Les meilleurs livres pour enfants

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
217
1 365
93
Chères consoeurs bibliothécaires @Brunehilde @Shampoo, je me permets d'arriver avec des suggestions sauvages (d'habitude ce sont mes collègues qui en profitent, mais comme je ne les vois pas avant un moment...). J'ai regardé rapidement le topic bibliothèque des Rockie et j'ai deux propositions d'ajouts : dans la thématique Mort, Et après... de Malika Doray, et dans la thématique Maladie (au plus proche, je ne crois pas avoir vu de thématique handicap) Petite pépite de Nada Matta sur la trisomie 21. Ce sont deux coups de coeur perso, ma pépette est encore trop petite pour les avoir validés ^^

Je n'ai pas encore eu le courage de lire tout ce topic ici, ni d'y être présente mais maintenant que j'ai déboulé comme une fleur il va falloir que je m'y mette :cretin:

• You Rock !
Reactions: Shampoo

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 654
8 694
113
Ferrara
@Ju B. Merci beaucoup ! Le topic bibliothèque est en friche +++, tu l'auras sans doute remarqué, et j'avoue que je n'ai guère le courage de terminer de le mettre en forme et de le mettre à jour suite aux annonces de fermeture du forum (et je pense que l'énergie de @Brunehilde est déjà bien sollicitée ailleurs :innocent:) mais je rajouterai ces suggestions dès que possible ! J'avais oublié ce joli Malika Doray dont je me rappelle à présent, c'est vrai qu'il est bien touchant.
Faudrait quand même que je me (on se ? )motive à le reprendre, on pourrait transférer tout ça sur Madz.

• You Rock !
Reactions: Mama Sara

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
217
1 365
93
@Shampoo j'avoue que je n'ai encore aucune idée de comment faire mais je veux bien aider ! (Il faut bien occuper le temps des tétées/siestes sur maman, et ça me permettra de renforcer mes connaissances en littérature jeunesse, qui en ont bien besoin '^^)

• You Rock !
Reactions: Shampoo

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 082
7 273
113
@Shampoo @Ju B. j'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire avec la cuisson du numéro 2 :yawn: et surtout... bon ça me motive moins de me bouger sur un support qui va disparaître :gonk:
Mais j'espère qu'on pourra reprendre ça (en tout cas je veux bien copier coller les codes dans un drive) sur madz, même si je ne suis pas sûre encore d'y aller :shifty:

Roserouge

Sans Blanche-Neige
7 Oct 2020
98
679
93
Bretagne
@Ju B. j'ai réservé Petite pépite à la médiathèque, ça a l'air chouette et le thème me parle.

On a emprunté La toute petite dame et Les trois ours de Byron Barton à la médiathèque, et Orangette est fan ! Pour être honnête je trouve les dessins et les couleurs plutôt moches, mais ma fille a l'air de les apprécier:yawn:. Les textes sont super sympas.
J'ai aussi pris Vieil ours de Kevin Henkes et Un peu perdu de Chris Haughton (découvert avec Chut ! On a un plan). Vieil ours est joliment illustré, mais je ne suis pas fan de l'histoire (l'ours rêve pendant son hibernation et "vit" les quatre saisons de façon onirique). Un peu perdu est mignon et Orangette a bien accroché.

• You Rock !
Reactions: Shampoo and Ju B.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 763
47 749
113
Deux très gros succès ces dernières semaines
D'abord Papa Couin couin Il est doux, il est joli, il parle mine de rien d'adoption et d'un village pour élever un enfant. Et il fait mourir de rire le Pitchoulero. Y a au moins deux répliques qui le font se bidonner, et quand tout le monde est là pour le bébé à la fin, il est juste aux anges.
Il a gagné le prix Incorruptibles et j'ai déjà entendu dire que les lauréats de ce prix valent toujours le détour

Et hier, un livre qui avait déjà été conseillé par @Chignon&Lunettes (je pense): Tout le monde dort J'ai du le lire une dizaine de fois d'affilée, le Pitchoulero était fasciné.
Et à part une énormité astromnomique (le livre prétend que Saturne et Uranus sont les parents du soleil ) je l'aime bcp aussi. Certaines images sont assez poétiques

2 Jan 2019
942
8 961
113
@Kettricken oh oui j'adore Papa Coin Coin :puppyeyes: j'étais venue en parler ici. Malheureusement c'était un emprunt bibliothèque donc on l'a plus à la maison. Je pense que je l'offrirais à ma sœur dans quelques mois pour ma nièce.

Ici on aime beaucoup la famille souris, heureusement la bibliothèque les a tous et en plusieurs exemplaires donc j'en emprunte à chaque fois.

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 726
14 133
113
Je passe juste une tête pour dire que je suis tombée sur Papa Poule de l’édition Lire c’est partir que j’ai trouvé très chouette !
Le coq aide sa poule à couver l’œuf et il lance la révolution dans la basse cour !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La personne m’a expliqué que c’était une librairie solidaire et les livres sont à moins de 1€ (!!!)

Il y en avait plusieurs que j’ai feuilleté et il y avait plein de style différents (le bateau et la mer que j’ai trouvé très poétique, où sont les kiwi que j’ai trouvé rigolo).

Roserouge

Sans Blanche-Neige
7 Oct 2020
98
679
93
Bretagne
@Ju B. j'ai lu Petite pépite ! Merci pour ta suggestion. Grâce à toi, j'ai découvert un très joli album. Les illustrations sont magnifiques.

J'aurais voulu qu'il soit plus long, c'est limite "le" reproche que je fais au livre, je suis un peu restée sur ma faim. J'ai trouvé chouette d'aborder le thème par rapport au regard/à l'incompréhension des autres. La postface aussi est intéressante, elle me rappelle ce que dit Fabien Toulmé dans Ce n'est pas toi que j'attendais.
Bref, merci :fleur:

• You Rock !
Reactions: Shampoo and Ju B.

Camy

Well-known member
7 Jan 2019
219
1 584
93
Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les pages, bébé est encore dans le ventre alors je ne me suis pas encore intéressée aux livres à lui acheter mais je me suis dit que ça vous intéresserait sûrement...
C'est un projet de maison d'édition littérature jeunesse inclusive, ça a l'air vraiment top. La demande de financement se fini aujourd'hui (on me l'a fait connaître seulement aujourd'hui...) Et ils ont l'air d'avoir atteint leur objectif, donc je suppose qu'ensuite les livres seront accessibles à l'achat...

Projet Ulule on compte pas pour du beurre

yuu

Well-known member
16 Jan 2019
42
191
33
Je découvre les livres d'Isabelle Gil (le chapeau de maman, le voyage sur la lune, le déjeuner sur l'herbe,...)
Le style est très particulier (ma fille adore, moi je suis un peu perplexe) et le vocabulaire est particulièrement riche. Ce sont des histoires courtes, un peu absurdes et ça change vraiment des autres livres pour les petits ! (Je dirai à partir de 20-24 mois)

• You Rock !
Reactions: Ju B. and Shampoo

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
507
6 348
93
Ici, tout juste 3 ans, il adore deux livres pris à la médiathèque : Pip et Prune. Les histoires ne sont pas foufou mais c'est mignon, il rigole, regarde tout seul et me demandent de les lire à chaque retour à la maison. Dommage que la médiathèque ne possède pas d'autres titres. Et puis Axel Scheffler <3 jamais déçus.

Toujours un grand fan (comme sa maman!!!) d'Ana Ana. J'ai acheté quelques titres de plus, on commence à avoir la moitié de la collection, je dirais, mais je ne lui ai pas tout donné. Je commence à avoir une belle réserve de livres aussi :yawn: (plus que pour moi personnellement !)
Il adore Mini-loup, et je suis plus mitigée sur la qualité : le policier, le pompier sont pas mal mais je n'aime pas du tout "Mini-loup à l'école" dans lequel Mini-loup pense que la maîtresse est méchante avant même d'y être allée... Ce livre n'a pas été ressorti depuis que je l'ai acheté... En réserve, d'occas, j'ai pris les dinosaures, les pirates, à l'hôpital. J'aime beaucoup le format par contre, ça fait "livre de grand" et j'aime les dessins.

J'ai repris en librairie un livre de Tomuko Ohmura sur les véhicules ("Pourquoi ça n'avance pas ?"), il adore, of course , découvert avec l'école des loisirs !
Mais je ne fais plus trop d'achats, c'etait une de mes volontés cette année. Je préfère les magazines depuis plusieurs mois : histoires courtes, diversifiées. A ce propos, j'ai une question aux mamans d'enfants de + de 3 ans, car je vais devoir renouveler en juillet son abonnement : quel magazine appréciez-vous ?
Cela fait plusieurs mois que j'achète "Mes premières belles histoires" et on adore tous les deux ! <3 Mais mon fils aime les histoires, et s'il grandit aussi vite sur ce point que cette année, il va demander davantage très bientôt. A la médiathèque, je lui prends "Les belles histoires" (Bayard) -il adore Zouk la sorcière- et/ou "Mille et une histoires" (Fleurus). J'ai aussi feuilleté en presse le magazine "Histoires pour les petits" (Milan), plébicité par une amie maman d'une petite fille de 3 ans.
Qu'en pensez-vous ? Si je ne prends pas "Mes premières belles histoires" qui va jusqu'à 5 ans, je souhaite un magazine qui va encore plus loin, 6 ou 8 ans pour que ça dure longtemps pour lui et sa future petite soeur.

Pour la naissance de sa soeur, j'ai pris "Un amour de petite soeur" et "Mon amour". J'espère qu'il les lira avec son papa pendant mon séjour à la maternité. J'ai aussi mis de côté la Lunii que je voulais lui offrir à ses 3 ans (mais il en avait déjà trop à mon goût) pour la lui offrir à la maternité et j'ai l'espoir que ça l'occupe les premières semaines... :ninja: (Evidémment, il aura aussi un tracteur -jouet à pas cher trouvé en supermarché- ca va le combler :yawn:) Il balancera offrira le doudou à sa soeur.

J'espère que ce topic survivra sur Madz :jv:

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
552
5 363
93
@Vlan
On a justement emprunté “Pourquoi ça n'avance pas ?” lors de notre dernier passage en bibliothèque et mon fils a adoré!

On a également pris La Passoire de Clarisse Lochmann. J’avais repéré cette artiste sur Instagram et je suis vraiment ravie d’avoir enfin pu lire un de ses ouvrages. C’est vraiment d’une très grande qualité. J’étais déjà conquise par ses illustrations mais le texte est également à la hauteur (ce qui n’est pas toujours le cas en littérature jeunesse je trouve. Je choisis souvent les livres à leurs illustrations et je trouve rare que les textes soient aussi qualitatifs que les illustrations - et vice versa. Il arrive également souvent que les textes soient superbes mais les dessins affreux :gonk:).

On a aussi emprunté Suivez le guide de Camille Garoche que mon fils aime beaucoup et que je trouve agréable à feuilleter également. Il y’a plein de petites choses à observer et beaucoup de fenêtres à soulever :top:. J’espère trouver les autres tomes à la bibliothèque.

Roserouge

Sans Blanche-Neige
7 Oct 2020
98
679
93
Bretagne
J'ai réservé Dans la file de Clarisse Lochmann à la médiathèque après avoir lu le message de @Mama Sara (c'est le seul livre de cette autrice qu'ils ont en rayon), j'espère qu'il va me nous plaire.

On a lu Madame & Monsieur de Magali Chiappone-Lucchesi et Bérangère Mariller-Gobber. La description de l'éditeur ("Un album pépite, empreint de douceur et de nostalgie, sur le thème de l'adoption") me faisait envie. De mon point de vue, ça parle plus d'infertilité (et de la peine liée à l'infertilité) que d'adoption. C'est un joli album, mais pas un coup de coeur (parce que je suis un peu déçue par rapport à ce que j'attendais et parce que le texte me semble un peu en-dessous des illustrations).

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Mama Sara

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
552
5 363
93
@Roserouge
Dans la file me fait de l’œil (mais il n’est pas dans ma bibliothèque). J’espère qu’il vous plaira!

J’avais aussi repéré Madame et Monsieur: le thème m’intéresse puisque nous sommes passés par la PMA pour concevoir nos enfants mais j’avais peur qu’il soit trop orienté adoption justement! Du coup je vais réenvisager son achat suite à ton avis... Lorsque j’avais fait quelques recherches sur le sujet je n’avais rien trouvé sur la PMA à destination des plus jeunes, je trouve ça très dommage...