Les Utopiales, Festival de science fiction à Nantes

MaudJack

couve son Night Light
13 Sept 2019
57
392
53
Hello,

Les Utopiales approchent :rainbow:

Ce sera la première édition pour moi et, malgré le fait que le programme ne soit pas encore paru, j'ai beaucoup trop hâte !

Je créé ce topic pour savoir si d'autres Rockie ont déjà fait ce festival/ y vont cette année, pour discuter de ce qui va s'y passer, pour se donner des conseils. J'aimerais beaucoup découvrir de nouveaux auteurs de SF là-bas

https://www.utopiales.org/

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
C'est le meilleur festival au monde.
C'est tout pour moi :drama:

Haha non sinon, c'est vraiment un des mes festivals préférés, déjà parce que bon, ben la sf hein :lol:
Puis le fait que ça regroupe énormément de domaines différents, ça fait que c'est passionnant et qu'on ne s'ennuie jamais.
Y'a des expos, des ateliers, des stands découverte, des conférences, des films, des librairies, des jeux, hhh :puppyeyes:
J'y vais principalement pour les expos et les conférences, on en trouve toujours des passionnantes, sur plein de sujets différents!
J'attends avec grande impatience le programme pour décider de quel(s) jour(s) j'y vais :cretin: (Ou alors il est déjà sorti et je suis stupide xD)

MaudJack

couve son Night Light
13 Sept 2019
57
392
53
C'est le meilleur festival au monde.
C'est tout pour moi :drama:

Haha non sinon, c'est vraiment un des mes festivals préférés, déjà parce que bon, ben la sf hein :lol:
Puis le fait que ça regroupe énormément de domaines différents, ça fait que c'est passionnant et qu'on ne s'ennuie jamais.
Y'a des expos, des ateliers, des stands découverte, des conférences, des films, des librairies, des jeux, hhh :puppyeyes:
J'y vais principalement pour les expos et les conférences, on en trouve toujours des passionnantes, sur plein de sujets différents!
J'attends avec grande impatience le programme pour décider de quel(s) jour(s) j'y vais :cretin: (Ou alors il est déjà sorti et je suis stupide xD)
yes c'est le 11 octobre le programme je crois :happy:

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 019
7 442
113
30
Nantes
www.amazon.fr
J'y suis allée une fois, j'en garde un excellent souvenir (et la découverte de deux extrèmes du cinéma: un film d'animation que j'ai adoré, qui reste un des films m'ayant le plus marqué ces 10 dernières années, et un des pires navets que j'ai eu l'occasion de voir^^). J'aurais aimé y retourner cette année, mais je serais à un autre festoche... L'année prochaine, j'espère!

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 284
16 728
113
28
Nantes
Pareil, j'aimerais beaucoup y aller ! J'attends le programme avec impatience.
Bon après ça dépendra clairement de mon état à cette période, de si le Minimoy est déjà né ( :fear:) Et tout et tout...

You Rock !: Misspoire
2 Jan 2019
255
1 255
93
Oh tiens, je tombe sur ce sujet par hasard ! :)
J'y vais aussi, je serai bénévole sur les 3 jours (pas le lundi).
Sauf que.... c'est aussi la 1ère fois que j'y vais haha :shifty: (ah oui, et puis aussi je ne lis quasi jamais de science fiction et ma culture cinématographique est au plus bas ahem). Mais en tous cas, je ne connais que des fans de ce festival, tout le monde adore.

You Rock !: MaudJack et Misspoire

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
1 782
660
113
Carquefou
Coucou à tout.es, trop cool ce topic ! :clin:

Je serai aussi bénévole, pour la deuxième fois. Je l'avais déjà fait l'année dernière et c'est une super expérience !
Au début je devais être à la billetterie mais j'ai été changée au point info, j'espère que j'aurais quand même le temps d'aller voir quelques conférences ou films... Etant donné qu'on n'est que 2 ou 3 sur ce poste, ça va être chaud mais je croise les doigts :happy: Personnellement, j'aurais aimé voir surtout les conférences sur la traduction, et aussi quelques rencontres avec des auteurs (Damasio, pour n'en citer qu'un :clin:), mais à voir si je pourrai me libérer !

@Captain_Sido Tu sais déjà à quel poste tu seras ? Tu vas voir, c'est super d'être bénévole et de pouvoir entrer et sortir comme on veut, on a l'impression d'être privilégié.es :cretin:

2 Jan 2019
255
1 255
93
@Misspoire Je suis sur le convoyage des invité.es, j'ai de la chance, ça a l'air d'être sympa :happy:
J'ai aussi commencé à noter les conférences qui m'intéressent pour quand j'aurai un trou dans mon emploi du temps :cretin:
Et oui, l'ambiance des bénévoles a l'air d"être super, il y a plusieurs pots organisés :cretin:

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
J'ai fait 2 jours vendredi et samedi, c'était si bieeen, mais intense, je suis rétamée xD
Faut dire, 10 confs en 2 jours, ça fait beaucoup d'informations et jsuis pas habituée haha^^
Et les expos étaient super, en tant que dessinatrice BD, j'étais comblée! :D
J'ai de la chance, j'ai un.e pote qui est intéressé.e par les mêmes confs que moi, parce que sinon c'est quand même plutôt un festival à faire en solitaire pour mieux profiter, je trouve. Et par contre, vendredi mais c'était la folie, j'ai jamais vu autant de monde aux utops :oo:

J'aime trop ce festival, c'est tellement agréable de baigner dans cette atmosphère de curiosité/savoir/inspiration/imaginaire/pensée :puppyeyes:

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 284
16 728
113
28
Nantes
J'y suis finalement pas allée parce que méga malade... trop triste !
Je rattraperai sur internet mais c'est clairement pas pareil.

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
1 782
660
113
Carquefou
@Julie Coton Oui, vendredi c'était la folie, le festival n'avait jamais vu autant de monde et des systèmes de tickets pour les salles fermés ont été mis en place à la dernière minute, ce qui n'a pas fait l'unanimité au début, mais une fois que les festivaliers ont été habitués, ils se sont rendus compte que c'était bien pratique^^ Le samedi, ça a été pareil sauf que les organisateurs ont décidé de fermer la billetterie quand il y avait trop de monde et de la rouvrir quand les gens sortaient définitivement, donc ça a été un peu mieux géré. On a eu beaucoup de personnes qui sont venues nous demander s'iels pouvaient se faire rembourser leur billet parce qu'iels n'avaient pas pu voir les conférences qu'iels voulaient à cause du monde... Mais bon, dans l'ensemble, j'ai l'impression que les gens sont contents :happy:

Sinon ce fut intense au point info, surtout le samedi pour la diffusion du film Weathering With You qui était hyper demandé !

Et je suis contente, j'ai eu le temps de voir les conférences que je voulais (6 en tout), un film, et j'ai pu faire dédicacer deux livres par Alain Damasio, qui est par ailleurs un auteur bien sympathique :happy:

@Meianne C'est dommage, mais tu pourras voir certaines conférences sur internet (même si tu as raison, ce n'est pas pareil). Et tu auras peut-être plus de chance l'année prochaine :happy:

@Captain_Sido Il me semble t'avoir croisée une ou deux fois mais je ne sais pas si tu m'as reconnue :shifty: (et puis il y avait vraiment beaucoup de monde^^)

2 Jan 2019
255
1 255
93
Haha clairement, moi qui n'étais jamais venue aux utopiales, j'ai été impressionnée par le monde ! J'ai fait quelques conférences (pas toutes celles que je voulais car j'étais bénévole parfois mais c'était intéressant quand même) et 2 films aussi (le 1er de la nuit ciné et Moon). Maintenant je saurai comment ça se passe poru les années suivantes :cretin:

@Misspoire Oui je t'ai croisée aussi mais au début je ne me rappelais plus que tu y étais (j'ai vu ça dimanche quand j'ai posté mon message :cretin:) et comme je ne suis pas du tout physionomiste j'ai dû plusieurs fois te passer devant :ninja:. Après, j'ai essayé de te chercher et j'ai fini par te reconnaître vers la fin de la journée du dimanche mais comme je n'étais pas très très sûre non plus je n'ai pas osé aller te voir :red:.