Les podcasts que j'écoute

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
272
1 676
93
Vous m'avez motivée à écouter "Ou peut-être une nuit" (non mais déjà, ce titre <3).
J'écoute aussi en ce moment "Relations Internationales" sur comment vit-on l'amour et les relations amoureuses dans d'autres pays/d'autres cultures du monde.
Je trouve que c'est un très beau podcast dans lequel la parole est complètement laissée aux interviewés et non pas tant au couple qui réalise le podcast.
C'est superbe et parfois poignant (négativement et positivement j'entends, certains épisodes parlent violences sexistes et excision par exemple).
 

Ploue

Well-known member
3 Jan 2019
574
3 146
93
Le BDM et Inspirés de faits réels c'est (presque) fini, mon coeur s'est brisée le BDM étant mon podcast préféré, je suis tellement triste que j'ai plus envie d'écouter podcast tout court (je suis pas du tout extrême :yawn: ) Je vais regarder vos recos pour trouver une autre pépite... :crying:
 

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
673
6 090
93
Je conseille chaudement Les enfants vont bien sur le parcours de couples LGBT pour accéder à la parentalité. Il y a surtout des couples de femmes et beaucoup d'épisodes sont sur le thème de la PMA à l'étranger mais aussi des témoignages d'enfants de famille arc en ciel, une famille adoptante, des familles recomposées.. C'est souvent très touchant, parfois dur (les mêmes difficultés qui reviennent à travers les parcours) mais je le recommande même à ceux qui ne se sentent pas vraiment concernés par le sujet :cupidon:
 

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
2 936
23 707
113
Landes
@octopusncat je viens de finir ce podcast, Ou peut-être une nuit.

C'était dur, c'était glaçant, mais c'était indispensable et je suis contente d'avoir pu en savoir davantage sur ce sujet, et j'espère que si un jour je suis confrontée à des élèves victimes, je saurai mieux réagir.
Je le conseille vraiment.

Edit :
@Némésis @Ayrshire je n'avais pas lu vos posts !
Comme vous, je suis remuée, j'y pense beaucoup. Je suis PE, et se dire qu'il y a dans chaque classe en moyenne 2 ou 3 enfants victimes, ça fait peur, et ça chamboule.
On en parlait avec mes collègues... Qui, qui souffre, qui est victime et qui n'arrivons-nous pas à aider du tout ?
Plein de courage et de pensées à celles.ceux qui ont vécu ça.
 

~~~~~~

Oui.
8 Oct 2020
10
39
13
De mon côté, j'aime beaucoup :

- Les Pieds sur Terre, de France Culture qui est vraiment mon préféré. J'adore écouter ces tranches de vie et je trouve leurs séries un peu plus longues très bonnes également (PMA hors la loi, ma fille sous influence, ce que voient les bouddhas...)
- On va déguster sur France Inter qui parle chaque semaine d'un sujet différent lié à la gastronomie :nomnom:
J'écoutais aussi à un moment Casseroles par Binge Audio mais il n'y a plus de nouveaux épisodes. Si vous avez des recommandations de podcast lié à la nourriture de manière générale, je suis preneuse !

Moins régulièrement, j'écoute parfois Peak TV de Slate sur les séries TV, les deux animatrices sont sympas et plutôt drôles, ça s'écoute très facilement !
Mécaniques du complotisme sur France Culture permet de comprendre comment peuvent naître les théories du complot. C'est très intéressant !
 

PoussinM

Well-known member
5 Jan 2019
92
343
53
27
@~~~~~~ pour les podcasts de nourriture j'aime beaucoup Bouffons , Culture miam, Manger (Louie media)
Il y a aussi Sur le grill d'Ecotable qui aborde les enjeux sociaux et environnementaux de notre alimentation. Ca parle de restaurateurs, d'agriculteurs, de coopératives, d'alimentation durable, de vin, de végétarisme, etc. Des sujets très divers et très bien traités !
 

Clara Gribouille

Well-known member
19 Mar 2019
56
487
53
Kortrijk
Trop chouette de venir trouver des bonnes recommandations.
J'écoute beaucoup ceux qui ont déjà été cités aussi voici une liste de podcast un peu moins premières lignes.

Musique:
- A la dérive (Nova) trooooop top, sur le mode de déambulation avec les musiciens.

Discussions:
- Moi aussi (Neon)
- Kiffe ta race, indispensable pour comprendre le racisme en France et en Europe aujourd'hui.

Féminisme:
- Me my sexe and I, un de mes préféré, qui donne la parole aux femmes noires sur des sujets intimes et sur leurs éducations.
- Mansplaining, le seul podcast où j'entends un mec parler sans qu'il me hérisse le poil.
- Yesss (podcast factory), d'la balle, donne le peps.
- Gang of witches (NE) discussions, invités, lectures de textes, certaines chroniques m'ont fait exploser de rire! Moins fan du roman anticipé, je skeep un peu à ce moment là.

Compréhensions:
- Emotions (Louie)
- Travail en cours (Louie) super recherche sur la question du travail dans nos vies.
- Vulgaire, format court, par l'humoriste Marine Baousson qui t'explique des trucs. Un épisode à la fois par contre, car le rythme est soutenu.

Enquêtes/reportages.
-Cerno, l'anti-enquête (une enquête sur les deux tueurs de vieilles femmes dans les années 80 à Paris) La musique de Théo Boulenger est géniale. Le mixage super et vous découvrirez des personnages interviewés haut en couleurs.
- Les baladeurs, une série les others. Des voyages, des aventures, hyper bien mixée, le son est vraiment top.
 

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 785
6 136
113
32
Devant ton nez
Je profite du topic pour féliciter @Kalindi pour son talent d'écriture pour l'épisode spécial halloween "La falaise aux soupirs". Je lui suggèrerais bien de continuer, mais j'ai peur qu'elle subisse le même sort que son personnage.
 

Samburu

Shelter from the Storm
7 Jan 2019
93
285
53
J'aimais beaucoup Xavier de La Porte quand il officiait dans la matinale de France Culture et j'ai découvert son podcast "Le code a changé" sur la façon dont le numérique change nos vies et c'est vraiment super intéressant. Le dernier épisode sur la place que prend la notation dans notre monde est passionnant !
 
  • You Rock !
Reactions: No1
10 Nov 2020
8
12
3
La leçon de Pauline Grisoni. Particulièrement les hors série, son rire est super communicatif, je la trouve rayonnante :puppyeyes:
 

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
117
322
63
@Clara Gribouille J'ai écouté quelques épisodes des baladeurs grace à toi et j'ai ADORE ! Cette ambiance est folle et celui sur la protection des baleines est fascinant ! Merci!
 

Captain_Sido

Ninja
2 Jan 2019
351
1 779
93
J'avais déjà dû en parler ici, mais je fais un post rien que pour ça car c'est vraiment mon podcast préféré (et peu connu) : Brise glace.

La journaliste Célia Héron y interviewe des personnes non célèbres sur un événement de leur vie, une de leurs particularités (elle en parle comme du podcast "des choses qu'on n'ose ni dire ni demander). Je trouve les entretiens vraiment bien faits, très humains, qui ne tombent jamais dans le pathos ou la curiosité mal placée.
 

Jim Sterling

Well-known member
2 Jan 2019
64
479
53
Salut!
Je viens de passer sur iPhone donc je n'ai plus podcast addict, et je pète un boulon avec apple podcast et spotify!
J'avais l'habitude sur podcast addict d'actualiser la page d'accueil pour que l'appli puisse m'afficher les épisodes non lus, que je téléchargeais, et que je classais ensuite dans ma playlist. Si tous les épisodes d'un podcast sont dèjà lu, il ne s'affiche pas du tout.
Mais là j'ai essayé apple podcast et spotify, déjà on peut pas marquer tous les épisodes lus d'un coup, du coup comment savoir combien d'épisodes j'ai à écouter? Et en plus si on marque un épisode lu, il disparait pas! :crying:

Du coup je suis toute perdue, une âme charitable pour m'aider?
 

Cobe

You talking to me? Ah! Cool.
21 Août 2020
642
2 842
93
38
En ce moment pour parfaire ma culture :whistle:
J'écoute les podcasts de blockbuster, émission sur france inter l'été sur les film, musiciens et jeux vidéo
 
  • You Rock !
Reactions: Lemon and No1

Bruyère

Calluna Vulgaris
3 Jan 2019
364
6 111
93
Ma dernière révélation en matière de podcast, c'est Méta de choc : il me semble qu'il est très connu mais je ne crois pas l'avoir vu mentionné dans les dernières pages.
Elisabeth Feytit s'y interroge sur la méta-cognition (en gros, quels sont les mécanismes à l'oeuvre derrière nos pensées) et j'ai a-do-ré les épisodes sur le New Age, la Loi de l'attraction ou ceux dans lesquels témoignent l'ancien cartomancien, le mentaliste, la jeune femme entrée dans le Reiki.... J'y ai appris des tas de choses.
 

Velassaru

Dream, believe, dare, do
5 Jan 2019
207
625
93
Hello !
Je suis à la recherche d'un podcast que j'ai écouté et qui m'a beaucoup marquée, je pense qu'il s'agit d'un épisode de Transfert, sans en être sûre à 100%. C'est une jeune femme qui a souffert sûre décompensation d'une maladie psychiatrique ou d'une bouffée délirante aiguë et qui raconte comment elle a cru être possédée ou hantée par un fantôme. J'ai passé en revue la liste de tous les épisodes de transfert mais avec leurs titres énigmatiques je suis pas sûre de pas l'avoir raté. Si ça parle à quelqu'un... :fleur:

Sinon pour rester dans le sujet, j'écoute Transfert, Coming out, les Pieds sur Terre, et sur les séries Peak TV et A.M.I.E.S. :nod: