Ligature, salpingectomie, vasectomie, etc, le topic des contraceptions définitives

barbanini

Hup hup hup !
3 Jan 2019
191
898
93
@Gilougilette en effet, la ligature des trompes ne change rien au cycle, ni aux hormones... Je ne suis pas sujette au SPM non plus, donc pour cet aspect là je ne pourrais pas te répondre, mais j'imagine que ça ne change pas non plus....
Dans ton cas c'est l'hystérectomie qui te soulagerait, mais comme dit plus haut, les médecins sont extrêmement réticents.... As-tu essayé le stérilet hormonal ? Ou la pillule en continu pour ne plus avoir de règles ?

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 579
8 850
113
Ailleurs
Bon ben, un peu le desespoir pour moi.
J'ai été me faire enlever mon DIU (parce que j'avais des saignements 3 semaines par mois que j'avais mal etc) et déja direct la gyneco me dit "oh c'est pour un projet de grossesse"

....
non madame je vous ai deja parlé de ma demande de stérilisation que vous avez refusé...

donc là retour à la case pilule que je tolérais pas :tears::mur:

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
73
207
33
@Gilougilette Je ne suis pas experte, mais il me semble qu'après une stérilisation on as toujours ses règles, et que les hormones ont le même effet sur le corps qu'avant.. La solution serait peut être une contraception hormonale qui stopperait les régles :unsure: ? Parle-en avec ton/ta gynéco, il te renseignera en fonction de ton cas (y) Sinon tu as essayé l'ostéopathie pour ton dos / tes douleurs d'utérus ?

7 Fev 2019
13
28
13
Montpellier
Bonjour :fleur:

Je me fais ligaturer le 11 avril, par la gynéco qui s'occupait de l'accouchement de ma fille il y a 3 ans.

Lors du premier entretien avec elle, elle l'a accepté direct: "Votre corps, votre choix". Alors que quand j'en avais parlé au préalable à ma SF et à mon généraliste, les deux m'avaient dit la même chose: "personne ne voudra vous le faire avant 40 ans". J'en avais 35 lors du lancement de mes démarches.
J'ai hâte d'être débarrassée de mon DIU cuivre qui me flanque des règles douloureuses/très abondantes etc, avec lequel je ne peux pas mettre ma cup (j'ai essayé sur 3 cycles, et même si je faisais hyper attention à un moment je me suis retrouvée avec les fils quasiment à l'entrée. Ma SF m'a dit "Bon on va peut-être arrêter la cup..."); hâte aussi d'être débarrassée de cette peur d'une autre grossesse, car si je me retrouve enceinte je sais quelle décision je prendrai... bref l'idée me terrifie quelque peu.
La seule crainte que j'ai par rapport à cette opération, c'est uniquement les risques d'une opération chirurgicale en elle-même. Je crains la perforation d'organes lors de la cœlio, et j'ai aussi peur qu'ils trouvent à l'intérieur un truc qui n'a rien à faire là. Une tumeur, grosseur... une mauvaise nouvelle quoi.
Sinon la ligature en elle-même, qu'elle y aille franchement, sans aucun risque de reperméabilisation! Je veux du absolu définitif.

Seul mon compagnon et quelques amis sont au courant. Personne de ma famille, car je sais que je vais avoir droit aux questions/réflexions à la con. Il s'agit de ma décision, ça ne les concerne absolument pas, qu'on me foute la paix avec ça. Déjà en étant végétarienne à chaque repas de famille j'ai droit à un débat général autour de l'alimentation, alors j'imagine même pas avec ma stérilisation. :stare:

Dernière édition:

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
2 996
15 539
113
Lyon
@Mia_Wallace c'est une super nouvelle ! Pour tes craintes, je ne peux pas faire une généralisation de mon cas mais j'ai eu une celio pour d'autres raisons et tout s'est bien passé. Quant à ta crainte qu'il découvre autre chose, ben, c'est mieux si on le découvre maintenant non? Et au moins une fois l'opération terminée, comme ils auront fait "l'état des lieux" tu seras vraiment sûre qu'il n'y a rien de louche pour un petit moment ^^

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 122
13 959
113
Est-ce qu'on peut consulter une sage-femme pour parler stérilisation ? et engager la période de réflexion des quatre mois ? ou ça doit forcément être un.e médecin ou gyneco ?
merci :fleur:

7 Fev 2019
13
28
13
Montpellier
@Mia_Wallace c'est une super nouvelle ! Pour tes craintes, je ne peux pas faire une généralisation de mon cas mais j'ai eu une celio pour d'autres raisons et tout s'est bien passé. Quant à ta crainte qu'il découvre autre chose, ben, c'est mieux si on le découvre maintenant non? Et au moins une fois l'opération terminée, comme ils auront fait "l'état des lieux" tu seras vraiment sûre qu'il n'y a rien de louche pour un petit moment ^^
Oui je pense la même chose! J'ai aussi eu une coelio il y a assez longtemps pour mon appendicite, et ça s'était très bien passé. Mais je peux pas m'empêcher d'avoir cette conner*e dans un coin de ma tête. Ca ne fera pas changer d'avis quant à l'opération... Mais je pense que je demanderai à ce qu'on me rassure dès mon réveil. Dès que j'ouvrirai un oeil, il faudrait qu'on me dise: 1- C'est fait, 2- On a pensé à enlever le DIU, 3- On a rien vu de spécial à l'intérieur: tout baigne.
Là dans mon coeur je serai :dowant::gnih::banana::danse:.
Mais probablement pas avant. ^^'

You Rock !: LuLa

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
2 996
15 539
113
Lyon
@Ecureuille je ne peux pas répondre à cette question, mais à mon avis tu es obligée d'en passer par un médecin (gynéco ou non je sais pas non plus), parce que vu comme ça a l'air bien prise de tête, j'imagine que le processus est hyper encadré. Et les sages femmes n'ont pas le même statut qu'un médecin...

You Rock !: Ecureuille

Valaya

Déesse oui oui rien que ça !
3 Jan 2019
102
546
93
Saint-Lumine de Clisson
Bonjour,

J'ai une fille de 4 ans, et je pense sérieusement à me faire stériliser parce que je ne veux pas d'autre enfant.

J'en ai parlé samedi à ma sage femme, elle a été très ouverte sur la question. Elle m'a conseillé un gynécologue qui le fait mais c'est presque à 1h de route de chez moi (le gy est à Challans). Est-ce que vous connaissez des gynéco qui le font aux alentours de Nantes ?

Je savais que c'était compliqué mais je trouve ça dingue cette réticence des médecins alors que c'est beaucoup plus démocratisé dans d'autres pays.

Merci !

Despote

Anarcho-communisto-féministo-libertaire !
12 Fev 2019
64
379
53
Toulouse
Bonjours à toutes et tous ! J'aimerais savoir si vous connaitriez un andrologue ou urologue du côté de toulouse pour une vasectomie sur jeune (25 ans) sans enfants, j'ai entendu parler du Dr Mieusset (plus c'est tôt, mieux c'est :yawn:) mais son numéro dans l'annuaire du CHU n'est plus attribué...
Aussi autre question : à quel point est-ce prit en charge par la sécu/mutuelle ?

You Rock !: LuLa

Despote

Anarcho-communisto-féministo-libertaire !
12 Fev 2019
64
379
53
Toulouse
coucou les gens !
Je vous copie-colle le message que j'ai mis sur le groupe facebook de soutiens dans la démarche de stérilisation, histoire que vous en profitiez aussi :
Pour celleux que ça intéresse, il semble que les Dr Delaunet et Huyges au CHU de Toulouse acceptent de vasectomiser et respectent la loi d'après la secrétaire (très gentille au passage)
Premier RDV pris pour le 2 Mars (pas de dispo avant) pour moi, je suis refais ! (pour info, homme sans enfants de 25 ans)

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
411
2 621
93
Je déterre le topic.

On avait rendez-vous cet aprem avec mon compagnon chez l'urologue pour parler vasectomie. Ça s'est très bien passé, le médecin a été super cool. Il a demandé pourquoi il voulait se faire stériliser, a précisé que c'était définitif etc. Mais pas relou du tout, j'ai été agréablement surprise. Bon après mon compagnon a 42 ans et une fille de 20 ans, peut être que ça a joué.

Il l'a aussi ausculté rapidement, mon compagnon était ravi de se palper les testicules. :cretin:

Il nous a donné des papiers informatifs, a fait signé à mon compagnon un papier de consentement et il a aussi parlé de la conservation des spermatozoïdes. Maintenant on doit attendre 4 mois, puis on y retournera pour le second rendez-vous et ensuite on pourra fixer la date de l'intervention.

J'ai vraiment été surprise que ça soit si facile, vu tout ce que j'ai pu lire et vu ce que m'avait dit notre médecin quand je suis allée lui demander une ordonnance. Elle m'avait fait un peu flipper en disant genre bon courage pour trouver quelqu'un qui acceptera. C'est pourtant elle qui nous a envoyé chez cet uro.

Enfin voilà, je suis contente de la consultation.

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
174
1 615
93
@Grim
Je suis contente que ça se soit bien passé :D !
Après, comme tu dis, le fait qu'il ait 42 ans et déjà une fille ça a dû jouer.
S'il avait 30 ans et n'avait pas d'enfant, ça aurait peut-être été différent.
Et puis, c'est un homme, je crois savoir que même si les hommes rencontrent des difficultés, elles sont bien moins grandes que lorsque ce sont des femmes qui demandent une stérilisation. Parce que la fââââme doit avoir des enfants vous comprenez :lunette:.

You Rock !: Floowls, Grim et LuLa

Nina Simone Weber

Dzzzzz dzzzzzzzzzzz!!!
6 Jan 2019
24
165
28
Albens 73
Bonjour tout le monde :hello:

J'entame le chemin pour bénéficier d'une stérilisation volontaire, et au bout d'un mois d'investigations j'en suis à deux refus de me recevoir au motif de mon "trop jeune âge" (32 ans bientôt), soi-disant leur éthique les empêche de pratiquer les ligatures sur des personnes de moins de 38 ans... Je précise que les praticiennes sollicitées et qui m'ont opposé ces refus figurent pourtant dans la liste trouvée sur le site de Martin Winckler des médecins ouverts au sujet!
Ça m'a mis un sacré coup sur la cafetière entre la rage de se faire infantiliser, l'éternelle impossibilité du corps médical de prendre les femmes au sérieux et le côté espoir déçu. Et c'est quoi cette "éthique" pourrie qui les empêche de nous prodiguer l'aide demandée!? C'est maintenant que j'ai besoin d'être stérilisée, pas dans six ans!

D'où ma question: t'en a-t-il parmi vous qui connaîtraient des praticien.nes sur la région Rhône-Alpes susceptibles de ne pas m'emmerder pour une question d'âge?
Je sens que si je continue à enchaîner les refus ça pourrait m'affecter lourdement :cry:
Merci pour vos éventuels conseils

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 122
13 959
113
@Nina Simone Weber Il y a un groupe facebook, "Stérilisation volontaire (Ligature, Essure, Vasectomie", sur lequel circule une liste de praticiens (dans l'onglet Fichiers de la page) qui ont déjà pratiqué une stérilisation et qui sont a priori ouverts. Il y en a une dizaine dans la région Rhône-Alpes donc je pense que tu devrais trouver un praticien ok. Si besoin je peux t'envoyer le fichier par mp. :fleur:

You Rock !: Nina Simone Weber