Les petites ou grandes difficultés rencontrées en couple

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 122
5 586
113
@Lisabel42 excuse moi je me rends compte que ce n’est pas bien rédigé je ne voulais pas entrer dans un débat. Je suis une fille de juriste du coup j’ai du mal à intégrer que l’argument légale ne fonctionne pas à tout les coups...
désolée si j’ai laissé croire que je voulais lancer la discutions... je me disais juste qu’avec cet argument tu « gagnerais » quasi obligatoirement #teampeurdugendarme
 

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
120
610
93
@Lisabel42 je me permet de sortir de mon sous marin pour donner ma technique perso. En fait, lorsque personne ne peut "gagner" parce que le problème touche à nos différences fondamentales, et qu'aucun de nous n'est ok pour lâcher, j'accepte la différence. Du coup c'est la règle "je fais je décide" qui s'applique.
Par exemple dans ton problème de balade, ça donnerai (de façon très théorique hein): celui qui balade le fait à sa façon, et gère les conséquences. Donc si c'est lui qui est responsable de la balade, qu'il ne l'attache pas, et qu'elle se sauve, il se débrouille, et je ne réagis pas, je ne donne pas de conseil, rien. Mais bon, j'ai conscience que ça donne beaucoup de lâcher prise, et que comme ça implique la sécurité de ton chien, c'est compliqué...
 

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
918
3 454
93
33
Pilat
www.instagram.com
@LouMartha Ravie que tu sortes de ton sous marin, je suis coincée : je prends toutes les idées ! :happy:
C'est une technique en effet ! Le lâcher prise, pfiouuu... J'en suis encore loin :sad:
Et comme tu dis, comme ça implique d'autres "vies" que les nôtres, ça m'embête, et j'arrive encore moins à lâcher...
Pour moi, c'est pas envisageable. On prend les contraintes avec la chienne quoi, c'est tout. (Et dieu c'est que ça me pèse énormément parfois aussi. Mais il faut assumer. Sinon je vois ça comme de la lâcheté :sad:).
Je pense qu'il faut vraiment qu'on en reparle, qu'on travaille dessus, sur nos valeurs, ce qu'on met derrière :sweatdrop:
Mais voilà. Ça me gave parce que c'est encore moi l'instigatrice :goth:
 

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
120
610
93
@Lisabel42 autrement une façon d'avancer, ça peut être de pondérer la discussion: de 1 à 6, à quel point cette question est importante pour moi. Par exemple dans ton exemple, tu es à 6: c'est primordial pour toi, tu n'envisage pas de faire autrement. Je dirai que ton copain est à 4: il pourrait faire autrement, mais les contraintes et la flemme le bloque.
Comme c'est pour toi que c'est le plus fort, c'est ta voix qui l'emporte sur ce sujet. Ça ne veut pas dire que tu gagne ou que tu as raison (c'est important dans la façon de présenter les choses pour que l'autre n'est pas l'impression de perdre, mais au contraire d'aider l'autre), juste que cette fois c'est tes besoins qui sont plus forts.
 

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
645
5 753
93
Anywhere
@Lisabel42 Au delà d'exprimer ton point de vue sur ta façon de faire, tu lui a expliqué l'importance que cela a à tes yeux et à quel point sa façon te faire te rend "mal"? (je mets des guillemets car c'est peut être pas le mot approprié, mais j'espère que tu saisis le sens).
Si lui n'engage pas la discussion sur ça, c'est que ta façon a peut être moins d'impact sur son ressenti, et qu'il se dit qu'il peut laisser couler et faire comme bon lui semble.

Essayez d'en discuter à un moment complètement neutre, ou tu ne te sens pas enervé par ça ou autre chose et de façon la plus posée possible (peut être que cela a déjà été fait). Si c'est compliqué pour toi t'expliquer ta vision à l'oral car il a toujours des arguments pour la contrer, tente le par écrit. Tu pourras exprimer tout ce que tu voudras sans être interrompu.
 

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
612
3 877
93
@Lisabel42 ton dilemme m’a fait penser à cet article que j’avais lu il y a peu de temps sur la différence entre concession et compromis. J’ai la sensation que tu cherches avant tout à trouver un compromis entre vos deux façons de voir et que pour cela, il va falloir trouver un moyen d’entendre vos raisons et vos ressentis à chacun afin de trouver une solution qui vous permettrait de tous les deux vous sentir écoutés et pris en compte. Le seul soucis que je vois a cette démarche c’est que les deux partis doivent être volontaires et dans l’écoute, sinon rien n’aboutis. Peut être que lire et faire lire cet article à ton mec pourrait aider? En tout cas courage, on se prend régulièrement la tête avec mon copain à ce sujet et c’est épuisant et source de pas mal de rancoeur si ça n’est pas résolu de façon satisfaisante pour chacun.
 

Mouffle

Active member
26 Jan 2020
20
44
13
@Mouffle Je te conseillerai de continuer d'apprendre à le connaître...? Pour moi, l'attirance physique peut aussi carrément se développer au fur et à mesure, ou être là direct ça dépend :)
En tous cas : enjoy :jv:

Moi j'aurai une question : comment vous faites quand vous n'êtes vraiment pas d'accord sur une action a faire, avec votre compagnon/compagne ?
Concrètement, là je parle de notre chienne.
Je voudrais faire d'une façon, et lui d'une autre.
Et on campe un peu nos positions. C'est très dur a gérer... Moi, ça m'éloigne de lui, ce genre de réaction/fonctionnement (évidemment, je pense que ma méthode est celle a suivre ...)
Je suis bloquée, ça se répète trop souvent à mon goût :(
J'ai lu cette image quelque part :

Il y a un verre d'eau sur la table.
L'un s'obstine à dire qu'il est à demi plein
L'autre dit qu'il est à moitié vide.

La réalité est : il y a un verre d'eau sur la table.

Chacun a donc sa vision , sa vérité : l'un a peut être peur qu'il manque d'eau ? L'autre pense que c'est suffisant ?
 

Fichiers joints

Lysae

^^
12 Avr 2020
115
851
93
@Lisabel42
Quand tu raconte ton soucis (et notamment le fait que tu dise avoir l'impression de perdre), ça me rappelle cette méthode que j'ai appris pour mes enfants: La méthode sans perdant pour devenir parents efficaces au quotidien – 3e partie

C'est difficile à mettre en place quand il y a de l'affect mais le fait qu'il y est des étape à suivre m'aide à pas partir dans tous les sens. Elle m'a souvent rendu service, en fait je m'en sert au travail ou en asso pour résoudre les conflits (je joue alors un rôle de médiateur) je sais pas si ça apportera de l'eau à ton moulin mais au cas où...