me posais juste une question, est-ce que vous avez eu recours à une caution bancaire pour la location d'un logement ? Quel montant, en mois de loyer vous avez du bloquer ? Est-ce que c'est compliqué à faire accepter au bailleur ?
En vrai je trouve ça un peu relou passé un certain âge de devoir demander des garants. J'aimerais bien pouvoir m'assurer moi même et rien demander à personne.
Hello, la plupart des agences dont la mienne refusent les cautions bancaires.
Le délai de mise en place est assez long et la garantie est limitée?
Avoir des garants est bien mieux pour un propriétaire car :
- Il n'y a pas de limite de somme
- Le garant va tout faire pour que l'appartement soir libéré puisqu'il a un risque financier aussi.

Tu pourras plus facilement faire accepter une caution bancaire à un propriétaire particulier. En général, ils demandent entre 1 ans et 1 ans et demi de loyer.

Sinon selon ta situation, tu peux bénéficier de la garantie d'état Visale qui te permet d'éviter de demander u ngarant.
Enfin, si l'appartement est soumis à une garantie de loyers impayés, tu n'auras pas besoin de garants.

You Rock !: Chocovore et Shoujiki

Tartoflan

Ne pas citer, merci !
26 Jan 2019
50
263
53
Bonjour :hello:

J'ai deux petites questions de locataire :

Je loue un appartement dans un immeuble qui est en fait une ancienne maison divisée en trois logements. Nous n'avons qu'une seule boîte aux lettres pour trois locataires, ce qui fait que nous avons accès au courrier/colis des voisins. Mes voisins sont sympas, je n'ai aucune crainte à ce sujet, mais est-ce légal ?
Une fois en voulant nettoyer la boîte (les prospectus s'entassent, personne ne les jette si je ne m'en occupe pas) j'ai failli jeter un courrier du voisin coincé entre deux prospectus (à savoir que le voisin reçoit des tas de courriers, et ne les retire qu'une ou deux fois par semaine. Il est parti en vacances pendant deux semaines, a reçu plusieurs colis, ce qui a bloqué la boîte et empêché la livraison de nos colis à nous).

Deuxième question : Nous sommes donc divisés en trois logements, et nous n’avons qu'un compteur électrique. Le propriétaire nous fait payer dans les charges mensuelles une provision régularisée en fin d'année, avec notre consommation selon le compteur + l'abonnement électrique (qui est à son nom) divisé par trois. Nous ne sommes jamais présents lors du relevé de compteur puisqu'il ne se trouve pas chez nous. J'ai appris que ceci était en fait illégal, est-ce qu'on risque quelque chose ? Quelles démarches doit-on faire dans ce cas pour régulariser la situation ?

Merci à celleux qui auront une réponse :fleur:

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
497
1 098
93
30
Région Parisienne (94)
Bonjour @Tartoflan

Sans être "professionnelle", je pense que les deux situations sont anormales.

Déjà, ca devrait être une boite aux lettres par appartement, ce n'est pas normale de devoir la partager, comme tu le dis, le courrier est privé.

Et pour le compteur, si l'un des autres locataires aime prendre des bains et que vous prenez des douches, vous ne devriez pas avoir à payer pour ses bains, enfin si tu vois l'image. Il faut se rapprocher du propriétaire pour qu'il achete deux autres boites aux lettres (ou qu'ils vous remboursent/déduisent du loyer si vous le faite de votre initiative), et qu'il fasse installer des compteurs individuels. Donc peu-être EDF pour le probleme de compteur.

Mais attends d'autres avis quand même.

Tartoflan

Ne pas citer, merci !
26 Jan 2019
50
263
53
@Morkall Merci de ta réponse. Concernant le compteur, notre consommation est bien distincte de celle des voisins, donc heureusement nous ne payons pas leurs excès :cretin: mais même dans ce cas je sais que ce n'est pas légal (depuis 2007 il me semble).
D'ailleurs je pense que le voisin du bas a commencé des démarches en ce sens : il reçoit depuis plusieurs mois des courriers d'Engie alors que le compteur n'est pas à son nom. ça peut être tout autre chose bien sûr mais bon ...

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
497
1 098
93
30
Région Parisienne (94)
@Tartoflan Si tu t'entends bien avec lui, va lui parler du compteur ?

Et pour mon exemple, j'avais mal lu, je pensais que c'était le compteur d'eau, mais on pourrait aussi parler du fait que si l'un de vous aime que son chez lui ressemble à versailles (avec les lumières allumés en permanence), ou avec des appareils qui consomment beaucoup et que vous consommez moins, vous allez payé pour lui ? (ceci n'est qu'une hypothèse)

Dernière édition:

Tartoflan

Ne pas citer, merci !
26 Jan 2019
50
263
53
@Morkall En fait, eau et électricité sont compris dans les charges : il y a un compteur principal et trois compteurs divisionnaires qui calculent bien notre seule et unique consommation (d'eau et d'électricité). A la fin de l'année, le proprio va faire les relevés d'eau et d'électricité pour chaque appartement. Il multiplie le chiffre au compteur par le prix au kwh pour l'électricité et par le prix au m3 pour l'eau. Les abonnements d'eau et d'électricité sont divisés par trois. Toutes les factures sont au noms du proprio. Je ne sais pas si je suis claire. Mais je sais que ce n'est pas légal puisque c'est considéré comme de la revente d'énergie, je me demande si nous risquons quelque chose

You Rock !: Morkall

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
411
1 535
93
Aucune idée pour la boîte aux lettres. Et à mon avis -qui ne vaut pas grand chose- le propriétaire de ton logement risque quelque chose par rapport aux compteurs mais pas les locataires. A ta place, si je comptais rester longtemps (+2/3ans) dans l'appartement j'entamerai des démarches en en parlant au propriétaire et aux voisins, sinon je laisserai tomber.

Zelila

Well-known member
5 Jan 2019
175
878
93
29
Bonjour :hello:
Je pose mes valises ici car j'ai une question qui me turlupine et je ne sais pas trop comment réagir :shifty:

Je loue dans une copropriété et j'ai constaté hier la présence d'une camera qui filme le hall d'entrée.
Je ne sais pas depuis quand elle est là mais ça fait moins d'une semaine. On a pas été prévenus qu'elle serait installé et il n'y a aucune affiche pour dire qu'on est filmés... C'est peut-être une camera factice mais je ne sais pas faire la différence et honnêtement j'aimerais bien être prévenue si on me filme! :stressed:

Le pire c'est que je ne sais pas qui l'a installé! Je l'ai prise en photo pour l'envoyer à mon agence et savoir si le proprio est au courant (et a donné son accord)
Enfin bref, je n'ai aucune envie d’être filmé par un inconnu, surtout que rien n'indique que la caméra est installé légalement, j'ai cru comprendre qu'il fallait l'accord de la préfecture pour en mettre une.

Bref, je ne sais pas trop ce que je peux faire, j'aime vraiment pas faire des histoires ou me faire remarquer mais je trouve ça complètement abusé :erf:
Quelqu'un s'y connait un peu sur la question?

You Rock !: GrumpyBunny
2 Jan 2019
86
211
33
Paris
www.instagram.com
You Rock !: Zelila et GrumpyBunny
2 Jan 2019
86
211
33
Paris
www.instagram.com
@EdouardN Merci pour le lien :happy: J'ai attendu pour voir si une affiche ou un panneau était installé pour prévenir mais toujours rien aujourd'hui.
Tu peux les prévenir tout de suite, normalement l'affiche est installée avant ou en même temps que la caméra.
Ce qui est important c'est de savoir ou sont stockées les images et qui s'en occupe; le syndic devrait pouvoir te renseigner; Sinon demande au président du conseil Syndical qui doit habiter ton immeuble.

You Rock !: Zelila et GrumpyBunny

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
116
925
93
@Tartoflan je pense que ton proprio est dans l’illégalité pour cette histoire de compteur. Surtout que dans les abonnements élec. tu paye en fonction de la puissance souscrite donc 3 abonnements ‘petits’ n’est pas au même prix que 1 ‘gros’.
Ensuite ça me parait super louche d’avoir 3 sous-compteurs et un e boite à lettre. Tant qu’a mettre des sous-contages, autant mettre des vrais compteurs individuels. Si j’étais médisante je dirais le prioritaire à oublié de déclarer 2 des logements qu’il loue.
Tu peux consulter les factures élec?

You Rock !: GrumpyBunny
2 Jan 2019
86
211
33
Paris
www.instagram.com
@Tartoflan
Hello,
Pour la boite aux lettre, c'est compliqué. Ça empêche la jouissance paisible du logement donc c'est en principe interdit. Certains locataires ont obtenu des indemnisations après être allés au tribunal.
Cela dit, aucun texte ne l'interdit clairement. Il faut donc aller au tribunal pour avoir gain de cause.

Pour l'eau, c'est normal. Il y a un seul contrat d'eau froide pour l'immeuble. Tu paye via les charges et c'est régularisé à la fin de l'année.
Pour l'électricité c'est plus étrange et moins courant. Ça ne se fait que lors de locations saisonnières ou en meublé.
Si tu loues en vide, alors il faut que tu ai la main sur le contrat; notamment si tu veux changer de fournisseur et bénéficier de prix plus bas.

Sinon @KrissDeValnor par expérience c'est rarement des gens qui fraudent. Tartoflan a du déclarer son adresse auprès des impôts lors de sa déclaration donc de toute façon, ils savent que c'est loué. Elle a peut-être même demandé les APL donc il y a des traces.
C'est plus souvent des proprios radins qui pensent que ça va couter cher si ils partent sans payer ou si ils faut rouvrir un contrat etc ...

Bref dans tous les cas, il y a des trucs à voir avec ton proprio parce que même si tout est sur le fil de la légalité bah ça peut pas rester comme ça.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
116
925
93
@EdouardN certes, mais ça me parait quand même un peu bancal cette histoire, surtout pour l’unique boîte aux lettres, c’est pas ça qui coûte cher et est compliqué à faire. Autant pour les compteurs je peux comprendre que c’est un peu plus long, demande de voir avec Enedis ou autre, ouvrir des contrats etc. Encore que si le proprio a vraiment la frousse de la fermeture de compteur il peut avoir les contrats à son nom, payer et demander la régulation aux locataires, factures à l’appuie, et ça il me semble que c’est légal.

You Rock !: EdouardN