Les nouvelles boss de Rockie et madmoiZelle répondent à vos questions !

Sylves

Member
29 Août 2019
7
22
3
J'étais surprise d'apprendre le changement de boss, j'ai dû louper l'article.. C'est vrai qu'ayant grandi avec madmoizelle ça perturbe un peu...mais peut-être que les magazines auront plus de visibilité, les contenus seront aussi très bons et diversifiés même si je trouve que dès la création de Rockie j'avais trouvé les sujets très novateurs et fondateurs pour les femmes, j'ai toujours adoré madmoizelle puis Rockie parce qu'ils nous proposaient du contenu sur des questions non abordées ailleurs c'est pour ça que je trouverais dommage de stopper totalement les articles sur la maternité, je pense que les femmes qui ont ce projet de vie ont besoin d'être libérées encore des tabous sur cette question, il reste encore un combat à mener contre les violences obstétriques ça serait anti-féministe de ne plus les traiter...Je voulais pas mettre de pression, merci de reprendre le flambeau :loveeyes:pour les magazines et d'apporter de nouvelles idées

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 121
5 586
113
@Mathilda B l'annonce pour le poste d'éditrice de contenue est restée quelques semaines sur welcome in the jungle mais a effectivement disparu. Je ne crois pas avoir vu une annonce pour un poste de journaliste mais ça a pu m'échapper ou c'est en projet :dunno:

• You Rock !
Reactions: Mathilda B

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 504
26 156
113
31
Merci d'avoir pris le temps de nous répondre !
Je suis toujours un peu méfiante avec le changement, j'espère que ça correspondra à ce qui me plaît. Pour l'instant ce qui me navre, c'est qu'il y a très peu d'articles qui sortent. J'étais abonnée à la newsletter quotidienne avant et je m'étais bien habituée au rythme d'un article par jour. Mais bon, je trouve aussi que les articles qui sortent sur Mad maintenant sont plus fouillés et je comprends bien qu'ils doivent prendre plus de temps à écrire.
Je trouve un peu dommage de dire que des choses sortent sur instagram et de ne pas en faire la publicité sur le site d'origine : je ne suis pas sur instagram, donc je ne suis pas au courant de ces choses-là.

Les articles société ont toujours été mes préférés sur Mad et sur Rockie. Je trouve que quand un sujet est présenté, même si l'article n'est pas toujours parfait, il occasionne souvent des discussions passionnantes sur le forum. C'est ce qui me plaît sur ces sites, le fait que les articles soient des supports pour aller plus loin avec les commentaires.

Bref, bon courage pour la suite et j'espère pouvoir lire bientôt plein d'articles à mon goût !

Mathilda B

New member
14 Jan 2020
3
1
3
Merci beaucoup pour les infos @pravda1917 ! ;) En effet, en ce qui concerne le poste d’éditrice des témoignages j’avais vu l’annonce sur Mademoiselle mais assez tardivement je pense puisque l’annonce n’était plus en ligne le lendemain.

Je me permets de vous interpeller sur le sujet @Marine Normand @Mélanie Wanga
Est-ce que vous cherchez toujours quelqu’un pour le poste d’éditrice des témoignages ou pour un poste en journalisme? Je serais vraiment intéressée comme dit précédemment! :)

• You Rock !
Reactions: Ann Ha

Marine Normand

Administrator
Équipe Rockie
10 Juil 2020
5
115
28
Bonjour !
Je me permets de répondre à quelques questions vues sur le forum :
- C'est donc Humanoid qui a racheté Madmoizelle et qui nous a mis Mélanie et moi à la tête du magazine : j'ai pris la direction générale, et m'occupe plus particulièrement du côté administratif et commercial, tandis que Mélanie gère l'éditorial. Nous travaillons néanmoins en binôme et prenons nos décisions ensemble. Nous rédigeons déjà la newsletter, Mélanie écrit des articles et j’aimerai beaucoup me dégager du temps pour le faire aussi !
Pour l’aspect communauté, nous espérons juste continuer à avoir du dialogue avec vous, et d’être inspirées par vos commentaires et réflexions, comme vous pourriez l’être par les différents articles :)
Le poste de journaliste société a été pourvu, et nous passons dorénavant les entretiens pour le poste d’éditeur.rice témoignage.
J’espère avoir répondu à toutes vos questions !
A très vite, Marine

blobette

Well-known member
9 Jan 2020
53
486
53
Bonjour, je suis étonnée de voir des interrogations sur les vrais noms des journalistes sur les deux sites. Ca ne choque personne que dans tous les journaux et magazines du monde les journalistes signent de leurs noms non ?

Je pense que ça ne peut qu'être positif.

Et même chose pour la ligne éditoriale de Rockie, je suis curieuse de voir ce qui sera proposé. Je vogue personnellement entre Madmoizelle et Rockie, j'ai du mal à me retrouver dans le second alors que je suis clairement plus la cible normalement^^ Bref, (re)bienvenue et bon courage pour la suite !

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
263
1 423
93
@blobette Ben en fait non, y'a pas tant de journaux où les articles sont signés par le nom du journaliste.
Sur Le Monde par exemple, l'auteur c'est généralement "Le Monde" ou "Le Monde avec AFP" ou "Dépèche AFP". Y'a les blogueurs du Monde qui ont leur propre blog et qui du coup, signent, mais c'est un pseudo une fois sur deux (je citais l'exemple de Maïa Mazaurette plus haut, parce que c'est un contenu qui se rapproche de celui de Mad ou Rockie). Et la rubrique "Idées" ou l'édito sont signés par le journaliste, mais c'est pas si courant.

Ensuite, au risque de me répéter, ça me choque plus ou moins en fonction du contenu. Pour le contenu très partisan et le contenu qui déborde sur la vie privée (ce qui est le cas de très nombreux articles ici), je préfère l'anonymat ou le pseudo, qui étaient pratiqués avant le changement de direction.

C'est sûr que pour le contenu du style "telle célébrité sort une nouvelle ligne de maquillage", je ne trouve pas ça spécialement préjudiciable de mettre le nom de la rédactrice. Mais je ne sais pas si ce sont ces genres d'articles qui boostent une carrière, d'un autre côté.

• You Rock !
Reactions: Natylia

blobette

Well-known member
9 Jan 2020
53
486
53
@Kurmad : je n'ai pas de chiffres mais c'est l'impression que j'avais, peut-être que me trompe.
Cependant là où je te rejoins au sujet des articles sur la vie privée voire sexuelle des journalistes de Rockie ou Madz. Mais à vrai dire, pour moi, il ne devrait tout simplement pas y en avoir...
Donc oui si c'est pour témoigner de sa vie privée, y compris pour les membres de l'équipe si elles le veulent, un pseudo c'est plus sain quand même !

EDIT : je sais pas si c'est clair en me relisant... je ne veux surtout pas dire qu'il ne faut plus de témoignage, c'est toujours un contenu très interessant, je dis juste que les articles sur la vie privée des membres de l'équipe sont je trouve problématique.

• You Rock !
Reactions: Cactus and Natylia

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
263
1 423
93
@Lolita Ah, j'ai fait le même test que toi avant d'écrire et j'ai obtenu des résultats inverses :ninja:. Ca doit dépendre des rubriques peut-être ? Je me sens un peu quiche du coup, car non @blobette je n'ai pas de chiffres.

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 052
20 293
113
Je me pose des questions, mais c'est probablement parce que je n'y connais rien au fonctionnement d'un magasine ou d'un média comme Rockie !
Si @Mélanie Wanga gère la ligne éditoriale et écrit des articles, quel est le rôle de @Clémence Boyer en tant que rédactrice en chef ? Comment ça s'articule ? Et comment Humanoïde influence la ligne du magasine ?
Merci si vous avez le temps de satisfaire ma curiosité ! :happy:

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
649
3 686
93
30
Hello @Margot ! La plupart des médias ont à la fois un·e directeur·trice de la rédaction et un·e ou des rédacteurs·trices en chef. La directrice de la rédaction va donner les grandes orientations de la ligne éditoriale et travailler sur des projets éditoriaux au long cours/ambitieux, tandis que les red chef gèrent le "quotidien" : choix des sujets, relecture des articles, publication, etc.

Après, comme on vient de commencer à bosser ensemble, on est encore en train de tester des choses en termes de répartition des tâches.

Du côté d'Humanoïd, on bénéficie de leurs conseils et de leur expertise en tant que média web (notamment d'un point de vue technique, SEO, réseaux sociaux, etc), mais madmoiZelle et Rockie restent des entités autonomes d'un point de vue édito.

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 895
6 559
113
32
Devant ton nez
Du côté d'Humanoïd, on bénéficie de leurs conseils et de leur expertise en tant que média web (notamment d'un point de vue technique, SEO, réseaux sociaux, etc), mais madmoiZelle et Rockie restent des entités autonomes d'un point de vue édito.
Je suis rassuré, c'était une de mes craintes à la reprise du magazine.

Derniers messages