Les régionalismes que vous utilisez

Plectrude

"[...] libre de corps et indépendante d'esprit"
4 Jan 2019
73
384
53
@Kurmad eh bien j'ai toujours entendu dire "ça cocotte" dans le sens péjoratif, "ça pue" ou "cette personne a vidé le flacon de parfum, elle cocotte" mais mon ex utilise l'expression pour dire l'exact inverse !

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
532
2 012
93
@Kurmad
Non ici aussi on peu cocotter ^^ C'est pour signifie que l'odeur dérange.
Soit tu abuses du parfum et c'est dérangeant, soit tu sens le fromage abandonné depuis un mois en dehors du frigidaire (tu vois le genre quoi) et là.. tu déranges aussi.

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
249
1 341
93
@Plectrude Ah, j'avais pas du tout compris, à la lecture de ton message, que ton ex l'utilisait pour dire que ça sent bon !
Je ne sais pas si c'est un régionalisme ceci dit, car dans les dictionnaires que j'ai consulté, c'est toujours pour décrire une odeur désagréable.

• You Rock !
Reactions: Plectrude

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 762
12 951
113
@soulsight bizarrement, je me vois pas du tout dire qu'un fromage "cocotte". Pour moi "cocotter" c'est vraiment "trop de parfum" ou parfum trop fort. Mais qqch qui est sensé sentir bon normalement.

Sinon en Belgique on a "kokoter": dans un kot, on kokote avec des kokoteur. Le kot étant la chambre d'étudiant. Les kokoteurs étant les colocataires !

Dernière édition:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 762
12 951
113
@Merlu j'avoue ne m'être jamais trop posé la question de l'orthographe avant aujourd'hui :ROFLMAO:

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
532
2 012
93
@Melys
C'était pour l'image. Soit ta petite personne a abusé du parfum, soit ta petite personne fera bien d'aller se laver ^^ C'est toujours orienté vers le comportement d'une personne, pour moi.
Si je l'utilise pour l'odeur ambiante, en général c'est plutôt orienté sur l'abondance de parfum.

Au niveau du fromage, si l'odeur sort du frigo, on est plus sur du "ça schlingue" que "ça cocotte". Et j'en sais quelque chose, au pays du Munster...

• You Rock !
Reactions: Kestrel

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 494
19 337
113
Quand j’étais petit je jouais à “un, deux, trois, soleil !”.
Ici en région lyonnaise les enfants semblent jouer à “un deux trois Marie soleil !”
Au début je pensais que mon fils l'avait appris auprès d’un jeune qui baignait dans un milieu catholique mais je me suis rendu compte qu’ici ils disaient tous comme ça.

Visiblement il y a des variantes entre les pays comme “un deux trois étoile” en Italie :

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 043
7 120
113
@Chocovore ça a peut-être évolué avec le temps aussi, une variante qui a pris le dessus ? Quand j'étais petite on jouait à "1 2 3 soleil" et ma fille dit "1 2 3 Marie Soleil" comme ton fils alors que les lieux sont du même "pays" (pays au sens local du terme - ça c'est sans doute un régionalisme), distants de moins de 20km donc il est peu probable que ce soit une variante régionale (et je considère les deux endroits comme faisant partie de la région lyonnaise).

• You Rock !
Reactions: Chocovore

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 659
5 796
113
32
Devant ton nez
Ôtez-moi d'un doute: le pet, en prononçant le t, c'est uniquement en Belgique francophone que ça désigne le cul ?

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
249
1 341
93
@Merlu Oui je pense, car pour moi un pet où on prononce le t, c'est un éclat dans la carrosserie de la voiture ou dans l'écran du téléphone.

En parlant de belgicismes, en regardant une chaîne youtube je me suis souvenue de "j'ai difficile à faire ceci, j'ai plus facile à faire cela".
Quand j'étais arrivée, ça me choquait car facile et difficile sont employés comme des verbes.

Et aussi, le fameux "ça va ?" qui ne veut pas du tout dire la même chose en France et en Belgique, source de nombreux quiproquo à mon arrivée :
- En France : comment te sens-tu ?
- En Belgique : as-tu compris ce que je viens de dire ?

• You Rock !
Reactions: Juste__maya

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 659
5 796
113
32
Devant ton nez
-Alleweter=Monsieur je-sais-tout
-Biesse=stupide
-Kén biesse=quel imbécile
-Spitter=provoquer de petites éclaboussures
-Le snott=la morve
-Les mots "savoir" et "pouvoir" qui peuvent, selon le contexte, être interchangeables

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Calva

Plectrude

"[...] libre de corps et indépendante d'esprit"
4 Jan 2019
73
384
53
@Chocovore ça me fait penser que dans la ville où j'ai grandi on jouait à chat et quand j'ai changé de région on jouait au loup !

• You Rock !
Reactions: Chocovore

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
532
2 012
93
@Merlu
A chaque fois qu'on me demande si je saurais passer le sel, j'ai comme une envie irrésistible de me mettre à danser avant de le remettre à la personne qui demande. Ou de blaguer du type bien lourd "Ah je ne suis pas sûre de savoir..." tout comme en français, quand je me munis de mon manteau de mauvaise volonté, j'aime bien répondre "oui je pourrais te passer le sel... mais est-ce que je le veux?".
#blaguebienlourde mais qui me fait toujours ricaner

Dernière édition:

meta

Well-known member
18 Juil 2019
93
474
53
Et sinon y'a aussi des mots qu'on utilise pas pareil qu'en France :lunette: :
déjeuner (le matin) = petit déjeuner
collège (à Genève) = lycée (dans le canton de Vaud c'est "gymnase")
Oui, c’est perturbant, surtout quand il y a différence selon les cantons :)

Déjeuner — Wikipédia, historiquement c’était aussi déjeuner pour le premier repas en France, ce qui est logique ("rompre le jeûne"). Selon les livres classiques qu’on lit, ça peut être l’un ou l’autre.

La chanson "déjeuner en paix" a pris tout son sens pour moi après cette réinterprétation :)

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 355
24 805
113
31
@Nab HS : en fait dans ton exemple de phrase en breton il y a un verbe, c'est juste qu'on ne l'entend pas. La phrase c'est Brav (qui se prononce braw) eo an amzer (eo c'est le verbe être à la 3ème personne du singulier). Après j'ai essayé de trouver d'autres exemples de phrases sans verbe, mais je galère un peu. Tu en as d'autres ?
Sinon je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis. ^^

• You Rock !
Reactions: Calva