L'escrime de spectacle, vous connaissez ?

Sire Sagremore

Well-known member
7 Jan 2019
35
239
33
Orléans
Je voudrais parler ici d'une discipline que je pratique : l'escrime de spectacle, également appelée escrime artistique.

La discipline est au moins aussi ancienne que le théâtre de Shakespeare ou même les spectacles de l'Antiquité romaine... Elle est pratiquée depuis longtemps au théâtre et au cinéma. Le principe c'est de représenter un combat entre au moins deux protagonistes (il y a aussi des solos mais bon) devant un public ou une caméra. D'Artagnan, La Maupin, les chevaliers médiévaux, les pirates, Assassin's creed etc. tout ça c'est le champ de l'escrime de spectacle, et y compris des choses modernes ou fantastiques...

Ça c'est le but, avant ça on apprend les techniques de diverses armes et comment les passer en spectacle sans se tuer réellement. Tout est chorégraphié. À la fois pour la sécurité mais aussi pour la beauté du geste. Le but peut être qu'on y croit (tout en restant sympa à regarder), mais parfois il y a une recherche plus esthétique, ou alors comique, on peut le mêler à de la danse même... De nombreuses choses sont possibles !

C'est moyennement physique, en fait tout dépend du niveau d'engagement et de cascade que vous voulez mettre. Et vous adapterez votre jeu à vos capacités physique...

Je pratique cette discipline depuis presque 7 ans dans une salle d'escrime (parfois ça se fait également au sein de troupes de spectacle) et je ne m'en lasse pas.

Je vous livre quelques aperçus en vidéo.

Un combat médiéval réaliste par les cascadeurs d'Adorea :

Un combat plus esthétisant et intemporel par la compagnie d'Armes du Périgord (médaille d'or aux championnats du monde 2016) :

Et enfin votre humble serviteur à un gala en Juillet près de Bordeaux (je suis le petit si l'info a une quelconque importance). On s'est foiré plusieurs fois, c'est loin du niveau des deux vidéos précédentes mais bon, disons que le résultat est présentable je pense :

Il y a des clubs d'escrime qui pratiquent un peu partout en France même si c'est parfois un peu confidentiel (on est quelques milliers en France a priori)

Etp

il + masculin
5 Jan 2019
720
1 335
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Oh, j'adore ! A Yggdrasil, à Lyon, tous les ans il y a des gens pour faire des démonstrations. J'aime beaucoup le côté "spectacle", les histoires qui sont ajoutées aux prestations, etc... Je trouve ça bien plus intéressant à regarder que de l'escrime "classique".

• You Rock !
Reactions: Membre supprimé 87

Avril

Well-known member
3 Jan 2019
14
63
13
Je connaissais par une fille de mon club de canne de combat qui en a fait un peu. C'est hyper intéressant, et si je n'avais pas peur que les techniques s'entrecroisent, j'aurais été super tentée ! MAIS ma priorité reste la canne, c'est dommage..

Sire Sagremore

Well-known member
7 Jan 2019
35
239
33
Orléans
@Scarlett O'Hara la salle de spectacle c'est plutôt une exception, une chance en fait. Le plus souvent c'est comme ça dans des festivals, ou juste à la fête du club. Notre club ne sort pas énormément, c'est dommage mais bon...
Et puis il n'est jamais trop tard pour commencer. Cette année on a un débutant de plus de 60 ans et un autre de plus de 50 (mais bon lui il a des dizaines d'années d'arts martiaux avant donc c'est plus facile), une membre de notre club a commencé également à plus de 50 ans. Il n'y a vraiment pas d'âge !

@Avril je pratique aussi l'escrime d'opposition au fleuret et également un peu à l'épée longue et au dussack/messer (une sorte de sabre court de la Renaissance). Disons que c'est un truc à prendre dans ton cerveau. Si tu es à fond dans la compétition je ne sais pas si ça ne va pas te poser parfois des problèmes. Après il est tout à fait possible de faire de l'escrime artistique à la canne. Tu pourras même y rajouter des coups de bout et des coups de talon ;-) . L'avantage de la canne également c'est qu'il me semble que les coups sont très armés, du coup ça ne te changera pas trop. En escrime artistique on fait souvent des gestes un peu plus amples (voire carrément très très amples) quand en escrime d'oppositioon on veut les réduire au maximum. Mais tu auras moins ce problème avec la canne qui demande des armés importants.

• You Rock !

Avril

Well-known member
3 Jan 2019
14
63
13
Ah non c'est totalement proscrit. A la canne nous avons des coups avec la tranche (pas de coups d'estoc) et très réglementés dans l'exécution de l'armé à la touche en passant par le développé, la trajectoire et la prise de main. Et en tout nous en avons 6 autorisés sur trois zones de touches (tête/flancs/tibias). Donc ni pointes, ni talons ^^
Ce que je crains c'est de perdre en précision technique à multiplier les sports d'armes, même si je ne fais pas de compétition. C'est mon enjeu : j'ai une excellente défense mais je dois l'appliquer sur mon attaque, et ça ne sert à rien de toucher si ta touche est invalidée par une technique approximative (après, j'avoue, c'est une exigence que je me mets grâce à mon club où on a des purs techniciens)

• You Rock !

Sire Sagremore

Well-known member
7 Jan 2019
35
239
33
Orléans
Je sais pour les coups d'estocs, mais tu en as dans les manuels de self-défense avec canne. Et du coup ça laisse plus de libertés. En fait, en tant qu'escrimeur artistique on adore varier les coups, plus il en existe de différents plus on est contents (aussi parce que le combat est plus varié comme ça).

En fait il faudrait que tu fasse des combats de spectacle uniquement à la canne, pour profiter de l'excellence de ta technique (après faut juste apprendre à ne pas toucher, sauf si c'est prévu et à amortir le coup à ce moment là). Je crois que certains cluibs ont des équipes de démonstrations. Si tu y ajoute une histoire, des costumes et du jeu tu as un combat de spectacle :cretin:

• You Rock !

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
286
3 332
93
33
J’adorerais faire ça! :jv:
J’ai longtemps bossé au Puy du Fou comme serveuse et un des « gladiateurs » m’avait montré des passes au glaive et c’était vraiment cool!
J’avais repéré une compagnie près de chez moi mais il fallait s’engager sur un certain nombre de dates mais comme je bossais le week-end... Et maintenant que j’ai mes week-ends libres, j’ai l’impression qu’elle n’existe plus

Vanth

Well-known member
3 Jan 2019
86
274
53
Je connais de loin, un de mes amis est dans une compagnie d'escrime de spectacle.

J'ai surtout vu des photos et seulement une vidéo (Il y a eu petit reportage sur France 2). Rien que les costumes....*__*
Bref, y a beaucoup de classe qui se dégage ^^

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Lilydouce

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
644
5 924
93
@Sire Sagremore Ouiiiii l'escrime de spectacle ! J'en ai fait pendant 3 ans avec une troupe d'Angers (qui était à Koreo cet été d'ailleurs, mais sans moi) et j'ai aussi fait des stages au CNEA avec maître Palvadeau, mais j'ai arrêté car j'habite désormais à 1h de route de mon club angevin et c'était trop galère de faire la route un soir de semaine pour s'entraîner ... Pourtant, j'adore cette discipline, qui tient à la fois du sport de combat, de la danse et du théâtre, je trouve ça super beau un combat bien écrit et bien exécuté, j'ai beaucoup d'amis qui pratiquent cette discipline dans les spectacles d'un parc vendéen bien connu donc à défaut de pratiquer, j'ai de quoi regarder de belles choses pas loin de chez moi :)

• You Rock !
Reactions: Lilydouce

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 303
9 607
113
32
Nantes
www.amazon.fr
Je remonte le topic, je viens tout juste de commencer et je me demande juste pourquoi je n'ai pas débuté plus tôt alors que c'est vraiment génial!
Le parfait équilibre entre le sport et l'art!