Les podcasts que j'écoute

Persévérante

La patience est un plat qui se mange sans sauce
2 Jan 2019
1 224
13 354
113
J'ai pas eu le temps de saumonner tout le topic,
J'écoute de plus en plus de podcast c'est une catastrophe :yawn:

Ce matin j'ai écouté "a bientôt de te revoir" pour la 1ere fois avec Marina Rollman, je pleurais de rire,ça fait tellement de bien !

Et puis sinon mes gros gros chouchous c'est :
Les couilles sur la table
Mansplaining
Yesss

octopusncat

Girouette à passe-temps
8 Oct 2019
66
550
83
28
Ouuuuh les podcasts <3

Pour ma part j'ai ceux là qui me trainent dans les oreilles :
A bientot de te revoir
Balance ta peur
Bullied
Camille
Emotions
Entre
Kiff ta race
La Librairie des Yokai
La Poudre
Le Book Club
Les couilles sur la table
Mansplaining
Micro-cosmos (d'une amie)
Miroir Miroir
Mortel
Quoi de Meuf
Un Podcast à Soi
The Boys Club

Kimmery

Well-known member
3 Jan 2019
60
125
33
@shivaa95 non !
Lesquels écoutes-tu ? Ca m’interesse :)
J’ecoute Inspirés de faits réels / Le Bureau des mystères, même si c’est pas exactement dans le thème.

Quelqu’un a écouté le podcast Conscience ? J’adore le format messages audio :)

You Rock !: Thorn

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
314
2 583
93
Anywhere
@Kimmery je viens d'écouter le podcast Conscience jusqu'à l'épisode 9. Autant la forme est sympa effectivement. Autant le fond, j'ai trouvé ça vraiment cliché et sans intérêt. Très décevant.

Kimmery

Well-known member
3 Jan 2019
60
125
33
@Jeanne j’aime bien ces deux filles qui lancent leur marque, je sais pas à quel point c’est réaliste/représentatif, mais j’aime bien :) je veux savoir ce qui va se passer ensuite

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
4 297
28 023
113
Je crois que je vais me mettre aux podcasts donc je vais venir piocher dans vos idées.
Mais avant ça je vais attaquer Paumé.e.s un podcast sur les gens paumés dans leur vie.

You Rock !: Emily's et PoussinM

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
61
274
53
Je viens de tomber dans la marmite des podcasts (mieux vaut tard que jamais hein :shifty:). Je suis super difficile car en règle générale je n'aime pas écouter les gens parler, ça digresse ou pire les voix me fond grincer des dents. Mais, pour une raison qui m'échappe, je suis tombée sur le podcast Carbone14 de France Culture et si j'enlève la voix du présentateur, j'aime énormément <3. Je vogue entre lui et l'INRAP, tant qu'à rester sur de l'archéologie :cretin:

J'aimerai bien tester les podcasts en anglais mais comme je brode en écouter les podcasts, ben je dois trop me concentrer sur la radio et non sur mon ouvrage ... c'est ballot :lunette:.

You Rock !: No1 et Malo

Samburu

Human trampoline
7 Jan 2019
59
149
33
J'ai découvert CERNO, l'anti-enquête avant les vacances et j'ai tout dévoré d'un coup, donc j'attends les nouveaux épisodes avec beaucoup d'impatience. Le journaliste part sur les traces d'une histoire criminelle ayant eu lieu dans le 18è arrondissement dans les années 80. L'histoire de Thierry Paulin et de Jean-Thierry Mathurin qui ont torturé et assassiné une trentaine de vieilles dames pour leur voler leurs économies. C'est surtout un prétexte pour rencontrer les gens et les faire parler de leur vie et de leur rapport aux autres, à la mort, la vieillesse. Je vous le conseille, c'est vraiment très bien !

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
146
991
93
Qualiter (la boîte de prod issue de Studio 404) a sorti Quête Latérale, Fiqtion, du Jamais Vu... ça me fait plaisir de retrouver l'équipe. Il y aussi un nouvel épisode de Riviera Détente (Useless), mais je ne sais pas si je suis très à l'aise de réécouter Henry Michel maintenant. Je vais tester.
:cupidon:

Je crois aussi que l'émission de Lucien Maine (un jeu de rôle) sortira en podcast (pour l'instant c'est en live sur Twitch le 1er dimanche du mois puis sur Youtube). J'ai vu la première émission sur Twitch (comme pour Game of Roles, c'est important, quand on peut, de les regarder en live sur Twitch, car c'est l'audience du live qui détermine le succès de l'émission, même si celle-ci est très écoutée en podcast par la suite). Les 4 joueurs sont Max Mammouth, Adrien Ménielle ( <3 ), Anne-Sophie Girard et Pénélope Bagieu. La première 1h30 a été un petit peu laborieuse sur la dynamique des joueurs entre eux, mais ça a très bien décollé sur la deuxième moitié et Lucien Maine a mis beaucoup d'énergie et de talents sur le gameplay, c'est superbe.

You Rock !: Némésis et Absynthe
2 Jan 2019
266
1 306
93
Je rajoute quelques nouveaux podcasts découverts depuis la dernière fois (j'espère qu'ils n'ont pas déjà été cités) :

- activistes : interviews de personnes militantes par Esther Meunier et Clémence Bodoc
- Brise Glace : entretiens avec des personnes ayant un métier, une maladie... particuliers
- clitosaure : je viens de commencer mais ce sont 2 femmes qui parlent ensemble sur des sujets liés à la sexualité (et notamment les normes associées)
- Floraisons : un podcast assez engagé orienté anarchie et écologie
- Happy work : épisodes courts (< 10 min) sur le bonheur au travail
- Histoires de succès : interviews du parcours de personnalités par Fab
- le bureau : des anecdotes sur la vie au travail
- les forces du désordre : quelques épisodes sur les manifestations d'un point de vue de la police et des manifestants
- les impertinentes : interviews de personnalités par Clémence Bodoc
- Parler comme jamais : sur la langue en général (écrite et parlée)
- Vénus s'épilait-elle la chatte ? : sur les femmes et l'art
- Vlan : interviews de personnalités par Grégory Pouy

No1

Well-known member
29 Août 2019
63
331
53
Ma petite contribution à votre liste, certains ont déjà été cités ! J'aime particulièrement les podcasts axés culture, comme vous pourrez le voir.
Biberonnée à Radio France, ma playlist entière pourrait être sponsorisée par eux (particulièrement France Inter), donc je vais essayer de ne pas recopier toute leur grille de programmes (FI est déjà ma radio du quotidien, toujours allumée chez moi), et de cibler !

- Femmes puissantes : podcast FI, des interviews de femmes célèbres, bien menées et intéressantes.
- Carrefour de Lodéon : France Musique, des heures de musique classique avec des introductions courtes mais où l'on apprend toujours un petit truc.
- Le Feuilleton : France Culture, pour écouter des oeuvres et les (re)découvrir avec un nouveau regard, presque un livre audio, mais avec bruitages, changements de voix...
- La Compagnie des oeuvres : ex-compagnie des auteurs sur France Culture, une émission souvent passionnante, mais j'essaie d'être bien éveillée quand je la lance !
- Passions médiévistes : un court podcast (environ 20min) avec des thésards qui viennent parler de leur sujet de thèse sur le Moyen-Âge, une chouette vulgarisation.
- Un épisode et j'arrête : podcast série plutôt court, je n'écoute pas tous les épisodes mais c'est sympa. Un peu "criard" pour moi, je ne sais pas comment dire, mais ça donne des idées et permet d'approfondir des thèmes.
- Ca peut pas faire de mal : Guillaume Gallienne vous raconte des extraits d'oeuvres et c'est parfait.
- Le Poudcast : faut-il encore les présenter ? Pas toujours assez fouillé à mon goût mais je rattrape petit à petit les épisodes avec plaisir, et je regrette déjà la fin.
- Blockbusters : podcast FI, plein de thèmes de pop culture, toujours hyper sympa à écouter ! Dans le même genre, j'aimais beaucoup l'émission Pop Fiction sur FI également, encore trouvable.
- Adapte-moi si tu peux : podcast plutôt court, sur l'adaptation de livres sur écran, je le découvre juste, mais j'adore déjà.

Et aussi : Les routes de la musique (ancienne émission FI avec André Manoukian mêlant histoire et musique), La fabrique de l'histoire (France Culture), Dear Mr Potter (podcast en anglais, je comprends pas toujours tout mais j'aime bien, ils avaient également d'autres thèmes), Le Masque et la plume (FI, émission de critiques de films, livres, théâtre), La preuve par Z (FI, musique classique et commentaires intéressants de Jean-François Zygel), On va déguster (FI, émission culinaire), le déjà cité Remèdes à la mélancolie...

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
663
6 398
93
Ile de France
@Captain_Sido l a cité dans son précédant post : dans les nouveautés il y a les podcasts de clémence bodoc et je les trouve tous géniaux. Ils sont regroupés sous le nom tuto conquérir le monde avec un angle différent chaque jour : déminage de vie, tuto pratique, personne inspirante ... Ca me fait le même effet que Yesss niveau coup de boost :rockon:

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
227
2 138
93
Si on m'avait dit qu'un jour j'écouterais des podcasts, je n'y aurais pas cru :yawn: !

Et pourtant. Je n'avais pas mon lecteur mp3 dans la voiture donc je naviguais entre le stations de radio préférées mais aucune musique ne me plaisait. J'ai donc lancé la recherche d'autres stations et je suis tombée sur La méthode scientifique de France Culture. Et bam ! Je sais qu'il a déjà été cité par @Albertine, @shigurette et @Lolita mais j'ai eu un coup de coeur alors j'en reparle.

Du coup j'ai téléchargé plusieurs de leurs émissions. Ça peut parler du fonctionnement du corps humain, de maladies, d'astronomie, de chimie, de physique, de math, de personnalités scientifiques, etc. Y en a même une sur sur les stéréotypes de genre mais je ne l'ai pas encore écoutée.

J'ai également plusieurs épisodes du podcast La conversation scientifique à écouter que personne n'a cité je crois.

Et vous m'avez donné envie de télecharger Sixième science !

Choses à savoir avait l'air chouette mais les émissions trop courtes de 2 minutes ce n'est pas trop mon style. Faudrait que je relise ce topic (là je suis sur le téléphone, ce n'est pas pratique) pour trouver un podcast de culture générale un peu plus long.

Rolàlà, je n'aurais jamais de toute une vie pour tout écouter :eek: !

Dernière édition: