Les podcasts que j'écoute

2 Jan 2019
139
608
93
Hello !

Je viens faire une mise à jour avec quelques podcasts récemment ajoutés à ma playlist (et non cités ici si je ne me trompe pas) :

Histoires de vie
- Extimité : Des récits de vie de personnes minorisées (des personnes homosexuelles, transsexuelles, racisées, handicapées viennent raconter leur vie et leurs évolutions de leur enfance à aujourd'hui).

Amour et sexualité
- Cœur cœur cœur : des témoignages sur des amoureux et des amoureuses (ce sont des récits d'histoires personnelles)
- les gentislhommes : un groupe de 3 hommes interviewent à chaque épisode une femme sur un thème lié aux relations hommes / femmes. Il y a du bon et du moins bon je trouve.

Sciences et technologies
- Anti-brouillard : des épisodes flash d'une dizaine de minute pour parler d'un dernier sujet d'actualité et des épisodes un peu plus longs pour parler des dernières nouveautés du monde de la technologie (intelligence artificielle, blockchain...)
- La tête dans le cerveau : chronique sur les actualités de la recherche scientifique (parle des dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau)
- le podcast d'usbek et rica : comme le magazine, cela parle des dernières actualités, des tendances du futur
- decryptualité : je n'ai pas encore commencé à écouter, c'est un podcast d'actualités sur le logiciel libre, l'indépendance du net...

Féminisme
- une sacrée paire d'ovaires : chaque épisode présente la vie d'une femme badass (un peu comme la BD les culottées mais en récit podcast)
- YESSS : comment être une warrior / une battante dans la vie de tous les jours

Avant j'écoutais mes podcasts durant les transports mais maintenant que j'utilise mon vélo je ne peux plus, donc c'est parfois chez moi (le matin en me préparant, en préparant le repas...) ou lorsque je marche dehors (en balade le midi, en allant à la boulangerie...). Mais c'est vrai que je hache souvent mes épisodes :erf:

Orphae

New member
9 Avr 2019
1
3
1
www.instagram.com
Mes chouchous :
  • Transfert : d'ailleurs si vous en avez dans la même veine, avec une immersion pareille, je prends !
  • Il faut qu'on parle
  • Kiffe ta race
  • La poudre
  • Mortel
  • Les couilles sur la table
  • Le nid : un p'tit nouveau sur la maternité
  • A bientôt de te revoir : beaucoup trop de rire, même si le format me laissait perplexe au début... j'écoute ça en travaillant
  • True Story : culture G
  • Love Story : Portraits de couples mythiques, tels que Simone de Beauvoir et Nelson Algren
  • Thinkerview : pour rester éclairé)
  • Émotions : qui aide à comprendre ce que l'on ressent
  • Yesss : podcast de warriors :D

Gunnm

Even my feelings have feelings
3 Jan 2019
186
726
93
Sydney
Si vous comprenez l'anglais y a le podcast Good night stories for rebel girls (adapté du livre du même nom) qui est très chouette ! :supermad:

Samburu

Human trampoline
7 Jan 2019
41
110
33
Pour celles et ceux qui aiment l'histoire et la musique, Juke-box (anciennement Métronomique) sur France Culture est excellent (et bien trop méconnu). Chaque épisode traite d'un épisode de l'histoire (récente le plus souvent et mondiale) à travers des archives et de la musique. Par exemple, les blues touaregs, Khartoum entre 69 et 89, Liverpool dans les années 60 ou le 18ème arrondissement. Génial pour découvrir de nouvelles musiques et enrichir sa culture historique (et j'adore le ton d'Amaury Chardeau)

You Rock !: Shoujiki

Micko

New member
26 Avr 2019
1
2
3
J'ai découvert plein de Podcast grâce à vous ! J'ai écouté superhéros en une aprem...

Mes chouchous que je n'ai pas encore vu ou peu vu:

Miroir miroir
MeMySexeAndI [TW, certains sujets traités sont difficiles à entendre, notamment épisode 5 et 7]
MAGMA
Programme B
Piment
Le Tchip
Après la Première Page

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
189
877
93
J'ai découvert plein de podcasts ici et je viens actualiser les miens, histoire que cela puisse servir à d'autres auditeurs et auditrices :)

- Sur le thème Couple-Maternité-Parentalité, j'écoute: Bliss Stories (mon chouchou), Histoires de Darons, Le Nid, Love Story, Mariés 3 enfants (j'accroche beaucoup à ce nouveau podcast, je trouve que c'est dynamique et pertinent), Nouveau chapitre.
- Sur le Jardinage, j'écoute Bons Plants. Je n'ai rien trouvé d'autre sur ce thème, c'est dommage... Si vous avez des conseils là-dessus!
- En Prospective, j'écoute Sismique (mon podcast préféré de tous les temps) et Utopia
- Sur le Développement personnel et la spiritualité, j'ai Change ma vie (le meilleur podcast de dev perso que je connaisse, j'ai arrêté tous les autres), Enfin une bonne nouvelle (sur la Bible), Emotions (que j'adore aussi)
- Pour l'Histoire, je suis Choses à savoir Histoire, Culture 2000 (mon chouchou), La fabrique de l'histoire et La marche de l'histoire
- En Sciences et environnement, j'ai Choses à savoir Sciences, La méthode scientifique, La tête au carré, Sixième science, De causes à effet, sans vraiment avoir de favoris, c'est plutôt suivant les thèmes abordés.
- Sur le Féminisme, j'ai fait pas mal de ménage sur des podcasts dans lesquels je ne me retrouvais pas ou plus, comme la Poudre ou MiroirMiroir et je suis par contre fan de la sélection qui me reste: Mansplaining, Les couilles sur la table, Mamie dans les Orties et Yesss. Je teste deux nouveaux venus: Le Thé féministe et Fraîches, j'espère que cela me plaira!
- Pour la Défense, j'écoute Lignes de défense (un format très court) et Le Collimateur (très intéressant, un long format, c'est le podcast qui m'apprend le plus de choses que j'ignorais complètement)
- Sur la Musique, j'ai toujours mon chouchou Musicopolis, auquel j'ai ajouté Les bonnes histoires du Rock et Juke-Box (en démarrage, je n'ai écoute qu'un épisode)
- En matière de Cuisine, je reste toujours sur ma faim sans trouver un podcast pleinement satisfaisant, j'ai dans ma playlist Culture Miam, La Chronique Cuisine et On va déguster.
- Pour l'Economie, je garde mon chouchou Splash, mais aussi le PodCast (le podcast du Crédit Agricole), Entendez-vous l'éco? et L'éco des solutions (J'apprécie de plus en plus ce dernier)
- J'écoute aussi Le Poudcast (sur Harry Potter), Un épisode et j'arrête (sur les séries), Effervescence (sur la féminité), Nolença (sur les odeurs et parfums), Tout ce que j'aime (du blog Mango and Salt), Un pavé dans la mare (un podcast militant sur les combats d'aujourd'hui) et quelques autres

Mes grandes recommandations seraient les podcasts mentionnés en gras :)

Rainbow Dash

Pony, please
26 Mai 2019
134
633
93
Bonjour ! :fleur:

Dans tous vos podcasts, je peine à en trouver qui sont téléchargeable en mp3... Je n'ai pas de smartphone (que une tablette) et du coup impossible pour moi de les garder sur mon mp3...
Est-ce que vous auriez des sites à me conseiller, ou alors est-ce que j'ai juste mal cherché ?

Merci !

Ah et sinon j'aime beaucoup Ars Moriendi (un copain de Distorsion) et tous ses épisodes sont téléchargeables sur choq.ca :)

5 Jan 2019
31
83
18
25
Si vous avez des podcasts LGBT+ (surtout L d'ailleurs) à me conseiller je suis preneuse :) (j'écoute déjà Gouinement lundi, Quoi de meuf, Je tu iel et Quouïr)

2 Jan 2019
139
608
93
@Rainbow Dash Je ne peux pas trop de conseiller car je télécharge mes podcasts sur smartphone mais tu dois pouvoir les retrouver directement sur le site de la radio (en écoute directe c'est sûr et parfois en téléchargement aussi, je l'ai déjà fait avec des émissions radio france).

@PoussinM Je ne connais pas de podcast spécifiquement LGBT mais plusieurs ont déjà fait des émissions sur les thématiques les lesbiennes (j'avais écouté un podcast à soi "entre femmes" (n°13), sinon il y a aussi les podcasts de témoignages comme extimité ou entre nos lèvres qui ont interviewé des lesbiennes).

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
323
290
63
Aujourd'hui j'ai appris que "Studio 404" n'aurait pas de dernier épisode. C'est le podcast que je suivais depuis le plus longtemps. Ils ne pouvaient plus continuer après avoir découvert qu'un des participants faisait partie de la ligue du Lol.

Ironie du sort, je viens de découvrir, aujourd'hui aussi, le podcast "Injustices" par Louie Media. C'est très intéressant ! Il s'agit d'une enquête, de témoignage sur la chappe de plomb qui régnait jusqu'alors dans le monde journalistique concernant les harcèlements dont la ligue du Lol.

You Rock !: Soror

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
323
290
63
Ma fille sous influence est de retour pour une saison 2. Je suis en train de binger les 5 épisodes. C'est différent de la saison 1. Là, à chaque épisode, on a un témoignage différent de jeune femme qui a essayé de partir faire le jihad.

Dernière édition: