Les parents en congé parental

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 483
16 470
113
@Backstreet tkt ça changera rien, tu toucheras forcément la prépare, t'auras juste le versement en retard par rapport à ce que tu aurais pu toucher :fleur: d'ailleurs tu as un compteur de 21 mois. Tu peux les prendre comme tu veux, une partie à 100% et une partie pour compléter ton salaire entre 50 et 80% (je les ai eu au téléphone hier).
Du coup j'hésite à reprendre à 50 ou 75% an prochain :hesite:

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
Bonjour,

Est-ce que vous savez si, dans le cas d'un congé parental, l'allocation de base est toujours calculée sur l'année n-1 ?
En gros, si je prenais un congé parental en 2021, ce serait calculé sur les ressources 2020 ?

Merci d'avance :happy:

Idrileo

Maman d'une petite patate ❤
3 Jan 2019
869
7 502
93
25
@UranusMarie Je suis intéressée par la réponse ... La nana de la CAF a pas su me dire ... Elle a dit qu'un prorata était peut être fait si on était à temps partiel mais elle était pas sûre ... :facepalm:

• You Rock !
Reactions: UranusMarie

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
800
6 334
93
@Nyx Syrma je me permets de te mentionner car j’ai l’impression que tu es en plein dedans.
Mon bébé est prévu pour fin mai, j’envisage de reprendre le travail seulement en janvier. J’ai des congés à poser ce qui officiellement me ferait revenir fin septembre normalement. À quel moment dois je prévenir ma hiérarchie ? Est ce que je peux prendre autant que je veux ou est ce qu’il y a des « forfait ». Genre soit 6, soit 9 mois de congé parental ?
je ne sais pas si je suis très claire ...

• You Rock !
Reactions: Weena88

Seize

Well-known member
2 Jan 2019
951
1 401
93
Oh, je découvre ce topic :love:
Il ne me reste que 2 mois et quelques jours de congé parental et il va falloir que je songe sérieusement à envoyer la lettre à mon employeur et à la CAF pour un retour à 80%. J'aime le rythme que l'on avait, de voir grandir mes bébés, d'être là pour leurs évolutions,... Je sais que cette situation n'est pas envisageable pour certains parents mais clairement, j'ai l'impression d'avoir été à ma juste place pendant ces presque 18 mois ❤

Mamzelle Oups

Well-known member
27 Nov 2019
74
318
53
Bonjour ! Ici, pas de congé parental prévu au départ, juste un 3/4 temps. Mais j'ai finalement fait un burn-out et après 2 mois en congé maladie j'ai fini par demander un congé parental. Je profite à fond de mon bébé, et j'en ai profité pour faire un bilan de compétences. J'appréhende un peu la fin de cette parenthèse hors du temps!

Aure

Victoriae mundis et mundis lacrima
26 Jan 2019
243
2 414
93
Salut ! Mon mari est en congé parental à temps plein jusqu'en Septembre mais puisque sa patronne commence déjà à lui faire regretter sa décision ( elle ne veut absolument pas l'arranger pour qu'il ai des horaires compatibles avec la garde de notre fils sur quelques périodes où je serais en stage dans des milieux hospitaliers) je me demande si il ne vaudrait pas mieux qu'il passe en 80% si il ne trouve pas de travail d'ici là. Chonchon est notre premier enfant et il aura 1 an en Octobre. Savez vous si nous aurons toujours le droit à la Paje ?

issabill

Well-known member
5 Jan 2019
49
310
53
Coucou ! :hello: Je débarque de Madmoizelle où j'ai pas mal trainé sur le forum des parents, je n'ai pas accroché sur Rockie parce que ça allait trop vite pour moi :LOL: J'ai 3 garçons, F qui a 5 ans et demi, B et C qui ont 2 ans.
Nous avons testé la nounou pour les jumeaux après mon congé maternité, mais ça ne nous a pas convenu, trop la course avec nos horaires de travail, l'impression de n'avoir le temps de rien faire avec nos loulous... Du coup, on a tenu 6 mois, puis mon mari a pris un congé parental qui se termine en septembre, et je prends la suite jusqu'en septembre 21. J'ai très très hâte :cretin:
Côté activités, le centre social de ma ville propose des activités sympas : animation ludothèque, motricité. Mais je ne suis pas certaine qu'il y aura reprise à la rentrée, selon le contexte sanitaire...
Bref, je vous rejoints !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
:hello: si tout ce passe bien, je devrais avoir un bébé tout neuf au printemps prochain, quatrième oblige, j'ai l'immense chance de bénéficier d'un congé maternité de 6 mois, à priori de début mars à fin août :rainbow: ... je m'interroge pour la suite (oui, c'est tôt, mais je préfère est au clair pour mon employeur dès le début :ninja:) ...
Dans l'absolu, j'aurais voulu resté avec mon bébé jusqu'à ses six mois :puppyeyes:, j'envisage donc prendre un congé parental de deux ou quatre mois (selon ce qui est le plus pratique en terme de date pour l'asso) ... MAIS je viens de lire que prendre un congé parental fait perdre l'intégralité des congés payés non pris par l'employé :erf:. Si certaines ont finis leur congé parental, ce fut le cas? Ça me semble très désavantageux pour quelques mois de plus (je n'ai pas prévu de prendre un an) :non:

tanxk

Well-known member
22 Sept 2019
45
622
83
@Weena88 Tout d'abord, félicitations !!!

J'ai soldé mes congés entre la fin de mon congé mat et le début de mon congé de présence parentale. Je n'ai pas trouvé ça désavantageux dans la mesure où pendants les congés payés, on continue d'accumuler les congés payés pour l'année suivante alors que pendant un congé parental (ou de présence parentale dans mon cas, mais ça fonctionne pareil en un peu mieux indemnisé), tu ne cumules pas les 2,5 jours de congés payés par mois (je me base sur un temps plein, je ne sais pas si c'est calculé différemment pour un mi-temps).

En pratique, avec ce que j'avais accumulé comme congés et la convention collective de ma profession qui permet d'avoir un congé mat un plus long que le congé légal, les 6 premiers mois de mon bébé, j'étais payée normalement et j'ai cumulé des congés payés pour après ma reprise. Les 6 mois suivants, j'étais en congé de présence parentale.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@tanxk qu'on ne cumule pas de congés en congés parental, ça me semble logique, mais ça veut que quand tu reviens c'est comme si tu commençait un nouveau job :hesite:, genre si je reprends en janvier, je n'aurais pas cumuler assez pour espérer prendre une semaine aux vacances de février :dunno: (j'aime prendre une semaine par vacances scolaires, avec mes quelques heures supp, ça passe niquel avec 10 jours dans l'été :happy:)

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@MaisonBleue je pourrais m'arranger pour solder mes congés avant mon congé mat, mais je cumulerais quand même deux semaines et demi pendant mon congés mat que j'aurais bien aimé garder pour APRÈS mon congés parental ... à voir si on a besoin de soldé que le N-1, dans ce cas, je pourrais conservé 10 jours de mon année N :hesite:
Une fois que j'aurais informé mon employeur, faudra que je contacte la boite qui gère les bulletins de paye et cie pour l'association, mais ce sont des branquignoles :non:, ils m'ont fait que des problèmes avec l'arrêt garde d'enfant du covid et là en me conseillant de poser des congés alors que des récup' aurait été plus intéressante pour moi :goth:. Je sens que ça va être sympa comme coup de fils ...

• You Rock !
Reactions: Ariel22

tanxk

Well-known member
22 Sept 2019
45
622
83
@Weena88 Oui, je trouve ça normal aussi qu'on ne cumule pas de congés quand on est en congé parental, je me suis mal exprimée.

Normalement, tu conserves au moins les jours de ton congé de mat acquis entre le 1er juin 2021 et le début de ton congé parental donc tu ne repars pas de zéro à ta reprise. Pour les jours acquis entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, que tu devrais théoriquement poser après ton congé mat, si tu en discutes avec ton employeur et qu'il accepte, la boîte qui gère la paie peut quand même t'embêter derrière ? Parce que franchement, pour une semaine, il doit bien y avoir un moyen de s'arranger.

• You Rock !

issabill

Well-known member
5 Jan 2019
49
310
53
@Weena88
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça y est, mon CP a officiellement débuté hier, 1ère journée seule avec les zozos. Les jumeaux m'ont fait la misère :lol: et ils ont beaucoup réclamé leur papa. J'imagine qu'il faut un peu de temps pour qu'ils se fassent au changement. Mon grand a fait sa rentrée en grande section, et je suis trop contente de pouvoir aller à l'école tous les jours avec lui (en plus j'adore l'ambiance des écoles maternelles, et mon travail fait que je vais dans des maternelles 2 jours par semaine, je m'y sens un peu chez moi ahaha). Aujourd'hui c'était plus calme, mon mari étant à 80%, il a ses mercredis.

Question CAF : mon mari touchait la PreParE jusqu'à mardi, nous avons fait notre changement de statut sur notre compte, je me suis déclarée comme étant en congé parental, mais savez-vous s'il faut que je refasse une demande de PreParE en mon nom ? :hesite:

Loupiote

Well-known member
8 Jan 2020
171
1 957
93
@Weena88 ce que j'ai compris pour ma part, c'est que tu perds tes congés payés arrivés à expiration uniquement. Du genre si tu prends trois ans de congés parental, tes CP non pris avant le congé parental seront tous expirés et plus moyen de les prendre. Si tu prends six mois de congés, tes CP de l'année N-1 devraient encore être valides et donc tu dois pouvoir les prendre normalement.
Ça me paraît plus logique, sinon j'aurais vraiment l'impression de me faire voler mes CP :annoyed: Mais bon, je ne suis pas juriste, c'est mon interprétation, je me trompe peut-être... :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !

Angy

Well-known member
3 Jan 2019
174
1 472
93
Je remonte ce topic pour quelques questions :)

J'ai mieux compris l'histoire des congés payés perdus ou non, déjà, merci pour les infos (je crois qu'elles sont toujours d'actualité).

Pour le paiement je m'y perds un peu ! J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de paiement au prorata, et qu'un mois commencé (même le 30 ou 31 du mois) était payé (Prepare) et inversement, c'est ça ? Du coup il faut prendre en fonction de ça pour être payé au maximum ou c'est forcément de date à date en mois complet (par exemple du 10/01 au 10/03) ?

Et le paiement se fait au mois suivant ?

Je ne sais pas si je suis claire :cretin: L'idée que j'ai c'est de finir mon congé maternité, de poser mes congés payés non pris sur 2021 (un peu plus d'1 mois) et d'enchainer sur ou 3 mois de congé parental. Mais je ne sais pas trop comment optimiser ça, voire même si c'est possible d'optimiser.

• You Rock !
Reactions: Ariel22*