Les robots culinaires et leurs recettes

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
510
728
93
Hello !

Je constate que vous êtes tou.te.s satisfait.e.s de vos robots du coup je m'interroge (et je me sens un peu comme un extraterrestre)... J'ai un Thermomix (offert par ma belle-mère, Monsieur en voulait un à tout prix), mais je ne l'utilise pas beaucoup pour plusieurs raisons :
- ce n'est pas aussi bon que quand on fait les recettes de manière traditionnelle (je n'aime pas du tout le risotto au Thermomix par exemple et le couscous n'en parlons pas, tous les légumes partent en morceaux or j'aime quand ils restent croquants !)
- on ne peut pas faire de quantités suffisantes (ex. la soupe ! J'adore la soupe, on en mange tous les soirs de l'automne au printemps (en entrée ou en plat), mais je n'ai matériellement pas le temps de faire une soupe par jour, j'en fait une plus grande quantité qu'on mange sur plusieurs jours) (ex. 2 on a besoin de restes pour le déjeuner du lendemain, si on cuisine au Thermomix il reste une portion max, jamais deux)
- la vaisselle : franchement utiliser le Thermomix pour hacher un oignon et cuire mon plat dedans je ne trouve pas ça plus intéressant que d'utiliser une planche et un couteau puis une poêle que je mettrai ensuite au lave-vaisselle... le gain de temps n'est pas fou non plus.

Du coup, avez-vous des recettes qui me feraient changer d'avis ?
Pour l'instant j'utilise la bête pour la béchamel (et pour ça franchement il est top) et pour cuire à la vapeur.

You Rock !: Pomdap

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
922
7 382
93
@Mawax moi je fais beaucoup de recettes que je ne faisait pas en temps normal; comme ça je n'ai pas non plus de point de comparaison.
mais c'est surtout pour les plats mijotés que je trouve bien, pas besoin de surveiller, je suis d'accord pour le rendu des fois c'est plus mixé (genre le butter chicken), mais globalement je trouve ça assez satisfaisant.
Après suivant ce que j'ai à faire je prends aussi des fois la planche et le couteau, mais pour les sauces il est bien, les compotes aussi (pour le coup c'est plus pratique de tout mettre dedans, faire cuire et mixer) les ones potes pasta sont pas mal aussi.
En quantité perso j'ai testé et j'ai la même taille de casserole donc ça ne me choque pas, et je fais 2/3 plats le dimanche j'en congèle une partie pour la semaine. Mais peut être que le bol du Monsieur cuisine est plus grand? quand je fais de la soupe on en a pour au moins tous les soirs de la semaine à deux.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
273
2 203
93
Bretagne sud
@Mamax, j'ai aussi un thermomix offert par mes parents en cadeau de naissance de mon ainée, et je l'utilise aussi assez peu. De moins en moins en réalité. Je m'en sers pour cuire à la vapeur, la pâte à tarte et pizza (mais comme ça prend du temps à préparer entre faire la pâte / la garniture puis la cuisson ça reste occasionnel), parfois pour des desserts (crème, gâteaux...). J'ai arrêté de faire ds soupes avec car la contenance est trop petite pour 4 et plusieurs repas. Et globalement je ne l'ai jamais utilisé pour faire des choses plus élaboré car je n'y pense pas.
Au delà de la contenance, ce qui me freine souvent c'est devoir le sortir du placard (c'est lourd mais je n'ai pas la place de le laisser sur le plan de travail) et le bruit (mixer un coup ça passe, mais pour ce qui est cuisson un peu longue - crème, soupe, légumes vapeur, féculent, purée - ça fait un bruit de fond assez fort et fatiguant pour nous qui vivons déjà dans un très petit espace... et quand j'aurais plus de temps comme le soir et pendant la sieste, la cuisine est trop prêt des filles pour supporter ce bruit).
Je garde espoir de l'utiliser plus quand nous aurons notre maison mais clairement je ne rentabilise pas l'achat.

You Rock !: Mawax et Safinette

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 993
93
Pour le TMX : pour éviter d avoir des plats en bouillie il faut mettre le fouet. Attention de ne pas dépasser la vitesse 4 par contre

You Rock !: Obrigada

Arana

New member
17 Août 2019
12
22
3
Pour ma part 1ère recette aujourd’hui le moelleux au chocolat et super résultat ! Le gâteau est très bon et beaucoup plus pratique à faire au robot je trouve :)

You Rock !: Safinette

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
510
728
93
@Obrigada Je te comprends totalement, si je devais le sortir en plus je ne l'utiliserais jamais ! Et je trouve ça bruyant aussi mais j'arrive à m'éloigner en général pendant la cuisson.

Ceci dit je persévère, j'ai fait une soupe Harira hier soir (du bouquin Cuisine 100 façons) qui n'est pas mal. Mais bon, ça ne fera qu'un repas en plus donc il faudra vite refaire quelque chose...

You Rock !: Safinette