Les remarques racistes sur les enfants, ce n’est pas que dans la famille de Meghan Markle…

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
345
1 789
93
A une époque j'ai vécu avec un martiniquais, et quand on s'est séparés ma grand-mère m'a dit "heureusement vous n'avez pas eu d'enfant ensemble. On les aurait aimé quand même, mais bon..." C'est rien comme ça, ça peut avoir l'air innocent comme remarque, mais bizarrement elle n'a jamais fait la même réflexion vis-à-vis de mes ex blancs.
Je crois que beaucoup de personnes ne réalisent pas que certaines réflexions peuvent être racistes tellement c'est encré en eux.

Luoyi

Well-known member
17 Fev 2021
6
63
13
Je suis métisse et je confirme que les remarques de la famille blanche sont blessantes et durent toute la vie. Je suis même traitée différemment de mes cousins (blonds aux yeux bleus). Leurs photos sont partout, mais des miennes, juste une seule.
Quand je me suis mariée, on m'a dit "Tu n'aurais pas pu aller avec un suédois ? Ça aurait pu rattraper le coup" :tears:

Magdalena Frida

Well-known member
19 Déc 2019
237
2 722
93
Bretagne
L’humour n’est en rien un pass pour être raciste...

Edit : En passant, je suis plus qu’heureuse que mon compagnon ait pris ses distances d’avec ses parents. Il est également métisse et toutes les fois où j’ai eu le malheur de mettre les pieds chez eux, j’entendais/remarquais des réflexions/commentaires/attitudes qui n’étaient que violence. Des choses qu’il n’avait jamais remarqué, car pour lui il était inconcevable que sa mère soit raciste ; elle a épousé un homme noir, elle a eu trois enfants avec cet homme, trois métisses.
Il a vraiment fallut qu’il (mon compagnon) me rencontre et voit la différence de traitement entre l’autre belle fille (blanche), sans compter les remarques que sa mère faisait à sa soeur pour capter que sa mère nageait dedans.

EDIT 2 : Je suis donc soulagée par le fait que mon enfant n’aura jamais à rencontrer ces personnes.

Dernière édition:

Matriochka

Merci de ne pas citer mes spoilers :)
8 Oct 2019
366
2 618
93
Je réagis très peu, mais le fait que cet article ait suscité aussi peu de réactions est notable.
Tu es embêtée qu'il n'y ait pas plus de réactions ? Pour ma part, j'ai peur d'être maladroite.
J'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir la bonne réaction, soit on est raciste (par méchanceté, par ignorance, ou par bienveillance mal placée), soit on est "colorblind" si on ne dit rien. Qu'est-ce que tu aimerais qu'on te dise, toi ?

Saro

Merci de ne pas citer les spoilers
13 Juil 2019
214
1 958
93
@Matriochka
Comme l'a bien dit @cryhouse je pense justement que ce genre d'article aurait pu être un lieu de questionnement et de réaction intéressant.
De ce que je vis, on a tous dans son entourage amical ou familial un couple "mixte" et on a tous fait ou entendu une remarque sur les caractéristiques physiques d'un enfant (à venir ou déjà né).

Le fait justement d'en discuter, ça permet de sortir de la dichotomie raciste/colorblind puisque chaque personne a sa propre sensibilité et son propre avis qui peut différer de celui du voisin.

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
826
3 427
93
Ma fille est métisse et quand j’étais enceinte on parlait souvent avec la famille les amis etc de à quoi elle ressemblerait que ce soit sa peau ses cheveux etc, j’adorais ça aucune malveillance ni racisme là dedans que la joie et la curiosité de savoir quoi ressemblerait ce beau bébé
Par contre quand ma grand mère par maladresse nous dit qu’on voit bien sa race, je la recarde
Je crois que ce sera la dernière fois que je commente un article ici vu vous savez quoi

Dernière édition:

momocam

Well-known member
12 Mai 2019
14
134
28
Alors moi pour le coup je suis enceinte d'un enfant métis puisque le papa est originaire d'Asie du Sud Est et je me demande souvent à quoi va ressembler notre enfant et quelle va être sa couleur de peau. Je ne vois rien de raciste là dedans et, je vais peut être choquer mais le fait que la famille royale se soit posé la question de la couleur de peau du bébé de Meghan et Harry ne fait pas une remarque raciste, selon moi.

S'inquiéter que le bébé soit trop foncé parce que cela va faire tâche selon eux dans la famille royale, oui c'est raciste. Se poser des questions sur la couleur de peau, non.

Après, ce n'est que mon cas personnel mais dans ces questions sur la couleur de peau en fait je crois que c'est surtout la question de "est ce que mon enfant va me ressembler ? " qui ressort. Comme dit une des rockies de l'article elle ne veut pas que son enfant soit trop clair car elle a peur d'être prise pour la nounou. Moi en ayant un enfant métis, j'ai peur que mon bébé prenne tous les gènes de son papa et ne me ressemble pas du tout et qu'on pense que c'est un enfant adopté.. Pour moi il n'y a rien de raciste là dedans mais un voeu assez immature de vouloir que son bébé me ressemble.
D'ailleurs j'en ai parlé à mon conjoint et papa de mon enfant en lui demandant comment il réagirait si le bébé était très clair (je suis très blonde et très claire) il m'a répondu que lui aussi ça l'embeterait car il aurait peur qu'on ne voit pas que son enfant ne soit pas le sien.
Mes proches se demandent souvent à quoi notre enfant va ressembler (aura t-il les yeux bleus bleus de sa mère ou les yeux marrons de son père, sera t-il très bronzé ou assez clair?) et j'ai effectivement beaucoup de remarques sur "il va être magnifique, les enfants métis sont les plus beaux etc..." mais cela ne m'a pas genée et je n'ai rien vu de raciste là dedans.

Dernière édition:

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
826
3 427
93
@momocam es tu ma jumelle ? Moi aussi le père de mon bb est d’asie Du sud-est (lui c’est pas d’origine il vient direct de la bas ) et moi aussi je trouve que en discuter avec Harry n’est pas raciste, d’ailleurs je l’avais dit sur le forum mad
Félicitation pour ton futur bb
Le truc d’avoir peur de se faire prendre pour la nounou ça me rappelle la série L Word si vous connaissez, quand on pense tj que Beth est la mère biologique du bb alors que c’est Tina qui l’a porté mais avec un donneur noir pour que le bb ressemble à l’autre mère aussi

momocam

Well-known member
12 Mai 2019
14
134
28
@Coco l’asticot moi il vient duSri Lanka, il est né et a vécu là bas et on y a meme vecu quelques années!
Chouette d'avoir quelqu'un de mon avis car quand je discute de ce sujet autour de moi les gens sont vraiment choqués par cette remarque de la famille royale alors que moi si c'est juste cette question "how dark will be the baby" ça ne me choque pas.
Par contre discriminer cet enfant ou ne pas vouloir qu'il soit trop sombre parce que bon dans la famille royale ça ne se fait pas, là non je n'accepte pas.
En tout cas moi qui habite en Angleterre ce sujet déclenche des passions!

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
826
3 427
93
@momocam purée ca fait du bien de lire ça je me sens moins seule sur le monde internet lol mais dans la « vraie vie » dans mon entourage on est beaucoup à partager cet avis y’a que sur les forums que je lis ça

Je crois que H&M sont hyper au taquet sur les vrais ou fausses discriminations de archie car dans l’interview ils se plaignent aussi qu’il n’ait pas de titre alors que ce que j’ai vu c’est tout à fait normal vu sa place dans la succession

Ps : mon copain c’est Bangladesh :)

• You Rock !
Reactions: Wenie and Albert

Bidule

Well-known member
10 Jan 2019
189
1 972
93
J'imagine que dans un monde où le racisme systémique n'existerait pas, demander quelle couleur de peau aura un enfant ne serait pas raciste en soi, ce serait comme se demander s'il aura le nez retroussé de sa grand-mère ou n'importe quelle caractéristique physique. Mais dans le contexte dans lequel on vit, interroger la couleur de peau de quelqu'un n'est pas neutre, même s'il n'y a aucune pensée consciente raciste derrière cette interrogation. Après j'imagine que c'est tout à fait normal de se demander à quoi son bébé va ressembler, couleur de peau comprise, mais je trouve hyper délicat de poser la question de la part d'une personne extérieure. Surtout si tout le monde pose cette question et que personne ne demande s'il aura le nez retroussé de sa grand-mère, c'est comme si la couleur de peau était plus essentielle que les autres caractéristiques physiques, comme si elle posait l'enfant comme différent. C'est en ça que c'est raciste selon moi, même si ça se veut bienveillant.

Je ne suis pas concernée (edit : je veux dire que je ne suis pas racisée et que je n'ai pas d'enfants) mais plusieurs personnes de ma famille font assez fréquemment ce genre de remarques inconsciemment racistes et qui se veulent bienveillantes (en gros en vantant l'exotisme, la différence), et si on leur fait remarquer que c'est raciste, ils se vexent et se sentent insultés car pour eux leur remarque était positive.
Après c'est quand même pas le même niveau que certaines remarques que vous racontez qui ne peuvent qu'être malveillantes, certaines sont vraiment choquantes.
Soutien à vous toutes en tout cas.

Saro

Merci de ne pas citer les spoilers
13 Juil 2019
214
1 958
93
Je pense que tous les parents se demandent à quoi ressemblera leur enfant, quelles que soient leurs origines.
Moi aussi j'ai passé ma grossese à imaginer mon bébé. Il est naturel de vouloir que ses enfants nous ressemblent. Cela dit, quand on fait un enfant avec quelqu'un d'une autre origine ethnique, on accepte tacitement cette (possible) différence physique.

Du fait que vous habitiez au Royaume-Uni, je me serais dit que vous auriez plus compris la problématique.
Je considère Meghan Markle comme une femme métisse. Aux États-Unis, elle a le statut de femme noire. Mais, si elle avait eu les caractéristiques physique de Lupita Nyongo par exemple, ce mariage n'aurait sûrement pas eu lieu. Donc le fait que la famille royale ait exprimé des craintes quant à la couleur de peau de son enfant est assez révélatrice de ce racisme qui ne dit pas son nom.

Je ne veux pas vous donner l'impression de vous culpabiliser ou de vous attaquer mais je me demande sincèrement si le fait que cela ne vous dérange pas vient du fait que vous n'êtes pas vous même "racisée" et que par conséquent vous ne vivez pas au quotidien les discriminations que cela engendre.
Par exemple, même si cela n'est pas forcément malveillant, je trouve ça très intrusif de devoir expliquer au premier venu l'histoire de sa famille pour satisfaire sa curiosité. Parce que, quand ça arrive ne serait-ce que une fois par jour, ça fait quand même 365 : "mon père vient du Bangladesh, ma mère est française mais moi je suis né au Royaume-Uni".
On me le demande à titre personnel 5 à 6 fois par semaine alors que je veux juste acheter du pain, me balader, etc...

Derniers messages