Les podcasts que j'écoute

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
269
1 646
93
Vous m'avez motivée à écouter "Ou peut-être une nuit" (non mais déjà, ce titre <3).
J'écoute aussi en ce moment "Relations Internationales" sur comment vit-on l'amour et les relations amoureuses dans d'autres pays/d'autres cultures du monde.
Je trouve que c'est un très beau podcast dans lequel la parole est complètement laissée aux interviewés et non pas tant au couple qui réalise le podcast.
C'est superbe et parfois poignant (négativement et positivement j'entends, certains épisodes parlent violences sexistes et excision par exemple).

Ploue

Well-known member
3 Jan 2019
511
2 887
93
Le BDM et Inspirés de faits réels c'est (presque) fini, mon coeur s'est brisée le BDM étant mon podcast préféré, je suis tellement triste que j'ai plus envie d'écouter podcast tout court (je suis pas du tout extrême :yawn: ) Je vais regarder vos recos pour trouver une autre pépite... :crying:

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
219
2 117
93
Je conseille chaudement Les enfants vont bien sur le parcours de couples LGBT pour accéder à la parentalité. Il y a surtout des couples de femmes et beaucoup d'épisodes sont sur le thème de la PMA à l'étranger mais aussi des témoignages d'enfants de famille arc en ciel, une famille adoptante, des familles recomposées.. C'est souvent très touchant, parfois dur (les mêmes difficultés qui reviennent à travers les parcours) mais je le recommande même à ceux qui ne se sentent pas vraiment concernés par le sujet :cupidon:

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
2 770
22 126
113
Landes
@octopusncat je viens de finir ce podcast, Ou peut-être une nuit.

C'était dur, c'était glaçant, mais c'était indispensable et je suis contente d'avoir pu en savoir davantage sur ce sujet, et j'espère que si un jour je suis confrontée à des élèves victimes, je saurai mieux réagir.
Je le conseille vraiment.

Edit :
@Némésis @Ayrshire je n'avais pas lu vos posts !
Comme vous, je suis remuée, j'y pense beaucoup. Je suis PE, et se dire qu'il y a dans chaque classe en moyenne 2 ou 3 enfants victimes, ça fait peur, et ça chamboule.
On en parlait avec mes collègues... Qui, qui souffre, qui est victime et qui n'arrivons-nous pas à aider du tout ?
Plein de courage et de pensées à celles.ceux qui ont vécu ça.

~~~~~~

Oui.
8 Oct 2020
8
33
13
De mon côté, j'aime beaucoup :

- Les Pieds sur Terre, de France Culture qui est vraiment mon préféré. J'adore écouter ces tranches de vie et je trouve leurs séries un peu plus longues très bonnes également (PMA hors la loi, ma fille sous influence, ce que voient les bouddhas...)
- On va déguster sur France Inter qui parle chaque semaine d'un sujet différent lié à la gastronomie :nomnom:
J'écoutais aussi à un moment Casseroles par Binge Audio mais il n'y a plus de nouveaux épisodes. Si vous avez des recommandations de podcast lié à la nourriture de manière générale, je suis preneuse !

Moins régulièrement, j'écoute parfois Peak TV de Slate sur les séries TV, les deux animatrices sont sympas et plutôt drôles, ça s'écoute très facilement !
Mécaniques du complotisme sur France Culture permet de comprendre comment peuvent naître les théories du complot. C'est très intéressant !

PoussinM

Well-known member
5 Jan 2019
87
322
53
26
@~~~~~~ pour les podcasts de nourriture j'aime beaucoup Bouffons , Culture miam, Manger (Louie media)
Il y a aussi Sur le grill d'Ecotable qui aborde les enjeux sociaux et environnementaux de notre alimentation. Ca parle de restaurateurs, d'agriculteurs, de coopératives, d'alimentation durable, de vin, de végétarisme, etc. Des sujets très divers et très bien traités !

Clara Gribouille

Well-known member
19 Mar 2019
55
485
53
Kortrijk
Trop chouette de venir trouver des bonnes recommandations.
J'écoute beaucoup ceux qui ont déjà été cités aussi voici une liste de podcast un peu moins premières lignes.

Musique:
- A la dérive (Nova) trooooop top, sur le mode de déambulation avec les musiciens.

Discussions:
- Moi aussi (Neon)
- Kiffe ta race, indispensable pour comprendre le racisme en France et en Europe aujourd'hui.

Féminisme:
- Me my sexe and I, un de mes préféré, qui donne la parole aux femmes noires sur des sujets intimes et sur leurs éducations.
- Mansplaining, le seul podcast où j'entends un mec parler sans qu'il me hérisse le poil.
- Yesss (podcast factory), d'la balle, donne le peps.
- Gang of witches (NE) discussions, invités, lectures de textes, certaines chroniques m'ont fait exploser de rire! Moins fan du roman anticipé, je skeep un peu à ce moment là.

Compréhensions:
- Emotions (Louie)
- Travail en cours (Louie) super recherche sur la question du travail dans nos vies.
- Vulgaire, format court, par l'humoriste Marine Baousson qui t'explique des trucs. Un épisode à la fois par contre, car le rythme est soutenu.

Enquêtes/reportages.
-Cerno, l'anti-enquête (une enquête sur les deux tueurs de vieilles femmes dans les années 80 à Paris) La musique de Théo Boulenger est géniale. Le mixage super et vous découvrirez des personnages interviewés haut en couleurs.
- Les baladeurs, une série les others. Des voyages, des aventures, hyper bien mixée, le son est vraiment top.

Derniers messages