Les nouvelles boss de Rockie et madmoiZelle répondent à vos questions !

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
915
6 119
93
Merci pour toutes ces réponses !

Moi quand je lis que Rockie va prendre un virage assez éloigné de ce qu'il est actuellement : :fear:. En vrai j'espère que ce virage sera réussi !

AgatheR

Well-known member
15 Fev 2019
145
879
93
D'un côté ce "nouveau tournant" me fait peur, et en même temps j'ai hâte de voir ce que ça peut donner, parce que très sincèrement, aujourd'hui je suis plus présente sur Rockie pour le forum que le magazine :red:

Par contre, comme le dit @Matriochka j'adore le côté "Rockie pour les vieilles", j'adore lire les articles sur la maternité, les jeunes parents etc alors que je suis CF convaincue. Mais comme Madmoizelle a déjà une cible jeune, je doute que le nouveau tournant sera de changer de cible. Peut être du contenu plus souvent tout simplement ? Peut être que je suis trop gourmande, mais parfois j'ai l'impression que Rockie est un peu vide, mais justement peut être à cause de ce fameux tournant qui est en train de murir, on peut pas tout faire à la fois me direz-vous :cretin:

Edit parce que je suis une nouille qui a sauté des étapes dans ce qu'elle voulait dire : j'ai quand même 25 ans, alors j'estime que Rockie a quand même une cible très large, et je le considère pas uniquement pour les "vieilles" comme il est dit dans une des réponses de l'article :)
Ou peut-être que je suis considérée comme vieille par la société mais ne le sais pas :lunette:

Ah oui et, je trouve ça génial d'avoir redonné leur place aux noms et prénoms des rédactrices de Mad, pour les raisons évoquées dans leurs réponses.

Dernière édition:

Mathilda B

New member
14 Jan 2020
3
1
3
Merci pour cet article très dense! (y)

En revanche je ne trouve pas d’offre d’emploi pour un poste de journaliste ni même d’éditrice des témoignages sur Welcome to the jungle comme annoncé dans l’article.
Je serais vraiment hyper intéressée donc je veux bien plus d’informations. Doit-on s’attendre à en voir apparaître dans les jours ou semaines à venir? Merci! ;)

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
262
1 419
93
Ah oui et, je trouve ça génial d'avoir redonné leur place aux noms et prénoms des rédactrices de Mad, pour les raisons évoquées dans leurs réponses.
Justement, moi au contraire ça me fait peur, car la vie privée des rédactrices est énormément dévoilée dans leurs articles. Sur plein d'aspects en plus : vie familiale, vie de couple, sexualité... Perso c'était déjà quelque chose qui ne me plaisait pas avant (je trouve ça trop intrusif et je pense sincèrement qu'on peut faire un bon article sexo sans parler de son cas particulier), mais maintenant qu'en plus il n'y a plus aucun anonymat... Je trouve ça vraiment bof.

C'est un mode de management qui peut mettre une pression de fou aux rédactrices : si elles font un article de merde (ou simplement, si elles traient d'un sujet controversé), la terre entière le saura, et leurs futurs recruteurs aussi. Tout le monde devrait avoir le droit d'effacer ses traces derrière lui quand il change d'emploi :erf:. Et puis, si un jour il y a une nouvelle série de harcèlements en ligne (comme l'avait vécu Marion Seclin), avoir le vrai prénom et le vrai nom de famille des rédactrices ça craint ! Un pseudo ça protège déjà un minimum.

AgatheR

Well-known member
15 Fev 2019
145
879
93
@Kurmad

Ouais je comprends, mais rien n'empêche de poster avec un pseudo sur certains articles pour lesquels elles hésitent ;) !
Et puis je pense que c'est important qu'elles soient reconnus pour la qualité de leurs articles, et ne pas se cacher pour quelques articles qui pourraient virer au "badbuzz" dans le pire des cas... Mais je comprends totalement ce que tu veux dire.
Mais c'est clair que c'est tout un débat, d'un côté en tant que lectrice finalement perso pour moi c'est pas très important de savoir qui a écrit, mais pour elles d'un point de vue professionnel, c'est important enfin je crois.

Edit encore (désolée c'est une manie chez moi), mais ce que je veux dire, en formulant autrement, c'est que c'est aussi dommage quelque part qu'elles aient à se cacher à cause des gens malveillants sur la toile... mais ce que tu dis est totalement valide et je suis d'accord

Förkastning

Well-known member
4 Jan 2019
46
289
53
Je suis perplexe quant aux réponses sur leur définition du féminisme... qu'elles définissent par le féminisme. Elles répondent à côté je trouve, et ne parlent même pas de droits des femmes c'est quand même fort. J'y vois un vrai manque.

Captain_Sido

Ninja
2 Jan 2019
366
1 944
93
Et bien j'ai vraiment hâte de voir la nouvelle version de rockie je crois :happy: . Plus de sujets sociétaux et plus d'articles fouillés c'est vraiment ce qui me plaît et qui m'avait déçue chez madmoizelle.
Sinon je voulais dire que je connaissais Mélanie Wanga dans le podcast quoi de meuf et que je suis très fan. :jv:

Magdalena Frida

Well-known member
19 Déc 2019
236
2 722
93
Bretagne
@Förkastning : Je pense qu’on a un peu tous.tes une définition globale du féminisme ; que le droit des femmes c’est un peu une donnée propre à la chose.

Après, l’intersectionnalité ne va pas de soi pour énormément de féministes et médias se disant « féministes » (malgré le fait qu’ils soient nombreux à prôner cette intersectionnalité) : ça se voit dans les équipes, dans les articles/sujets, dans les forums, les personnes ciblées par les bans (cc.l’ancienne rédaction de mad’ qui ne supportait pas d’être call out par des personnes racisé.es), etc.
Le droit des femmes, oui, mais si ça pouvait englober toutes les femmes ce serait top. Droit des femmes pour moi ça signifie tout simplement droit des femmes blanches, hétérosexuelles, binaires, « « « valides » » » et tout ce qui peut entrer dans la « norme » ; norme décidée par une majorité /dominante écrasante.

Je suis contente de lire « intersectionnalité » dans cet article en tout cas et je pense que ça a son importance pour beaucoup.
Les personnes racisées ne sont toujours pas safe, que ce soit sur Mad ou Rockie, nul part en fait ; mais tout ça ouvre certains horizons.

:fleur:

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
262
1 419
93
@AgatheR En fait je ne comprends absolument pas en quoi signer leurs articles par leur vrai prénom et leur vrai nom est une plus-value. Un pseudo connu ça fait totalement l'affaire, il suffit juste de dire dans son CV "mon nom de plume c'est XXXX" et voilà.

Je prends un exemple au hasard : Maïa Mazaurette. Elle est hyper connue. Le fait que ce soit un pseudo ne l'empêchera absolument pas d'envoyer un CV où elle revendiquerait son travail passé. Mais si un jour elle veut faire autre chose que d'écrire des articles sexo, ça sera peut-être plus facile pour elle de faire la transition.

Dans la littérature y'a aussi plein d'autrices qui utilisent un pseudo, et qui sont très connues via leur pseudo (par exemple Robin Hobb).

Tu affirmes ça :
rien n'empêche de poster avec un pseudo sur certains articles pour lesquels elles hésitent
Mais en fait, à moins que la rédaction ne confirme, on n'en sait absolument rien, de si elles ont le droit de poster avec un pseudo. Je les imagine mal aller voir leur chef en disant "écoute je pense que j'ai un peu écrit de la merde sur cet article, est-ce-qu'on peut le poster avec un pseudo parce que j'assume pas trop ?". C'est pas comme ça que ça se passe dans ma vie pro, mon chef me renverrait au travail direct.
D'autant plus que pour certains sujets y'a pas trop d'ambiguïté sur l'identité de la rédactrice : par exemple, tous les sujets films/série (sauf ceux qui parlent spécifiquement du féminisme) sont écrits par Kalindi. Pseudo ou pas pseudo on sait que c'est elle, donc à partir du moment où son vrai nom de famille est donné une fois, c'est foutu pour l'anonymat.
Pour compléter, je pense que l'anonymat des rédactrices est quelque chose à laquelle elles tiennent, car on a eu la confirmation plusieurs fois que certains témoignages sont envoyés par les rédactrices elles-mêmes. Quel intérêt de les faire passer dans la rubrique témoignage, plutôt que signés de leur propre pseudo, si ce n'est pour protéger leur identité et leur vie privée ?

Bref, pour résumer : selon moi, un nom de plume à consonance d'un vrai nom, ça serait tout aussi efficace pour booster leur carrière pro, mais sans tous les inconvénients.
C'est sur que signer "Mimi" ça surfe sur la familiarité et je comprends que cela puisse ne pas être en accord avec la ligne de la nouvelle direction. Mais signer "Myriam Dupont" (sachant que son vrai nom de famille n'est pas Dupont), ça gomme la familiarité, donc ça atteint l'objectif recherché, sans inconvénient de vie privée pour la rédactrice.

EDIT : et ça me gène d'autant plus, que certains vieux articles qui dévoilent beaucoup leur vie privée n'auraient peut-être pas été postés tels quels si les rédactrices avaient su qu'on pourrait retomber dessus plus tard, mais avec leur vrai nom...

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 640
8 635
113
Ferrara
@AgatheR @Kurmad sur le topic "médiateur de madmoizelle" sur le forum Mad, @Mymy a confirmé que les journalistes pouvaient utiliser "une madmoizelle" pour des sujets plus délicats : à lire ici , (et je pense que c'est donc la même chose pour Rockie)

Pour l'instant, ce sont les articles sponso (brand content, ce qui est indiqué par « En partenariat avec... » dans la 1ère ligne) qui sont signés « La Rédaction ». Dans la future version du site (teasing d'une refonte graphique à venir :happy: ), les articles sponso seront indiqués de façon encore plus lisible, de façon visuelle !

Il arrive que des membres de la rédac utilisent « Une madmoiZelle », pour préserver leur anonymat, souvent pour des témoignages perso (je l'avais fait pour (spoiler à lire sur le forum madz). Mais la majorité des articles « Une madmoiZelle » sont les témoignages de lectrices.

Derniers messages