EdouardN

Well-known member
2 Jan 2019
143
372
63
Paris
www.instagram.com
@Aenor Le vrai problème de mettre ta mère en locataire principale, c'est que les bail doit être un bail de résidence principale.
Donc le propriétaire va déclarer ta mère comme résidente principale de son appartement auprès des impôts. Elle devra donc déclarer ses impôts à cette adresse, ce qui va poser un problème si elle déclare en commun avec son conjoint.
ca posera quoi qu'il arrive un problème car la taxe d'habitation voit son montant changer selon le fait que ce soit une résidence principale ou secondaire et si elle a deux appartements, il faudra payer les deux.

Les étudiants sans le sou prennent souvent l'appartement à leu nom mais avec leurs parents caution;ça marche bien quand on a 18/20 ans mais difficilement après.

De ton côté, le meilleur plan je pense ça va être de passer via les annonces de particuliers ou les annonces de sous-location.
Tu disais peut-être déménager dans un an donc chercher une sous-location pour un an est un bon compromis car il n'y aura pas trop de problème pour le dossier

Aenor

Well-known member
21 Fev 2019
168
895
93
@EdouardN merci pour ta réponse. En effet j'ai un peu abandonné l'idée de prendre un appart au nom de ma mère, c'est trop casse-gueule fiscalement parlant.
J'ai l'impression que les agences ne sont pas trop au courant de la garantie bancaire.
J'en suis encore au tout début de mes démarches, je n'ai encore véritablement rien engagé.
Je n'avais pas pensé à la sous-location, mais il me semble que c'est pas hyper légal, si ?

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 699
2 956
113
@Aenor Il me semble que c'est illégal seulement si tu le fais sans l'accord du propriétaire, s'il est au courant et à formellement accepté normalement c'est bon (sachant que le locataire principal reste responsable des dégradations par exemple).
Dans d'autres pays c'est une pratique très courante mais c'est vrai qu'en France ce n'est pas très encouragé.

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
807
3 784
93
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Je viens de réfléchir, il suffit de pas écrire de date sur le chèque signé.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
902
5 959
93
@Shoujiki C'est normalement 1 an et 8 jours la durée de validité d'un chèque.
Mais en vrai, je ne suis pas sûre que ce soit méga vérifié, pour avoir vu des entreprises avec un retard de compta délirant, de vieux chèques ont pu être déposés sans soucis...

• You Rock !
Reactions: Matouh and Shoujiki

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
634
5 376
93
Normalement, enfin ça dépend des propriétaires j’imagine mais oui le chèque de caution est encaissé dès la signature du bail (c’est d’ailleurs une condition à la signature du bail).

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
113
577
93
@Aenor je ne sais plus exactement comment on avait fait, mais pendant une période, j'ai payé l'appartement de mon frère. On était passé par une agence, et comme il avait un mauvais dossier, j'étais une sorte de caution payeur, c'est à dire que c'est moi qui payait le loyer, et mon frère me remboursait. Mais il était bien le locataire principal. Tu as demandé à des agences si elles ont des Pistes?

EdouardN

Well-known member
2 Jan 2019
143
372
63
Paris
www.instagram.com
@LouMartha Alors pour avoir un agence de gestion et louer pas beaucoup d'apparts par an, je peux te dire que ça ne se fait aujourd'hui que dans les zones ou la demande est très faible.
Ce sont souvent les zones ou le m² ne vaut pas très cher à l'achat donc tous les gens qui travaillent peuvent acheter. Ne reste que les personnes sans revenus ou au RSA etc qui cherchent une location et donc ils peuvent louer avec quelqu'un d'autre qui paye.

Il y aura peut-être quelques agences qui accepteront dans d’autres zones mais ça me parait beaucoup de boulot de recherche pour peu de résultats probables.

@Aenor Oui la sous-location est légale si le propriétaire est d'accord. Tu peux en trouver principalement sur les groupe facebook type "Wanted" du quartier/ville que tu recherches.

• You Rock !
Reactions: PetitPaton

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
113
577
93
@EdouardN Effectivement, ce n'était pas une ville très tendue niveau immobilier. Je proposais ça parce que ça a été une solution pour moi à l'époque, désolé si je ne suis pas une professionnelle du secteur hein

• You Rock !
Reactions: EdouardN

EdouardN

Well-known member
2 Jan 2019
143
372
63
Paris
www.instagram.com
@LouMartha Ah désolé si mon message était très sec ce n'était pas le but !
C'est effectivement une solution qui existe mais c'est tellement a jungle de chercher un appart et je vois tellement de gens désespérés après leurs 40 ou 50eme visites que je voulais préciser que ça arrivait peu.

Mais encore désolé si ma réponse paraissait/était hautaine ou méprisante ce n'était pas du tout voulu et c'st si dur de trouver un appart que toute les experiences sont intéressantes :fleur:

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
2 709
29 823
113
Oui ça n avait jamais été encaissé et il n etait plus valable @Shoujiki

Yep je vais le reconvertir en homme de main 8)@PetitPaton

• You Rock !
Reactions: Shoujiki

nana_

New member
24 Mai 2020
4
1
3
Hello tout le monde,

Je suis dans un logement que je désirerais pouvoir quitter au plus vite.
Je pense faire face à des punaises de lit, et en plus de ça un très mauvais entretien du bâtiment en lui-même (moississure, ect).
J'aimerais savoir si il y a une loi / un moyen pour pouvoir quitter le logement avant le délai de préavis (1 mois car meublé)? Et aussi si certaines ont pu récupérer leur caution à la sortie ? Je n'ai absolument pas dégradé l'appartement, et c'est la première fois en des années de location que je fais face à ce genre de problèmes...

Merci par avance pour vos tips

Javotte

après moi le déluge
3 Jan 2019
113
708
93
@nana_ Pour quitter ton logement sans préavis il faudrait qu'il soit insalubre et malheureusement il ne me semble pas que les punaises de lit fassent parties des critères définis par la loi. Sachant toutes les démarches que cela implique (avoir d'abord demandé la mise en conformité puis fait une mise en demeure si pas de réponses des proprios) cela risque de dépasser largement ton prévis qui n'est que d'1 mois. Je te conseille de donner ton préavis au plus vite et d'habiter ailleurs en attendant si tu le peux. Et cela ne devrait avoir aucun impact sur ta caution puisque, comme tu le dis, tu n'as pas abîmé le logement.

Je tiens ces informations d'il y a + de 2 ans quand j'ai moi même eu des punaises dans un logement qui a la base était non meublé mais où les propriétaires avaient laissé un sommier (où étaient logées les punaises...). Tu peux tout de même approfondir les informations mais d'après ce que j'ai regardé rapidement, rien n'a changé.

edit : je viens de fouiller un peu plus, le propriétaire doit fournir un logement décent et donc en absence de nuisibles. Mais on en revient donc à ce que je disais précédemment : tu ne peux pas quitter le logement d'un coup, il faut d'abord demander la mise en conformité du logement aux propriétaires (donc une intervention d'un service pro de désinfection etc.). Bref, cela risque d'être long si ton souhait est de partir au plus vite.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
634
5 376
93
@nana_ pareil que @Javotte donne ton préavis au plus tôt, le seul moyen que je vois, c’est de trouver trouver toi-même le futur locataire pour diminuer ton préavis, mais dans ce cas précis, je doute que tu recommande ce logement à un proche :cretin:

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
432
1 214
93
@ChatChocolaté certaines règles de la Caf sont opaques surtout que les aides au logement ont subi un changement récemment. As-tu essayé de faire une simulation sur leur site ?

ChatChocolaté

Well-known member
4 Jan 2019
271
2 890
93
@Rosevertbleu Oui j'ai essayé, mais je n'obtiens jamais le même résultat à chaque fois :yawn: c'est pour ça que je me demandais s'il y avait des "règles" de calcul officielles...

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
432
1 214
93
@ChatChocolaté je suis pas étonnée avec une de mes collègues assistante sociale on a dit qu'un jour on irait "en stage" à la Caf pour comprendre leur manière de fonctionner parce que c'est obscur et opaque même pour des personnes habituées avec les aides. J'espère que parmi nous il y a un employé de la Caf ou une assistante sociale dans le logement.

• You Rock !
Reactions: ChatChocolaté

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
634
5 376
93
@ChatChocolaté du temps ou j’étais étudiante (il y a donc presque 12 ans :vieux:) plus ton logement était grand et plus tu avais d’aides, j’ai jamais bien compris la logique du truc, et en coloc il valait mieux dire qu’on vivait seul dans un grand truc plutôt qu’à plusieurs (l’aide à plusieurs était bien inférieur à ce qui est possible d’avoir seul).
Après aucune idée de si ça a beaucoup changé ou non.
Et souvent, selon les régions il y a une vraie marche entre les petites surfaces ou clairement les locataires veulent tirer sur les prix et des qu’il y a un truc simpa comme un jardin, une surface plus grande, bah ça se retrouve très significativement sur le loyer.