Les meilleurs livres pour enfants

M

Membre supprimé 9415

Guest
J'ai réservé Dans la file de Clarisse Lochmann à la médiathèque après avoir lu le message de @Mama Sara (c'est le seul livre de cette autrice qu'ils ont en rayon), j'espère qu'il va me nous plaire.

On a lu Madame & Monsieur de Magali Chiappone-Lucchesi et Bérangère Mariller-Gobber. La description de l'éditeur ("Un album pépite, empreint de douceur et de nostalgie, sur le thème de l'adoption") me faisait envie. De mon point de vue, ça parle plus d'infertilité (et de la peine liée à l'infertilité) que d'adoption. C'est un joli album, mais pas un coup de coeur (parce que je suis un peu déçue par rapport à ce que j'attendais et parce que le texte me semble un peu en-dessous des illustrations).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition par un modérateur:
  • You Rock !
Reactions: Mama Sara

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
555
5 382
93
@Roserouge
Dans la file me fait de l’œil (mais il n’est pas dans ma bibliothèque). J’espère qu’il vous plaira!

J’avais aussi repéré Madame et Monsieur: le thème m’intéresse puisque nous sommes passés par la PMA pour concevoir nos enfants mais j’avais peur qu’il soit trop orienté adoption justement! Du coup je vais réenvisager son achat suite à ton avis... Lorsque j’avais fait quelques recherches sur le sujet je n’avais rien trouvé sur la PMA à destination des plus jeunes, je trouve ça très dommage...

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
555
5 382
93
@Roserouge
Merci c’est super gentil de proposer! J’ai déjà pu voir les premières pages sur le site de l’éditeur. Si jamais tu as le temps je veux bien jeter un œil à la page qui introduit l’adoption...

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
Bon, c'est un peu LA FOLIE le déconfinement par chez moi. La bibliothèque jeunesse a décidé D'ARRETER LES QUARANTAINES DES LIVRES :rainbow:
Les rayons et les bacs sont pleiiiiiins ! D'ailleurs, soit il y a de nombreux livres qui sont rentrés, soit ils sont abonnés au topic de @Chignon&Lunettes parce que j'ai enfin pu découvrir plein d'albums dont je vous ai toutes entendu parler sans les avoir lus !

Mention spéciale pour :
- Il ne faut pas réveiller les petits lapins : je te mentionne @Mama Sara parce que tu l'as vendu de nombreuses fois... Mais qu'est-ce que c'est chelou ! :yawn: La Bouille m'a demandé "Pourquoi ? :eh: " à chaque page. Moi j'étais là ":dunno: Je sais pas, c'est la poésie tu vois !" Mais elle a adoré et me l'a demandé plusieurs fois.
- On a un plan : ça je crois que ça marchait bien chez @Kettricken, gros succès ici aussi, mais trop de questionnements sur pourquoi les oiseaux se révoltent ! Mais elle a beaucoup ri !

Sinon, succès pour :
- Les trois brigands : petite personne super chaude dès la couverture "OUAIS c'est des pirates, ils me font pas peur, je vais leur faire peur moi !"
- Qui a vu le loup ? Globalement, elle est à fond sur les livres "interactifs" et voudrait d'ailleurs que tous les personnages lui parlent un peu plus spécifiquement et m'indique ce qu'ils doivent dire:yawn:
- Dodo, l'enfant do : passion peur / forêt / loup toujours, je ne prenais pas beaucoup de risques ! Le type de lecture qui me plait à moi également.
- Promenade au parc : pareil, ça me plait à moi aussi, j'adore le dessin et tous les petits détails décalés.
- Tu nous emmènes : comme les autres de cet auteur, ça marche très bien chez nous, pour elle comme pour moi. Il a déjà dû être mentionné ici.

Pour les plus petits (mais gros succès pour la Bouille et moi également), je ne sais pas s'il a été évoqué : Dans le livre, un très bel imagier. Un grand format sur la thématique du "dans". Je l'ai vraiment trouvé très très chouette. Il est GROS, je l'imagine très durable, du petit au bambin (on peut discuter des illustrations, inventer une histoire...). Par contre, il n'est pas cartonné. Je vais le garder en idée cadeau.
---

Je termine sur sa petite réplique de fin de soirée : on avait déjà passé plus d'une heure à lire, je lui dis que zou, c'est fini, brosse à dents et dodo. Elle va encore chercher deux livres, me dit qu'elle veut encore lire ceux-là. Je lui réponds :
"Ben, tu les montes dans ta chambre, tu les liras toute seule, là c'est plus possible, c'est bien trop tard.
- Mais... mais je sais pas lire, moi... :tears:
...
- Oui, bah, tu fais comme tous les soirs, tu tournes les pages et t'inventes les mots.
- Ah bah oui ! :dowant: "

Sur ce, je vais aller faire le gendarme du dodo car elle fait toujours la foire là-haut !
---
Edit :
J'allais oublier LE coup de coeur :
Barnabé l'inquiet qui a dû être créé pour ma fille qui s'est exclamé à chaque page "Mais moi aussi j'ai peur !". C'est super mignon, et on l'a lu plus d'une dizaine de fois. A la suite. La collection a l'air bien sympa !

Dernière édition:

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
555
5 382
93
@Magda
:yawn:

J’avoue qu’à la première lecture on s’est demandé mon mari et moi quelle drogue prenait l’autrice :taquin:.C’est très poétique mais c’est surprenant dans un livre pour enfant. Sabali accroche moins maintenant mais on l’a lu tous les soirs entre ses 12 et 18 mois!

Mais je rends à Cesar ce qui est à César: c’est @Shampoo qui me l’avait super bien vendu à la base!

Je profite d’être là pour évoquer un artiste qui me plait bien: Frédéric Marais. J’ai acheté Didgeridoo, un joli conte sur l’origine du monde et de la musique, et j’avais emprunté Éphémère dont la chute nous a bien fait rire mon mari et moi. Les illustrations sont très belles et cette fois encore, le texte est à la hauteur.

• You Rock !
Reactions: Shampoo and Magda

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
555
5 382
93
Je vais profiter de nos vacances en France pour acheter quelques livres pour Sabali. J’ai déjà une bonne sélection de beaux livres mais je suppose qu’ils seront d’avantage contemplatifs que « romanesques ». J’aimerais donc en rajouter un ou deux avec une histoire qui plaira à Sabali… (par exemple en ce moment il aime beaucoup La Tempête de Florence Seyvos et Claude Ponti).

Quels sont les tops de vos enfants de 2,5/3 ans?

Dernière édition:
M

Membre supprimé 9415

Guest
DP pour la bonne cause. Le compagnon d'une copine a illustré le premier album jeunesse d'une toute petite maison d’édition qui se lance. Si ça vous intéresse et que vous voulez les soutenir, leur campagne de crowfunding est ici !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !
Reactions: Balsam and Magda

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
164
1 606
93
34
Bonjour,
Je me permets une incursion car je suis à la recherche d'un livre à offrir à une petite fille (de 4 ans), dont le héros ne serait pas un enfant blanc ni un animal, mais avec une histoire qui ne tourne justement pas autour de la couleur de peau de l'enfant ou des diversités de physiques. Du style, au pif, "Inès va au parc", où on voit sur les illustrations qu'Inès est noire, mais le sujet du livre est bien la sortie au parc.
Si quelqu'un a quelque chose à me conseiller :happy:

• You Rock !
Reactions: Ariel22*

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Compote en France, c'est très compliqué de trouver ce genre de livres... Même si ça s'améliore.

Je pense à : Comme un million de papillons noirs, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire donc je ne sais pas si colle pour l'âge.
Un jour tu découvriras
Le souci de Julie
Les inventions de Malia

• You Rock !
Reactions: Compote

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 658
8 728
113
Ferrara
@Compote Pour compléter la réponse de @Brunehilde je pense à :

Va chercher
Pour mon anniversaire
Le jardin de Clara
Carl et Elsa prennent le large (une héroine blanche, un héros noir)

Tu auras beaucoup d'idées sur ce site qui offre des des livres de littérature jeunesse mettant en scène des enfants noirs ou métissés : Mistikrak ! . ll y a une sélection par âge : À partir de 4 ans – Mistikrak ! . Le site est québécois mais il y a pas mal de références qu'on peut trouver en France.

• You Rock !
Reactions: Magda and Compote

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
164
1 606
93
34
Merci @Brunehilde et @Shampoo, je vais regarder tout ça !
J'ai déjà lu "Comme un million de papillons noirs" et c'est vraiment très beau ! Mais justement l'histoire tourne autour des cheveux crépus de la petite héroïne, et je voulais éviter ça pour cette fois.

• You Rock !
Reactions: Shampoo